Le Secret de Moonacre
    2,4
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Moonacre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2015
    Si « Le Secret de Terabithia » était une jolie surprise, sensible et émouvante, avouons que Gabor Csupo a ici nettement moins réussi son coup. Ce n'est pas désagréable, il y a un minimum de féerie, les décors et les effets spéciaux sont honnêtes et le récit n'est pas dénué d'un petit charme. Reste que nous sommes en terrain terriblement connu et ce n'est ni les personnages ô combien stéréotypés, ni la banalité des situations qui changeront ce constat. J'ai beau trouvé au film un petit côté sympa, celui-ci n'en fait pas moins pâle figure dès qu'on le compare au moindre classique d'heroic fantasy, la volonté de séduire avant tout un public familial étant elle aussi évidente. Résultat : ll'ensemble est souvent fade et la magie absente, tout comme l'émotion. Après, cela fera l'affaire pour un samedi soir entouré de vos enfants, mais nul doute que « Le Secret de Moonacre » ne vous laissera qu'un très vague souvenir à peine le générique terminé.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 mars 2011
    Doté d'un histoire bien trop gentillette, cette production fantastique à l'européenne ( il s'agit d'un film franco-britannico-hongrois pour être plus précis ) qui est une adaptation du "Cheval d'Argent " d'Elizabeth Goudge, a en plus une mise en scène de Gabor Csupo ( réalisateur du " Secret de Térabithia " ) beaucoup trop académique pour pouvoir captiver un minimum l'attention et qui bénéficie en plus d'effets numériques peu convaincant. Néanmoins, il y a un peu de positif dans ce long métrage, notamment en ce qui concerne les décors et la photographie qui sont particulièrement soignées, mais aussi par rapport à la très bonne tenue de Dakota Blue Richards dans le rôle de cette jeune orpheline à qui arrivera moults mésaventures. Par contre, le reste du casting n'est pas aussi brillant, surtout en ce qui concerne les interprétations de Tim Curry ( dans le rôle de Coeur de Noir ), de Ioan Gruffudd ( dans celui de Sir Benjamin Merryweather ) ou encore Juliet Stevenson ( dans celle de la ridicule Miss Heliotrope ) qui sont assez désastreuses. En résumé, il s'agit d'un long métrage qui manque clairement de souffle épique et de méchanceté au niveau des personnages, et l'ensemble ne devrait convenir uniquement au enfants de moins de dix ans, et encore...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 6 décembre 2011
    Et là sérieusement j'en ai marre. Faut que les producteurs arrêtent de confondre " film niais" avec "film enfants" parce que là c'est bon quoi il y en a marre. Le seul bon point du film c'est les décors, qui donnent un certain charme visuel. Sinon tout le reste est à jeter. D'une part l’interprétation est calamiteuse, entre jouer et sur-surjoué, Dakota Blue Richards ne fait aucune différence ( Ah !!!!! elle est insupportable !!! ), quant aux autres acteurs ils sont tous aussi irrécupérables les uns que les autres. Ensuite le titre dit "Le secret..", donc tu t'attends à un minimum de suspens, et bien non ! Le soit disant secret est livré au milieu du film ! Autrement dialogues plus que naïfs, réalisation désastreuse, humour pachydermique et scénario déstructuré font de ce film une daube monumental ( pour enfant....il faut toujours une excuse ). Ah et puis évidemment ce ne se veut même pas divertissant, c'est vraiment très ennuyant ( et pourtant là c'est pas la faute à une romance à la con ! Faut le faire ! ). Ce genre de films offrent un très bon argument celui qui ne veut pas avoir d'enfants. Bref à éviter.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2009
    Voilà un conte qui plaira aux fillettes fan de Disney... Sinon passez votre chemin. Histoire peu compréhensible (la 1ère princesse de la Lune ne n'est plus après, elle cache les perles mais ne sait plus où ?!?!), les décors sont minimalistes et les rebondissements quasi inexistants. Les acteurs font de leur mieux mais réussir à éviter un déluge d'effets spéciaux (comme c'est souvent le cas) inutiles ce conte reste un petit film sans envergure et la magie qui habite ce film reste trop mince pour émerveillée.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 octobre 2017
    Un scenario vu et revu qui nous donne un film long et sans surprise ni grain de folie. Il reste plutot plat et est plutot difficile a entrainer !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 octobre 2011
    J'ai moyennement accroché à ce film. "Le Secret de Moonacre" est le genre de production qui me laisse perplexe. L'univers est très intéressent (malgré des effets-spéciaux pas toujours convaincants), mais le scénario est trop destiné aux enfants (et pas aux autres générations)... c'est donc assez décevant ! A voir pour les plus jeunes, et encore.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 23 mai 2009
    Un film pré formaté pour enfants, des effets spéciaux à peine présents, une histoire vue mille fois. Un casting fade, cela donne au final un film sans saveur, et ennuyeux au possible. Bref un beau gâchis!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Surfant sur la continuelle vague de productions fantastiques post-Harry Potter avec ses enfants héros d'aventures côtoyant démons et merveilles, Le Secret de Moonacre prouve que la mode s'essouffle. Indubitablement. Tiré du roman d'Elizabeth Goudge "Le Cheval d'Argent", le scénario s'avère peu passionnant voire carrément ennuyeux, comportant moult dialogues inconsistants déblatérés par des personnages caricaturaux autour d'une mise en scène plate et des effets spéciaux inégaux... Aucun doute que le réalisateur du Secret de Terabithia s'est planté dans les grandes lignes... Dirigeant à peine des acteurs livrés à eux-mêmes, ces derniers nous offrent une bien piètre interprétation : entre Dakota Blue Richards, décidément mauvaise actrice qui nous balance son texte sans conviction, et Ioan Gruffudd qui cabotine comme jamais, on reste abasourdi par la présence des pourtant excellents Natascha McElhone et Tim Curry qui se retrouvent dans cette galère. Ainsi, plus un téléfilm à la Caverne de la Rose d'Or qu'une superproduction mémorable, le long-métrage s'avère plus ennuyeux que concrètement magique et c'est bien dommage.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 décembre 2009
    Qu'est ce que c'est nul !!!
    Dakota Blue devrait mieux choisir son agent, il va lui ruiner sa carrière. Entre ça et la boussole d'or y'a de quoi avoir peur !
    Le scénario est bidon, les acteurs ont des répliques dignes d'un mauvais dessin animé et les passages sensés être drôles ne font même pas sourire !
    Une semaine à l'affiche c'était déjà 6 jours de trop !
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 13 avril 2011
    Ca surfe sur les Narnia et autres films d'héroïc-fantasy pour jeunes et adolescents mais sans en atteindre le niveau. Les acteurs sont mauvais, il n'y a pas d'histoire (même la fin est mauvaise), pas d'humour, pas d'action, pas même une histoire d'amour. Et les personnages sont énervants.
    venom59
    venom59

Publiée le 10 février 2010
    Sans rien de réellement marquant, ce film ennuie assez rapidement. Même par la suite, aucune scéne ni aucun moment ne vient rétablir l'attention. La faute à un scénario bien trop enfantin et niais qui aligne les poncifs du genre: héroïne trés jeune, des clans ennemis, une princesse inaccessible, un peu de mythologie.... En plus les "méchants" ont des looks d'Orange mécanique dans la forêt: ça manque d'idée non? Même les effets spéciaux sont trés limites (voir la scéne avec les chevaux à la fin).... A oublier pour faire plaisir aux enfants
    Publiée le 21 mars 2010
    Comment? Comment le réalisateur du Secret de Térabithia a t'il pu faire un film pareil? Je ne trouve aucun mot pour exprimer mon mécontentement et ma tristesse. Le secret de Moonacre raconte l'arrivée d'une jeune fille chez son oncle et qui découvre qu'une malédiction risque de frapper la vallée où désormais elle vit.
    Après ce cours résumé je n'arrive toujours pas à croire que ce film soit mauvais; d'autant plus que j'aime beaucoup Gabor Csupo en tant que réalisateur, mais là il a voulu faire un film pour les moins de 10 ans et ça se ressent: gags à base de rots, des vilains inoffensifs, décors mi médiocres mi moches, une lumière trop éclairante, scénario prévisible, acteurs mauvais. La liste est longue.
    En plus du réalisateur, j'aime beaucoup la belle Dakota Blue Richards (A la croisée des mondes) qui se rapproche de plus en plus d'une belle jeune femme, mais elle a perdu son temps pour ce pure navet (et tout est dit).
    A mon avis la carrière de réalisateur de Gabor Csupo va être inactive pendant un certain temps.
    Je ne me remettrai jamais de ce film. Je préfère me regarder de nouveau Le secret de Térabithia qui, même en étant un film pour enfant, aborde les thèmes de la mort et du deuil avec un réel souci de mise en scène, d'écriture et de "no concession".
    Un film réservé pour les enfants de moins de dix ans et c'est tout.
    bwahbwah
    bwahbwah

Publiée le 23 décembre 2011
    agréable divertissement sur le thème d'anciennes aventures
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 25 septembre 2013
    Après "A la croisée des Mondes: la Boussole d'Or" Dakota Blue Richard continue dans la série "film pour enfant".
    Avec un scénario qui avait pourtant de quoi emballer petits et grands (surtout moi amateur de conte fantastique), on se retrouve ici devant un film "bisounours". Je m'explique: une prétendue gamine dont on connait pas grand chose s'efforce de rassembler tout le monde pour faire copain copine et sauver le monde (ou plutôt la vallée que jusqu'à présent personne n'a découvert et qui vit sa petite vie tranquillou)d'un terrible sort dont visiblement personne n'en a rien à battre. De plus, ce prétendu secret, dès qu'on a vu les premières pages du fameux livre, on se doute déjà de ce qui va se passer, donc il n'y a aucun suspense.
    Je ne parle pas évidemment de la fin "'bisounours" elle aussi où tout le monde il est content, où les méchants redeviennent gentil et où on fait tous la paix comme si rien du tout ne s'était passé.
    Plus d'une fois d'ailleurs, je me suis surpris à me dire: "mais qu'est-ce qu'ils sont cons!!"
    Coté péripéties, le film souffre de beaucoup trop de lenteurs et on se surprends vite à regarder les minutes défiler sur sa montre, il manque de plus un véritable souffle épique.
    Quant à l'humour, ça en devient vite lourdingue.
    Visuellement, le film possède de très beaux décors, mais c'est à peu près tout: les CGI ne sont pas vraiment à plaindre mais bon on a vu mieux, surtout pour le Lion Noir copié sur celui de Narnia dont on a juste modifié la couleur.
    Quant aux acteurs, ça joue et ça surjoue avec force et excès (surtout du coté de Dakota Blue Richard qui ne brillait déjà pas fort dans "A la Croisée des Mondes"), sauf Tim Curry et Ioan Gruffud qui inteprètent avec brio leurs personnages (je mets d'ailleurs ces deux étoiles pour eux).
    Au final, si vous avez 8 ans ou moins, vous ne ferez sans doute pas de telles analyses cinématographiques et vous aurez sans doute l'occasion de vous en amusez, mais au delà de cet âge, passez votre chemin.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 8 septembre 2010
    Même si cela se regarde, le scénario reste trop simple et enfantin. La part de magie ne parvient pas à nous emmener dans cette histoire. Peut-être est-ce dû aux décors irréalistes, aux acteurs qui ne jouent pas très bien... Je ne sais pas mais le niveau est bien en dessous de Narnia ou de Térabithia...