Mon AlloCiné
    Le Secret de Moonacre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Secret de Moonacre" et de son tournage !

    D'après l'oeuvre de...

    Le secret de Moonacre a été réalisé à partir d'un grand classique de la littérature pour enfants, The Little White Horse (Le cheval d'argent en français), écrit en 1946 par la romancière britannique Elizabeth Goudge. Acclamé par la critique, le livre a reçu la Carnegie Medal du meilleur livre pour enfants et est vendu chaque année à plus de 30 000 exemplaires dans les pays anglophones.

    Quand la prod retombe en enfance...

    Monica Penders, productrice du film a grandi avec ce conte, qui constituait le Harry Potter de l'époque (il semblerait que J.K. Rowling se soit inspiré de cette hisotire pour imaginer Harry Potter). La jeune femme se souvient: "Lorsque j'étais enfant, j'ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Je l'adorais. Je le connaissais par coeur et j'ai souvent imaginé dans mes jeux que j'étais Maria Merryweather !".

    Le rôle de Maria

    Trouver l'intepréte de Maria n'a pas été chose aisée pour l'équipe du film. Le rôle principal devait être attribué à une jeune fille qui dégageait une certaine assurance tout en gardant une part de timidité. De l'Australie à la Nouvelle-Zélande, les castings se sont succédés, mais sans succès. c'est finalement en Angleterre que la future Maria a fait son entrée. En effet, Dakota Blue Richards a tout de suite séduit l'équipe.

    Un lieu de tournage: la Hongrie

    Alors que l'Angleterre devait être le lieu principal de tournage, l'équipe de production cherchait un grand nombre de manoirs et châteaux introuvables en Grande-Bretagne. L'Hongrie s'est avéré être un lieu idéal, dont l'ambiance correspondait parfaitement à celle du film. C'est un manoir abandonné dans la ville de Tura qui permit de recréer le manoir magique de Moonacre. En outre, la ville de Londres et plus précisément les rues situées derrière l'opéra de Budapest servirent également de décors au film.

    Tim Curry/Gabor Csupo: un duo de choc

    L'acteur Tim Curry n'en est pas à sa première collaboration avec le réalisateur Hongrois Gabor Csupo. Après quinze ans de travail commun, les deux hommes ont toujours autant de plaisir à travailler ensemble. Le réalisateur considère que: "Tim Curry est un fantastique interprète et je savais qu'il pouvait apporter autant de noirceur que de profondeur à son personnage". De même, l'acteur explique: "Je travaille avec Gabor Csupo depuis de nombreuses années et je me suis toujours très bien entendu avec lui. Il a une imagination visuelle stupéfiante, je suis très heureux d'avoir pu l'accompagner sur ce projet". Tim Curry a prêté sa voix à de nombreux films d'animation produit par Gabor Csupo, telles que les adaptations sur grand écran des dessins animés Les Razmoket, le film et La Famille Delajungle le film.

    Des décors spectaculaire

    Les décors du film étaient tellement spectaculaires que le directeur de la photographie, David Eggby, a été contraint de ruser pour arriver à éclairer certaines scènes du film. Il raconte: "Les lieux de tournage choisis étaient fantastiques mais sur le plan technique, ils étaient loin d'être simples ! A Kiscelli par exemple, la hauteur sous plafond était de 24 mètres. Nous avons donc été obligés de fabriquer une rampe spéciale pour éclairer correctement et rapidement un aussi grand volume".

    Une Princesse qui vole

    Au début du film, la Princesse de Lune (Natascha McElhone) se retrouve à voler dans les airs. Une scène courte mais essentielle à la magie du film et durant laquelle l'actrice est en fait suspendue à un câble. Le paysage au-dessus duquel elle vole est en fait créé en images de synthèse.

    L'amphithêatre au service du film

    Quelques scènes clés du film nécessitaient un décor naturel, tel que le sommet d'une falaise surplombant le littoral. Or, ce genre de paysages n'existent pas en Hongrie. Afin de réussir à retranscrire cette ambiance, la chef décoratrice a imaginé et conçu un décor, placé à l'intérieur d'un amphithéâtre. C'est les effets visuels qui ont permis de recréer une côte et une falaise. L'amphithéâtre a également servi de lieu de tournage pour la scène du mariage ainsi que pour la scène finale.

    Grimoire magique

    Le vieux grimoire est l'un des accessoires clés du film. Sophie Becher, la chef décoratrice, tenait donc à lui donner l'aspect d'un très vieux grimoire, authentique et esthétique. C'est un relieur qui a cousu le livre de base dans du cuir. Ensuite, le grimoire est passé entre les mains d'un graveur, qui a ajouté une feuille d'or sur la couverture. Enfin, un bijoutier hongrois a créer et ajouter un fermoir et une petite clé, essentiel à l'aspect définitif du parfait grimoire magique ! Les illustrations ont été réalisées à la main par un professionnel.

    Une musique inédite

    Christian Henson, le compositeur du film, a souhaité créer un thème musical totalement inédit pour le film. Dans cette optique, il a délibérement décidé de ne pas utiliser d'instruments classiques mais de les créer soi-même. C'est donc à base d'objets en verre et en métal mais également de vaisselle que Henson a réussi à obtenir cette mélodie. Le compositeur précise: "Nous avons ensuite enregistré les bruits qu'ils produisaient, à vide et remplis d'eau, avec différents batteurs plus ou moins souples, et nous les avons associés aux touches d'un clavier électronique pour créer des gammes de sons complètement inédits."

    Tenue de Princesse

    La robe de mariage qui habille la Princesse lors du mariage médiéval a été conçu à la main par Beatrix Aruna Pasztor (chef costumière) et son équipe. Plus de 5000 perles ont été brodées mains dessus ainsi que des motifs rappelant la nature.

    Un éclairage à la Mad Max

    Le directeur de la photographie David Eggby, a débuté sa carrière sur le film Mad Max. Une aventure dont il se souvient encore aujourd'hui puisque le travail d'éclairage sur Le secret de Moonacre lui a rappelé ses débuts: "Eclairer des personnages vêtus de noir dans des décors aussi noirs qu'eux n'a pas été un problème pour moi, cela m'a rappelé mes débuts sur MAD MAX !". Le directeur de la photographie fait référence à la scène du banquet chez les De Noir. Comme éclairer un endroit noir n'est pas évident, Eggby et son équipe ont optés pour des réflecteurs argentés et blancs, placés très près des acteurs.

    Entre costume d'époque et mode contemporaine

    La chef costumière, tenait à fabriquer des costumes qui s'inscrivaient dans la mode du XIXème siècle, tout en leur donnant une petite touche contemporaine. Alors qu'à l'époque, la mode était aux tournures (jupons à armatures métalliques placés sous la robe), Beatrix Aruna Pasztor a tenu à placer ces armatures par-dessus la robe. Ce choix symbolise l'emprisonnement psychologique dans lequel se trouve Maria au début de son aventure.

    Pas un mais trois chiens!

    Wrolf, fidèle compagnon de Sir Benjamin dans le film, a en réalité été interprété non pas par un mais par trois chiens, aux compétences complémentaires, qui se sont relayés durant le tournage.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Wild Rose (2018)
    • Premier de la classe (2018)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Mon frère (2019)
    Back to Top