XXY
    3,1
    501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur XXY ?

Publiée le 17 juin 2009
    Un film très dérangeant ! Mais ce film montre à ces spectateurs que la nature de l'homme n'est pas si bonne que ça ! Dès que nous sommes différent nous sommes assaillit par les critiques et les regards en biais ! A VOIR !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    C'est un film argentin. C'est un film, par exemple, sur le droit à la différence et sur la souffrance résultant de cette différence. C'est un film prophétique, scintillant, ultramarin. C'est un film essentiel et même indispensable pour tous ceux qui ont quelque souci de cet appareil vivant qu'on appelle l'être humain. Et tout le reste est littérature...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 mai 2009
    Lucia Puenzo s’offre un sujet délicat à traiter : un(e) jeun(e) adolescent(e) qui doit faire face à sa différence. En effet, elle (on va dire elle) est hermaphrodite. La rencontre de sa famille avec celle d’un chirurgien va bouleverser sa vie et la notre. Le scénario ne nous déçoit pas tout comme la réalisation qui est vraiment splendide (photographie, bande son…). A noter également, un jeu d’acteurs plus vrai que nature pour des rôles très complexes à interpréter. Bref, un film à voir absolument pour la complexité de son sujet et son traitement émouvant et réaliste !
    Publiée le 16 mai 2009
    Voilà un film original dont le sujet peut être troublant, rare, mais bien réel en l'occurence l'hermaphrodisme. On peut être néanmoins frustrés de certaines séquences sans paroles.
    Il faut noter l'excellente prestation de la jeune Alex/Inès qui se glisse dans cette peau.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 11 mai 2009
    Sujet épineux et délicat. Lucia Puengo mènent son sujet avec simplicité et délicatesse pour nous donner quelque chose loin des stéréotypes et des films d'ados, biens lourds. Tous les acteurs sont justes. Mais le sujet aurait pu être un petit peu plus approfondit.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 mai 2009
    le sujet était pas mal du tout car peu (ou pas encore) exploré! Mais au final, on s'ennuit. Le film est mou! Mais une étoile pour l'originalité du concept!
    Publiée le 24 mars 2009
    Lucia Puenzo s'empare avec force et sincérité d'un récit âpre et initiatique, un sujet casse gueule au possible et qui aurait très vite pu tourner à la caricature sordide ou à la moquerie malsaine. On est très loin de tout ça; la réalisatrice semble comprendre et saisir le désarroi et la fragilité de cette jeune fille et affirme une pâte très féminine mais aussi très brute. Le film en est d'autant plus fort qu'il ne verse jamais dans une facilité qu'on savait lattante, ni dans le sentimentalisme. Une belle prouesse, grave et sans détour.
    oranous
    oranous

Publiée le 14 mars 2009
    L’adolescence est une période de doute, une période ou on se cherche, un moment ou l’on se construit sa propre identité. Le thème de « l’hermaphroditie » est encore très peu connu dans le monde du cinéma et surement aussi dans le monde tout court. La psychologie des personnages est très bien construite avec cette question redondante a savoir que faire, ce qu’il faut choisir, les appréhensions et haine que ces choix peuvent engendrer. Je dois avouez ne pas être experte en la matière et ce film m’en a apprit un peu plus. Cependant, on regrettera un rythme assez inégal notamment a la fin ou l’on s’ennuie. C’est donc une légère déception…
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 février 2009
    Le sujet m'interessais et je pensais que je risquais d'être surpris voir choqué mais finalement le déroulement est assez (trop) conventionnel pour ne pas devenir aussi poignant que je l'aurais imaginé. Un manque cruel d'idée surtout au niveau de la mise en scène et de la narration provoque cela. Sinon rien a redire sur les acteurs et l'ambiance présente sur quelques scènes plus cru.
    Dommage que les questions intérieur et les doutes de ce personnage ne soit pas plus porter en avant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 janvier 2009
    Intéressant, ce film ne résout en rien nos interrogations et ne fait pas avancer le débat sur la transsexualité, il offre plus largement une réflexion sur la construction de l'identité. Chaque personnage possède une place symbolique importante et les acteurs nous font apprécier à juste mesure un film qui est pourtant sans véritable rythme.
    Publiée le 17 novembre 2008
    j'ai été touché, ce film m'a posé des questions auxquelles je croyais avoir des réponses... alors que non!
    Publiée le 24 août 2008
    Le quotidien des hermaphrodites fait très rarement l'objet d'un film, le sujet du film me paraît donc particulièrement intéressant.
    Cependant je trouve dommage que la réalisatrice n'ait pas souhaité une fin dans laquelle on aurait assisté à un vrai "dénouement" ... On termine ce film sans savoir quelle sera la décision d'Alex, quel sera le résultat de l'éventuelle opération, et quel est son avenir... On nous laisse donc sur tout un tas de questionnements qui auraient mérités d'être traités, car je ne vois pas vraiment l'intérêt du film à nous présenter un problème relativement important si c'est pour terminer dans le flou...
    Publiée le 14 juillet 2008
    J'ai eu l'occasion de voir ce film pendant la quinzaine du cinéma espagnol et latino, et je l'ai adoré !!! Il est touchant et parle avec justesse et pudeur d'un sujet délicat. Le film est tout en émotions et en psychologie, il nous confronte à nos propres peurs du regard de l'autre et en même temps à nos préjugés sur la différence, nos choix, sans pour autant tomber dans le dramatique ou le glauque. Les acteurs sont d'une justesse époustouflante, surtout les deux adolescents. XXY m'a vraiment bouleversée, à voir et à revoir !!!
    Publiée le 4 novembre 2008
    Une excellente surprise.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Le thème est traité sans tapage ce qui est appréciable ! Il montre aussi que si l'on ne trouve aps de réponses à certaines questions, la société le ferra de toute façon pour nous. Le thème de ce film n'est il aps en fait la liberté de l'individu face à la société ?
    Cependant le rythme est lent et les personnages ne sont pas toujours bien interprétés. Dommage...