XXY
    3,1
    501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur XXY ?

Publiée le 3 juillet 2008
    Excellent ! J'ai eu la chance de voir ce film en projection à Cannes l'an passé et quel bonheur ! un sujet original traité avec brio, douceur, intelligence, dans une mise en scène simple et plaisante, et servi par des acteurs doués. L'hermaphrodisme, la transsexualité, l'homosexualité, l'identité sexuelle, l'adolescence et ses tracas, tout est traité sans voyeurisme à travers des personnages attachants. Un film qui me donne envie de découvrir le cinéma argentin !
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un sujet toujours aussi délicat à traiter mais on s'en sort bien dans ce film. A découvrir.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 24 avril 2008
    Grand film
    Publiée le 8 avril 2008
    Film à la fois touchant et ennuyant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 décembre 2021
    Un sujet pas évident, peu préhensible, éloigné de nos préoccupations quotidiennes, qui est traité tout en délicatesse, sans voyeurisme ni délires cliniques ou scientifiques. Les acteurs sont tous justes, mais il manque quelques ingrédients dans la manière de traiter le sujet. Je reste troublé et un peu sur ma faim par une atmosphère trop évanescente.
    Publiée le 15 mars 2008
    Un bon scénario de départ, le courage de traiter un sujet grave, l'émotion à fleur de peau de l'adolescence très bien portée par les jeunes acteurs,tout semble y être...mais je m'ennuie, j'attends la fin, c'est longuet, et au final l'accumulation des non dits finit par lasser, on a pas vraiment l'impression d'avancer, dommage!
    deux étoiles donc pour les acteurs et les paysages.
    Publiée le 9 février 2008
    C'est la première foi que je vois un film dont le personnage principal est hermaphrodite. En ce sens le film apporte une thématique nouvelle au cinéma mais aussi très délicate à aborder. Je trouve que ce thème est bien traité, de manière assez réaliste (enfin j'imagine), sans fioritures, sans surplus de romantisme à la chose. Oui mais voila c'est peut-être aussi ce qu'il manque : des acteurs plus charismatiques, du romantisme...
    Publiée le 5 février 2008
    Un film qui aurait pû être génial, si la réalisatrice n'avait pas tant voulu éviter le voyeurisme. En effet, du coup, trop de questions restent en suspens à la fin du film ... Et on ne comprend même pas très bien ce que c'est d'être hermaphrodite.
    Toutefois, ce film est intéréssant. D'abord parceque c'est un sujet, à ma connaisance, inédit ou très peu traité. Parceque les acteurs sont excellents. ( particulièrement l'héroine). Et aussi parceque on n'est plus le même après avoir vu ce film. On comprend beaucoup de choses sur la société, notamment sur la construction des idéntités sexuelles.
    A voir donc.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 28 janvier 2008
    XXY est bon film. Tout d'abord de par son intérêt et son originalité, en effet peu de films se donne comme objectif de parler de l'hermaphrodisme ce qui fait que ce film se démarque bien des autres.
    On nous plonge dans la vie tourmentée d'une adolescente qui découvre son hermaphrodisme et qui ne sait que faire face à ce problème. Cette remise en question s'ajoute aux divers problèmes de tout ordre que traversent les adolescents. L'ambiance lourde et pesant qui règne sur le film donne le ton et laisse présager ce qui se passe dans la tête de l'adolescente.
    Un film sensible et touchant interprété par de très bon acteurs ( Inés Efron, Martín Piroyansky et Ricardo Darin ).
    A noter quelques scènes éprouvantes comme celle du grenier ou encore celle de la plage...
    Un bon film en résumé qui comme la plupart des bons films mériterait plus d'entrée et une notoriété un peu plus grande. Force est de constater que les meilleurs films sont de façon récurrente (à quelques exceptions prêt) des films dont on n'entend peu parler.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Acteurs sensibles pour une histoire sur un thème sensible. Tout est sensible de justesse, de vérité, sans les dérapages que l'on aurait pu craindre. Très bon jeu d'interprètes mais l'image est un peu triste, l'histoire pauvre de surprise, la lumière sombre, les dialogues assez brefs. On touche du doigt les problèmes, l'émotion mais rien n'est véritablement approfondi ; je ressors de la projection non rassasié mais pas mécontenent non plus. XXY incite à la réflexion de par sa neutralité intellectuelle et l'absence de postulat de jugement. La différence, la tolérance, le choix de vie, l'intégration... Si vous aviez à renaître, quel sexe choisiriez vous ?
    Publiée le 23 janvier 2008
    Prix de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, "XXY" est un beau film mélancolique et évanescent sur un sujet extrèmement casse-gueule. Si elle n'évite pas tous les pièges qui se tendent devant elle, la réalisatrice dresse un beau portrait d'adolescent(e) et surtout de son père, incarné par l'excellent Ricardo Darin. Pas inoubliable mais réussi, et confirmation de la qualité du cinéma argentin.
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Publiée le 22 janvier 2008
    On n'a absolument pas affaire à une approche clinique ou physique de l'ambiguité sexuelle, mais plutôt à un véritable éloge de la différence et de la tolérance plein de sensibilité. Les acteurs contribuent en très grande partie à cette réussite : la bluffante et animale Inés Efron dont l'intensité du regard vous pousuivra longtemps, mais aussi les émouvants Ricardo Darin (déjà connu) et Martín Piroyansky (très prometteur).
    Deux (toutes petites) réserves : la charge contre le machisme s'avère un peu trop appuyée même si elle n'en reste pas moins efficace, et la mise en scène manque parfois un peu de "souffle".
    Le cinéma sud-américain, et argentin en particulier, continue de nous abreuver de bonnes surprises !
    Publiée le 20 janvier 2008
    Lucia Puenzo propose un climat intimiste, pudique mais aussi troublant pour montrer les transformations de l'être (internes et externes) face au regard des autres et la crise de l'identité qui en découle. Les dialogues sobres et dépouillés laisse place aux visages et à leur expression. XXY est bien heureusement servi par des comédiens étonnants de vérité et par la poésie des images.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 janvier 2008
    Film argentin. Sobre, lent et touchant l'authentique. Le passage à l'âge adulte d'un hermaphrodite avec son cortège de souffrances lié à l'identité et au choix du sexe est un sujet original. Mais je n'ai pas été transcendé par ce film. J'aurai aimé pouvoir suivre le personnage plus tard dans sa vie et dans ses choix. 1h30 pour une trop petite tranche de vie.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Malgré, il est vrai quelques symbolismes dans le film qui auraient pu être évité, XXY n'en demeure pas moins beau, tant par le jeu de ses acteurs que pas les dialogues. La mise en scène est mélancolique, ce qui va de pair avec la recherche pepétuelle de l'identité des deux adolescents. Ce n'est pas un "enième" film sur les questions amoureuses comme le prétendent certains journaux. Non, je vous assure que pour avoir vu beaucoup de films "à la noix" sur l'adolescence (moi même en étant une!), XXY dévie de tous les faux semblants dont on a l'habitude de voir sur ce sujet et parait même nous montrer la réalité des sentiments humains, ce qui est de plus en plus rare dans le 7ème art...