L'Orphelinat
    9781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 11 mars 2008
    Ca c'est du vrai cinéma ! Un excellent film dans la lignée des nouveaux réalisateurs espagnols depuis moins d'une décade (tous déjà cités dans les autres critiques). En évitant tout effet appuyé, sans effusion de sang, sans musique tonitruante, ON A PEUR ! Un film d'épouvante/fantastique n'est jamais aussi bon que lorsqu'il entre en résonnance avec les préoccupations de la société actuelle, ou bien questionne les fondements de l’âme humaine. BRAVO.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 24 mars 2008
    Film fantastique excellent, L'orphelinat va pourtant bien au-delà dans l'émotion . C'est tout simplement un mélodrame des plus réussis, qui arrive à mettre en image une réalité psychique , en l'occurence le poids du passé, du traumatisme , et l'influence exercée par le vécu infantile des parents sur l'équilibre psychologique de leurs enfants . J'ai aimé ce film , qui à l'instar du magnifique "Sixième sens " de Shyamalan,montre de façon magistrale ce qui pourtant est intérieur et inconscient, les processus à l'oeuvre dans la construction des fantasmes et de la répétition
    Des scènes magnifiques jalonnent cette oeuvre, comme celle de l'évocation du phare , censé protéger , et relié à l'enfance, le "1,2,3 soleil", merveilleuse métaphore du retour sur les ombres du passé, le manège bougeant doucement, mais rappelant que c'est en rond que finalement tout finit par tourner, la passion angoissée mise par Laura pour reconstituer le cadre "matériel" de ses angoisses... La scène du "retour" de Laura en "Wendy" est tout simplement superbe
    Alors oui, on a peur aussi, on est très impressionné par l'atmosphère , c'est le côté fantastique du genre , mais jamais cet aspect n'étouffe l'autre niveau de lecture , celui de la souffrance de Laura , et des constructions qu'elle met en place , où il n'y a rien de "surnaturel"...
    Très beau film !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 juillet 2012
    Film qui joue beaucoup sur la poésie, peut être trop au détriment du fantastique et pour cause on a de rares moments effrayants. Néanmoins Bayona s'inspire des chefs d'oeuvre antérieurs pour bien planter le décor et c'est une bonne idée d'avoir fait cotoyer cet grande bâtisse avec la mer et le phare, images récurrentes qui fascinent par le mystère qu'elles procurent. Peut être l'émotion est trop appuyé par moment mais l'intrigue est intéressante comme les scènes où les objets sont cachés par les fantômes. La fin quant à elle est plutôt réussie.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    Un film dont la maîtrise technique ne parvient jamais à faire oublier le manque absolu d’originalité. Le scénario tient la route mais a déjà été vu mille fois – et on nous bassine encore avec Peter Pan, le mythe le plus éculé de toute l’histoire du cinéma. Tous les clichés du film de fantômes y passent: les portes qui claquent, les parquets qui grincent, la musique "qui tient en haleine", les effets "surprise" qu’on voit venir à des kilomètres... Des recettes qui font leur effet, comme toujours, mais qui ne sont QUE des recettes. Alors oui, l’interprétation est correcte (sauf celle de Fernando Cayo, franchement godiche), la mise en scène est compétente, les décors sont réussis... on ne s’ennuie pas. Mais rien ne dissipe l’impression d’un produit formaté et sans grande saveur.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 4 septembre 2009
    Une des perles rares du cinéma espagnol !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 juillet 2009
    Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique ,chair de poule assurée .
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 9 avril 2024
    Excellent thriller, intriguant et captivant à la mise en scène jolie et soignée et au récit parfaitement bien mené.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 15 mars 2008
    Dans la lignée des films d'épouvantes espagnoles "l'orphelinat" ne démérite pas et réussit son pari. Bien que assez classique le film avance tranquillement parmi les mystères de ce lieu jusqu'a une fin extremement réussie a l'instar des autres films espagnols de ce genre. Servie par une mise en scène éfficace et parfois inquiétant l'actrice principale nous livre une belle prestation qui fait du film un pont entre le film d'épouvante et le drame car c'est bien de ça qu'il s'agit, un film dramatique agrémenté de doses de fantastique. Sans être révolutionnaire ou sans éviter parfois certains passages obligés le film sait nous surprendre et nous faire monter la tension sur certaines scènes très prenantes. Armé d'une très belle photographie le film nous offre quelques très beaux plans.
    Le film se conclue dans une fin dramatiquement superbe ce qui est décidément une force chez les espagnols.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 29 juin 2013
    Un excellent film fantastique! Une ambiance mystérieuse et effrayante, des personnages pleins de secrets, beaucoup de suspens et de frissons, à voir!!!
    Publiée le 13 septembre 2012
    Film brillant! l'histoire est plutôt bien ficelée et les acteurs convainquants.On n'est pas dans un film dit"d'horreur" et encore moins d'épouvante comme j'ai pu le lire. Ce n'était pas forcément facile ni même évident de porter ce genre d'histoire à l'écran car on mélange le paranormal donc l'absurde et les vrais sentiments d'une maman pour son fils.Donc à la fin du film ce n'est pas facile de décortiquer ce que l'on a ressenti :de la peur car c'est ce que l'on était venu chercher ou de la compassion et de la tristesse comme on pourrait en avoir après avoir vu un fait divers concernat un enfant... bref fini de blablater.... c'est un film à voir sans avoir peur!!
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2008
    Quel ennui ! Annoncé comme le plus grand succès du cinéma espagnol et couvert de prix et de récompenses, on est bien déçu ! Produit par Guillermo del Toro, on s'attendait évidemment à bien mieux après son chef d'oeuvre Le labyrinthe de Pan. Bien sûr on pense à Les autres et même à Sixième sens, mais on est loin de la qualité de ces deux grands films. Dans le même genre, Saint-Ange, film français inconnu mais de grande qualité était nettement plus intéressant et inquiétant. Ici le scénario est vu et revu, la mise en scène est d'une sagesse et d'une platitude consternante, trop académique pour ce genre. On s'ennuie ferme. Il n'y a rien pour relever le niveau. Pas de suspens, pas d'angoisse, même pas peur ! Le final qui se veut renversant et bouleversant est bien loin de celui de The mist un des plus traumatisant de ces dernières années. Et surtout aucune émotion ne se dégage de l'histoire, on ne s'attache pas du tout aux personnages. Belen Rueda (Mar Adentro) est plutôt convaincante, elle fait ce qu'elle peut pour éviter le désastre mais cela ne suffit pas. Dommage car cela aurait pu donner un très grand film à l'image des autres. Pour le fantastique espagnol mes préférés restent Abandonnée et La secte sans nom. Grosse déception donc par rapport à l'attente et comme une impression de s'être fait légèrement avoir. A vous de vous faire une opinion mais moi je ne le conseille pas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Un esthétisme sidérant, une photographie sublime (nombreux jeux d'ombre), une musique envolée et une interprétation exemplaire (étonnant jeune Roger Príncep, très convaincante Belén Rueda). Le suspense va crescendo jusqu'au dénouement final, inattendu au possible. Une angoisse, un frisson, un sentiment de frayeur peu commun (la toute première scène avec Tomas, celle avec Aurora la medium et la partie de "1, 2, 3, soleil" sont tout bonnement terrifiantes). On est d'entrée absorbé par ce scénario machiavélique, dont la réalisation maîtrisée, respectant les codes du genre, fusionne à merveille : ralentis bien placés, plans fixes inquiétants, caméra à l'épaule plongeant dans les moments forts. Tout est sous contrôle. Après Álex de la Iglesia, Guillermo del Toro et Jaume Balagueró, J.A. Bayona s'impose comme le nouveau maître du fantastique hispanique. Décidément, le cinéma espagnol nous surprendra toujours...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 décembre 2016
    Depuis plusieurs années, le cinéma espagnol a imprimé sa marque sur le cinéma de genre et plus particulièrement le fantastique. Mise en scène classe, ambiance travaillée, psychologie profonde sans être rébarbative et acteurs impliqués. Ce film vous prend aux tripes assez rapidement tout en installant son ambiance très tranquillement. Gérant son rythme avec efficacité, J.A. Bayona nous fait peu à peu plonger dans cet univers. Puis, après un rebondissement, il redistribue les cartes avant de préparer son final choc, à l'issue incertaine et qui mélange rêve et réalité avec maestria. Porté par une actrice sensationnelle, bénéficiant d'une mise en scène sobre et classe faite de travellings lents, éclairés magnifiquement et avec son ambiance dérangeante, ce film est un pur chef d'oeuvre qui parle de choses profondes et qui prend aux tripes, vous émeut et vous fait réfléchir. Du grand et beau travail de cinéaste. D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 octobre 2009
    S'il y a une force qui porte cet "Orphelinat", film ultra-célébré et primé en Espagne, il faut le savoir, bien au-delà d'ailleurs de ce qu'un thriller fantastique reçoit habituellement d'attention, c'est bien son scénario qui mélange très intelligemment les codes - ici absolument respectés - de l'histoire de maison hantée avec les profondeurs psychanalytiques de l'âme humaine, un peu comme les films d'Hitchcock savaient si bien le faire… tout en nous ménageant l'inévitable révélation finale, ici plutôt bien vue et assez bouleversante. S'il y a une faiblesse qui mine cet "Orphelinat", c'est bien son conformisme absolu dans l'application des mécanismes pavloviens du blockbuster hollywoodien (les effets qui font forcément peur), et sa recherche d'une élégance stylistique qui n'a rien à faire ici par rapport au sujet viscéral du film. Cette mauvaise forme nous bloque finalement dans notre croyance et nos émotions, puisque nous ne sommes clairement ici "que" devant un objet conçu pour plaire et pour effrayer.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 23 mars 2008
    Oulala quel film! Les trois-quarts du temps la tension et le suspense étaient tels qu'ils en devenaient presque palpables. Tour à tour poétique, nostalgique et terrifiant, le réalisateur signe ici un long-métrage efficace en tous points, et servi par des acteurs incroyables (je sais de quoi je parle, j'ai vu le film en VOST). Les scènes chocs sont légion (notamment une, incroyable, où la vieille femme se fait renverser par un camion), et la fin est tout bonnement vraiment émouvante.