L'Orphelinat
    9781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 mars 2008
    Le suspens nous tient jusqu'à la fin, j'ai été agréablement surprise de la qualité du film et de l'histoire.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 mai 2008
    l'orphelinat posséde une ambiance angoissante tout au long du film.
    On se demande ou le ptit garçon a bien pu disparaitre et le denouement de l'histoire est excellente.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 novembre 2009
    Y'a pas à dire, les espagnols sont quand même très bon quand il s'agit d'épouvante-horreur.
    Publiée le 1 mars 2014
    Une raison de plus pour moi de détester les espagnols, ce gosse m'a fait vraiment flipper.. Et cette fin ! L'orphelinat est un bon petit film d'horreur avec quelques scarejumps mais pas trop, et ca, c'est bien :)
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 8 janvier 2012
    Assez décevant, le film manque vraiment d'inspiration et traîne pas mal en longueur. Quelques idées de bonnes quand même mais vraiment insuffisant pour nous emballer. A la rigueur!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un film sympa mai sen plus il ma un peu soule quand meme
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film qui vous cloue du début à la fin,grace à cette atmosphère glauque,bref chapeau.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Il est tellement banale ce film, je me suis endormi, il ne se passe pas grand chose à part pendant les dernières minutes. Le rythme est lent, le film met du temps à démarrer, je ne cache pas que j'ai souvent regardé ma montre dans l'espoir que ça se finisse vite. Des histoires de maisons hantées et de disparitions soudaines on en fait des comme ça tous les ans ; c'est du déjà vu et revu. Je pensais les espagnols plus inventifs et fous que ça autant dans le scénario que le visuel, apparemment je me suis trompé.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 décembre 2010
    Super film fantastique espagnol !
    Frisson garantie dans ce petit chef d' oeuvre de Guillermo del Toro !
    Terrifiant et émouvant a la fois, magistralement réalisier, il s' affirme comme un film fantastique incontournable, héritier du grand Labyrinthe de Pan !
    Publiée le 21 octobre 2012
    Bon scénario, bonne interprétation , bonne réalisation , pas de chi - chi ni de surenchére , que demandez de plus ?
    kray
    kray

Publiée le 9 mai 2012
    Un très bon film dans la lignée de "les autres" d'amenabar , et plus encore l'échine du diable et le labyrinthe de pan. Captivant et par moment vraiment angoissant , l'orphelinat est par dessus tout un film d'une tristesse infinie . Un très beau tour de force .
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 2 décembre 2012
    Le cinéma fantastique espagnol se dore un blason sans pareil en cette décennie mouvementée, qui voit émerger de nouveaux cinéastes en herbe amenant chacun leur style propre en créant autour d'eux de petites révolutions. Parmi ces lascars, Bayonna, qui en un film devient incontournable, car ce dernier, à sa sortie, s'est immédiatement rangé parmi les plus gros succès de l'histoire du cinéma espagnol. Succès un peu démesuré face à une œuvre si humble dans le fond tout en étant diablement ambitieuse au niveau formel. Virtuose Bayonna ? Pas autant que Cuaron, mais bon je triche, ce dernier est mexicain. Légèrement surclassé par Del Toro en tout cas. Restons tout de même objectifs, la photographie de l'Orphelinat est léchée, offrant des plans à la palette de couleur choisie et disposée avec soin. Cependant cette excellence est presque scolaire et ne se prête pas à la moindre inventivité, à l'image d'un Juan Carlos Fresnadillo dans 28 semaines plus tard. Ceci est valable pour les angles de caméra et tout le reste, c'est classiques, bien foutu, efficace (très efficace, j'y reviendrais), mais n'espérez pas y déceler la moindre touche d'originalité. Là où le monsieur tente quelques fulgurance il se vautre lamentablement dans le mélo excessif complètement indigeste (Laura courant après Simon sur la plage tandis que la marée monte, filmée en ralentit-saccadé façon 28 jours plus tard sur une musique larmoyante à souhait...c'est un peu ridicule il faut bien l'avouer, heureusement cela ne dure que quelques minutes et les autres « tâches » sont rares). Bayonna réussi plutôt en nous secouant les tripes là où on ne l'y attends pas, en mélangeant mise en scène de prime abord effrayante (auto-suggestion) puis drôle et intriguant. Le scénario est un point fort de l'Orphelinat, bien que le dénouement soit prévisible quelques minutes avant son explication, on est suspendu au fil de l'histoire de bout en bout. Et cela n'empêche pas l'émotion de nous surprendre, de nous glacer le sang et de nous nouer la gorge face à ce petit summum de cruauté dramatique. La performance de l'actrice Belen Rueda, si elle n'atteint pas le traumatisme imposé par le jeu des plus célèbres victimes du cinéma d'horreur américain (Shelley Duvall dans Shining en est le parfait exemple), permet à ce conte fragile de marcher sur le fil sans tomber, malgré des oscillations capables d'élargir quelques sourires sceptiques chez les spectateurs. Ce qui compte après tout, c'est que le film fasse peur. Et bon dieu, oui ce film m'a refilé une bonne trouille avec trois fois rien, car dans son ensemble l'Orphelinat n'est composé que de peu de scènes fantastiques au sens explicite du terme. Ce qui fonctionne le mieux c'est bien l'attente d'un événement terrifiant, lorsque la quête de Laura l'amène dans des endroits lugubres et pourtant vides ; l'ambiance fébrile, sans musique, contribue particulièrement à insuffler ce climat d'effroi. Le tout est ponctué de quelques chocs violents, et le tour est joué : vous vous retrouvez avec un sacré petit film de chocottes brillant, presque intéressant, mais qui va surtout vous donner envie de fuir l'écran des yeux. Mention spéciale à cette séquence avec la médium, aussi tétanisante que la dernière demi heure du Blair Witch Project. Ce qui est déjà formidable, au vu de la foisonnante diversité que le cinoche d'épouvante délivre en ce 21e siècle, où l'exécrable côtoie le coup de génie.
    Publiée le 2 mai 2010
    Bon film avec des situations flippantes. Mais hélas avec des longueurs et du vide.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 mars 2009
    Je viens de voir le film et encore une fois un cinéaste espagnol spécialisé dans ce genre-là nous a réalisé une petite merveille malgré quelques longueurs et un dénouement surprenant. Le jeu des acteurs sonne juste notamment celui du petit Roger PRINCEP dans le rôle pourtant difficile de Simon qui a 10 ans et demi est maintenant un petit acteur très demandé et connu en Espagne, un peu comme Jimmy BENNETT et Nathan GAMBLE aux USA. J'aurais aimé le voir plus longtemps mais néanmoins ce gamin a vraiment du talent et il ira loin. Pour en revenir au cinéma espagnol, il est grâce à tous ces films en pleine renaissance ceci d'autant plus que des cinéastes espagnols ont été appellés par Hollywood pour tourner aux USA des films de ce genre. Quant à ce film, je l'ai évidememnt enregistré en DVD et je vous conseille de le voir et même de le revoir car c'est un bon moment d'assuré que vous n'oublierez pas de sitôt !
    Publiée le 18 août 2013
    L’orphelinat c'est avant tout un mélange de film d'horreur et de drame familial. L'histoire est assez bien maîtrisée et l'ambiance oppressante du film nous pousse a le regarder jusqu’à la fin. Du coté des acteurs il n'y a rien a dire Belén Rueda est parfaite dans le rôle de la mère désespéré par la disparition de son fils. Mais pourtant un détail me chiffonne dans ce film. Je trouve la première partie très bien et la fin aussi mais a un certain moment du film j'ai eu l’impression de trouver le temps long. On peut aussi reprocher au film le coup des fantômes qui n'était pas très original...