L'Orphelinat
    9776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

Publiée le 24 février 2013
    Un 1er film plutôt réussi pour Juan A. Bayona. S'il se présente comme un film fantastique assez classique, la sobriété de sa narration et sa poésie touchent particulièrement le public. Un beau film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2022
    Voilà un film parfaitement exécuté. Si dans sa trame « L’orphelinat » n’a rien de follement original avec sa maison hantée sa toile de fond qui parle de maternité, de culpabilité; le rythme, la mise en scène, le montage en font une très belle œuvre fantastique. Un film sensible, finalement plus touchant qu’effrayant.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mai 2014
    A chier ! Quand des espagnols sans talent veulent faire leurs malins en mélangeant la peur et la psychologie voilà ce que cela donne. C'est à dire un film au scénario médiocre qui nous offre une fin moisi à peine compréhensible. Une énorme déception !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 septembre 2021
    Je ne m'attendais pas du tout à ceux auquel j'ai assisté. A vrai dire, j'y allais un peu à l'aveugle n'ayans vu aucune bande annonce et ne connaissant rien de la filmographie de son réalisateur. La seule info que j'avais concernant El Orfanato c'étais le nom de Guillermo Del Toro qui étais associé à la production. Au final la filiation est extrêmement tangible, un peu trop ...

J'attendais un film sombre, lugubre et c'est vers un conte horrifique que je me retrouve. Sans tenir compte d'un hypothétique rendu je reconnais volontiers à ce film la maitrise de son sujet et raconte une histoire au fond vraiment touchante. L'atmosphère de ce long-métrage nous immerge dans le récit, on suit l'avancée de ce dernier avec attention et à titre personnel son final m'a vraiment percuté. La tout de suite je ne sais trop situé mon ressentit. Je crois qu'il me faudra revoir ce film.

Du coté des interprètes, les femmes tirent le film vers le haut. Geraldine Chaplin, Montserrat Carulla et surtout Belen Rueda ont les cartes en main. Cette dernière retiens toutes les attentions, elle livre une belle bataille. Le petit garçon qui joue Simon est aussi à mentionné. Plutôt deux fois qu'une. spoiler: Le cadavre de l'enfant dans sa révélation final fait froid dans le dos.

El Orfanato est un film qui se fie et de réfère au travail de son producteur et se rattache aux plus grandes réussites de ce dernier. J'aurais aimé que Juan Antonio Bayona s'en détache un peu plus parfois. Je met quelques guillemet à ma critique tant je pense qu'il me faudra encore le revoir pour être plus précis et concis dans mon analyse.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 19 mai 2020
    L'orphelinat est ce genre de film dérangeant, qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas indemne.

Jouant subtilement avec les codes de l'horreur, on est pris au piège de cette histoire, cherchant à comprendre où a bien pu disparaître Simon. Sur fond d'histoire de "fantômes", le film nous rappelle les excellents "Le 6ème sens" et "Les autres". L'histoire est atypique et le puzzle est salvateur. Grâce à ses chasses aux trésors rondement menées, cette histoire à trous se clôture efficacement avec une fin épique.
    Le mot est fort, mais il est rare d'avoir des films avec une fin qui choque, cohérente, pertinente... simplement parfaite.

Donc même si j'étais déstabilisé derrière mon écran, même si je n'aime pas avoir peur (des similitudes avec "Esther" au passage), il faut avouer que L'orphelinat est un excellent film, un très bon thriller horrifique !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 août 2013
    En ces années 2000, les Espagnols se sont plutôt démarqués dans le domaine des films d’épouvante. Une montée en puissance qui a pris racine en 2001 avec Les Autres, d’Alejandro Amenábar, et qui s’est vu croître petit à petit avec [REC] et Esther. Et dans ce lot qui peut se vanter d’avoir de nouveaux titres à son actif, bien que moins inoubliables (Les Yeux de Julia), il ne faut pas oublier un certain film intitulé L’Orphelinat, produit par les des réalisateurs les plus en vogues du moment : Guillermo del Toro (qui, d’ailleurs, produira plus tard Les Yeux de Julia). Un grand créateur artistique (à qui l’ont doit notamment L’Échine du Diable, Hellboy et surtout Le Labyrinthe de Pan) au service d’un film du genre indépendant, cela donne un film forcément pas comme les autres. Ou presque !

Sur le papier, L’Orphelinat n’a rien de différent. Rien que par son thème d’épouvante : l’enfant. Mais attention, pas le gosse tueur comme le propose certains films (comme Esther). Plutôt ce qui se passe autour de cet enfant. Cela concerne en général la possession (L’Exorciste), un statut d’Antéchrist qui peut provoquer la mort autour de lui (La Malédiction) ou bien des phénomènes paranormaux car l’enfant attise la curiosité d’un démon (la saga Paranormal Activity et autres Insidious). Ici, c’est plutôt une mystérieuse disparition qui est mise en cause. Celle de la progéniture d’une mère qui vient d’emménager récemment dans l’orphelinat qui l’avait accueillie autrefois et qui décide d’en faire une maison d’hébergement pour enfants handicapés. Un orphelinat qui, bien entendu, possède une histoire que bon nombre de personnes aimeraient oublier. Du coup, le thème de l’enfant se mélange à celle de la fameuse maison hantée. Déjà vu ? Oui, mais pas de cette manière !

Car il semblerait que le but de L’Orphelinat n’est pas d’effrayer. Mais de raconter une histoire flirtant avec le fantastique tout en gênant le spectateur au possible. Avec ce film, vous n’aurez pas de grandes envolées sonores en surdose qui surprennent pour vous mettre mal à l’aise. À la place, c’est une ambiance glaciale qui vous attend au tournant. Servie par de sublimes jeux de lumières (le gris étincelant du ciel, le noir peu rassurant de la nuit avec quelques faibles éclaircissements…) et une musique qui livre au film tout son côté fantastique mais également tout le travail artistique effectué. Et c’est bien là que l’on sent la présence de Guillermo del Toro à la tête du projet, tant l’atmosphère de L’Orphelinat rappelle son Labyrinthe de Pan. Ce n’est pas un film d’horreur ou bien d’épouvante. C’est un conte à la noirceur incontestable qui s’intéresse avant tout à ses liens qui unissent une mère à son fils !

Et c’est bien pour ça que L’Orphelinat peut se montrer déroutant. Car ce n’est pas exactement le genre de film que l’on s’attendait de voir avec un tel synopsis et une affiche qui peut glacer le sang des âmes sensibles. Surtout si le long-métrage en question lorgne par moment avec l’horreur en proposant des séquences propres au style horrifique. Du genre une séance médium pour communiquer avec l’au-delà, une musique inexistante qui peut retentir à tout moment selon la situation, un personnage bizarre (ici, un enfant portant un masque peu rassurant) qui surgit quand ça l’arrange, des plans sombres avec juste une faible lumière comme point de repère pour nos yeux… Tout portait à croire que L’Orphelinat serait horrifique. Mais cette touche qui aurait été bénéfique au film (pour mettre encore plus mal à l’aise que ne le fait déjà l’ambiance) s’efface justement derrière ce côté conte que L’Orphelinat met bien trop en avant. Du coup, on se retrouve quelque peu gêné mais certainement pas autant que voulu.

Mais qu’importe ! Si L’Orphelinat n’est pas le film d’épouvante efficace qu’il aurait pu être, il n’en reste pas moins un véritable bijou visuel et artistique, bien interprété qui plus est (mené par Belén Rueda, que l’on a pu voir dans le magnifique Mar adentro, d’Alejandro Amenábar) ! Permettant ainsi à Guillermo del Toro de garder son titre de créateur hors du commun (pour ce qui est des ambiances) mais également au cinéaste du film, Juan Antonio Bayona, de se faire un nom auprès du grand public. Ce qui se confirmera en 2012 quand Hollywood fera appel à lui pour diriger Ewan McGregor et Naomi Watts dans The Impossible.
    David M
    David M

Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film est un jeu d'enfant! Quelques moments forts mais aussi quelques longueurs.
    Film anxiogène surtout si on a des enfants ou si on pense en avoir.
    Publiée le 4 août 2014
    Pour moi c'est très moyen. La photographie est sympa, tout comme l'ambiance sonore... Mais c'est à peu près tout. Le film n'est pas effrayant, le scénario (qui aurait pu être très bon) est simple et prévisible (sauf la fin, qui est juste affreusement niaise et puérile) et les personnages sont peu intéressants (on tombe dans le cliché de la femme qui voit des apparitions et que tout le monde croit folle). Malgré tout, il y a quelques bonnes idées, et Tomas est vraiment réussi.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Un film de genre à part entière, mais qui se démarque de ses confrères, car même s'il vogue sur le même thème, une vielle bâtisse, un lourd passé, des esprits, des bruits, des murmures, un médium, bref toute la panoplie du bon film d'épouvante, et pourtant. Pourtant, c'est bien plus que cela; il y a un Guillermo Del Toro à la production, là, on a déjà un gage de qualité, puis on a un vrai savoir faire du réalisateur, une belle histoire qui mise plus sur les sentiments que sur les effets de manches. Verdict: une pluie de récompenses, un bon score au box office et un film vraiment intelligent et très plaisant à voir.
    Publiée le 2 mai 2011
    Un voyage dans la folie et dans le fantastique. L'ambiance angoissante tient une place quasi permanente et nous laisse livré à nos propres démons.
    marine D.
    marine D.

Publiée le 7 juin 2013
    Assez intéressant ma foi ! Ça se laisse regarder, et on a pas l'impression d'avoir perdu son temps après.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Un peu trop de lyrisme et une première heure, certes indispensable pour désigner tous les indices, mais vraiment longue font que le résultat de cet Orphelinat est mitigé. Le jeu, jubilatoire quand il se dénoue, est malheureusement prévisible. La fin, digne d'une tragédie grecque, est plombée par son presque happy end final. Tout et son contraire.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Un peu déçu par le film. Alors certes c'est bien mis en scène, le scénario est vraiment intéressant. Mais au delà de ça il manque un brin d'originalité. Avant lui est passé Les autres et tout les films de fantômes au quel il fait souvent référence. Après le film à de nombreux point positif dont la dramaturgie qui sens dégage, en fait c'est plus un drame que un film d'horreur, qui plus est il ne fait pas du tout peur. Un bon petit film mais qui ne mérite, selon moi, pas du tout le succès critique et surtout publique qu'il a eu en Espagne.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 mars 2008
    Film de fantômes vu et revu...nous sommes sauvés de l'ennui par une maîtrise de tension et un savoir faire indéniable du réalisateur à porter des émotions sincères au travers sa réalisation et direction d'acteurs. Le twist final en est ainsi pas spécialement renversant mais emplit d'émotions. Les 2 séquences finales sont en outre, d'une intelligence et d'une finesse digne des plus grands. Del Toro à la production nous fait ainsi poser la question...aurait il également mis sa patte à la réalisation de tout ça ?? film passable mais qui nous emporte sur sa fin...non original mais qui confirme le don des réalisateurs ibériques à être les maîtres du genre ces dernières années...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 mars 2008
    Est-ce parce qu’ibérique rime avec fantastique que les Espagnols sont actuellement les cadors du genre ? Pendant que les Japonais peinent à se sortir des histoires de fantômes à cheveux graisseux, que les Américains naviguent entre slashers minables et dérivés de “Saw”, que la France voit ses réalisateurs émigrer, et que l’Italie attend que Dario Argento retrouve dans quelle poche il a laissé son talent, c’est donc au sud de l’Europe qu’il faut chercher les leaders en matière de surnaturel, un groupe de metteurs en scène (Alejandro Amenaba, Jaume Balaguero…) mené par le Mexicain Guillermo Del Toro, ici producteur. L’auteur du Labyrinthe de Pan dont l’influence se ressent sur le premier long métrage de Juan Antonio Bayona, car, comme dans “L’Échine du diable”, c’est aussi dans un orphelinat que des choses pas nettes ont lieu. Et c’est Laura qui en fait les frais, quand elle rachète la bicoque de son enfance, pour la transformer en centre pour enfants handicapés. Sauf que quelque chose semble ne pas tourner rond, autant dans le lieu que dans l’esprit de l’héroïne, alors que les choses tendent à se dégrader dès lors que son jeune fils, Simon, se découvre un ami imaginaire. Il s’agirait de fantômes que cela ne nous étonnerait pas plus que ça. Mais il y a plus que cela. Que vient, par exemple, chercher l’une des anciennes employées ? Et ou diable Simon a-t-il bien pu disparaître ? Tant de mystères que Bayona prend le temps de résoudre, au gré d’une mise en scène classieuse qui évite tout effet gratuit, et parvient à installer une tension à couper au couteau, lors de séquences telles celle qui, paradoxalement, pousse l’effroi à son paroxysme en ne montrant rien d’autre que le regard horrifié de Geraldine Chaplin, présente le temps d’un petit rôle. Parcouru de thèmes tels que l’enfance brisée, le traumatisme ou la paranoïa, avec une terreur restant à un niveau élevé, cet “Orphelinat” marque donc la naissance d’un réalisateur à suivre.