Usual Suspects
    4,4
    59903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

Publiée le 12 décembre 2012
    "Usual suspects" est aujourd'hui un thriller devenu culte. Et même s'il s'impose comme un des plus grands films que j'ai pu voir, il mérite d'être vu une seconde fois, simplement car il faut bien s'accrocher pour tout comprendre, et notamment cet exceptionnel twist final. "Usualsuspects" est un film vraiment intelligent, c'est un thriller qui se démarque par la qualité du jeu d'acteur et des dialogues, l'intelligence de sa mise en scène, de ses décors, de ses cadrages.. Il est aussi un film qui prend vraiment aux tripes, qui fait réflechir, qui fait batailler. La première fois, "Usual suspects" est un film frustrant car bien que l'on comprenne certaines choses à la fin, beaucoup d'éléments nous ont échappé. Le film détient également un scénario plus que brillant : ce retournement de situation final avec les éléments qui concordent (pensés auparavant) est absolument fantastique. "Usual suspect" s'impose donc comme un film référence dans lequel chaque élément à son importance, dans lequel chaque chose est indice. Le film s'accapare donc d'acteurs sensationnels, d'un scénario brillante et d'une mise en scène époustoufflante pour emporter le spectateur avec lui. Le film, qui tourne autour d'un mystère précis qu'il veut élucider, étudie aussi et en profondeur ses personnages, cette bande de malfrats dont on ne sait rien. Pour couronner le tout, le réalisateur s'amuse à introduire de spersonnages secondaire quasi inutiles au film et au déroulement de l'histoire, là pour embrouiller le spectateur et/ou brouiller les pistes.
    Bien qu'il mette un certain temps à démarrer, le film gagne en ampleur et en force de caractère au fur e à mesure que l'on cerne les personnages, et c'est tout simplement génial car la plupart d'entre nous se seront trompé sur toute la ligne. Rien ne sert d'emettre des hypothèses, avec "Usual suspects", vous serez toujours surpris. A revoir absolument, avec ou sans Kyser Soze.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2017
    Expérience intéressante que de revoir « Usual Suspects » alors qu'on connaît le fin mot de l'histoire (même si, en ce qui me concerne, quelqu'un avait pris le soin de me le révéler alors que je ne l'avais pas encore vu... Regret éternel). Mais c'est aussi l'occasion de mieux voir les à-côtés, ceux qui nous auraient échappés la première fois. De plus, le scénario ouvre la porte à tellement de (fausses) pistes, d'interprétations, de réflexions qu'on ne peut que prendre un réel plaisir à se replonger dans cette arnaque brillante, menée de façon remarquable et à l'interprétation hors-pair, où Gabriel Byrne et Kevin Spacey se taillent toutefois la part du lion. Et si Christopher McQuarrie à l'écriture est probablement le grand artisan de cette réussite, il serait injuste de ne pas observer l'efficacité hors-pair d'un Bryan Singer qui, hélas, ne confirmera jamais vraiment après ce second film plus que prometteur. En tout cas, une noirceur, une habileté dans la construction en faisant une œuvre majeure des 90's, à l'image de plusieurs scènes entrées dans la postérité et surtout ce dénouement hallucinant, presque aussi jouissif même la seconde fois, avec en prime cette réplique mythique (toutefois fortement inspirée de Baudelaire!!) : spoiler: « la plus grande astuce du Diable a été de convaincre le monde qu'il n'existait pas »
    . Incontournable.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 mars 2014
    13 ans après sa sortie, "Usual Suspects" fonctionne toujours aussi bien, et les deux scènes-clé du film (la construction du mythe "Kaiser Sozé" par le flashback turc, et l'illumination face au panneau des annonces dans le commissariat) nous collent toujours des frissons dans le dos. Avec son principe, novateur à l'époque mais mille fois copié depuis, d'une narration subjective dont la véracité est finalement mise en doute, "Usual Suspects" propose un grand "polar" mais aussi potentiellement un questionnement profond de notre croyance en l'image : à la fin, la "révélation", forcément jubilatoire (pas de happy end moralisateur, tant mieux !) se double donc d'une révolté légère quant à la duplicité du procédé narratif, ce qui avait irrité bien des critiques lors de la sortie du film. Il n'est néanmoins pas sûr que ce soit Bryan Singer plus que son scénariste et ses acteurs - globalement brillants - qui soit le responsable d'une telle réussite "conceptuelle" et ludique.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    Le meilleur thriller/ policier niveau scénario on est sur du chef d'oeuvre au même titre que Seven avec l'inévitable Kevin Spacey . "Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu'il n'existait pas." 20/20
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 15 février 2014
    Usual Suspects...quelle oeuvre! On ne s'ennuie pas un seul instant devant ce super film. Les acteurs sont tous très bons et les dialogues excellents. Quand au scénario il est tout bonnement exceptionnel! Il faudra d'ailleurs regarder le film plusieurs fois pour comprendre toutes les ficelles de l'histoire. Avec Usual Suspects,Bryan Singer nous livre un chef d'oeuvre de mise en scène et d'histoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Usual Suspects est un excellent film policier dont le final est sans doute l'un des plus mémorables du cinéma.
    Les acteurs sont plutôt bons (Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Benicio del Toro, Kevin Pollack, Kevin Spacey et Chazz Palminteri) et il n'y a pas vraiment de déséquilibre entre eux.
    Le suspens est très bien entretenu jusqu'à un final très réussi, et ce, grâce à un scénario est très solide.
    Un film référence pour les amateurs de policiers.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    un thriller malin, dont on ne peut pas dire grand chose au risque de trop en révéler
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Bryan Singer signe un film talentueux et ingénieux qui nous fait prendre une vraie claque !
    Avant d'avoir réalisé les deux premiers X-Men qui l'on rendu célèbre, Bryan Singer a réalisé Usual Suspects qui est certainement son meilleur film. Le scénario (écrit par Christopher McQuarrie) et très ingénieux et jouit également de beaucoup d'originalité. La mise en scène de Singer est vraiment incroyable même si ce dernier n'a pas toujours mis son talent ou il faut (je veux bien sure parlé de Superman Returns). Kevin Spacey et encore meilleur que dans Seven et Gabriel Byrne lui signe une excellente prestation particulièrement originale.
    A ne manquer sous aucun prétextes !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 octobre 2006
    Un très bon scénario, une bonne suprise, mais ça ne survit pas forcément à d'autres visionnages.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 août 2013
    Un putain de chef d'oeuvre du suspense made in Bryan Singer.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 août 2015
    L'exemple même du film totalement surestimé certes le final est un joli coup mais The Usual Suspects est rapidement ennuyeux avec trop de blabla et finalement un suspense relativement mince de plus je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance du film. A ranger du côté de Seven ou Fight club ou encore le cinéma de Tarantino, des films qui semblent être aimés avant tout par une sorte d'effet de mode et surtout personne ose pas dire du mal dessus au risque de passer pour un amateur.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 26 avril 2014
    Usual Suspects est sans doute l'un des plus grands thrillers jamais portés à l'écran. Sombre, violent, malin (diabolique même), il nous embarque totalement dans le milieu du banditisme sans le moindre ménagement. Le scénario est tout bonnement parfait à travers cette enquête ponctuée de flashbacks. Durant tout le film on est intrigué par ce fameux Kayser Soze qui tire les ficelles et qui manipule tout le monde. Même si l'on élabore intérieurement de nombreuses hypothèses sur l'issue de l'histoire, on n'en est pas moins dépassé par le twist final. Cette réussite serait sûrement amoindrie sans l'excellente mise en scène de Bryan Singer qui faisait ses débuts à l'époque, et sans l'impressionnante interprétation de Kevin Spacey et Gabriel Byrne notamment.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mars 2013
    Usual Suspects est un excellent thriller , de super acteurs , un scénario qui tient bien la route , beaucoup de suspense et un excellent dénouement .
    A voir absolument !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Quelle déception! Moi qui m'attendais à un pur film de gangsters, qui déchire tout avec grosse ambiance et tout... Bah c'est pas ça du tout. On a doit à un récit pseudo-psychologique employant toutes sortes de variantes déjà utlisées et réutilisées. En plus, il n'y a pas un réel décollage ou une scène forte qui aurait pu faire démarrer cela. C'est du terre à terre avec des acteurs pas très expressifs, jouant sans conviction (je mets juste à part Spacey) et récitant par coeur des dialogues même pas percutants. La réalisation ne parvient pas à emballer, elle est tout ce qu'il y a de plus monotone et transpose très mal à l'écran une histoire déjà pas très passionnante. La musique, et c'est un gros point négatif, est répétitive et plutôt chiante au final. L'ensemble est très retenu, personne ne se lâche (mais pourquoi?) et ça traine horriblement. Quand à la surprise finale, je l'ai sentie venir un quart d'heure avant. En fait, la seule chose bien à retenir de cette oeuvre à mon avis beaucoup trop surestimée, c'est la prestation de Kevin Spacey dans le rôle du boiteux. Il est le seul à sortir du lot. 1 étoile pour lui.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 mai 2014
    Pour tout amateur de polar au scénario tortueux et au dénouement bluffant, "The usual suspects" (1995) est une sorte de mythe, la référence absolue.
    Dans ce film noir labyrinthique basé sur l'illusion et le mensonge, Bryan Singer réunit une bande de gangsters à la "Reservoir dogs" autour d'un casting formidable, de Gabriel Byrne en truand rangé qui réalise son "dernier coup", à Kevin Spacey en petite frappe infirme et verbeux, en passant par Chazz Palmintieri en flic obsessionnel et Benicio Del Toro étonnant dans un de ses premiers rôles... Plus une myriade de seconds rôles au diapason.
    Personne n'a oublié le twist formidable qui clôt cette œuvre devenue culte, placée haut sur le podium des meilleurs films policiers des 90's, avec "Seven" et "The silence of the lambs".