Usual Suspects
    4,4
    59903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

The Prestige
    The Prestige

Publiée le 30 juillet 2017
    Ouah !!! C'est un excellent film. Le film m'a scotché tout le long. Les acteurs sont irréprochables. Un vrai film à suspense. Le meilleur twist final de tous les temps ! Chapeau !
    Publiée le 3 août 2009
    Film devenu culte, il ne le sera pas pour moi ! L'histoire tire en longueur et ne m'a absolument pas intéressée. Les acteurs sont bons, la fin est inattendue, bien présentée. Ces dernières minutes surprises apportent le peu de points que je cède à ce film que je me suis forcé à regarder jusqu'au bout !
    Publiée le 15 février 2009
    ba alors ça! moi qui aime tout les films culte(tarantino, scarface, virgin suicides...) la pour le coup c'est la déception. Je sais même pas quoi dire en faite, le film n'a rien de particulier a part c'est vrai une fin qui sauve les 100 min de vague. Et dire que certains crie que Bénicio del toro a un jeu grandiose alors qu'il a 3 scénes et dit 20 mot au total! Quand un film est dit "culte" on dirait que les autres qui le verront après suivent la mode en disant pareil. ça fait peut être fun dans ça filmographie!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 août 2014
    Porté par une musique envoûtante de John Ottman qui contribue énormément à l'ambiance du récit, ce film est un véritable chef-d'oeuvre qui revitalise le polar, soutenu par son interprétation hors norme, avec un Kevin Spacey tout en subtilité face à Chazz Palminteri, Gabriel Byrne, Kevin Pollack ou Stephen Baldwin et les autres... Bryan Singer signe là un pur joyau au scénario touffu et si compliqué qu'il n'est pas superflu de le visionner au moins 2 fois pour tout capter ; truffé de flash-backs, où les éléments de l'intrigue sont distribués comme les pièces d'un rébus, avant de prendre leur sens dans la dernière partie et dans la scène finale, le film est un jeu de piste diabolique qui impose Kayzer Söze, un des criminels les plus énigmatiques du cinéma. Un polar fascinant, avec une affiche célèbre, souvent parodiée...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 novembre 2010
    Bien que j'ai beaucoup aimé ce film la première fois, je l'ai revu le lendemain et cette fois j'ai été définitivement convaincu. Usual Suspects est basé sur un scénario assez complexe, d'où un deuxième visionnage pour en comprendre la totalité. Bien que connaissant le dénouement final (l'un des plus grands du cinéma et l'un de mes favoris) j'ai encore plus aimé voir le film en connaissant la fin est ainsi ne plus être " arnaquer " comme l'est chaque spectateur qui ne l'a jamais vu. Sans faire de spoiler j'adore l'acteur qui joue Keyser Söze, ce personnage mythique du 7eme art. Génial.
    Publiée le 30 mars 2009
    Une histoire complètement tirée par les cheveux, un manque de finesse et d'habileté cinématographique dans l'enchaînement des péripéties (et dieu sait s'il y en a !) ; c'est lourd, on n'a pas envie de suivre, on décroche facilement.
    L'esthétique du film est banale, la B.O médiocre, l'idée des flash-backs au moment de l'interrogatoire est assez peu originale, ça mérite surement pas un oscar !. Seule l'interprétation grandiose de Benicio del toro et de Kevin Spacey n'est pas décevante, et ça, ça peut valoir un oscar à la limite ...

A conseiller si vous aimez les produits loufoques, et dignes de séries TV sans intérêts.
    Déconseillé aux fans de Scorsese et Tarantino, qui réalisent,eux ,de très bons thrillers
    Proscrit après une longue journée de travail !
    Publiée le 28 décembre 2012
    Un bon film, avec un casting excellent ne commettant aucune faute de jeu. Cependant j'ai été égaré plusieurs fois au fil de l'histoire, en particulier au début, où j'ai ressenti comme une difficulté de la part du réalisateur à présenter correctement ses protagonistes. Tout s'accélère très vite dès le début, compliquant selon moi la possibilité au spectateur de bien cerner la psychologie des personnages, leur position. Mais Usual Suspects reste un film culte, et on retiendra bien évidemment le célébrissime personnage Keyser Soze, devenu une référence.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 juillet 2013
    Voila un film qui se veut mener son spectateur par le bout du nez. Afin de mieux nous tromper l'intrigue entourant les personnages est blindée de fausses pistes,qui sont censés noyer le poisson. Malgré la peine que se donne le scénariste à alambiquer le scénario,le suspect saute aux yeux dès le début de son histoire. Le personnage le moins suspect et le moins envisageable est forcement celui que l'on recherche. Le twist final ne révèle absolument rien. C'est très décevant et loin d’être aussi habile que ce que l'on veut nous faire croire.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Propulsé chef-d'œuvre et film culte, c'est avec un plaisir non dissimulé que je m'installe devant ma télé pour jouir du spectacle.... Hélas quelle déception ! Film fade, sans saveur avec un Kevin Spacey énervant et aussi statique que d'habitude avec une pléiade de second couteaux bien hagard. ce film est une réel déception et sa renommée bien surfaite à mon gout.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film original et américain de surcroît... Une vraie réussite qui doit beaucoup au scénario certes, mais aussi à l'interprétation de Kevin Spacey.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 septembre 2010
    Ouah, rares sont les films où je me suis ennuyé à ce point. Vu les critiques, j'ai essayé de m'accrocher, mais y a rien à faire, je n'ai vraiment pas su trouver les qualités de ce film. Et pourtant, j'adore les thriller et j'aime bien les films policiers. Mais dans celui là, je n'ai rien ressenti, j'en avais déjà marre au bout de 30 minutes..
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 juin 2012
    Une intrigue magistral, rythmée. Un épilogue qui fait du film un classique du cinéma. Mention spéciale pour Kevin Spacey.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 janvier 2014
    Reposant sur un scénario en béton, sur une bonne interprétation et sur une réalisation rarement vue ailleurs, Usual Suspects arrive à vous faire tenir en haleine jusqu'au bout. Pour tout cela, il mérite son rang de film culte.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 septembre 2014
    Imaginez. Cinq gars pas forcément respectables alignés dans un poste de police, devant répéter une phrase hors contexte pour identifier un coupable. Imaginez que sans cet arrêt spoiler: injustifié
    , ces cinq gars-là n’auraient jamais commis le coup spoiler: qui coûtera la vie à un grand nombre d’entre eux
    . Au départ, « Usual Suspects » est assez confus, du fait de sa trame mélangée où des évènements racontés côtoient les passages d’interrogatoires. Mais peu à peu, le rythme arrive et il n’y a plus de place laissée à l’ennui. Bryan Singer filme son histoire de gangster d’une très bonne façon. Les plans sont soignés et fluides. Chaque personnage a un caractère bien défini et intrigant. On aurait aimé en savoir plus sur leur passé. Les différents interprètes de Keaton, Fenster, MacManus et Hockney sont bons, mais ne valent rien face à Kevin Spacey, qui livre une superbe performance. Comparé aux quatre autres gangsters, il se démarque par sa façon de jouer le boiteux et difficile à cerner Verbal Kint. Si « Usual Suspects » est aussi reconnu, c’est grâce à son spoiler: twist final. On s’attend à une révélation de fou pour clore l’œuvre. Finalement, on ne peut s’empêcher de réfléchir à la possible solution durant toute la durée du film. J’ai pensé que le plus improbable de tous sera Keyser Soze. Donc Verbal Kint. Pas à cause des indices soit disant laissés par Bryan Singer et son scénariste Christopher McQuarrie, mais parce que le coupable doit être celui auquel on s’attend le moins, et qu’un gentil boiteux un peu simplet c’est inattendu. La fausse théorie inculpant Dean Keaton aurait été plus acceptable finalement. Il n’empêche que le dénouement et sa mise en scène surtout sont bien amenés. Le passage où Verbal abandonne son identité passée dans la rue pour devenir Soze est très réussi. Une anecdote amusante : même les acteurs ne savaient rien du dénouement final, à savoir l’identité de Keyser Soze, avant d’avoir vu le film. Ce fut le cas de Gabriel Byrne, qui l’a découvert au visionnage de l’œuvre terminée.
    Bryan Singer, ce sadique.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 mars 2017
    Un film au scénario à twist très bien ficelé et porté par une brochette d'acteurs au top qui fait vivre une bande d'escrocs aussi loufoques que violents. On mettra un petit bémol sur un manque de profondeur dramatique.