Usual Suspects
    4,4
    59903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

ffred
    ffred

Publiée le 5 septembre 2014
    Le film n'a pas trop mal vieilli (malgré l'horrible version française). Un scénario (Oscar du scénario original) et des acteurs au top (Oscar du second rôle pour Kevin Spacey). Mais connaissant la fin, c'est beaucoup moins drôle.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 19 février 2009
    A ceux qui n’ont pas vu le film, je leur conseille de ne pas s’intéresser à ce qui suit pour ne pas se voir révéler toute l’intrigue. «The Usual Suspects» (USA, 1995) de Bryan Singer correspond, à tort, aujourd’hui au summum du film de suspense. Et pour cause, pendant une heure et demi, Singer construit le portrait d’un criminel qui, in fine, se révèle être le témoin principal. Pour réussir à rendre captivant son récit, Singer procède à un leurre narratif qui dirige le spectateur vers une direction, finalement entièrement fallacieuse. Cette tromperie narrative, qui renvoie tout l’intérêt du récit au seul twist final, nécessite de la part du cinéaste de réussir à diriger sans faille l’attention du spectateur. Difficile, sur ce point et dans le cinéma américain, de rivaliser avec Hitchcock ou Preminger. Or ce n’est rien d’autre que l’ambition de Singer : accéder à la maestria cinématographique de ces grands auteurs. Sa faille provient du scénario auquel il octroie bien plus de valeur qu’à sa réalisation. Hormis les effets ampoulés de mise en scène qui accompagnent l’histoire, l’œuvre pourrait tout à fait n’être qu’un roman de la série noire, captivant mais pauvre artistiquement. L’échec du film ne provient pas que de l’hégémonie, anti-cinématographique, du scénario sur la réalisation. La révélation finale, où l’éclopé piteux se trouve être le grand méchant de l’histoire (venant de Turquie, remarquons le nationalisme fasciste au passage), se base sur un des principes les plus élémentaires du suspense, que même A. Christie n’utilise pas : l’individu, placé au-dessus de tous soupçons, est en fait le véritable criminel. Sans même être coutumier du genre policier, un spectateur est à même de deviner qui est le meurtrier fourbe, rendant dès lors le film nul, dénué de toute saveur. A se reposer sur le scénario et à rendre si faible l’ingéniosité de son intrigue, Singer fait un film policier d’une inventivité si pauvre qu’elle pourrait constituer le B.A.-ba du suspense cheap.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Même après plusieurs visionnages, les mensonges de ce bon vieux Keyser Sözé sont toujours aussi efficaces. Il est vrai que ce procédé maint fois copié depuis rénove le film d’arnaque. Les bonus du DVD nous apprennent que le film s’est monté avec un budget dérisoire pour le tout venant d’Hollywood. Grâce à l’ingéniosité conjuguée du metteur en scène et de son directeur de la photo le film a une patine de luxe qui lui donne des airs de super production. On est surpris devant tant de maîtrise de la part d’un tout jeune metteur en scène de 27 ans qui semblait déjà à l’époque être un meneur d’hommes malgré une trombine de jeune étudiant. Au final on retiendra surtout le jeu des acteurs et principalement de Chazz Palminteri qui met à lui seul en relief la partition retorse de Kevin Spacey. Leur duel est dans la lignée de celui opposant Serrault à Ventura dans « Garde à vue ». On découvre dans les bonus que tout a été pensé dans le scénario pour permettre au spectateur une deuxième vision plus attentive afin de décoder la fameuse de lecture par Sözé du tableau d’affichage en liège. Grandiose de ruse et d’invention.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 septembre 2016
    Bryan Singer pour l'un de ses tout premier long nous invite à plonger au coeur d'une enquête et d'une machination sans pareil. En s'appuyant sur un casting remarquable il nous promène de faux semblants en fausses pistes dans une intrigue à tiroir des plus passionnante, impossible d'en perdre un morceau du début à la fin tant le scénario est malin et prenant, tout est réglé comme du papier à musique. Photographie, mise en scène et interprétations sont un régal absolu pour ce polar incroyable qui lorgne sur le film noir avec une rare maestria. On fait marcher ses méninges durant plus d'une heure et demie à se demander où le réalisateur veut en venir jusqu'à un twist final renversant, et même lorsque l'on connait la fin, c'est toujours un plaisir de revoir le film pour s'attacher à la multitude de petits détails distillés par Singer tout du long. Un grand film dans lequel Kevin Spacey livre une de ses meilleures performances, à voir et à revoir.
    dougray
    dougray

Publiée le 14 mai 2013
    Avec sa seconde réalisation (après le confidentiel "Ennemi public"), Bryan Singer signe un thriller bluffant et fait une entrée fracassante dans la cour des grands d'Hollywood. Les recettes de sa réussite : une mise en scène maitrisée et respectueuse des codes inhérents au genre, un parti-pris narratif judicieux et parfaitement bien exploité (l'intrigue est racontée en flash-back lors d'un interrogatoire) et l'un des twists scénaristiques les plus époustouflants jamais vu à l'écran. Mais Bryan Singer a parfaitement saisi qu'un film ne reste pas dans la légende sans un personnage culte. Et comment dissocier aujourd'hui "Usual Suspects" de l'énigmatique Keyser Söze, grand méchant de l'histoire aussi terrifiant qu'insaisissable, rentré directement au Panthéon des plus grands bad guys du Cinéma (aux côtés de Dark Vador et Hannibal Lecter). Le talent du réalisateur réside d’ailleurs dans la façon dont il a berné le public en lui laissant croire à la culpabilité d'un parfait innocent pour ne révéler la véritable identité du tueur que dans les dernières secondes du film. Et dire que ce formidable scénario et cette mise en scène soignée aurait pu être gâchée par un casting mineur. Heureusement, l'interprétation est à la hauteur du film avec un Gabriel Byrne monstrueux de charisme, un Kevin Spacey phénoménal en malfrat handicapé, Chazz Palminteri en inspecteur mais aussi Benicio Del Toro (méconnaissable), Stephen Baldwin (dans ce qui restera comme son seul rôle marquant), Kevin Pollack et Pete Postelthwaite. Un vrai casting de gueules qui confèrent au film tout son cachet old school. En bref, "Usual Suspects" n'est pas seulement une incontestable réussite, c'est également une date dans l'histoire du cinéma ayant marqué la naissance d'un metteur en scène de talent !
    Clingo
    Clingo

Publiée le 27 mars 2008
    Je l'avais déjà vu, mais j'en avais très peu de souvenirs. Ce film est un chef d'oeuvre, point barre à la ligne fermez les guillemets. Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film, ça serait suicidaire.

Spoilers dans the critique.

Certains disent que revoir le film sans s'ennuyer est inconcevable, tant l'intérêt de l'oeuvre réside dans son twist-ending. C'est un raccourci trop facile à emprunter, et Usual Suspects a de nombreuses autres qualités inaltérables : mise en scène, interprétation, scénario. C'est aussi simple que cela, le film excelle dans tous les domaines. Il y a une atmosphère d'inconnu dans Usual Suspects, un mystère qui imprègne totalement l'oeuvre, que le mythe de Kayser Söze provoque d'un bout à l'autre. On est constamment dans l'ignorance, et quand bien même on apprend une information importante, un autre mystère et d'autres questions apparaissent immédiatement. Le scénario est un modèle du genre, faisant se succéder les missions et autres sous-intrigues de manière tout à fait fluide, alternant les époques et les points de vue d'une manière à la fois simple et complexe. C'est tortueux, mais pas gratuit, ni trop alambiqué pour qu'on soit totalement paumé. Un peu à l'image de la mise en scène d'ailleurs, puisque Brian Synger sait se montrer sobre comme plus enclin à donner de la rigueur à son film, complexifier le tout par le biais de mouvements de caméra ou d'un montage efficace. Usual Suspects est un polar incroyablement solide, ponctué par quelques séquences oppressantes et à la tension maximale.

Bien sûr ce qui intéresse le plus dans le film, c'est le coup diabolique mené par qui on sait. Révélation finale ahurissante donc, scotchant plus d'un spectateur à son siège. Mais pas que. spoiler: Usual Suspects est aussi un film sur le cinéma puisque pendant la majorité de sa durée on nous raconte une histoire qui finalement n'est pas vraie, créée entre autres façons par des noms et autres mots vus ici et là ( l'inspiration de Verbal ). McQuarrie ne fait que dire combien le cinéma - ou la fiction disons - est monumental dans sa manière magique de créer l'illusion qui trompera le spectateur. Verbal est donc une sorte d'alter ego du réalisateur - ou du scénariste, premier raconteur de l'histoire.
    La force de l'art de la narration est immense puisque, comme le dit le film, celui qui raconte est celui qui a le pouvoir. spoiler: Raconter une histoire - et bien la raconter bien sûr - c'est être tout en haut, posséder des capacités démiurgiques. Raconter c'est donc s'extirper du commun des mortels et devenir soit le Diable comme KS ( Söze/Spacey )
    , soit un dieu. Il est aussi intéressant de noter que certains passages sont très malins de par leur maladresse. C'est peut-être une surinterprétation de ma part, mais il y a une scène où Keaton quitte sa femme, et c'est assez cul-cul. On se dit à ce moment que l'écriture faiblit un peu. Mais le flash-back s'arrête et on a la réaction du flic à ce que vient de raconter Kint, il trouve ça plutôt niais. Le spectateur qui découvre le film ne peut évidemment pas se poser de questions, mais quand on le revoit, on se dit que c'est très brillant, et qu'en fait la niaiserie n'est bien sûr pas une erreur de McQuarrie, sinon de Kint lui-même. Mais elle est volontaire - Söze est trop " malin " pour ça - et n'est là que pour provoquer une réaction de l'auditoire. Cette scène, ce ton employé, ne sont qu'une manière pour Kint de piéger davantage son public puisque ce dernier s'implique totalement en émettant un jugement direct sur ce qui vient de se dérouler.

Bon il y aurait tellement à dire sur ce film, je m'arrête là pour cette fois-ci

Chef d'oeuvre incontournable du cinéma, porté par un casting hallucinant en haut duquel trône Kevin Spacey, modèle de narration et de mise en scène, Usual Suspects est un sommet dans l'histoire du septième art, qu'il faut voir et revoir...

Le plus grand coup qu'un film puisse faire, c'est de nous faire penser que tout ce qu'on y voit est vrai. Et nous, comme ça, on y croit.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mai 2013
    Tout de meme un sacré film,meme si aujourd'hui je trouve qu'il a un petit peu vieilli,le scenario est excellent,les acteurs tout autant....Film a voir!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 octobre 2014
    Un polar à la réputation pas mal surfaite. Le scénario se veut faussement complexe pour au final pas grand chose et le twist final n'a rien de franchement imprévisible. Même pour l'époque je pense. spoiler: On nous dit tellement rien sur le personnage de Spacey, et notamment sur son handicap, que ça ne pouvait être que lui. Surtout quand on sait de nos jours que dans ce genre de film c'est toujours celui qui parait le moins qui est le "grand méchant" manipulateur. Surtout qu'il est le seul rescapé de la bande.
    Enfin là je peux dire pour l'époque, car de nos jours, la concurrence est tellement rude et nombreuse dans le domaine qu'il faut aller plus loin pour surprendre le spectateur. Dans le genre de film se reposant entièrement sur un twist final rétroactif "Sixième sens", "Fight Club", et "Les autres" sont plus efficaces. Même si je veux bien entendre qu'il est plus facile de vraiment surprendre dans le cadre du fantastique (genre moins balisé et plus prétexte et apte aux grandes révélations sans avoir à faire face forcément aux incohérences) , que dans celui du polar. Là dans ce "Usual Suspects" on nous apprend rien sur la bande si ça ne rentre pas dans cette intrigue globale brinquebalante. Aucune psychologie un tant soit peu mise en avant avec ces protagonistes, juste une motivation bête et simpliste de l'appât du gain pour peu ou pas d'enjeu personnel qui nous ferait ressentir un minimum d'empathie pour les personnages. J'ai donc quand même pas mal de mal à comprendre pourquoi Singer et son histoire ont à ce point été encensé alors qu'il est assez aisée de se rendre compte de l'esbroufe narrative qu'est ce film si on sait ne pas être trop influencé par la notoriété d'un produit ou d'une oeuvre. Alors peut être que c'est le premier polar à incorporer le twist final, et donc en quelque sorte à être le précurseur dans le genre. Mais Singer amène tout ça si mal, il en fait tellement des caisses avec ces faux-semblants, ces flash-backs, ces histoires qui s'entremêlent avec un flot de dialogues et de noms qui s'accumulent, et avec aussi la réputation dithyrambique que tisse volontairement Spacey spoiler: (sur son propre personnage dans le personnage)
    que l'on est forcément déçu de l'aboutissement de l'enjeu. Et elle est là l'erreur du film à mon humble avis : Singer a voulut trop en faire dans l'art de manipuler son public et dans l'ambition d'apporter sa pierre à l'édifice "film à twist non linéaire"pour un résultat assez brouillon et un final décevant. Bon après le jeu d'acteur (Byrne, Spacey et le charismatique Benicio Del Toro) est bon avec un casting mettant en scène des acteurs alors encore en devenirs, mais rien de bien transcendant non plus là encore. Comme concernant la réalisation et la mise en scène dans leur ensemble. Assez déçu donc.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 février 2018
    Qui aurait cru que Bryan Singer ponderait un exercice de style aussi marquant à seulement son deuxième film ? Le réalisateur n'avait pas encore atteint sa maturité mais sa seconde collaboration avec Christopher McQuarrie a encore aujourd'hui beaucoup de détails à défendre. Si Usual Suspects vieillit aussi bien, c'est pour la faculté de Bryan Singer de nous placer à la fois sur deux places en tant que spectateurs, devant l'écran et derrière. Un nombre indéfini de tromperies se cache derrière une vérité impossible à définir, ce résumé de gangster est sournoise à un point où la soif de connaître la suite de l'histoire prend le pas sur l'analyse des détails primordiaux, nous balançant au dernier moment une claque qui nous fait nous rendre compte à quel point on a été manipulé mais surtout à quel point on aime être manipulé en tant que spectateur, ce qui est tout de même la première raison pour laquelle nous regardons un film. Et je dis ça alors que je l'avais déjà découvert il y a plusieurs années, pourtant il n'a pas perdu sa force d'attention. Usual Suspects est aujourd'hui le film le plus récent classé parmi le top 10 des meilleurs films à énigme, parce que Bryan Singer n'a pas seulement construit une intrigue au suspense trompeur, mais parce qu'il nous mis face à notre rôle de témoin impuissant, avide de sensations et de fictions. Un moment de cinéma incontournable.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 juin 2009
    Bryan Singer signe l’un de ces films le mieux de tous. Car il donne lieu à un très grand moment de cinéma. Grâce à un scénario oscarisé, la caméra tisse la toile d’un plus grand moment d’un criminel. Un film policier le plus fascinant de sa génération, un vrai régal Mr Singer.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 décembre 2012
    Usual suspects est un polar très intelligent, au scénario inégalable. Bryan Singer ménage une ambiance très prenante et le casting est remarquablement bien dirigé. Mais c'est surtout la complexité de l'intrigue, qui appelle sans aucun doute un second visionnage, qui fait du film un classique. Kevin Spacey est remarquable. Un must !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    Probablement le film qui m'a le plus marqué scénaristiquement depuis que je regarde des films. Le culte de l'Ogre Kaiser Sauzee fait froid dans le dos, l'équipe d'acteur est une perle de casting et quel scénar !!!! Personne ayant vu le film la première fois ne peut en déterminer la fin et le sens directement. A voir et à revoir pour en comprendre tout le sens, surtout que chaque vision est différente et motif à découvrir de nouveaux éléments. Une réussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juillet 2014
    Avec "Usual Suspects", Bryan Singer réalise certainement l'un de ses meilleurs films. Ce thriller nous entraîne dans une histoire de crime, dans lequel cinq malfrats sont impliqués. Tous les cinq sont merveilleusement incarnés par des acteurs bluffant, en commençant par Kevin Spacey mais sans oublier Gabriel Byrne, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro ou encore Kevin Pollak. Le scénario est signé d'une main de maître par Christopher McQuarrie, qui aura retenu le suspense jusqu'au bout de cette enquête complexe, peut-être un peu trop d'ailleurs, mais avec une révélation finale assez ahurissante mais correspondant finalement parfaitement au reste de l'histoire. La mise en scène de Bryan Singer et aussi particulièrement efficace, avec des péripéties racontées au passé pour permettre de leur donner plus d'ampleur et nous donner du recul. Même si "Usual Suspects" est un peu long à démarrer, le final est tellement surprenant, qu'on veut juste le revoir une deuxième fois tout en connaissant la fin.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Bon Thriller mais tout de même surévalué le 4,3 pour moi n'est pas totalement justifié je m'explique ...

déjà il y a quelques incohérences et détails pas très flatteur le dénouement final nous apprend que KEYSER SOZE ET DONC KEVIN SPACEY ( pas trop dur à deviner en même temps le coup du mec vulnérable ou infirme, d'apparence gentil et complaisant mais très intelligent qui s'avère finalement être un parfait psychopathe ou sociopathe ca a déjà été vu 1000 fois dans les films d'horreurs et les thrillers en particulier ... ) et donc, le policier qui a tilté légèrement trop tard a manqué d'un cheveu le criminel le plus recherché des états-unis qu'il avait pourtant quelques minutes auparavant dans son bureau pour le questionner afin de trouver l'identification de Keyser qui pensait n'être autre que Dead Keaton ancien flic ripoux suspect idéal étant donné qu'il avait déjà inventé sa propre mort et partenaire de Kevin Spacey lors de l'attaque du bateau et l'on quitte le film avec au premier plan le flic médusé qui cherche en vain sa cible !!! et en arrière plan on distingue le tandem Sozé/Kobayashi s'éloigner tranquillement avec leur voiture .
    L'atmosphère finale nous laisse à penser que les policiers se sont fait avoir comme des bleus et qu'une nouvelle fois Sozé leur a échappé car comme il le dit lui même sous les traits de son personnage infirme " et d'un coup ... il s'envole "
    Sauf, que le réalisateur a du négliger que les policiers savent exactement ou il se trouve, qu'ils ont l'archétype du portrait robot, très ressemblant et qu'il a interpole à ses trousses s'il réussit à quitter le pays ... le retrouver n'est qu'une question de minutes, d'heures ou de jours tout au plus, la crédibilité en prend un sacré coup là ...

Sans oublier son moyen mnémotechnique pour créer son histoire factice de toute pièce avec des noms inscrits sur le tableau derrière le policer ou sous sa tasse de café est quand même pas très futé, il se met lui même en danger !!! comme par hasard le flic se rend compte de se détail et de la supercherie un chouïa trop tôt ... passons

Ceci dit le film reste un très bon thriller à voir une fois ou deux mais pas plus !!! de là a parler de chef d'oeuvre .... faut pas pousser le bouchon un peu trop loin maurice
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 avril 2019
    'Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussit, ça etait de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas...'
    Thriller devenu culte grâce entre autre à son twist final Usual Suspect est grand moment du cinéma, qui brille par l'inteligeance de son scénario.