Mon AlloCiné
Usual Suspects
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Usual Suspects" et de son tournage !

Singer et McQuarrie, amis d'enfance

Bryan Singer et Christopher McQuarrie, respectivement réalisateur et scénariste de Usual suspects, sont amis depuis l'enfance. Ils se sont en effet connus sur les bancs du lycée.

Scénario secret

Les scènes du film où Keyser Söze apparaît n'ayant pas nécessité la présence de l'acteur censé l'interpréter, les comédiens eux-mêmes n'étaient pas au courant de l'identité du criminel. Gabriel Byrne révélera même que ce n'est qu'après avoir vu le film qu'il a su qui était Keyser Söze.

Un film référence

Aux Etats-Unis, Usual suspects a été diffusé à certains inspecteurs de police afin de pouvoir tester de leur perspicacité.

Cannes

La première mondiale du film eut lieu à Cannes, et déclencha de suite des réactions très positives auprès des journalistes et des personnalités des métiers du cinéma. Ces forts bons échos cannois ont créé, avant que le film ne sorte, un fort engouement international.

Bon prince

Contrairement à de nombreux films dont la fin est censée surprendre le spectateur, Bryan Singer a tenu à laisser une chance au public de découvrir avant le début du générique qui se cache sous les apparats de Keyser Söze. De nombreux indices, aussi bien visuels qu'auditifs, ont été volontairement disséminés durant le déroulement de la narration par le réalisateur.

Le corps du Keyser

L'homme qui a prêté son corps à Keyser Söze lors des séquences en flash-back est l'un des machinistes du film. Bryan Singer l'a choisi car il remarqua que le cameraman n'arrivait pas à redresser ses coudes, lui donnant une allure irréelle et intimidante.

Changement de nom

Le personnage de Keyser Söze s'appelait à la base Keyser Sume, qui était le patronyme de l'ancien patron du scénariste Christopher McQuarrie. Mais en lisant le scénario avant que le film ne se fasse, celui-ci ne voulait pas voir son nom associé à une image si négative, et demanda à ce que le personnage soit renommé.

Un compositeur-monteur-acteur

John Ottman, qui est déjà le compositeur et le monteur de Usual suspects, a également joué dans le film, puisque ses pieds ont servi en gros plan à "illustrer" ceux du personnage de Keyser Söze.

McQuarrie dans le film

Le scénariste de Usual suspects, Christopher McQuarrie, fait une petite apparition dans le film en tant que policier pendant l'une des régulières scènes d'interrogatoire entre Kevin Spacey et Chazz Palminteri.

Bryan Singer est Keyser Söze

Alors que le spectateur se demande tout au long du film qui peut bien être le psychotique Keyser Söze, le réalisateur de Usual suspects, Bryan Singer, a tenu à se plonger dans les habits du mystérieux tueur pendant quelques très courtes secondes. C'est en effet sa main que l'on voit à l'écran quand, dans le film, Keyser Söze allume une cigarette.

Maman Singer

La figurante qui tient le rôle de l'infirmière derrière le comptoir n'est autre que la mère du réalisateur Bryan Singer.

Histoire de cigarette

Il n'était pas prévu que Redfoot (Peter Greene) balance sa cigarette vers le visage de McMannus (Stephen Baldwin). Le scénario prévoyait en effet que la cigarette soit jetée sur le torse de l'acteur. La réaction de Stephen Baldwin, conservée ensuite par Bryan Singer, était donc complètement naturelle.

Détective-scénariste

Avant de devenir le scénariste de Usual suspects, Christopher McQuarrie était membre d'une agence de détectives pendant quatre ans. Une expérience dont il a retiré l'origine du scénario du film, dont l'idée lui est venu en lisant les faits divers d'un journal : un des articles étaient en effet titré "The Usual Suspects".

Trop drôle

La scène où tous les malfrats sont alignés côte à côte comme sur l'affiche du film aurait du être tournée de façon sérieuse. Mais comme aucun des acteurs n'arrivaient à garder son sérieux, le réalisateur Bryan Singer décida de conserver pour le film les prises les plus drôles.

Keyser Söze dans la réalité

Afin de développer le personnage de Keyser Söze, le scénariste Christopher McQuarrie s'est inspiré de la vie d'un véritable meurtrier, John List, qui avait décimé toute sa famille avant de disparaître pendant 17 ans.

A l'origine, Kevin Spacey

Le rôle de Verbal Kint, l'un des cinq malfrats de Usual suspects, a été dès l'origine destiné à être joué par Kevin Spacey, choix commun du scénariste Christopher McQuarrie et du réalisateur Bryan Singer.

Techniciens modèles

Alors que 6 millions de dollars furent alloués pour la production du film, le tournage de Usual suspects n'aura duré que 35 jours, permettant de réaliser une économie substantielle sur le budget initial.

Moisson de récompenses

Usual suspects a valu à Kevin Spacey d'être couronné par l'Oscar du meilleur second rôle, et à Christopher McQuarrie de recevoir celui du meilleur scénario en 1996. La même année, Spacey fut nominé (toujours dans la catégorie second rôle) aux Golden Globes, et le film concourut au César du meilleur film étranger.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
Back to Top