(500) jours ensemble
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Coup de chapeau.On est toujours fébrile à l'idée de voir une comédie romantique de nos jours.On a tellement dû supporter de clichés éhontés,de mièvrerie et de dialogues dégoulinants que le fait même d'aborder le genre sous un autre angle est déja une victoire."500 jours ensemble" est une chronique charmante de la vie d'un couple,de sa rencontre à sa rupture,le tout monté dans le désordre.Et pose un questionnement essentiel:"L'amour,est-ce éphémère ou pour la vie?" "Y'a t-il une issue après l'avoir vécu?".En se concentrant sur la fusion impossible du couple et son idéalisme sans cesse bafoué,David Webb(ex-clippeur de talent,normal que son film soit parsemé d'allusions musicales!)nous affirme qu'être ensemble n'est pas une fin en soi,qu'il s'agit de sentiments à prouver chaque jour,et surtout que bien des trésors attendent ceux qui ont les yeux et le coeur ouvert...Le charme se dégageant du film tient beaucoup au couple vedette,composé d'un adorable Joseph Gordon-Levitt et d'une lumineuse(solaire même)Zooey Deschanel.Tous 2 valident leur passeport pour une belle carrière indé.Quant au film,empreint d'une vitalité géniale et moderne de conception,il est la nouvelle référence de la rom-com,débridée et planante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 2 juin 2014
    Une sympathique petite comédie romantique plutôt surprenante, moi qui d'habitude n'aime pas ce genre de film je me suis laissé prendre, notamment grâce à ce concept original de chapitrage assez malin et au duo d'acteur attachant. Autant je me suis rapidement laissé charmer par la belle Zooey Deschanel que Joseph Gordon-Levitt ça me semblait plus compliqué, je ne peux pas dire que je suis fan de ce type et pourtant je l'ai trouvé excellent dans ce rôle, comme quoi ... Et puis la simplicité de l'histoire rend le film très agréable à regarder, le genre de chose qui nous est tous à peu près arrivé dans la vie, enfin moi oui en ce qui me concerne, je me suis pas mal identifié au personnage de Tom, la principale raison pour laquelle j'ai aimé ce long métrage. Par contre j'ai trouvé la fin raté, j'aurais préféré que la dernière séquence n'ai pas existé pour laisser au spectateur sa propre interprétation de la morale de cette histoire, trop "happy end" forcé pour ne pas démoraliser l'audience je présume, vraiment dommage de tombé dans le cliché romantique comme ça alors que la globalité du film essaye justement de s'en échapper et de jouer la carte de la sincérité. Et puis le coup de Summer-Autumn, hum hum, là c'est plus grand-guignolesque qu'allégorique. "(500) jours ensemble" reste un bon petit film romantique et touchant, une surprise même, sans aucune mégalomanie si j'ai aimé pas de gens devraient apprécier je pense ...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2016
    Une comédie romantique sympa et pétillante, brillante pour sa mise en scène mais au rythme assez peu captivant. Si Joseph Gordon-Levitt joue correctement, Zooey Deschanel est certes très mignonne mais elle manque cruellement de charisme et de présence même si elle me déçoit bien moins que dans "Phénomènes" de Shyamalan. La bande originale est excellente, quelques références culturelles remarquables, quelques scènes très bonnes. Un film plutôt frais, j'apprécie bien.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 novembre 2010
    Un scénario original et audacieux (non tous les amours ne sont pas réciproques) porté par une réalisation de qualité et des comédiens attachants.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Une histoire d'amour originale filmée sur 500 jours (enfin...) avec des bas (pas mal de longueurs, des répétitions) mais aussi des hauts (les interventions de la petite sœur, la scène avec le split screen en deux parties) toutefois sympathique mais pas inoubliable.
    Danuta
    Danuta

Publiée le 7 mars 2013
    Pour UNE fois, un film qui n'est pas un film d'amour mais qui parle d'amour, tout en montrant les limites de la passion amoureuse et les défauts à la fois de la personne qui est l'objet de ces passions et le passionné lui même! Les deux acteurs y sont fabuleux, surtout Zooey Deschanel dans le rôle de la "fille sans coeur indécise", qui arrive à ne pas tomber dans la caricature et qui rend le personnage à la fois attachant et mystérieux. JGL ne tombe pas dans la mièvrerie et parvient à laisser transparaître les défauts de son personnage et l'idéalisation dont il fait preuve. Le choix par le réalisateur d'une construction assez déstructurée de l'histoire ajoute un aspect intéressant, on fait beaucoup plus attention à la chronologie des évènements et cela met en valeur la naissance (ou l'extinction) des sentiments. A voir et même revoir!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 avril 2014
    Mark Webb signe ici un premier film très bien écrit, décrivant une relation complexe aux sentiments en sens unique. Les comédiens sont excellents, la B.O. entraînante et la mise en scène superbe. Une très bonne surprise !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 février 2014
    Et encore une comédie romantique, comme si on en avait déjà pas assez. Oui, mais celle-la est différente. Elles sont rares les comédies romantiques qui parviennent à se distinguer des autres, à être originale. "(500) jours ensemble" y parvient malgré tout. Tout d'abord, par son absence de linéarité : on aurait pu s'attendre à ce que le film commence le jour 1, puis continue avec le jour 2, puis avec le jour 3, puis... vous m'avez compris. Mais ce n'est pas le cas et cela permet d'éviter un certaine routine, on ne se lasse pas de cette histoire car on ne sait jamais où on va atterrir. Ensuite, par certains choix de mise en scène, notamment par exemple une scène où on voit en même temps ce que le personnage principal, Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt), espère et la réalité. C'est ingénieux et assez drôle. En parlant de Joseph Gordon-Levitt, il est très bon et c'est pourtant son tout premier grand rôle. Il forme un beau duo avec Zooey Deschanel. A noter également l'un des tous premiers rôles de Chloë Grace Moretz (Hit Girl dans "Kick-Ass") et la présence au casting de Clark Gregg (Coulson dans "Avengers") et de Matthew Gray Gubler (Spencer Reid dans "Esprit Criminel"). Un beau petit casting donc. Le choix des musiques est aussi un bon point pour ce film, elles sont agréables et pas omniprésentes. Finalement, "(500) jours ensemble" est une comédie romantique réussie, sans clichés et avec même quelques surprises.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 5 août 2012
    "Autant que vous le sachiez, ceci n'est pas une histoire d'amour", tels sont les mots du narrateur qui concluent la séquence d'ouverture du film présentant les personnages. On nous dit donc dès le début quel sera le fin mot de l'histoire, et lorsqu'on va voir une comédie romantique c'est une chose à laquelle on ne s'attend absolument pas. Quel intérêt alors à voir le film? Et bien dites vous bien une chose, c'est qu'il regorge de surprises ! Car oui la plus grande force de 500 Jours Ensemble, c'est qu'il réinvente complètement la comédie romantique ! Tout d'abord dans la manière de présenter et de suivre les personnages, auxquels on s'attache dès les premières images, par l'humour et la mélancolie. Personnellement le coup de coeur me sera venu lors du générique d'ouverture, que j'ai trouvé absolument magnifique, et accompagné d'une musique collant parfaitement à l'ambiance du film. Le narrateur est également utilisé de façon judicieuse, de façon à ce que cela ne soit jamais trop lourd ou gênant pour le spectateur. Ensuite, ce qui fait l'originalité du film c'est aussi la réalisation. Le concept du compteur de jour, pour indiquer à quelle période de la relation entre Tom et Summer on se trouve, est également une bonne trouvaille brillamment utilisée tout au long de l'histoire. Dans ce genre d'histoire, tout la réussite est portée sur le jeu d'acteur puisque c'est avant tout la relation entre leurs personnages qui nous intéresse. Ici, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt forment un couple parfait. Ils sont drôles, attachants, et je vais ressortir une de mes phrases fétiches : ils sont touchants par la sincérité et le réalisme qu'ils dégagent. C'est fou à quel point on croit à leur histoire. Personnellement je suis à chaque fois complètement transporté dans le film. Et j'en reviens à la réalisation, qui comme je le disais est originale, mais qui est en plus très soignée, avec une photographie tout ce qu'il y a de plus sublime. La composition des plans et les couleurs sont un véritable bonheur pour nos yeux de spectateurs. Et ajoutez à cela une soundtrack pop/rock rythmée, et vous obtenez la comédie romantique parfaite. Je range ce film parmi mes films cultes, parmi les chefs-d'oeuvres, puisque en général en revoyant plusieurs fois les films on remarque leurs défauts. Hors, en 33 visionnages, je n'en trouve toujours aucun à 500 Jours Ensemble. Ce film est pour moi le must de la comédie romantique, une référence et le meilleur de son genre grâce à sa réalisation originale et efficace, et son couple d'acteur formidable. Une pépite inattendue et touchante.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Une comédie sympa, une réalisation originale et destructurée. Joseph Gordon Levitt est un acteur vraiment attachant. A voir pour se détendre et passer un bon moment.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 septembre 2009
    Sympathique comédie romantique, loin des clichés, loin des sentiers battus, bon la fin est un peu nulle (je parle de la scène finale) mais bon, on pardonne bien ça au film. Surtout que la narration déstructurée permet de créer un cynisme bien venu dans ce genre de film.

Publiée le 20 octobre 2009
    Curieuse impression que celle que l'on a en sortant de ce "(500) jours ensemble". A vrai dire, on ne saurait dire si on l'a aimé ou pas. Non pas que l'on passe un mauvais moment ou quoi que ce soit, mais on a tout de même ce sentiment légèrement regrettable d'être passé à côté de quelque chose. Certes certaines scènes sont très drôles et l'ensemble n'est pas sans un certain charme, mais avouons-le : que tout ceci est un peu mièvre! Il manque ainsi clairement de mordant au film, le côté très "premier degré" trouvant lui assez rapidement ses limites. Reste deux comédiens épatants et en définitif un spectacle honnête, mais reste que l'on était tout de même en droit de s'attendre à un peu mieux. Une (petite) déception donc.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 août 2010
    C'est sans aucun doute la meilleure comédie romantique que l'on ai pu voir depuis "High Fidelity" de Frears. on est parfaitement bien identifié au héros incarné avec brio par Joseph Gordon-Levitt. Le film est très drôle, jamais mièvre, superbement bien écrit et très bien interprété. Une réussite.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 31 janvier 2011
    Le cinéma Indé US nous offre comme chaque année à la même période, sa perle à ne pas rater. (500) jours ensemble (2009) en fait partie, succès critiques, spectateurs et enfin, lors du Festival de Sundance, le premier film de Marc Webb est une belle réussite et cela nous change grandement des habituelles (ou plutôt sempiternelles) comédies romantiques Hollywoodiennes. Ici, c’est une histoire d’amour sans en être une, où le « bad end » prédomine face à un « happy end ». Cette chronique est mise en scène de façon inhabituelle (aller/retour temporels), le tout, sous le charme de Zooey Deschanel (!!) aux côtés de Joseph Gordon-Levitt. Sans oublier la B.O. éclectique et soignée (on sera même surprit d’y retrouver « Quelqu'un m'a dit » de Carla Bruni Sarkozy).
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 13 septembre 2016
    Film "vaporeux" - en ce sens au-dessus de la mêlée et insaisissable ... au sens premier du terme -, cette romcom un tantinet mélancolique se voit s'opposer que tous sentiments opposent : - d'une part, un grand romantique, tant au sens propre qu'au sens figuré, tiraillé par le fantasme de la relation parfaite sous tous rapports, avec une personne qu'il idélalise ; - de l'autre, une "zappeuse" sentimentale un brin blasée, ancrée dans l'ultra-lucidité et dans l'instant. Le comique de situation veut que, pour une fois, les rôles soient inversés : à l'homme la rêve de la "princesse charmante" ; à la femme, le concept du "toy-boy". On pourrait s'inquiéter de la finesse de l'intrigue, si la mise en scène et les dialogue ne rendaient pas, in fine, le sujet d'apparence bateau terriblement profond ; avec un épilogue terrible de cynisme pour les uns, de réalisme, pour les autres. Une œuvre d'une force rare (dont le "Good Times for a change" de The Smiths, présent dans la B.O., résume assez bien le sentiment de la protagoniste) , qui renvoie à sa propre introspection sentimentale et laisse à méditer. Pour un premier jet, le film de Webb vise juste, et augura le succès dans des films plus conventionnels (saga "Spider Man"), où la force émotionnelle était moins prégnante.