(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 28 mai 2012
    Dénigré à tord par les amateurs de love story hardcore, 500 days of summer prouve une fois encore à quel point l'industrie du cinéma US peut se montrer impitoyable envers les poncifs qu'elle contribue elle même à établir.
    Ironiquement, le film de Marc Webb possède tous les attributs de la comédie sentimentale qu'il prétend dénoncer.
    Des personnages à la limite du cliché (financièrement et socialement parés pour ne pas faire interférer de sombres considérations politiques), parfaitement dans l'air du temps (y compris la petite soeur cool et super mûre pour son âge) et tout ce qu'il faut de sous culture codifiée au maximum pour la touche de fausse subversion. Car c'est paradoxalement là que se situe le vrai tour de force du propos.
    Dès le départ la couleur est annoncée. Il ne s'agit pas d'une love story mais d'une tranche de vie de deux personnages que tout semble pousser l'un vers l'autre selon les préceptes stéréotypées d'une société de consommation bien ordonnée. Sauf qu'à pousser la relation au delà de sa date de péremption, c'est la problématique du non dit qui reprend ses droits sans pour autant montrer (dans la forme) son vrai visage (d'un coté le romantique élevé à la pop anglaise et aux films sentimentaux, de l'autre la résignée murée dans son égoïsme, persuadée que l'échec du couple de ses parents la condamne au même sort). Du coup, c'est toute la rhétorique du film qui prend un nouveau sens servie avec brio par une construction narrative délibérément non chronologique (alternant brutalement les coups de blues avec les coups d'éclat). Car ce qui importe au final, ce n'est pas que les deux convolent en justes noces sur fond de happy end mais bel et bien que l'un réalise que sa posture d'ado attardé
    auto satisfait nourri aux soaps n'est qu'un leurre destiné à le conforter dans un état de victimisation sociale propre à justifier son manque de courage et que l'autre découvre que sa pseudo indépendance pétrie d'égoïsme ne reflète en vérité que sa peur de réitérer l'échec sentimentale de ses parents. Véritable démonstration de maturité pour un film destiné aux geeks, 500 days of summer s'achève non sans une forme de cynisme bien sentit, de la romance avortée qui du même coup énonce clairement que la vraie force d'un couple réside non pas dans ce qu'il a de superficiel (l'aspect physique,les goûts en commun des deux protagonistes) mais dans sa capacité à s'accepter pour ce que l'on est réellement (chose qu'un individu se mentant à lui même ne pourra jamais réaliser).
    D'où cette ultime petite touche d'espoir du type qui n'a plus rien a perdre mais au contraire tout à gagner...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 octobre 2009
    Quel agréable moment en compagnie de ce film. Une comédie romantique très mignonne et simple. Les acteurs sont bons, on rit...tout y est, et même la bande son est excellente (on pourra même y entendre le tube de Mme Sarkozy: "Quelqu'un m'a dit"!!!). 4 étoiles car ce film se démarque de tous les autres films du genre de par sa réalisation et son esthétique...allez le voir, vous comprendrez!
    Mister Spoon
    Mister Spoon

Publiée le 2 janvier 2010
    Super bien !
    les deux acteurs sont hyper realistes, l'histoire est sympa, la realisation d'enfer, la voix off toujours d'apropos, les idées brillantes...
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Rarement vu film aussi complaisant.
    Tous les fétiches tocs visant à séduire un public jeune "distingué"
    Ce film veut tellement me plaire qu'il en est dégoutant (Smiths, Pixies, Deschanel).
    Une jolie pub boboikéa.
    Et surtout, le pire : faire une scène (la démission) qui est censée remettre en cause l'intégralité des rom-com ricaines pour au final lui opposer une fin "destinée" qui en fait le parfait pendant indé (que la jeunesse "cool" peut apprécier car rendu acceptable du fait de sa construction faussement alambiquée, de ses fétiches arty et de son PRETENDU unhappy end). Mignon et navrant. 19 %

Bien résumé :
    "Indie," here, is used strictly in the sense of being technically independent from a major studio: For all its rhetorical whimsy and hipster dressings, (500) Days of Summer is a thoroughly conservative affair, as culturally and romantically status quo as any Jennifer Aniston vehicle.
    Publiée le 21 juillet 2010
    (500) jours ensemble est un film qui dans le fond est une très bon film, dôté d'une très bonne histoire et bien porté par deux super acteurs. On rit, on pleure. Et qui dans la forme donne un renouveau aux histoires d'amour américaine sur grand écran en bousculant la chrnologie; c'était paris risqué mais ça marche !

4/4
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 mars 2010
    Un jolie film qui a son charme... A voir !!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 août 2011
    Très beau film, superbement interprété et filmé avec légèreté. Etonnant.
    venom59
    venom59

Publiée le 20 janvier 2010
    Ok, le film est vendu comme n'étant pas une comédie romantique. Ok pour une fois on nous met une femme qui ne cherche pas l'amour (d'ailleurs Zoey Deschanel est trés séduisante dedans).... mais ça marque pas non plus une révolution dans le cinéma. Certes la relation homme-femme est racontée autrement mais la morale reste la même. L'étoile est donc pour le duo d'acteurs trés crédible mais pour le reste, on s'ennuie un peu quand même. Pour les inconditionnels de ce genre de films, pas pour moi!!!!

Publiée le 26 février 2014
    Une bien belle comédie romantique. Drole, touchante, intelligente et aussi tellement vraie. Avec un principe et une histoire tout ce qu'il y a de plus classique, Marc Webb arrive a faire un film original, très bien réalisé, la mise en scène est vraiment très soignée, et Webb apporte vraiment beaucoup d'amour dans sa réalisation, ça ce voit. Quant aux acteurs, ils sont tous juste fabuleux. A voir et a revoir.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 mars 2012
    Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à ça. Ce film est une pure merveille de comédie romantique, l'un des meilleurs du genre de ces dernières années. Marc Webb réalise avec "(500) jours ensemble" son premier long-métrage et frappe fort. Ce film raconte l'histoire d'amour de deux personnes qui durera plus ou moins pendant 500 jours avec ses hauts et ses bas. Tout est très bien retranscrit, réaliste de ce que peut être une relation de couple. Le scénario est très bon, là aussi très bien retranscrit, en récit achronologique avec une bande-son excellente également. En vérité, pas beaucoup de points faibles dans ce film différent des autres com-rom que l'on peut voir. Du côté du casting, nous avons le droit à deux des acteurs les plus en vue actuellement à Halloywood en acteurs principaux, en la personne de Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt qui font un sans-faute dans leur rôle respectif. Un film à voir !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 juillet 2010
    Une bonne histoire avec de bons acteurs et malgré que la fin du couple nous soit dévoilée d'entrée de jeu, on ne s'ennuie pas.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 1 juin 2011
    Une petite histoire d'amour sympathique, traitée de façon originale et avec des personnages attachants. La narration qui bouscule l'ordre chronologique des événements pourra cependant dérouter certains spectateurs.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 11 mai 2013
    Joli petite comédie romantique où les clichés n'ont pas leur place ;) très sympa à regarder en famille, entre amis ou même seul.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 15 septembre 2010
    Belle histoire. Morale ou pas, dans tous les cas : reposant et agréable à voir. Une certaine recherche de l'évolution des évènements.
    Publiée le 21 août 2012
    Arrêté au bout de 12:30.
    J'aurais pu consacrer ces douzes minutes à un autre film, bien plus intéressant !