(500) jours ensemble
    11189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Publiée le 22 septembre 2012
    Oui 5 étoiles est la note que j'ai mise à ce film, beaucoup doives penser que j'ai perdu la tête mais non tous va bien, (500) Jours Ensemble est un Chef d'Oeuvre de comédie romantique.
    "Ceci n'est pas une histoire d'amour" est une phrase qui qualifie très bien ce film, car en-effet nous sommes pas en face d'un film d'amour niais au possible, usant de clichés maintes et maintes fois utilisés dans diverses films à l'eau de rose ainsi que d'un déroulement basique où l'on connaît déjà la fin.
    Alors oui le résumé du film promet un film cul-cul à en mourir, mais il n'en ai rien du tous, première chose que l'on peut constater dans ce film est la chronologie de l'histoire car il y en a pas vraiment et ça déjà c'est une révolution dans le genre romantique, ça permet d'alterner les moments de bonheur entre les deux protagonistes et leur séparation, ce qui se révèle être une très bonne idée.
    Le second bon point du film est sa B.O. , qui est très bonne, très orienté pop anglaise des années 80-90, à part un morceaux de Carla Bruni (un véritable somnifère) les musiques sont excellentes et colle parfaitement à l'ambiance du film.
    La mise en scène est génial (Marc Webb arrête les blockbusters et continue à faire des films comme ça , tu es tellement meilleur dans ce domaine) il nous offre notamment une scène orienté comédie musicale qui donne le sourire au lèvre.
    Mais je n'ai même pas parler de la performance des acteurs qui est quand même a salué, Joseph Gordon-Levitt joue à la perfection, on suit plus son histoire que celle de Summer, interprété par Zooey Deschanel, elle aussi excellente bien qu'effacée par la prestation de JGL.
    Pour finir cette critique, je vais évoquer (évoquer pas divulguer donc n'ayant crainte je ne dévoile pas la) fin de (500) Jours Ensemble, qui ne ressemble à aucunes autres comédies romantiques, enfin une conclusion originale et pas à l'eau de rose, sérieusement ça commençait à devenir chiant la fin où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
    Les 30 dernières minutes sont assez émouvantes (sans pour autant chialer des litres d'eau, pas de niaiserie comme je l'ai dit précédemment), en fait quand on y réfléchi bien les scènes amoureuses sont moins présentes que les scènes de la rupture ou Gordon-Levitt essaye de reconquérir le coeur de Summer, oui dit comme ça, cela fait très cul-cul et ne vas pas vraiment dans le sens de ce que vous avez lus auparavant dans la critique, mais pour faire simple c'est ce qu'il essaye de faire.
    Vous l'aurez compris je considère (500) jours ensemble comme une vrai perle dans la comédie romantique de par son histoire, sa façon de la raconter, l'ambiance du film, sa B.O., ses acteurs et j'en passe.
    Ce film convient autant au personnes terre-à-terre qu'au personnes plus "rêveuses" croyant au prince charmant et toutes ces conneries là (oui je sais je caricature un peu).
    Publiée le 6 juin 2012
    Je suis pas une personne qui regarde beaucoup de comédies romantiques mais ce film mérite d’être vu car il est formidable avec un duo d'acteurs exceptionnels qui est Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui forme un couple magnifique à l'écran.La réalisation,le montage et le scénario sont vraiment bien!Cette réflexion sur l'amour,le coup de foudre ou même l’âme soeur est vraiment bien traité,en gros le film crois en tout ces thèmes,des spectateur ce sentirons proche du personnage de Zooey Deschanel à cause du faite qu'elle ne croit pas à tout sa,et d'autres ce sentiront proche du personnage de Joseph Gordon Levitt qui lui croit en tout(le coup de foudre,l'amour...) et tout le film fonctionne un peu sur sa,il essayent de nous faire croire que l'amour et toute les choses autour existe(sa à pas marché pour moi).Un film à voir absolument!!
    Publiée le 2 février 2013
    J'ai eu l'envie de voir ce film parce que l'actrice m'avait intrigué dans "phénomènes" avec son charisme de poupée en plastique... C'est toujours le cas dans ce film... De plus, l'acteur, pour ce rôle d'amoureux, est insipide, mou... On a envie de lui mettre trois grosses claques pour le réveiller... Et son état léthargique dure du début à la fin du film, même quand il doit jouer l'extase... Un peu plus d'expressivité chez les acteurs aurait rendu le film moins inoubliable... D'ailleurs, pendant tout le film, je me suis demandé à qui cela s'adressait ? Si vous avez la réponse, faites-moi signe...
    Publiée le 22 novembre 2009
    Sublime; a quelques airs d'Amélie Poulain, en terme de réalisation. Beaucoup de petits clins d'oeil bien vus, un scénario frais. Et surtout, un rappel pour nous les hommes : les femmes sont sacrément incompréhensibles.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 janvier 2013
    Un vrai chef d'œuvre sur les histoires d'amour ainsi que leurs évolutions. La réflexion sur l'amour, l'âme sœur ou encore le coup de foudre est vraiment bien exploité. Ce premier long métrage de Marc Webb est une
    réussite. De très bon acteurs , joseph Gordon Levitt et Zooey Deschanel forment un beau couple à l'écran, et
    le scénario est original dans un style pop et pleins d'idées. Une très bonne comédie romantique!
    Publiée le 7 juillet 2014
    "Ceci est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille. Mais d'emblée, il faut que vous le sachiez, ce n'est pas une histoire d'amour". Partant de ce postulat intriguant et alléchant, Marc Webb tient toutes ses promesses et bien plus encore. Plus qu'une belle histoire d'amour ou une comédie romantique sympathique, son "(500) jours ensemble" (titre Français qui perd tout le charme du jeu de mot original) se révèle la meilleure comédie romantique auquel un spectateur peut avoir droit dans ce genre extrêmement calibré et peu prompt à l'audace (bon ok, ex-aequo avec "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"). La raison toute conne ? Ce n'est pas exactement une comédie romantique, ni dans le fond ni dans la forme. Premièrement parce que Marc Webb se fait une joie de détruire un à un tous les archétypes du genre: (Alerte Spoiler. Néophytes vous voilà prévenus) Déjà dans une comédie romantique il n'y a jamais place au mystère, dès lors qu'un semblant d'alchimie s'est manifesté entre les deux personnages, qu'ils s'aiment ou se détestent, on sait pertinemment qu'ils vont finir ensemble. Si c'est à cela que vous vous attendez, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer. La superbe narration déstructurée aidant, le personnage de Tom connaît autant de réussites qu'il n'essuie d'échecs dans sa relation avec Summer. Chaque fois que son espoir revient, il meurt aussitôt. Tiens, la "première" scène du film montre Tom dévasté, largué par Summer sans l'ombre d'une raison. Pour continuer dans la destruction de ce genre de clichés: lorsque Tom, à son boulot, met la musique préférée de sa bien-aimée pour toucher un point sensible, parce quebah c'est typiquement ce qui se passerait dans une comédie romantique, ici cela débouche sur un échec cuisant. Cette belle relation prenant définitivement fin lorsque Tom découvre avec horreur la bague au doigt de Summer, dans un des split-screens les mieux utilisés (attentes/réalité) qu'il m'ai été donné de voir dans un film. De ce fait le film peut paraître foncièrement pessimiste, allant même à l'encontre de la théorie du grand amour jusqu'à ce que l'on comprenne dans les toutes dernières minutes diablement malines pourquoi il n'est pas une comédie romantique: il raconte simplement ce qu'aucun film du genre de nous a jamais raconté, à savoir tout ce qui précède le grand amour qu'on nous vend dans tous ces films à l'eau de rose. La relation que Tom entretenait avec Summer n'était rien de plus qu'une amourette entre grands enfants (d'où la "niaiserie" que certains enfants du démon reprochent encore au film) qui n'était jamais vouée à se poursuivre, un amour de vacances d'où le jeu de mots du titre. Summer le dit d'ailleurs très clairement dès le début du film, elle ne cherche pas à s'attacher, et malgré tout l'échec de Tom reste longtemps incompréhensible et marquant. Seulement Summer n'avait rien du grand amour, contrairement à Automne d'où encore une fois le jeu sur les saisons, l'été étant propice aux amours éphémères et l'automne étant une saison plus calme et sage. C'est qu'il sait écrire ses films, le Marc Webb, celui-ci étant basé sur une de ses expériences personnelles et préférant l'appuyer par un gentil gag de début de film qu'en déployant l'argument-bombe A du "inspiré d'une histoire vraie". Et pour un premier film, c'est dingue à quel point Webb montre qu'il aime le cinéma dans TOUS ses aspects. J'ai parlé du split-screen génial (il y en a trois en tout) mais ce n'est qu'un exemple parmi un tas d'autres. Il y a par exemple ce morceau de comédie musicale qui m'a beaucoup plu, moi qui n'aime pas les comédies musicales, mais celui-ci est parfaitement à sa place dans le récit: c'est ce qu'on ressent quand on est amoureux, on voudrait que tout le monde partage notre bonheur, on se prend pour le beau gosse ultime et le monde semble infiniment plus beau au point de faire apparaître l'oiseau de "Bambi". Il y a aussi entre autres le jeu sur les profondeurs de champ lorsque Summer parle de ses ex, ces délicieuses et constantes revisites de la scène du salon de disques (dont le sens change par le montage selon l'état d'esprit de Tom), la description de Summer qui suit la même logique, une scène d'entretiens qui brise allègrement le quatrième mur mais surtout cette déclaration d'amour ultime au cinéma où Tom s'endort au cinéma et s'imagine lui-même dans les films qu'il regarde, entre film d'auteur Français et expressionnisme Allemand, Webb remercie le cinéma dans sa globalité. On a aussi le droit à de multiples ruptures entre musique intra et extra-diégétique comme c'est le cas dans la voiture ou encore une fois dans le bureau, la musique a une place toute particulière dans "(500) jours ensemble". Et mélomanes, vous allez être servis, la B.O. est vraiment riche. Zooey Deschanel affiche souvent un léger sous-jeu, mais on en oublierais presque de jauger le jeu d'acteur tant le film nous comble d'autres richesses. Le film d'un amoureux du cinéma, d'un amoureux de la musique et d'un amoureux tout court, dont j'attend avec impatience qu'il en finisse avec la saga de l'homme-araignée pour s'épanouir à nouveau pour notre plus grand plaisir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 juin 2022
    Jolie surprise ! Un scénario inventif, gai et mélancolique pour cette petite rom com des plus charmante. Le récit non linéaire oscille entre différents contrastes et subterfuges pour une originalité détonante et très agréable. Le casting est très sympa, c'est d'ailleurs avec ce film que j'ai découvert Joseph Gordon-Levitt dont j'ai par la suite poussé ma recherche pour tomber sur des perles tel que Looper ou bien Mysterious Skin. Sa complice Zooey Deschanel est aussi dans le tempo, sacrée tempérament et jolie performance, sa me donne envie de voir New Girl la série dans laquelle elle a le rôle titre. Geoffrey Arend, Matthew Gray Gubbler et la toute jeune Chloë Grace Moretz complètent la distribution avec beaucoup d'humour et augmentent encore d'un cran le cursus sympathie du film. Autre satisfaction ici, la bande originale ! Pour le coup encore un " motif " pour sourire, The Smiths, Regina Specktor, Simon and Garfunkel ( clin d'oeil au Lauréat ) ... Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt poussent eux aussi la chansonnette lors d'un karaoké fantastique qui m'a rappelé celui de Bill Murray et de Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Une fin un peu pompeuse mais plutôt bien géré, un happy end bienvenue ...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 novembre 2010
    (500) jours ensemble est une comédie rafraichissante et originale et ça fait du bien. On évite tous les codes utilisés pour des films sur une histoire d'amour, pour une fois qu'on ne tombe pas dans la niaiserie ! La construction du film est particulière, totalement déstructurée, mais parfaitement maîtrisée. Avec une bande originale que j'ai beaucoup apprécié, un duo d'acteurs charismatiques et talentueux (la belle Deschanel et Gordon-Levitt qui me plait de plus en plus), on passe vraiment un très beau moment. Pour son premier film Marc Webb commence de très belle manière sa filmographie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 5 septembre 2011
    C'est mignon, c'est poétique, c'est langoureux, c'est rempli d'humour en apesanteur qui plait aux bobos, ça pue la joie de vivre à plein nez, quand ce n'est pas la mélancolie émouvante à en faire chialer la fille d'un soldat, c'est bien beau tout ça mais maintenant il faut que je retourne m'enrhumer dans les courants d'air des couloirs gris de la ligne 13, tout seul, avec mon iPod et mon couteau. Saleté de film.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 9 février 2014
    Un joli film. Une tranche de vie à la fois réaliste, sensible et vraiment très bien interprétée. Pas un grand film mais un beau moment de cinéma.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 juillet 2013
    L'univers des comédies romantiques se fait de plus en plus limité, à mesure que les années passent. Il en va de même pour les romances. Et dans tout ce méli-mélo de films plus niais, ou juste mauvais, souvent les deux, (500) jours ensemble apparaît clairement comme une exception flottant au dessus du lot.
    Dés le début, on le sent : il y a du génie, de la beauté dans ce film.
    Car oui, parmi tous ces films romantiques, (500) jours ensemble est original : original dans la façon de raconter son histoire, qui, comme l'annonce le narrateur, n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire à propos d'amour. La nuance introduite dés les premières répliques rendent déjà compte de la qualité du film.
    On assiste en effet ici à des moments et scènes désordonnées de la relation entre Tom, notre jeune homme qui croit au grand amour, et Summer, une femme qui prend un peu la vie comme elle vient.

On voit donc défiler sous nos yeux de savoureux passage : un Tom dévasté, puis de nouveau heureux, tout cela s'enchaînant donc en désordre mais avec cohérence, et humour parfois.
    L'humour, parlons-en, n'est pas trés présent : on rit bien sûr parfois, on sourit tout le temps par contre, devant des scènes jamais potaches, mais subtiles.
    Le tout est accompagné d'une B.O. exceptionnelle, passant par un peu tous les styles, toutes les époques, avec une habileté rare.

Le casting enfin, parfait, juste , l'alchimie entre Joseph Gordon Levitt et Zooey Deschanel est si crédible que de nombreux fans du film désespéré en apprenant que oui, tout cela n'est que de la comédie. On remarque d'ailleurs le talent de Zooey Deschanel, dont le rôle est diamétralement opposé à celui qu'elle tient dans New Girl. Quand a JGL, on sait depuis bien longtemps qu'il est l'un des meilleurs acteurs / artistes de sa génération, et du moment en général.

Bref, (500) jours ensemble s’attache à ce que tout soit parfait, et c'est réussi. On fait fi des clichés du début à la fin, c'est réussi, magique. Je ne peux donc que qualifier de chef d'oeuvre ce qui s'impose comme mon film préféré.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Une excellente comédie romantique superbement bien écrite et très bien interprétée avec un casting efficace et une très bonne histoire.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 11 avril 2014
    Résolu à s'affranchir des comédies romantiques aseptisées, "500 jours ensemble" tire de ses dialogues amusés et de ses acteurs fusionnels, une réflexion sur l'amour pertinente (coïncidence ou cosmicité) refusant le happy ending tracé d'avance par le spectateur. Tout en étant tendre, un film en quête d'objectivité, atypique dans sa manière de parler d'amour...
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 24 décembre 2010
    voilà un film qui surprend agréablement,
    une histoire d'amour qui plante !!!
    J. gordon Levitt est parfait dans ce rôle, quelle fraicheur et quel naturel !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 novembre 2017
    un film pour ado qui ne vous fera pas passer du bon temps mais juste du temps si vous n'avez pas fini de lire l'annuaire