(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 28 mai 2012
    Dénigré à tord par les amateurs de love story hardcore, 500 days of summer prouve une fois encore à quel point l'industrie du cinéma US peut se montrer impitoyable envers les poncifs qu'elle contribue elle même à établir.
    Ironiquement, le film de Marc Webb possède tous les attributs de la comédie sentimentale qu'il prétend dénoncer.
    Des personnages à la limite du cliché (financièrement et socialement parés pour ne pas faire interférer de sombres considérations politiques), parfaitement dans l'air du temps (y compris la petite soeur cool et super mûre pour son âge) et tout ce qu'il faut de sous culture codifiée au maximum pour la touche de fausse subversion. Car c'est paradoxalement là que se situe le vrai tour de force du propos.
    Dès le départ la couleur est annoncée. Il ne s'agit pas d'une love story mais d'une tranche de vie de deux personnages que tout semble pousser l'un vers l'autre selon les préceptes stéréotypées d'une société de consommation bien ordonnée. Sauf qu'à pousser la relation au delà de sa date de péremption, c'est la problématique du non dit qui reprend ses droits sans pour autant montrer (dans la forme) son vrai visage (d'un coté le romantique élevé à la pop anglaise et aux films sentimentaux, de l'autre la résignée murée dans son égoïsme, persuadée que l'échec du couple de ses parents la condamne au même sort). Du coup, c'est toute la rhétorique du film qui prend un nouveau sens servie avec brio par une construction narrative délibérément non chronologique (alternant brutalement les coups de blues avec les coups d'éclat). Car ce qui importe au final, ce n'est pas que les deux convolent en justes noces sur fond de happy end mais bel et bien que l'un réalise que sa posture d'ado attardé
    auto satisfait nourri aux soaps n'est qu'un leurre destiné à le conforter dans un état de victimisation sociale propre à justifier son manque de courage et que l'autre découvre que sa pseudo indépendance pétrie d'égoïsme ne reflète en vérité que sa peur de réitérer l'échec sentimentale de ses parents. Véritable démonstration de maturité pour un film destiné aux geeks, 500 days of summer s'achève non sans une forme de cynisme bien sentit, de la romance avortée qui du même coup énonce clairement que la vraie force d'un couple réside non pas dans ce qu'il a de superficiel (l'aspect physique,les goûts en commun des deux protagonistes) mais dans sa capacité à s'accepter pour ce que l'on est réellement (chose qu'un individu se mentant à lui même ne pourra jamais réaliser).
    D'où cette ultime petite touche d'espoir du type qui n'a plus rien a perdre mais au contraire tout à gagner...
    Publiée le 27 mai 2012
    Très déçue de ce film romantique. Ok le duo Gordon-Levitt/Deschanel est singulier mais le scénario est plat, trop plat. J'ai rigolé à plusieurs reprises mais cela ne rattrape pas le film. Le seul point positif est la bo qui est simplement géniale et qui nous entraîne durant tout le film. Enfin, la fin est sans imagination, ce qui met un point négatif en plus pour ce film.
    Publiée le 19 mai 2012
    Vous connaissez le nom des rayons de votre vidéoclub ? Il y en a par lequel toutes le fils passent c'est celui des comédies romantiques. C'est là surement que vous pourrez trouver 500 jours ensemble. Le film reprend tous les codes du genre et les renverse : ici c'est le garçon Tom qui est fleur bleue, qui croit en l'âme soeur, qui est amoureux de la belle Summer pétillante jeune femme qui depuis le divorce de ses parents ne veut pas de relation sérieuse, ne croit pas dans les paroles de la musique pop londonienne, ... bref 500 jours ensemble qui est en réalité 500 Days of Summer raconte les 500 jours où Tom sera fou de Summer. La construction est habile, les bonnes idées fusent ( décalage réalité-expectations génial ), la transition d'une période à l'autre matérialisée par un compteur et l'état plus moins fleuri d'un arbre est formidable et s'intègre parfaitement dans le scénario qui nous fais rire toutes les 5 minutes. On remarquera aussi le début du film très inspiré du début d'Amélie Poulain. Le couple Joseph Gordon-Levitt - Zooey Deschanel fonctionne à merveille, les second rôles (indispensables dans ce genre de film) sont au rendez-vous, les vannes et références s'enchainent sur fond d'une BO entrainante et enivrante. Décidément tout est réjouissant dans cette bonne comédie qui installe confortablement Marc Webb dans le milieu ...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Une comédie sympa, une réalisation originale et destructurée. Joseph Gordon Levitt est un acteur vraiment attachant. A voir pour se détendre et passer un bon moment.
    Publiée le 1 mai 2012
    film trés mignon et frais mais qui rappelle que l'amour est un sentiment qui doit être partagé.
    Publiée le 18 mai 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, tout d'abord pour son scénario. Le fait que ce soit un garçon qui est amoureux de la fille et non l'inverse, c'est une idée qui m'a beaucoup plu, et qui nous montre que des fois la vie peut être comme dans les films. Le fait aussi que le narrateur nous raconte l'histoire en remontant les 500 jours m'a énormément plu. A part cela, les acteurs sont très bons, et forment un très beau ''couple'' à l'écran. Cependant, je n'ai pas trop apprécié le rôle de Zooey Deschanel, j'ai trouvé que son personnage ne dévoilait pas assez ses sentiments pour que l'on puisse l'apprécier. Joseph Gordon-Levitt, au contraire, jouait un très bon rôle, celui du garçon fou amoureux de la fille qu'il croit être la femme de sa vie, et puis qui se rend compte finalement, que ce n'est peut-être pas celle qu'il pensait.. J'ai beaucoup aimé également les répliques qui sont très belles et qui nous restent en tête ensuite, notamment celle du début qui contraste bien avec celle de la fin.
    Globalement donc, ce film est une très bonne comédie romantique, différente de celles que nous avons l'habitude de voir, mais très agréable à regarder. On passe un très bon moment !
    Publiée le 22 avril 2012
    Film vraiment très frais. Qui nous met de bonne humeur. Et le duo Zooey Deschanel / Joseph Gordin-Levitt nous fait vraiment rêver...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 avril 2012
    Une pochade sentimentale qui se veut originale avec un décompte des jours anarchique censé raconter la dégradation d’un amour qui n’en est pas vraiment un. On passe son temps à se demander pourquoi le héros éprouve une telle fascination pour l’héroïne qui n’a vraiment rien de fascinant… Le seul personnage intéressant du film est celui de la jeune sœur, hélas trop vite expédié et pas assez exploité. Bref, il n’y a pas grand-chose à retirer de cet essai commercial et frisant le racoleur, ni dans le scénario faussement inventif ni dans la mise en scène sans saveur ni des le jeu des acteurs, appliqué et convenu. La fin est du même tonneau que tout le reste : banale et attendue. Aucune surprise pour un film qui se veut surprenant, c’est ce qu’on appelle un raté, non ?
    Publiée le 9 avril 2012
    Un film sympathique à regarder. Les acteurs jouent tous très bien, les personnages sont touchant, on a envie de savoir ce qu'ils va leurs arriver.
    Très bonne musique tout au long du film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 janvier 2014
    En voilà un film sur la Romance original! Au moins, ce n'est pas aussi téléphoné que la plupart des films de ce genre et l'interprétation y est pour beaucoup.
    Ce film est très sympathique et vous laissera un petit sourire même si l'issue n'est pas forcément aussi belle pour le personnage principal qu'on aurait pu espérer pour lui. Justement ce film nous montre qu'en matière de sentiments, il faut être deux et qu'on ne peut forcer l'autre à nous aimer malgré nos concessions, il ne suffit pas de se changer, de faire des efforts, de se rendre comme l'autre aimerait qu'on soit pour provoquer l'amour... Les sentiments ne se commandent pas.... Malgré ce constat amer, on en ressort plein d'espoir pour notre acteur principal, qui depuis s'est fait un nom incontournable fort logiquement.
    A voir!!!
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film qui adopte un point de vue assez singulier, ce qui permet une certaine originalité. La réalisation est plutôt audacieuse et réussie pour un premier film de cet ancien réalisateur de clips.
    Publiée le 30 mars 2012
    Porté par un duo d'acteurs on ne peut plus agréable et par une interprétation intéressante du genre, le film se démarque réellement de ce que l'on peut trouver en la matière. Je n'ai jamais vraiment été fan des comédies romantiques, mais je dois dire qu'en l'occurrence, j'ai passé un moment plutôt agréable. Quelques longueurs, mais un ressenti final positif.
    Publiée le 30 mars 2012
    500 jours ensemble est une comédie romantique servie par une bonne bande originale, et des acteurs au charme pétillant. L'appellation 'comédie romantique' seule aurait suffit à me détourner du visionnage de ce film, mais heureusement, l'on m'a recommandé de le voir et je me suis lancée.
    Première suprise : le film est entièrement concentré sur un personnage masculin, qui se torture au moins autant qu'une fille/femme le ferait dans ce type de film. Deuxième : les sauts dans le temps permettent de rendre compte d'une manière originale et intéressante de la totalité de la relation et du pourquoi du comment cela a commencé puis fini. Enfin, beaucoup de passages poétiques et bien trouvés, sans compter quelques réparties à mourir de rire.
    La réflexion de fond est un peu maigre, c'est ce qui m'empêche de mettre une meilleure note. Mais voilà un film sympathique et bien mené qui fait passer un bon moment et qui est moins bête que la majorité des films du genre.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 mars 2012
    Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à ça. Ce film est une pure merveille de comédie romantique, l'un des meilleurs du genre de ces dernières années. Marc Webb réalise avec "(500) jours ensemble" son premier long-métrage et frappe fort. Ce film raconte l'histoire d'amour de deux personnes qui durera plus ou moins pendant 500 jours avec ses hauts et ses bas. Tout est très bien retranscrit, réaliste de ce que peut être une relation de couple. Le scénario est très bon, là aussi très bien retranscrit, en récit achronologique avec une bande-son excellente également. En vérité, pas beaucoup de points faibles dans ce film différent des autres com-rom que l'on peut voir. Du côté du casting, nous avons le droit à deux des acteurs les plus en vue actuellement à Halloywood en acteurs principaux, en la personne de Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt qui font un sans-faute dans leur rôle respectif. Un film à voir !
    Publiée le 28 mars 2012
    J'avais un peu peur au début de voir une comédie romantique à l'eau de rose comme il s'en fait de plus en plus et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Webb nous entraîne avec ces deux personnages à qui on s'attache. De plus les deux acteurs sont formidables. On passe un excellent moment