(500) jours ensemble
    11189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 décembre 2019
    Une comédie romantique qui commençait bien avec une voix off et une phrase annonçant la couleur : « c’est une histoire d’un garçon qui rencontre une fille, mais ce n’est pas une histoire d’amour ». Mais si seulement… Alors 500 jours ensemble a le mérite d’être rafraichissant -notamment grâce à une Zooey Deschanel rayonnante- d’innover à travers par exemple spoiler: la narration non linéaire ou l’écran splité des attentes vs réalité.
    Mais spoiler: cette narration
    est vite lassante puisqu’on ne suit pas l’évolution de la relation ; d’ailleurs on ne comprend pas le pourquoi de la séparation ce qui fait qu’on est frustré par ce qu’on nous montre comme si on nous montrait volontairement dans le désordre pour nous embrouiller, au lieu d’aller réfléchir à un scénario crédible garantissant les volontés du scénario. Idem pour le mariage qui sort de nulle part et qui tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe : comment ça peut arriver en moins de 200 jours ?? A ce moment, on commence sérieusement à douter de la crédibilité de l’histoire du film tant cela semble trop étudié sur mesure, et c’est alors que la fin arrive et c’est cerise sur le gâteau ! Une fin spoiler: moisie où le destin (comme ce bon Tom a toujours cru) frappe avec la fille qui l’a déjà vue, s’intéresse à la même chose que lui et qui s’appelle … Automne.
    Oui bien sûr. Et ils avaient osé dire que ce n’était pas une histoire d’amour…
    Yung Max
    Yung Max

Publiée le 16 août 2019
    Une jolie fable qui aborde de différents aspects les relations humaines. Le rythme, soutenu par une super BO, ne s'essouffle jamais ce qui rend le film très prenant et rend les personnages attachants. À voir et revoir !
    Publiée le 16 août 2019
    Ce film est vraiment une réussite du point de vue du scénario, car il dénonce tout simplement une Réalité que beaucoup de gens vivent ou des étapes que des personnes traversent. L'histoire est tellement entraînante que, malgré le fait qu'il ait été dit dès départ que ce n'est pas un film d'amour, on a toujours l'impression (et surtout l'envie) que c'en sera un. A travers ce long métrage le scénariste met en relief des vérités qui, bien que contradictoires, s'entremêlent et vont de paires. Déjà il y'a le fait que nous les êtres humains (influencés ou pas par les idées reçues et les stéréotypes) croyons pour la plupart au grand amour, au destin et recherchons cette être qui fera notre immense bonheur; cette vérité est matérialisée dans le film à travers Tom qui est vraiment persuadé de cela. Ensuite il y'a également le fait que beaucoup de personnes qui n'ont pas encore expérimenté ou vécu certaines choses, n'y croient tout simplement pas et se construisent un carapace en disant je ne peux pas faire ci ou ça alors qu'au fond elles ne peuvent simplement pas le faire avec la personne en face d'elle à ce moment là (et ça je crois, c'est valable pour bon nombre de personnes); cette réalité est ici matérialisée à travers Summer. Pour terminer, nous avons les relations sans lendemain mais dans lesquelles une des 2 personnes espère voir les choses devenir plus sérieuses et accepte donc ainsi ces conditions de non-engagement pour plaire à l'autre; et cette réalité se matérialise elle à travers Tom. Ainsi ce film (bien que pour certains il peut y avoir des clichés) est vraiment une belle mise en scène de ce que nous vivons réellement en amour, en opposition à bon nombre films qui nous juste rêver de l'amour parfait. Les acteurs ici entrent bien dans leurs personnages et nous font ainsi ressentir leurs émotions que l'on suit dans une évolution non pas progressive (les dates qui ne se suivent) mais plutôt explicative. Cependant l'auteur n'oublie pas de nous rappeler à la fin que l'amour reste et demeure une partie importante et intégrante de la vie des êtres humains spoiler: (et qu'il existe bel et bien) en nous offrant une nouvelle aventure
    . Bref ce film est un vrai succès et un moment d'émotions particulères
    Publiée le 16 juillet 2019
    Je crois que c'est l'une des rares comédie romantique qui ne vous promet pas le coup de foudre. C'est un film qui vous raconte une histoire vraisemblable qui peut arriver à chacun d'entre nous. Il arrive à ne pas vous remplir la tète de désillusions amoureuses tous en ne vous faisant pas perdre espoir en l'amour. Il vous dit simplement que l'amour ne se passe pas toujours comme on le voudrait, qu'il peut y avoir des hauts et des bas, qu'on peut se tromper, que l'amour peut faire naître en nous des sentiments contradictoires mais que si la personne est celle que vous cherchiez alors l'amour peut-être merveilleux. J'aime particulièrement les nombreux messages que comporte le film, l'absence de fil conducteur, le contraste entre les attentes et la réalité et enfin la voix off que je trouve sensationnelle. Je crois que si vous n'avez pas vu ce film alors vous êtes passé à coté d'un des meilleurs films romantiques de toute la galaxie.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 4 juin 2019
    Avis personnel. Une chronologie bousculée pour raconter une histoire sautillante dans le temps mais que j'ai trouvée assez flâneuse dans la forme. Zooey Deschanel/Summer et Joseph Gordon-Levitt/Tom sont très attachants et nous font vivre plutôt lentement cette relation faite de valses-hésitations, de badinages tortueux parfois et même de désarroi par moments. Quelques scènes de vie du couple (?) présentées de manière originale se mêlent à d'autres qui se répètent un peu, ce qui génère une certaine monotonie au fur et à mesure que défilent les jours désordonnés. Quelques bons moments aussi avec Geoffrey Arend/McKenzie et Matthew Gray Gubler/Paul, les copains sympas de Tom qui jouent les confidents avec beaucoup d'humour et de dérision. Une fin que j'ai trouvée insolite, spoiler: Summer délaissant finalement celui qu'elle aime manifestement pour un autre qui ne semble pas la subjuguer plus que ça
    . Agréable mais pour moi longuet.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2019
    Une comédie romantique désabusée, à la forme esthétique époustouflante (un puzzle bordélique qui décuple la beauté de ces instants fugaces dont on se souvient pêle-mêle) avec un Joseph Gordon-Levitt qui n'aura jamais été aussi touchant et sincère en jeune homme blessé. Qui n'a pas revu, ne serait-ce qu'une seconde, son propre souvenir d'une déception passée ? Les yeux de l'amoureux tour à tour naïf, en extase puis au bord du gouffre rappellent à chaque spectateur la philosophie des rencontres qui peuvent nous faire monter au septième ciel, ou nous descendre six pieds sous terre. Le vrai atout de "500 Jours ensemble" est qu'il accumule les beautés visuelles : passages en dessin animé, va-et-vient dans le temps, musique qui colle parfaitement à chaque geste des acteurs... Et on ne passe pas à côté de la tendresse des bons moments qui contrebalance la tragédie des séquences de rupture, tout ceci se concluant sur une note d'espoir sans aucune niaiserie, qui fait réellement chaud au cœur. Un petit bijou visuel, très original et bien interprété, qui oscille délicieusement entre blessure du passé et nouvel espoir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 décembre 2018
    (500) Jours ensemble est peut-être l’une des œuvres les plus belles et les plus justes traitant de l’amour au XXIe siècle. On ne peut ressortir qu’abasourdi devant tant de prouesses dramatiques et techniques capables de livrer un film-puzzle au découpage brillant à la fois très drôle, très touchant, très dynamique : là se ressent la patte Mark Webb, talentueux réalisateur de clips musicaux qui met son savoir-faire au service d’une véritable écriture de cinéma aux apparences kaléidoscopiques. Car la structure du film ressemble à une plongée rétrospective et désordonnée dans le souvenir d’une relation immortelle, premier amour que l’on croyait le seul. Ou quand un futur architecte bâtit une vie rêvée dans un magasin de meubles où tout s’achète et se change à l’infini. Mais après le brûlant été viendra l’automne, entrée dans le sérieux d’une vie à deux enfin stable, correspondant parfaitement aux attentes de notre héros. (500) Jours ensemble chante l’humain dans sa complexité émotionnelle et religieuse – car l’entièreté du film repose sur le sentiment religieux au cœur de l’amour – tout en poussant son spectateur à dépasser sa passivité pour enfin se rendre maître de sa chance, de son destin. On trouve tout dans (500) Jours ensemble. Et c’est tellement juste, tellement intelligent, qu’on aimerait s’y replonger encore et encore.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Une très belle histoire d’amour, une comédie romantique originale qui ne sent pas le réchauffé ou le déjà vu. L’histoire, a priori banale, est traitée de manière différente, on apprend à connaitre les deux protagonistes au fil des jours, avec des flashbacks bien utilisés et on s’attache rapidement à eux. Coté interprétation, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschannel sont très convaincants, ils forment un duo vraiment attachant. Enfin, la BO est excellente et se marie bien aux images, chose assez rare pour être signalée. En résumé, un très beau film qu’on regarde avec plaisir, comme une fable, on est transporté dans cette histoire d’amour originale, émouvante, même si l’on sait qu’elle n’aura pas la fin espérée.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 23 juillet 2018
    Le procédé narratif est original pour ce genre de niaiserie et le scénario évite de tombé dans l'american way . Le couple Gordon-Felix fait des étincelles qu'allument la jeune mais remarquable Mortez...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 juillet 2018
    Avant de nous pondre les deux "The Amazing Spider-Man", Marc Webb avait réalisé un film plutôt bon et sympa, "(500) Jours Ensemble", qui même si je pense qu'avec le temps, ça a un peu été oublié et que c'est clair et net que c'est pas un grand film marquant, je trouve que ça vaut le coup d'être regardé. Déjà en terme d'histoire, le film est très bien écrit, fait preuve de créativité et de choses intéressantes comme des retournements de situations improbables, les personnages, du moins les protagonistes, sont bien attachants et sont bien développés, en particulier le personnage de Joseph Gordon-Levitt. La mise en scène est ultra bonne et la réa est impeccable. Le film possède plus de dose humoristique et n'a que très peu de moments dramatiques. Mais, comme je disais, le film manque vraiment d'impact et de fulgurance. On passe un bon moment devant, mais moi je dis que le film est assez oubliable. Mais en tout cas, ce que je peux dire de positif sur ce film, c'est la relation entre les personnages de Joseph Gordon-Levitt et de Zooey Deschanel qui en plus d'être le centre de l'intrigue du film, part dans des directions vraiment plaisantes, sans pour autant être clichée. Les deux personnages luttent pour ne pas être ensemble et c'est vraiment cool. Au niveau des acteurs, Joseph Gordon-Levitt est bon, il a l'air de bien prendre son pied dans le film. Il a tendance un peu à surjouer au niveau des scènes dramatiques, mais majoritairement, il est bon. Même chose pour Zooey Deschanel qui dégage bien du charme, et comme je disais, leur relation est vraiment le point fort du film. On a également Chloë Grace Moretz qui interprète l'un de ses premiers rôles au cinéma, et qui est bien attachante. Matthew Gray Gubler s'en sort plutôt pas mal et Geoffrey Arend a un rôle très sympa aussi, sans oublier Clark Gregg et Rachel Boston qui sont bons aussi, tout comme le reste du casting. La musique est sympa, avec une BO cool et prenante. En conclusion, "(500) Jours Ensemble" est un bon film romantique (si on peut appeler ça comme ça !) et même si pour moi il est pas très marquant, je le conseille quand même, car ça reste un film très intéressant et emballant. En tout cas, il a bien mérité son oscar du meilleur scénario.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 28 juin 2018
    Bon, je n'ai probablement pas été aussi transcendée que je pensais l'être par ce film, mais cela reste un très joli film. "Comédie romantique" qui sort du lot de par le point de vue qu'elle adopte, 500 Days of Summer ne tombe pas (trop) dans les clichés du genre et se veut plus réaliste que ce qu'on a la (mauvaise) habitude de voir. Je ne m'attarderai pas sur le casting qui parle à lui seul (Joseph, je t'aime, épouse-moi). Je ne me suis par contre pas forcément reconnue dans les différents protagonistes et leur façon de gérer les choses, mais peut-être que vous oui? à voir...
    Publiée le 20 mai 2018
    Très bon film , avec des idées de réalisation innovatrices très plaisantes. Une histoire d’amour comme on en voit trop peu malheureusement. Quelques scènes humoristiques très bien trouvés ... en bref , un film original qui a renouvelé les histoires d’amour au cinéma
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 décembre 2018
    Joseph Gordon Levitt est magistral. Un film presque tordu qui retrace une histoire amoureuse insensée. Le côté comico tragique est maîtrisé à merveille. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 février 2018
    Un bon film romantique un peu atypique puisqu'il sort des classiques "deux êtres qui s'opposent mais qui vont finir ensemble, c'est écrit dès le premier regard". Il y a un peu plus de réalisme avec la différence de vision de l'amour et des sentiments entre Tom et Summer. Très bonne mise en scène,originale, pas chronologique et où les scènes sont introduites par un décompte du calendrier, et deux bons acteurs.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 janvier 2018
    mouais... Des scènes magnifiquement filmées, des moments de grâce mais un terrible manque de rythme. Le film a au moins le mérite d'être un comédie romantique qui sort du lot.