Une Femme est une femme
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Femme est une femme ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 2 octobre 2009
    Troisième film de Jean-Luc Godard, Une femme est une femme n’est pas un film noir (A bout de souffle) ni un film politique (Le petit soldat), mais une comédie sentimentale. La couleur, que Godard utilise pour la première fois, ajoute la bonne humeur. Seul point commun à ces trois films : une liberté de ton incroyable, une mine d’idées nouvelles.
    Le spectateur habitué aux beautés esthétiques de Pierrot le fou et Le Mépris pourrait être néanmoins déçu par la mise en scène, moins faste, d’Une femme est une femme. Et bien que tous les autres éléments godardiens soient là (jeu avec le langage, symboles, usage unique de la musique et du montage), ils se font malheureusement trop rares pour faire du tout un chef d’œuvre. Il reste néanmoins un très bon film, un petit plaisir qui ne se refuse pas, surtout pour le trio Karina – Brialy – Belmondo.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 22 février 2009
    Avec un trio d'acteurs enthousiastes, Jean-Luc Godard renouvelle son art du dialogue et son sens de l'écriture cinématographique pour faire d'une situation banale l'un des films les plus rafraichissants du monde !
    Publiée le 22 août 2011
    Un Godard plutôt accessible qui se paye même le luxe d'être parfois drôle. Intéressant sur la forme, parfois réjouissant, souvent agaçant, c'est du pur Godard. A la différence qu'il raconte une histoire globalement compréhensible sans que le spectateur n'ait trop à se creuser les méninges. Anna Karina interprète une jeune fille naïve qui veut un enfant. Son mari, joué par Brialy, ne veut pas. L'ami de ce dernier, joué par Belmondo, voudrait bien. Jeux de l'amour et du hasard et Nouvelle Vague. La mise en scène et l'utilisation de la musique dans ce film pourraient chacune donner lieu à une étude détaillée de 300 pages. Ne pas en conclure pour autant qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, car certaines scènes tapent tout de même franchement sur les nerfs.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 20 mai 2014
    Film assez énorme il faut le dire, d’une liberté totale. Godard montre vraiment son génie dans ses mots d’esprits et ses répliques juste énormes. Je ne m’attendais pas à ça mais le film m’a beaucoup fait rire. Bien évidemment le film vaut aussi pour Anna Karina, qui est plus que mignonne, je défie quiconque de ne pas être charmé par cette femme lors de la première scène de danse au début du film.
    Le film est d’une inventivité folle, que ce soit dans les raccords, la mise en scène ou les dialogues vraiment excellents. Ça donne lieu à des gags complètement cons, comme celui de l’œuf au plat, difficile de ne pas succomber au charme des acteurs et à la bonne humeur générale. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est que Godard arrive à créer de beaux moments de vrai, comme par exemple la scène de la chanson d’Aznavour, où la bonne idée réside dans son utilisation intégrale, et ces gros plans sur le visage de karina, qu’on sent presque prête à fondre en larmes à tout moment. Ça m’a fait quelque peu penser au court-métrage de Bonello Cindy et à sa fin. Le film est juste sur les rapports amoureux, sur les femmes, n’en fait jamais trop et arrive à l’être tout en restant très drôle et ludique. Non décidemment Godard en a dans le pantalon, de la minuscule poignée de films que j’ai vus de lui aucun ne m’a déçu. Ah et la dernière réplique est géniale, digne des meilleures répliques finales de Wilder dans ses grands moments.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 février 2014
    Je me surprend à apprécier un film de Jean Luc Godard ( lire son nom comme dans le film "Le Mépris" me fera toujours autant rire ), car après trois tentatives allant de l’infâme bouillie pédante, pseudo philosophie de la vie et de l'amour, infâme étalage de sa culture cinématographie et film juste correct je pensais que je n'allais jamais apprécier un de ses films .
    Mais non je ne m’arrête pas a trois et je continue d'explorer sa filmographie .

Avant de dire du bien de ce film je dois tout de même dire ses défauts, des défauts habituels au cinéma de Godard, le premier truc qui m'a véritablement saoulé et charmé a la fois, c'est sa réalisation .
    Comment expliquer cette réalisation ? C'est pas tant la réalisation qui m'a saoulé mais la musique, souvent mal placée, le son est a fond et on entend plus les dialogues, parfois répétitif, parfois de trop .
    La musique prend trop de place et vient gâcher de magnifiques dialogues, des dialogues fins, légers, subtils, drôles et décalés .

"On ne sait pas si c'est une comédie ou une tragédie mais c'est un chef d'oeuvre"

Puis les acteurs donnent cette touche de charme dans leur enfantillages, un trio qui fonctionne parfaitement, Anna Karina, Jean Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy tout ceci donne lieu a des scènes magnifiques ( l'engueulade dans l'appartement, le coup des livres etc ...) . On se crache au visage avec amour et on s'engueule avec joie, un esprit bon enfant règne dans cette comédie .

Bien évidemment on retrouve ce coté "j'me la pète mais avec classe" chez Godard, on glisse subtilement le titre d'un de ses films dans un dialogue pour faire de la pub .
    Enfin bon ce Godard se démarque mieux de ses autres films, drôle, bien écrit et original .

"Tu es infâme !" - "Non je suis une femme "
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 novembre 2011
    Un Godard particulier qui semble n'avoir ni queue ni tête, qui multiplie au cours de dialogues de sourd des réflexions anodines, presque bavardes, mais aussi assez drôles, légères, amusantes. C'est plutôt inhabituel dans la forme et donc parfois un peu déroutant, mais ça se suit globalement avec plaisir, d'autant que tout le film est bercé par une musique swingante très agréable. "Une femme est une femme" se plait à ne pas être comme les autres, avec sa structure décousue, son impertinence fine, ses acteurs emblématiques d'une époque utilisés presque à contre-emploi, sa radicale liberté, ses mises en abime (quelques références à Truffaut notamment)... et c'est aussi un film dans l'air de son temps, n'en témoigne que ce Paris de tous les films des années 60. Une petite bouffée d'air frais, parfois un peu trop hasardeuse, mais profondément vivante et poétique.
    Publiée le 22 juillet 2012
    C’est une expérience, un style bien particulier, une façon de raconter une histoire à la Godard… avec une mise en scène et un montage bien à lui. Ce film est plus abordable que Pierrot le fou, c’est simple, léger, emmené par une douce et magnifique Anna Karina. Une œuvre d’art particulière…
    Publiée le 14 mai 2012
    Troisième œuvres de « l’expérimental » Jean-Luc Godard, Une Femme est une Femme est à première vue un long-métrage au scénario classique, inspiré des comédies américaines des années 40/50. Seulement, Godard oblige, cette construction habituelle est tout au long du film déstructurée par le montage et le regard du réalisateur. Le genre se voit donc traité d’une manière originale si chère à la Nouvelle-Vague avec des acteurs en roue libre incarnant parfaitement cette légèreté de ton et d’action visible à l’écran. Bien évidemment, Anna Karina confirme tout son talent et nous inonde de son charme naturel pendant près d’une heure trente. Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy n’en demeurent pas moins aussi exceptionnels et pétillants. Premier film du réalisateur en couleur, Une Femme est une Femme est donc bel et bien une réussite qui va bien au-delà d’une simple comédie sauce Nouvelle-Vague. Moins connu qu’À bout de Souffle ou Pierrot le Fou par exemple, ce film est un chef d’œuvre, une expérience cinématographique dont seul Godard a le secret. Il ne pourra que ravir les cinéphiles et les spectateurs curieux de découvrir un cinéma proposant un regard différent.
    Publiée le 3 avril 2008
    Nul
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2018
    Varda se serait-elle inspirée de ce film dans « Cleo ». Cette espèce de déambulation dans Paris?
    Pourtant dans le modèle la poésie laisse place à une froideur et un style télégraphique détestable. Des dialogues à une phrase qui veulent évoquer mais qui ennuient et agacent.
    Bref. Pénible.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 février 2021
    Un film naturellement surjoué ce qui le rend ennuyeux votre énervant à la longue, mais Belmondo quand même...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 9 décembre 2018
    A la fin du film il y a une réplique de Brialy :on ne sait pas si c'est une comédie ou une tragédie mais c'est un chef d’œuvre . Je pense aujourd'hui que c'est loin d'être un chef d’œuvre . Le scénario est minimaliste et Mr Godard ne dirige pas vraiment les acteurs et les laissent parfois improviser ce qui était d'ailleurs l'un des principes de la nouvelle vague (malgré tout le trio d'acteurs ne s'en sort pas trop mal) . Le véritable sujet du film est le statut et l'émancipation de la femme dans la société française de son époque ce qui était déjà un vaste débat. Godard tente de nombreuses choses souvent originales et parfois réussis au niveau de la réalisation. La musique a une place prépondérante mais quand elle est montée en puissance sur les dialogues la compréhension de ceux ci devient difficile et pénible .Le film a quand même bien vieilli ....
    Comment peut on en arriver là ? C'est la question que je me suis posé quand j'ai vu ce film étonnant. ça part dans tous les sens vraiment c'est bien fait ! C'est une comédie musicale ou une tragédie musicale ? Je ne sais pas, en tout cas , c'est un chef-d'oeuvre.
    Sachant d’avance ses prix obtenus au festival de Berlin en 1961, notamment pour la prestation de Anna Karina, une autre oubliée du cinéma français, on se dit qu’il y avait au moins un motif valable à voir ce film, même réalisé par le complexe Godard. Mais quatre décennies plus tard hélas, malgré le jeu des toujours très bons Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy, ce film décousu de partout semble avoir encore plus vieilli que les « A bout de Souffle » et « Pierrot le Fou ». Aujourd’hui, la simplicité du scénario – une strip-teaseuse voulant un enfant, partagée entre deux hommes – nous fait penser qu’il aurait pu servir à un honnête court-métrage, sans plus. Encore une fois, on s’aperçoit du mauvais voyage temporel de certains films de la Nouvelle Vague, dont « Une femme est une femme » fait partie. Il est toutefois encore possible de rester attentif le temps de la musique de Charles Aznavour…
    Publiée le 21 mars 2014
    Parmi les premières œuvres de Godard, ce film n’est probablement pas le plus ‘important’. Cela dit, la mise en scène est très agréable à observer (avec des jeux de lumière intéressants et une opposition bleu/rouge des personnages qui caractérise ces derniers et embellie chaque plan).

Les personnages sont aussi mordants que ceux de Pierrot le Fou ou d’A Bout de Souffle, et le réalisateur expose avec drôlerie (ou égocentrisme) la singularité des films de la Nouvelle Vague (avec par exemple Belmondo qui évoque le film dans lequel il a précédemment joué : « Il y a A bout de Souffle à la télé, je voudrais pas le louper! »)