Shine a Light
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

Publiée le 29 juin 2008
    Tout a été dit. J'ai passé un moment formidable ! BRAVO !
    Publiée le 20 avril 2008
    Les Rolling Stones sont des betes de scène ,et ils le prouvent une fois de plus .etre un fan du groupe n'est pas necessaire pour apprécier,et c'est mon cas !.A part "Satifaction" et "Sympathy For The Devil", je ne connaissais aucune chanson.Martin Scorese et les Stones.Un mythe du rock and roll filmé par un des plus grands réalisateurs. le résultat est grandiose.
    Publiée le 29 décembre 2008
    C'est un documentaire et un film de concert formidable.
    Le montage entre les scènes d'installation du début, les scènes de concert, les images d'archives, forme une belle alchimie.
    On vibre au côté de ces géants de la musique dont l'âge et le plaisir de jouer se lisent sur les visages.
    La réalisation des moments de scène patit parfois d'un montage trop saccadé abusant des gros plans.
    Publiée le 18 avril 2008
    DE LA BOMBE! J'ai adoré! ils n'ont pas pris une ride(au sens figuré...) toujours aussi fou sur scéne, ils dégagent une énergie plus qu'incroyable! Scorsese a bien réussi son coup on a l'impression de faire parti du concert comme si on était avec eux dans la salle! On s'attache aux 4 personnages et on s'amuse! Il est vraiment a voir!!!
    Publiée le 21 mai 2009
    C’est parce que ‘Paint it Black’ figure dans les suppléments que j’ai acheté ‘Shine a Light.’ Même s’il me prend l’envie de n’en regarder qu’un seul morceau, la plupart du temps je visionne le film dans son entier. La musique est fantastique et Martin Scorcese est excellent. Chaque visualisation est différente de la précédente. Ainsi la première fois je pensais que Ron Wood se jetant dans les bras de Bill Clinton l’apparentait à un esclave vis-à-vis de son maître. Les fois suivantes je ne vois et entend que le génie de ce guitariste qui est parfois le souffre-douleur de Keith Richards et parfois casse-pied pour Mick Jagger. Le charisme de Keith Richards me semble surfait, néanmoins j’aime bien sa voix et le son de sa guitare. Pourquoi se met-il constamment à genoux à la fin de ses morceaux, montre-t-il du respect à quelque entité invisible ? Le maquillage de ses yeux rappelle celui des prostituées dans les premiers temples religieux, il servait à hypnotiser les fidèles. L’énergique Mick Jagger est toujours le Big Boss de cette énorme entreprise au logo insipide. Dans le supplément Mick est exténué à la fin de « I’m free,» mais il a plus de 60 ans et nombreux sont ceux qui à la moitié de son âge seraient incapable de le suivre physiquement (et aussi intellectuellement). Charlie Watts est très british, très soigné pourtant à la fin du concert il jette ses baguettes vers le public à la manière des médiators de ses confrères guitaristes. Les 3 invités sont eux aussi surdoués, ma préférence va à la nordique Christina Aguilera tant au niveau esthétique qu’acoustique. ‘Champagne and Reefer’ est joué par 2 guitaristes qui portent chacun un crucifix autour du cou : étrange ! La choriste a une belle voix mais ses seins semblent trop à l’étroit dans ses tenues vestimentaires. Bravo Martin Scorsese.
    Publiée le 29 avril 2008
    Une superbe réussite , Scorsese nous permet de voir les Stones comme on ne les a jamais vu sur scène . Une énergie incroyable et des hits immortels , le concert passe à une vitesse folle et on en voudrait encore .
    Publiée le 22 mai 2008
    Je pensais que le film montrerait plus d'images d'archives et ne se focaliserait pas sur un concert payé par Clinton, devant un parterre de mannequins payés pour l'occasion (cela a été confirmé depuis). Résultat on voit un groupe de rock rebelle il y a 30 ans à genoux devant les plus grands représentants du capitalisme... La musique reste mythique, et le film, long.
    Publiée le 24 avril 2008
    2h de bonheur à l'état pur... L'alliance magique entre une bande-son de rêve (les Stones bien sûr) et une réalisation, pour dire simple, à la Scorsese, avec des plans époustouflants, et surtout incroyables vu le travail en temps réel du réalisateur. Magnifique à voir, magnifique à entendre, même pour les néophytes, les images d'archives et de préparation avant le concert ajoutent une pointe de folie à ce qui est déjà un spectacle intégral (Keith Richards assure le show à lui tout seul, sans discréditer la valeur de ses illustres compagnons, avec mention spéciale à Charlie Watts, le papi qu'on voudrait tous, qui est le seul à ne pas recevoir une bise de Christina Aguilera, dur...). Bref, la seule question en voyant ce film est : arriverai-je à ne pas applaudir à chaque fin de chanson ?... (personnellement j'ai craqué à la fin) A voir et à revoir, certainement le plus beau concert filmé qu'il vous sera donné de découvrir sur grand écran ! (avec la qualité de son qui va avec, ce qui est assez important dans ce cas là).
    Publiée le 14 juillet 2008
    Martin Scorcese a magnifiquement filmé ce groupe mythique, y apportant un éclairage à la fois réaliste et stimulant. La performance scénique est très bien rendue, nous sommes placés très près des musiciens, pour y voir leur énergie et aussi leur difficultés, liée à leur age.Une preuve d'amour pour la musique, pour les Stones, pour le cinéma.
    Bravo !
    Publiée le 28 avril 2008
    Ce film est une belle anarque! Ce n'est absolument pas du cinéma. Un film raconte une histoire, évolue grace au jeu des acteurs. Ici le scéanrio tient en 2 pages et j'ai l'impression d'avoir vu le DVD live de leur concert avec les (rares) bonus intégrés entre les chansons. Je ne connaissais pas beaucoup les Stones avant ce film, mise à part leurs chansons cultes, et ben je ne sais rien de plus. Je ne comprend pas ce que Scorcess à voulu montrer. Si c'est pour nous dire que les Stones sont des betes de scénes je pense que tout le monde s'en était rendu compte avant. On sent que Scorcess a flatté l'égo des Stones et leurs comptes en Banque!!
    Publiée le 21 avril 2008
    concert filmé. dinosaures de la scène. regard tendre pour l'excellent guitariste keith richards. ils sont au top et en jettent!
    Publiée le 27 décembre 2008
    Fantastique !

Fan de Rock donc fan des Rolling Stones ,
    je ne suis pas trés concert , mais celui là est super ! Scorcese ne nous ennuie pas avec ses plans trés bien !
    Film a voir !
    Publiée le 5 mai 2008
    Pour ma part, il s'agit d'une première que d'aller au cinéma pour un concert. Mais la surprise fut bonne. N'étant pas un fan des stones (je ne suis jamais allé un concert, et je n'ai aucun CD) j'appréhendais un peu sur la longueur mais je dois dire que les 2h00 passe à une vitesse hallucinante : on le doit pour bcp à Mick Jagger qui maigres les années est toujours au Top, le rythme ne baisse pas sur scène et les 3 duos montrent que les Stones couvrent 40 années de musique. Martin filme très bien ce concert en jouant sur les jeux de lumières et arrive à nous donner l'atmosphère d'un film avec son lot de suspens et de surprise. Bref Agréable surprise que ce concert et 2H00 de plaisir auditif et visuel.
    heyjude84
    heyjude84

Publiée le 23 avril 2008
    Deux heures de film qu'on ne voit pas passer. On se croirait au concert et en plus on peut apercevoir des petits détails qui ne sont pas forcément visibles quand on assiste à un live. Le making-of du début est intéressant, voir deux professionnels, chacun dans leur domaine, se faire face et ne pas toujours se comprendre montre bien comment il a été difficile de faire se rencontrer ces deux mondes.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un concert plus qu'un film, certes Scorsese le film à la perfection et puis c'est tout de même les Stones mais cela reste un concert.