Mon Allociné
Aliker
3,3 19 notes dont 8 critiques
38% 3 critiques 25% 2 critiques 0% 0 critique 25% 2 critiques 13% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
SaintShiryu

2,5Moyen • Publiée le 23/06/2009

Pour une fois, rien n'est à rajouter à la critique du Monde.

micollignon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2009

J'ai assisté au film qui était suivi d'un débat avec Stomy Bugsy et Deslaurier. Excellent fil qui a un côté documentaire et qui révèle une partie méconnue de l'histoire. Il faut et c'est dommage chercher une salle où il soit diffusé, les grands circuits ayant refusé de le distribuer (alors qu'ils diffusent des daubes comme cyprien ou coco)

ferdinand

4,0Très bien • Publiée le 20/06/2009

Bon film malgré quelques défauts côté dialogues. Je ne suis pas sûr que Patrick Chamoiseau soit la bonne personne pour écrire un scénario ? Néammoins l'intérêt du film va grandissant jusqu'à une dernière demi-heure vraiment réussie; les interprêtes sont bons : Stommy Bugsy bien sûr mais j'avoue un faible pour Lucien Jean-Baptiste qui a une présence très forte à l'écran. Cette histoire peu connue méritait d'être filmée. A voir donc !

RENGER

2,5Moyen • Publiée le 16/06/2009

Quatrième long-métrage pour le méconnu (du grand public) Guy Deslauriers qui réalise ici un biopic, celui d’un « résistant », d’un révolutionnaire, celui qui aura fait front aux injustice aux Antilles des années 30. Il s’agit du journaliste André Aliker (1894-1934) qui à travers son journal « Justice », aura dénoncé les élus corrompus et les injustices dont ont subit les Antillais de la part des colonialistes. Si le doute subsistait quant on a su que Stomy Bugsy allait camper le premier rôle, on a rapidement été séduit et rassuré de le voir face caméra, dans ce rôle imposant. Seul ombre au tableau, le film a des allures de téléfilm, trop lent, répétitif et sans aucune tension ou émotion ressentie, heureusement que le film captive car sans cela, on aurait peut être écourté la séance !

lamousse1

1,0Très mauvais • Publiée le 10/06/2009

L'idée d'un tel film est plus que bonne au lendemain des événements d'outre mer. Sensibilisation quant à la cause indépendantiste ou pédagogie par la reconstitution... c'est réussi! Cependant, la qualité cinématographique est moindre (et vraimment): C'est une sorte de plus belle la vie "chinoisement" rythmée qui dure 1h50 et qui tente de faire pleurer dans les chaumières toutes les 10 minutes environ. Chiant ./

Liberezletchadlafranceassassine

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/06/2009

Excellent acteur pour un rôle qui l'a visiblement plus qu'ému, Stomy interprète brillamment cette bio riche en émotions, du journaliste plus qu’intègre, Aliker.

colorspooki

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/06/2009

Bonjour à tous, pour ma part j'ai vu ce film en avant première,j'ai été surprise de voir Mr Bugsy incarnant (André Aliker),en effet Mr Bugsy nous avaient habitué à des rôles plutôt legés,je dois dire que sa prestation est remarquable et très convaincante. Ce film est un subtile mélange d'émotions : amour,humour,tragédie,fraternité et trahison. Cependant tous ces paramètres sont très bien dosés,c'est un film qui relate les conditions de vie des martiniquais il ya 75 ans le sujet principale du film c'est à dire "l'exploitation accompagné de souffrance" des ouvriers martiniquais n'est pas du tout en décalage avec l'époque actuelle. Le comportement des Békés de l'époque n'est pas en reste c'est un sujet qui est également toujours d'actualité.Mais tôt au tard...La vérité éclate. Ce film est destiné à un large public si l'on possède un minimum de curiosité,et peut également éclaircir sur quelques points de l'histoire des peuples afro-caribéen. Je félicite encore le producteur Mr Deslauriers qui à réalisé un vrai petit chef-d'oeuvre sans fébrilité il a été accompagné au bon moment et avec une bonne équipe

titoo66

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2009

Exelent,parfois quelques lenteurs,mais un STOMY BUGSY tres emouvant et remarquables.