Mon AlloCiné
    Public Enemies
    Note moyenne
    3,8
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Impact
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Dvdrama
    • Filmsactu
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    (...) un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann: énorme. (...) C'est sans doute une des oeuvres cinématographiques les plus abouties de cette fin de décennie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Public Enemies file dans la nuit sans jamais se retourner, tissant un climat de douceur hallucinée qui n'est pas sans rappeler l'avancée d'Ali, avec cette impression de traversée sans résistance, presque somnambule, d'un fragment de mythologie américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Impact

    par Cédric Delelée

    (...) Un biopic d'auteur d'une suprême élégance, un mélodrame furieux au romantisma poignant.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) Michael Mann signe une fois encore un fascinant spectacle, virtuose exercice de mise en scène bercé par la mélancolique chanson des chanteuses de blues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Christian Viviani

    Le montage monte en épingle les moments forts, mais, également, tisse un poème d'asphalte et d'acier, sombre et laconique, ponctué par la fulgurante ouverture d'un azur ou rythmé par la récurrence d'un détail.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Que Mann soit peu inspiré par la féminité n'est pas nouveau. L'essentiel réside dans ce que cela produit : un monde de figures taillées au couteau et interchangeables, l'agitation de curseurs schématiques tentant de fuir la trame qui est pourtant leur seul écosystème.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) Mann reste tellement concentré sur ses personnages et sur ce qui leur arrive ici et maintenant (...) que le film manque parfois d'ampleur, de lyrisme.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Dvdrama

    par Romain Le Vern

    Moins immédiatement séduisant que ses grands standards mais passionnant...

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Michael Mann continue d'enrichir son univers complexe et pessimiste avec Public Enemies, mélange de polar d'action et de chronique historique qui déroutera par son parti pris visuel osé.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Dès la séquence d'ouverture (...) on retrouve la facture magistrale de Michael Mann. Le réalisateur a su s'affranchir de la reconstitution (parfaite) de l'Amérique de la prohibition, pour signer un grand film d'action, moderne, nerveux, grisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    (...) un vrai choc, un enchainement de propositions plastiques stupéfiantes (...) le film impressionne par son portrait de groupe, mais n'étreint pas complètement sa figure centrale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    On peut trouver ce nouveau remake de Dillinger aussi fumeux que génial par endroits, incontestablement classieux quand justement il atteint l'abstraction (tout le contraire du John Milius, qui en avait tiré en 1973, un grand film sec (...) efficace, tout à l'économie).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) un récit qui accumule les scènes spectaculaires, quitte à bâcler ses nombreux seconds rôles. (...) Léger bémol au générique d'un film d'époque tonitruant et furieusement moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par la rédaction

    L'obstination sobre et travailleuse de Christian Bale répond à l'imagination flamboyante et audacieuse de Johnny Depp, duel implacable dans lequel Marion Cotillard, égérie du truand en cavale, apporte une vibrante note d'humanité.

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    C`est dans les scènes d`action que Mann est le meilleur (...) Mais, comme d`habitude, Mann a du mal avec les personnages féminin. (...) Peu importe, au fond : Le polar picaresque est enlevé, vif, précis. C`est du cinéma électrique.

    Télérama

    par Jacques Morice

    On est là dans la pure tradition d'un romantisme noir (...) L'image de la nouvelle caméra HD utilisée est, de fait, stupéfiante.(...) elle crée une ambiance de conte poétique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) En dépit de ces scènes d'action et de son histoire d'amour contrariée, est une oeuvre plus cérébrale qu'émotionelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Mann et son sens maniaque du détail, ses cadrages d'une plastique parfaite, le soin élégant qu'il apporte à chaque scène crée une distance qui frôle l'ennui. On regarde Public Enemies sans jamais être emporté par le romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    L'ensemble n'est pas déplaisant, même si vaguement ennuyeux parfois avant une dernière demi-heure énergique et tendue, mais le fait est que "Public Enemies" ne tient pas ses promesses, prisonnier du carcan des obligations qu'à lui-même il se donne.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Belle mise en scène, mais un scénario trop survolé pour convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    [Michael Mann] ménage la chèvre et le chou entre spectacle et récit, décor et psychologie. Beau travail plastique, mais un peu vain.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Ne négligeant pas les morceaux de bravoure, Michael Mann crée une étrange élégie pour un hors-la-loi quasi défunt.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    On est loin de la trempe des Incorruptibles de Brian de Palma. Reste le charisme indiscutable de Johnny Depp et le duo sensiblme qu'il entonne avec la môme Cotillard.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Hervé Deplasse

    (...) le film de Mann (...) reste complètement en surface des personnages (...) et n'offre qu'une lecture très parsemée des péripéties de la vie de Dillinger.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top