20 Minutes
(...) un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann: énorme. (...) C'est sans doute une des oeuvres cinématographiques les plus abouties de cette fin de décennie.
La critique complète est disponible sur le site 20 MinutesEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
(...) un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann: énorme. (...) C'est sans doute une des oeuvres cinématographiques les plus abouties de cette fin de décennie.
La critique complète est disponible sur le site 20 MinutesPublic Enemies file dans la nuit sans jamais se retourner, tissant un climat de douceur hallucinée qui n'est pas sans rappeler l'avancée d'Ali, avec cette impression de traversée sans résistance, presque somnambule, d'un fragment de mythologie américaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com(...) Un biopic d'auteur d'une suprême élégance, un mélodrame furieux au romantisma poignant.
(...) Michael Mann signe une fois encore un fascinant spectacle, virtuose exercice de mise en scène bercé par la mélancolique chanson des chanteuses de blues.
La critique complète est disponible sur le site Le MondeLe montage monte en épingle les moments forts, mais, également, tisse un poème d'asphalte et d'acier, sombre et laconique, ponctué par la fulgurante ouverture d'un azur ou rythmé par la récurrence d'un détail.
La critique complète est disponible sur le site PositifVoir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné LiveQue Mann soit peu inspiré par la féminité n'est pas nouveau. L'essentiel réside dans ce que cela produit : un monde de figures taillées au couteau et interchangeables, l'agitation de curseurs schématiques tentant de fuir la trame qui est pourtant leur seul écosystème.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma(...) Mann reste tellement concentré sur ses personnages et sur ce qui leur arrive ici et maintenant (...) que le film manque parfois d'ampleur, de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Charlie HebdoMoins immédiatement séduisant que ses grands standards mais passionnant...
La critique complète est disponible sur le site DvdramaMichael Mann continue d'enrichir son univers complexe et pessimiste avec Public Enemies, mélange de polar d'action et de chronique historique qui déroutera par son parti pris visuel osé.
La critique complète est disponible sur le site FilmsactuDès la séquence d'ouverture (...) on retrouve la facture magistrale de Michael Mann. Le réalisateur a su s'affranchir de la reconstitution (parfaite) de l'Amérique de la prohibition, pour signer un grand film d'action, moderne, nerveux, grisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien(...) un vrai choc, un enchainement de propositions plastiques stupéfiantes (...) le film impressionne par son portrait de groupe, mais n'étreint pas complètement sa figure centrale.
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesOn peut trouver ce nouveau remake de Dillinger aussi fumeux que génial par endroits, incontestablement classieux quand justement il atteint l'abstraction (tout le contraire du John Milius, qui en avait tiré en 1973, un grand film sec (...) efficace, tout à l'économie).
La critique complète est disponible sur le site Libération(...) un récit qui accumule les scènes spectaculaires, quitte à bâcler ses nombreux seconds rôles. (...) Léger bémol au générique d'un film d'époque tonitruant et furieusement moderne.
La critique complète est disponible sur le site MetroL'obstination sobre et travailleuse de Christian Bale répond à l'imagination flamboyante et audacieuse de Johnny Depp, duel implacable dans lequel Marion Cotillard, égérie du truand en cavale, apporte une vibrante note d'humanité.
C`est dans les scènes d`action que Mann est le meilleur (...) Mais, comme d`habitude, Mann a du mal avec les personnages féminin. (...) Peu importe, au fond : Le polar picaresque est enlevé, vif, précis. C`est du cinéma électrique.
On est là dans la pure tradition d'un romantisme noir (...) L'image de la nouvelle caméra HD utilisée est, de fait, stupéfiante.(...) elle crée une ambiance de conte poétique (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama(...) En dépit de ces scènes d'action et de son histoire d'amour contrariée, est une oeuvre plus cérébrale qu'émotionelle.
La critique complète est disponible sur le site La CroixMann et son sens maniaque du détail, ses cadrages d'une plastique parfaite, le soin élégant qu'il apporte à chaque scène crée une distance qui frôle l'ennui. On regarde Public Enemies sans jamais être emporté par le romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du DimancheL'ensemble n'est pas déplaisant, même si vaguement ennuyeux parfois avant une dernière demi-heure énergique et tendue, mais le fait est que "Public Enemies" ne tient pas ses promesses, prisonnier du carcan des obligations qu'à lui-même il se donne.
Belle mise en scène, mais un scénario trop survolé pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express[Michael Mann] ménage la chèvre et le chou entre spectacle et récit, décor et psychologie. Beau travail plastique, mais un peu vain.
Ne négligeant pas les morceaux de bravoure, Michael Mann crée une étrange élégie pour un hors-la-loi quasi défunt.
La critique complète est disponible sur le site MarianneOn est loin de la trempe des Incorruptibles de Brian de Palma. Reste le charisme indiscutable de Johnny Depp et le duo sensiblme qu'il entonne avec la môme Cotillard.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours(...) le film de Mann (...) reste complètement en surface des personnages (...) et n'offre qu'une lecture très parsemée des péripéties de la vie de Dillinger.
La critique complète est disponible sur le site BrazilVoir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
354 812 vues
950 127 vues
211 919 vues
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr