Public Enemies
    3,4
    23665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Public Enemies ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Encore un film policier pour Michael Mann. Mais il s'éloigne sensiblement de ses expérimentations sur Collateral et Miami Vice.
    On se retrouve dans une veine un peu plus proche de son mémorable Heat. À savoir le duel opposant le pilleur de banques John Dillinger à l'agent du FBI Melvin Purvis. Mais pas seulement. Une nouvelle fois, Mann s'intéresse à ses figures qui se débattent face à un temps qui leur échappe. Hier, c'était McCauley qui échouait à se ranger des braquages pour vivre. Aujourd'hui, c'est Dillinger qui peine à réaliser que sa figure de hors-la-loi populaire ne pourra pas survivre à l'émergence d'une nouvelle ère.
    Celle des paris clandestins, de l'avidité institutionnalisée. Mais aussi celle d'une force de police mutée en rouleau compresseur, écrasant les droits des citoyens, broyant les flics intègres sous une déluge de consignes immorales. Évidemment, la naissance du FBI sous la houlette d'un Némésis en devenir (John Edgar Hoover)
    C'est à la fois universel et intemporel. Et c'est dans cette peinture aussi noire que tragique que Public Enemies marque de beaux points. Petite surprise : Michael Mann parvient également à donner plus de place aux sentiments ici. L'histoire d'amour entre Dillinger et Billie Fréchette renforce l'empathie et rend d'autant plus émouvante la dernière partie. L'écriture n'est pas toujours très inspirée, mais c'est mieux que ce à quoi le réalisateur nous avait habitué.
    Comme d'habitude, la mise en scène de Mann demeure incandescente. L'utilisation du HD renforce l'immersion dans cette époque révolue tout en donnant l'illusion de la ramener à nous. Les nombreuses séquences d'action impressionnent par leur efficacité.
    Johnny Depp (qui campe J. Dillinger), à des lieux du style bouffon auquel on l'associe parfois, est d'une admirable intensité. Face à lui, Christian Bale épate de sobriété en Melvin Purvis. Marion Cotillard, parfaite, est pour beaucoup dans l'émotion qui parcourt le film. Enfin, Billy Cudrup incarne avec succès un J. Edgar Hoover parfaitement imbuvable.
    Le film manque toutefois le statut de référence par un déséquilibre de traitement entre Dillinger et Purvis. À l'inverse d'un Heat qui suivait à part égale ses deux protagonistes pour amplifier leur collision, Purvis est ici un peu délaissé. Dommage car il ouvrait d'intéressantes perspectives pour reproduire cet effet miroir qui irradiait déjà pour Heat.
    Public Enemies reste hautement recommandable aux aficionados de films d'action, de duel au sommet, du cinéma de Mann et de ses interprètes.
    Autrement dit, il reste un film hautement recommandable quoiqu'il en soit.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Un choix de grain d'image en DV Numérique (et caméra épaule) qui ne s'accordent pas avec une époque telle que les années 30 des années J.E. Hoover. Scénario, vu et revu au moins une centaine de fois auparavant, dont les personnages ne sont pas suffisamment approfondis pour qu'on s'y attache au moins un p'tit peu (relation Dillinger & Billie, Dilliger & Population et, pseudo confrontation entre ces monstres que sont Johnny Depp & Christian Bâle). Une fin ridicule pour clore avec une fausse tension et surtout le hmmmm "Bye,Bye, Blackbird" à pêter de rire! Une seconde déception d'affilé pour moi, de L'excellent réalisateur de "Heat" qu'est Michael Mann, après son remake à deux balles de "Miami Vice". Encore une fois je remercie le super monteur qui a fait avec ce qu'il avait, un sacré boulot!
    Olmo
    Olmo

Publiée le 17 juin 2010
    Où comment emballer du caca dans un papier cadeau tout propre et tout brillant. Acteurs à coté de la plaque (Bale inutile, Depp pas charismatique pour un sou, et Cotillard qui en fait des tonnes). Alors entre quelques scènes de fusillades on a le temps de se rendre compte que Mann remet le couvert avec une nouvelle version de son très bon Heat. Ici, il n'y a pas de scénario, pas d'enjeux, les dialogues sont fades, le contexte historique inexistant. Filmer les années 30 en HD numérique caméra main en faisant se succéder des gros plan immondes, fallait avoir l'idée quand même. Il faut malheureusement avoir plus que des talents de plasticien pour faire des films de gangsters. Déconseillé si vous voulez conserver votre niveau d'audition (Le bruit des balles est trop réaliste, waouh).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2009
    Après un "Miami Vice" indigne de son talent (et le mot est faible), Michael Mann nous revient en forme avec ce beau film de gangsters, aussi brillant qu'élégant. C'est en effet avec bonheur que Mann filme cette époque très intéressante, le contexte historique s'avérant bien rendu (notamment dans la première partie), mais sans oublier pour autant de nous raconter une histoire ni de nous offrir de solides personnages. Bien construit et nous offrant même quelques scènes tout à fait magistrales (particulièrement le fabuleux règlements de compte entre policiers et truands), nul doute que c'est de nouveau le vrai Michael Mann qui se trouve derrière la caméra, et qui nous offre ainsi l'une des meilleures productions Hollywoodiennes de cette année 2009. Seul petit bémol : le manque de passion dont souffre parfois le film, et ce notamment à cause d'un jeu d'acteurs solide mais nettement en deça de leurs capacités réelles. Un détail toutefois, tant ce "Public Enemies" sait nous impressionner à d'autres égards. Une vraie réussite.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    Depp extraordinaire en Dillinger, une réalisation parfaite, un casting monstrueux et des décors sublime !
    Le tout réalisé par l'excellent Michael Mann !
    pandani
    pandani

Publiée le 12 juillet 2009
    Filmé entièrement en HD, et quasi intégralement caméra à l'épaule, ce film est franchement pénible à regarder : l'image est moche, et l'action presque toujours illisible. Même les scènes sans action sont souvent bordéliques car Michael Mann ne peut s'empêcher de faire tourner sa caméra ou de faire passer des trucs dans le champ. S'il veut s'obstiner à filmer "à la mode", ce monsieur serait bien inspiré de prendre quelques leçons de mise en scène auprès de vrais experts (il pourrait par exemple s'inspirer des Fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron, un chef d'oeuvre d'efficacité dans la façon de mettre en scène et filmer l'action de l'intérieur).
    Sinon, pour ce qui concerne le scénario, il faut bien admettre que tout ça sent vraiment le réchauffé et les clichés à plein nez (la pauvre Marion Cotillard aurait pu trouver autre chose qu'un rôle de potiche pour ses débuts à Hollywood ...). Seule la scène où le héros "visite" les bureaux de la Dillinger Squad n'est pas prévisible. Les rôles principaux ayant été assez peu creusés, Christian Bale a bien du mérite de donner un peu d'épaisseur à son personnage.
    Je crois que je vais me repasser Bonnie & Clyde, en souvenir d'un temps où les réalisateurs et chefs-op avaient du talent et savaient filmer.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 juin 2016
    Réaliser un biopic s'avère être un challenge des plus traîtres dans le monde du cinéma. Tout cinéaste s'essayant dans cet exercice doit en effet faire face à un grand nombre d'obligations et de barrières, entravant parfois et pour certains une liberté créative, un aboutissement ou une identité, faisant les fondements même d'une véritable notoriété, le tout pour savoir satisfaire d'intransigeantes attentes. Et c'est donc à Michael Mann que reviennent les commandes. Valeur sûre ? Fort probable car le réalisateur du Sixième sens et de Heat (mes préférés) n'a plus vraiment à prouver aux yeux de tous l’étendue de son talent de narrateur et de metteur en scène.

Déjà habitué au biopic, Mann s'attaque à la sombre et fascinante histoire de John Dillinger, gangster et ennemi public numéro un des Etats-Unis au cours des années 1930. Braqueur de banque hors pair, il se construit progressivement une notoriété faisant de lui le criminel le plus populaire de la Grande Dépression, monopolisant l'attention du public et de la presse. Le premier challenge de Mann est donc de reconstituer de manière sobre et efficace une époque largement révolue. Le public n'a pas à attendre car dès les premières minutes, le réalisateur nous plante un décor d'une austérité stupéfiante, cela grâce à une nouvelle caméra HD. Le progrès technique fait son effet et l'introduction met l'eau à la bouche. Tout au long du film, l'aspect visuel envoie, la gestion des espaces est irréprochable. Plans larges, rapprochés, caméra à l'épaule, Mann livre une véritable démonstration de son talent de metteur en scène.

Pour incarner le rôle titre, Michael Mann aurait pu faire appel à bon nombre d'acteurs sur l'ascension. Cela ne sert à rien de les énumérer, les deviner suffit amplement. Mais, contre tout attente, c'est Johnny Depp ! Bonne ou mauvaise nouvelle, peu importe car il faut se le dire, il incarne à la perfection le célèbre gangster. Au delà de sa ressemblance physique certaine, il livre une prestation complexe et travaillée et prouve ouvertement que sans déguisement, son talent reste intact, et ça fait plaisir ! Christian Bale, un poil laissé de côté, tient la route ; la neutralité de son personnage ne dénigre en aucun cas son charisme. Et l'outrance habituelle ressentie face à Marion Cotillard demeure fort estompée grâce à l'élégance générale du film...

Louer encore et encore le film serait inutile. Michael Mann livre indéniablement, et je le soutiens mordicus, une oeuvre à la mesure de son talent, un exercice de style d'une suprême élégance, emplie d'amour et de modernité. Un biopic d'auteur à l'aboutissement certifié se reposant sur un certain romantisme noir, à la musique blues traditionnelle et à l'action nerveuse. On ressent sans cesse cette sérénité qu'a le cinéaste à filmer l'Amérique de la prohibition, dirigeant paisiblement ses acteurs dans une ambiance des plus quiètes qui soient. Public Enemies avance droit devant lui, le pas lancé, l'air audacieux, sans jamais se retourner... Sauf à la fin.
    Publiée le 7 août 2009
    un navet, navrant, sans intérêt et dont le format d'image ne cadre pas avec le cinéma.En effet cela scintille, le contraste est mauvais....De plus le cadrage est souvent approximatif.Une course bandits-policiers mal tournée, avec un scénario aussi excitant qu'un sandwich au beurre sans beurre ou finalement le méchant braqueur de banque est troué de balle.De plus il n'est pas besoin d'écouter les dialogues ils sont inutiles.Ca "flingue", et je passe sur les balles qui sifflent...Mais là où c'est terrible c'est sur la longueur du film 02 h 20 d'ennui.Je me suis endormi deux fois, et me suis fait violence pour rester jusqu'au bout.A oublier trés vite..
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 décembre 2012
    Un film de Michael Mann. A quoi s'attendre si ce n’est un bon film ? Public Ennemies est en tout cas un très bon divertissement qui raconte l'histoire de ce très célèbre ennemi public dans l'Amérique des années 30, du nom de John Dillinger, qui était un grand braqueur de banques. Magnifiquement bien interprété par Johnny Depp, ce film nous entraîne dans une vielle Amérique sombre remplie de gangsters et de bandits. Christian Bale, qui interprète le rôle de Melvin Puris, est comme d'habitude, génial dans ce rôle de flic. Ce dernier est celui qui va traquer sans relâche notre ennemi public. Public ennemies est un véritable récit qui enchaîne des scènes spectaculaires, une histoire d'amour, et une course-poursuite comme on n'en a jamais vu. Doté d'une intrigue haletante, d'un scénario intelligent et très de bons dialogues, ce film est un biopic réussi très bien mis en scène, et nous ramène clairement dans la pure tradition d'un romantisme sombre et noir. Marion Cotillard est en revanche pas vraiment convaincante et un peu clichée, c'est dommage. Mais il n'empêche que Michael Mann signe une fois de plus, l'un de ses meilleurs polars, thrillers avec Heat et arrive clairement à nous embarquer ce qui est le plus important. Un très bon film de gangsters.
    Publiée le 18 août 2009
    Pour celui qui est coutumier de cette période des Etats-Unis, et du personnage de John Dillinger en particulier, je ne saurais juger ce film en son nom.

De mon point de vu en revanche, qui y suis allé plein d'une curiosité teinté de désir d'apprendre, quelle déception !

On apprend très peu du personnage, dépourvu de charisme, et de ses actions. Les acteurs, sans exception aucune (sauf p-e Christian Bale) touchent le fond et creusent encore. La mise en scène, catastrophique, plombe la comprehension qu'on aurait pu avoir du film. Ce n'est qu'une succession de scènes d'actions, de traitrises et mort de personnage qu'on connait de vu sans se souvenir ni leurs noms ni leurs rôles dans cette histoire.

Un navet, qui n'aura même pas la bonté d'etre court. 2h15 d'ennui total. Une honte.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Ennuyeux est le mot le plus représentatif de ce film, vraiment décevant. J'ai piqué du nez plusieurs fois devant, le scénario n'y est pas et les acteurs non plus. Michael Mann tombe dans la médiocrité.
    Publiée le 28 février 2014
    Signé Michael Mann, "Public Enemies" retrace le parcours de John Dillinger, braqueur de banque des années 30 aux Etats-Unis, et décrit comme l'ennemi public n°1 par le FBI. Emmené par une distribution impeccable (Depp, Bale, Cotillard), c'est un film de gangsters avec de l'action comme je les aime, dosé juste comme il faut. La reconstitution et la mise en scène sont parfaites. Un très bon film à voir (et à revoir).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 février 2013
    A défaut d'être très original, un polar à la mise en scène grandiose et à la sublime photographie. D'une grande force narrative comme tous les films de Michael Mann. Johnny Depp et Christian Bale jouent superbement bien et collent très bien aux personnages complexes et charismatiques. J'adore...
    Publiée le 6 avril 2013
    Ce film réalisé par Michael Mann, retrace la dernière année de vie d’un des gangsters les plus connus des années 30: John Dillinger. Fils d’une famille assez pauvre et doté d’un grand charisme, il braque de nombreuses banques à l’époque de la Grande Dépression et se forge ainsi une réputation à la « Robin des Bois » des temps modernes. Ennemi public n°1, idole d’une grande partie du grand public, réussit par deux fois à s’évader de prison et tourne en ridicule la police de Chicago et le FBI, dirigé à l’époque par le fameux J. Edgar Hoover.

Pas une mince affaire à laquelle Michael Mann s’attaque donc ici et naturellement le film est un raté, pas du tout à la hauteur de la réputation de Dillinger.

Le réalisateur est dépassé par son sujet et on ne rentre jamais dans l’histoire. Les acteurs n’ont pas l’air d’y croire, à l’image de Johnny Depp, censé incarner le célèbre braqueur mais dont le jeu fait plus penser à un voleur de pain d’un épisode de Louis la Brocante qu’autre chose. Marion Cotillard est comme à son habitude insupportable à voir autant qu’à entendre et le reste du casting sonne faux aussi. Comme si tout ce petit monde avait envie d’en finir au plus vite…

Comble de l’horreur, Michael Mann choisit de filmer (mal) avec une caméra HD, ce qui rajoute à l’ambiance factice de l’œuvre et qui s’adapte très mal à l’époque à laquelle se passe l’histoire. Mais si seulement il n’y avait que l’image qui était dégueulasse! Le caméraman est atteint de Parkinson et tout ça donne le mal de mer et met mal à l’aise.

Un film de gangsters où l’on s’ennuie est très rare, mais Michael Mann réussi cet exploit en 2h15. On assiste seulement à deux, trois braquages de banques mal faits, une petite évasion par ci, par là, sans aucune tension et le reste insiste lourdement sur la passion entre Marion Cotillard et Johnny Depp, passion qui n’a d’ailleurs jamais existé à ce point et tout cela tourne au mélodrame ridicule.

Bref, une petite bouse que ce Public Enemies, d’autant que j’y plaçais beaucoup d’espoir… Le vrai film sur John Dillinger reste donc à faire.

D'autres critiques sur le blog:
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 10 février 2013
    Biopic d'un des gangsters les plus célèbres de l'histoire américaine , Public Ennemies nous plonge dans les Etats Unis des années 1930, ici brillamment reconstituées en terme de décors et de costumes . L'histoire de John Dillinger est ici retranscrite dans toute sa complexité , braqueur sûr de lui en recherche permanente d'adrénaline et en même temps homme sensible accroché à ses valeurs , en bref un gangster comme on en fait plus et qui est mis en valeur par le une fois de plus très charismatique Johnny Depp , vrai star du film malgré les prestations réussies de Bale et Cotillard . Pour le reste , on a ici affaire à un vrai film de gangster avec son lot de braquages , de fusillades et de confrontations avec la police et il faut dire que pour cela le talent de Michael Mann joue à plein régime , seul regret , un scénario un peu trop décousu qui nuit parfois aux scènes d'actions .