Public Enemies
    3,4
    23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Public Enemies ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 juillet 2009
    Depuis le temps qu'on attendait un film de ce genre (film de gangsters, de Prohibition), c'est chose faite : "Public Enemies", réalisé par Michael Mann, avec Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard, est sorti mercredi dernier sur nos écrans. 2h15 de film de gangsters, un des films les plus attendus de l'année, dont le casting a fait saliver tous les amateurs de cinéma (pensez donc, le réalisateur de "Heat" et de "Collateral" au service d'un biopic sur un des plus célèbres truands des USA). Le résultat ? Magistral. Oui, "Public Enemies" est magistral. Son seul petit défaut réside dans la très grande noirceur de sa photographie (signée du grand Dante Spinotti), dans les scènes nocturnes ou d'intérieur nuit : on distingue difficilement l'ensemble du cadre, c'est vraiment obscur. Comme un film en noir & blanc, mais en couleurs, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Un vrai film noir, jusqu'à sa photographie. Mais ce n'est qu'un petit défaut, et encore, on ne peut pas vraiment parler de défaut, car ça donne au film un ton très 'réaliste', on croirait vraiment voir un film tourné à l'époque des faits. Ambiance années 30 totalement réussie, on pense beaucoup aux "Incorruptibles" de De Palma, à "Scarface" (bien entendu, celui de Howard Hawks), à "Bonnie & Clyde", à "Il Etait Une Fois En Amérique"...De grosses références, qui ne font pourtant pas rougir "Public Enemies", qui s'impose direct comme un des fleurons les plus essentiels du film noir et de gangsters. Certaines scènes, comme l'évasion inaugurale, ou la fusillade dans les bois et dans la nuit, sont franchement inoubliables. En un mot, oui, ce film est un putain de monument !
    Publiée le 12 juin 2017
    Un film génial avec un Johnny Depp qui nous fait aimer le personnage de John Dillinger. L'histoire d'un célébre gangster qui à marquer le début des années 30, On se laisse emporter par le film qui est bien rythmé avec des scènes d'évasions, de poursuite et de braquage. Il sagit d'un film intéressant qui nous montre qu'il y avait un manque de moyens pour combattre la criminalité dans les années 30, ce qui engendra le développement et le perfectionnement des techniques du FBI. Malgré la grande présence de Johnny Depp dans ce film, j'ai trouvé qu'il y avait quand même un manque d'approfondissement sur le personnage de John Dillinger car on ne voit pas sa vie avant qu'il soit devenu un gangster ce que je trouve dommage. Un très bon film à voir et à revoir.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Un film bien prétentieux, filmé avec un format qui rend l'image insupportable pour les yeux, sans parler des innombrables longueurs omniprésentes, notamment la fusillade dans la forêt, exemple de ratage cinématographique ! Le casting a beau être rempli de star, à part Christian Bale, c'est mou du genou, notamment Marion Cotillard qui vole pas haut ! A éviter !
    Publiée le 23 janvier 2010
    On m'avait prévenue que je risquais d'être déçue, et c'est le cas !
    Film complètement soporifique, la sauce ne prend pas, et le charisme de J. Depp ne suffit pas, j'ai même trouvé son personnage suffisant. Nous étions deux à visionner ce film, attendant une heure durant que l'histoire décolle, en vain, nous nous sommes donc résiliés à couper le film. Ouf !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 septembre 2010
    J'avoue ne pas comprendre les avis mitigés sur ce film. Car sans pouvoir prétendre aux chefs d'oeuvre du genre, "The Public Enemies" est suffisamment bien mené pour s'avérer être une oeuvre sombre et captivante. Les scènes d'action sont réalisées avec une très grande efficacité, la reconstitution est remarquable et la photographie est très belle. L'interprétation est à la hauteur aussi. Johnny Depp est totalement convaincant dans le rôle-titre, Christian Bale et Marion Cotillard sont excellents. Et je ne peux qu'ajouter que l'histoire est dense ce qui fait que le film est très réussi sur tous les ressorts de la mise en scène. Pour moi Michael Mann a fait du très bon boulot.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 octobre 2009
    Bonne reconstitution de l'époque . Cottillard n'est pas crédible dans son rôle , on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une jolie fille . Les scènes de tirs sont bien réalisées . Du bon cinéma .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juillet 2020
    Un bon film de gangsters, à la mise en scène virtuose, qui retransmet parfaitement l’Amérique de la prohibition, porté par une interprétation impeccable.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 novembre 2009
    archi mauvais
    plat, vide, débile
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 24 décembre 2011
    Film long, chiant, vomitif, mal filmé, inintéressant. Comme quoi il ne suffit pas de mettre sur un seul et même casting deux acteurs en vogue du moment pour faire un bon long-métrage. Une grosse daube.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 juillet 2009
    Un film que je ne voulais pas voir mais les critiques si élogieuses soient-elles m'ont induites en erreur. Un film long, lent, sans saveur où les personnages n'ont aucune épaisseur, ne dégagent rien. Ce film est une succession de blabla avec quelques scènes de fusillades. Les dialogues sont cousus d'avances, les scènes prévisibles et surtout il n'y a aucune émotion, aucun sentiment, on s'ennuie ferme. Avec ses 2H30 j'ai souvent lutté contre le sommeil et j'étais bien content au dénouement du film. 1 étoile pour les acteurs que j'aime bien, les costumes, l'ambiance sinon ça ne vaut pas le déplacement en salle obscure...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 septembre 2014
    Ici le réalisateur Michael Mann dégaine sa caméra sur l'histoire d'un ennemi public numéro un, non pas Mesrine, mais un gangster américain des années 30. John Dillinger, mourra pour ses 31 ans, une vie qui s'arrêta avant celle d'un certain Al Capone. Johnny Depp endosse le rôle assez brillamment, sans oublier le reste du casting qui lui aussi est éclatant. Stephen Lang (Avatar), Marion Cotillard etc... Ce long-métrage ne délaisse pas les débuts du FBI, le Bureau Fédéral d'Investigation mené à l'époque par Hoover, engage un très bon agent du non de Pervis que joue l'acteur Christian Bale. Dillinger, passera sa courte vie en braquant pas moins d'une douzaine de banques et s'évada à deux reprises de prison. Très bon moment qu'offre donc cette histoire vraie. Comme pour Heat, Mann se régal avec des fusillades pétaradantes, Winchester, fusil Thomson (avec cartouche dans un chargeur camembert), bref. Petit point qui m'a dérangé, il y à un passage avec une foule d'agents fédéraux qui arrête la petite amie de Dillinger mais par contre il ne jette aucun regard sur lui, ne le reconnaisse même pas, j'ai trouvé ça un peu gros, mais bon, hormis cela, la réalisation en DV est minutieuse ainsi qu'une bonne B.O d'époque.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 15 novembre 2012
    Un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann. Il signe une fois de plus un spectacle virtuose, une mise en scène excellente bercée par le blues et l'amertume du début du XIXème siècle. Johnny Depp s'habille à merveille du personnage de John Dillinger par sa dureté et son mystère (en plus que les similitudes que ces deux hommes ont réellement), Marion Cotillard se montre dans toute sa féminité et incarne avec justesse une femme de ce gangster.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 11 juillet 2009
    Sans intérêt. Mauvais prestidigitateur. on peut trouver le film trop long. Il n' a rien à dire. De la poudre aux yeux.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juillet 2010
    Enfin un film à 4 étoiles cette année !!!
    Michael Mann tient ses promesses, il est vraiement le meilleur réalisateur ricain de film d'action.
    Merveilleuse reconstitution de l'époque avec un choix numérique qui donne une esthétique impressionnante. Le scénario ne s'attarde pas sur les sujets mineurs et va droit au but, donc au moments forts de la vie de braqueur de John Dillinger.
    A ceux qui pense que Purvis n'est pas un personnage assez écrits je dirais simplement que le film est sur Dillinger pas sur Purvis.
    Petite parenthèse concernant un certain Hedavid007 qui ose écrire une critique à zéro étoile où il conseille à Michael Mann de voir "Heat" ! Risible...
    Les scènes d'action sont réussies comme à son habitude, il faut aussi comprendre que les années 30 sont bien différentes de celles de "Heat" ou de "Mesrine" et que les scènes d'action ne doivent pas être tournées comme dans un clip rap car un minimum d'adéquation avec la puissance de feu et des voitures de l'époque parait logique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juillet 2009
    Magistrale!!! Je ne connaissais rien et je voulais pas savoir quoi de ce soit de la vie de John Dillinger appelé "L'ennemi public N°1" avec les diffusions à la télévision des reportages sur lui, contrairement à Jacques Mesrine que je connaissais l'histoire par coeur ce qui m'a un peu gaché l'effet de surprise au cinéma et j'ai eu raison car je me suis pris une grosse claque!! Une histoire assez impressionnante sur l'homme qui braqua audacieusement avec ses complices plusieurs banques, s'évada de façon spectaculaire de prison, tout ça se passait durant la grande dépréssion de l'Amérique des années 30. Le réalisateur de ce film, c'est Michael Mann qui revient à son top niveau avec un décevant "Collatéral" ou le cuisant "Miami Vice" qui signe un long métrage spectaculaire, nerveux, sans temps mort avec des sublimes images pour ce genre. J'ai bien aimé aussi l'histoire d'amour entre Dillinger et sa compagne qui apporte une étincelle romantique à ce film. Un grand film de gangsters que je verrais bien, enfin je le souhaite, décrocher quelques nominations aux prochains Oscars avec l'interprétation grandiose de Johnny Depp, du toujours excellent Christian Bale, la magnifique Marion Cotillard qui fera parler d'elle à travers Hollywood et le monde. Et puis, notons le, dans les seconds roles peut etre effacés, la présence de Stephen Dorff, Giovanni Ribisi ou Jim Broabent pour citer ceux que je connais. Chef d'oeuvre!!!