John-John
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John-John ?

Publiée le 11 mars 2008
    John-John est un film philippin sur la dernière journée d'un orphelin dans sa famille d'accueil avant d'être adopté par une famille américaine. Ce film est tourné comme un documentaire, ce qui laisse planer un doute. Cette histoire pourrait être vraie... elle est vraie d'ailleurs. Aux Philippines, les orphelinats proposent à des familles pauvres des bidonvilles d'accueillir contre rémunération des orphelins en attendant de leur trouver des familles d'accueil. Cela permet aux enfants d'être dans des milieux familiaux plus épanouissants et soulage les associations.

En effet, qui dit pauvres ne dit pas sales, malheureux ou malhonnêtes. Bien au contraire. Le film nous fait partager la vie d'une famille dans un bidonville, où la propreté est primordiale, la scène où la mère d'accueil baigne le petit John John avec un soin extrême est terriblement touchante. La maison est bricolée de bric et de broc, on vit en tong, en short et en T-shirt, mais on mange à sa faim, on travaille, on est propre, on respecte sa famille, on aide ses voisins, et on aime d'un amour véritable ce petit John-John.

Aussi, quand après trois ans, le petit trouve une famille adoptive américaine, il faut s'en séparer, le laisser partir vivre sa vie. Et c'est là qu'on se rend compte que ce "job" pour la maman, implique aussi toute la famille: le père bougon qui part en oubliant son déjeuner, sait que ce soir John-john ne sera plus là: "Mais il ne devait partir que Jeudi? Mais on est jeudi...". Les deux grands fils de la famille, ses frères en somme, qui l'ont bercé, changé, partagé ses jeux, et qui chacun à leur manière voudraient accompagner ce cher enfant, et glissent en douce une photo avec leur adresse au dos. Et la mère, qui sait déjà qu'elle recevra d'autres enfants après John-John, comme elle en a eu avant lui, se persuade qu'il faut le laisser partir... mais après un dernier repas ensemble, une dernière fête à l'école, une dernier câlin, une dernière tétée...
    Publiée le 26 décembre 2008
    Une histoire magnifique. Un style narratif incroyable. Une intensité et un rapport au temps qui peut rappeler Cassavetes. Bouleversant.
    Publiée le 1 mars 2008
    A la fois une histoire simple racontée de façon neutre, caméra à l'épaule au plus près des êtres bien vivants qui peuplent ce récit, et une ouverture sur de multiples réflexions -et espoirs - politiques. Une approche subtile du sujet, tenue avec discipline tout au long du film par des acteurs et un réalisateur qui baignent pourtant dans le pathos ambiant de la production philippine. Pour moi, ce film était infaisable aux Philippines, et à la lecture du générique c'est bien vrai; ils l'ont bien fait... Quel plaisir. Loin de l'émotion, qui n'est pas recherchée ici, la caméra met tout d'abord en lumière la valeur suprême accordée à la vie humaine par les philippins - tout enfant abandonné est pris en charge et entouré de vraie affection, ce qui est tout de même un mode de civilisation très évolué sur le plan social alors que le décor sous-tend le plus bas niveau économique. Premier paradoxe. La question économique n'est introduite que tardivement dans l'histoire, alors on réalise qu'il y a salaire, et que ce salaire provient de l'extérieur, du monde occidental, via une femme intermédiaire qui connaît les codes du client. Le cycle marchand est refermé, et les enfants qui ont reçu le meilleur du fond du coeur des mères philippines s'en iront... Ceux qui restent, comme les enfants biologiques de la mère adoptive professionnelle, se contentent d'une vague indifférence soulignée ici avec finesse: la molle réprimande de la mère quand il s'agit d'envoyer son fils à l'école ou la scène finale de jalousie mère-fils. Aux Philippines, l'avenir est "overseas". Ce peuple magnifique de bonté semble condamné à reproduire le schéma (adoubé par le pouvoir) qui allie une très haute idée de l'humain et du lien social à une irresponsabilité totale quand il s'agit de préparer l'avenir de ses enfants si ce n'est celui du travail "overseas".
    svanpo2008
    svanpo2008

Publiée le 3 mai 2008
    Comment ne pas être touché par ce film qui présente un pays extraordinaire (pour ceux qui le connaissent un peu) ? On pourrait comparer l'histoire à ce qui se passe en France avec des familles qui accueillent des enfants de la DASS. Le film propose quelque chose de différent car il montre que malgré l'extrême pauvreté, des gens accueillent pendant plusieurs années un enfant qu'ils verront partir à un moment ou un autre.
    Le film est tourné à la manière d'un documentaire, caméra à l'épaule, avec parfois des travellings un peu longs ce qui nous oblige à suivre le dernier jour entre une femme et le jeune enfant qu'elle va confier à une famille adoptante. Le réalisateur nous montre également les inégalités sociales qui existent dans ce pays.
    Un film qu'il faut voir simplement pour découvrir, en parti, ce que sont aussi les Philippines.
    Publiée le 4 mars 2008
    John John est un film magnifique sur les derniers instants entre Thelma et cet enfant qui va être adopté par un couple d'américains. La réalisation simple donne à ce film des allures de documentaire. A voir.