PVC-1

1 critique spectateur

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 avril 2010
    Découvert dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs en 2007, PVC-1, premier long métrage du grec Spiros Stathoulopoulos, est une proposition de cinéma audacieuse et dangereuse. Inspiré de faits réels, tourné avec une caméra numérique en un seul plan séquence de 75 minutes, PVC-1 représentait une gageure sans précédent, mais dont le concept très simple garantissait une efficacité de film coup de poing, pour un cinéma de l’extrême. Force est de constater que PVC-1 est une prouesse à tous niveaux, réalisation, direction d’acteurs, interprétation, rythme,… autant de termes qui font déterminent la qualité d’un film, et qui prennent ici tout leur sens. PVC-1 se caractérise par une rigueur qui ne semble jamais faillir sur la longueur, malgré l’impressionnant défi qu’il constituait et qui ne laissait pas de marge à l’erreur. C’est une expérience cinématographique très intense, taillée sur mesure mettre vos nerfs à rude épreuve et vous couper le souffle. Un exercice de style original, et brillant.