Une journée en enfer
    4,2
    45695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée en enfer ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2020
    Il est très rare de voir des suites dépassé l'opus original... Mais voilà McTiernan a réussi avec ce 3ème film centré sur John McClane à tout dépasser. C'est simple, je ne vois aucun défaut à ce film d'action avec un scénario génialissime, des acteurs de génie (le duo Willis/Jackon est une pépite), une bande son ahurissante et tout cela orchestré d'une main de maitre. Cette fois, Bruce Willis doit déjouer un fou le prenant pour cible en disposant un peu partout des énigmes pour permettre au plus célèbre flic du monde d'éviter l'explosion de bombes. Plusieurs surprises jalonneront le film et je laisse la surprise aux novices de ce très grand film.
    Bref : une journée en enfer pour John McClane mais une soirée magique pour tout les téléspectateurs.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    McTiernan doit faire mieux que son premier opus et propose donc une nouvelle approche. Il ouvre les hostilités dès la première scène (Explosion) puis on découvre un McClane bien dégarni, fatigué, bourré, clochard. Le doute s'installe. Le terrain de jeu est très vaste et Jeremy Irons est brillamment sadique. Mais le grand Zeus/Jackson fait son apparition ... et quand McClane fait équipe, ça pulse.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 octobre 2013
    Un des meilleurs films d'actions de ces dernière années, mais surtout l'un des plus complets. Après un excellent premier volet intitulé " Piège de Cristal ", et un second plutôt moyen à savoir " 58 Minutes pour vivre ", nous retrouvons avec plaisir notre policier couillu, drôle, courageux et totalement fêlé, j'ai nommé John McClane ! Ce troisième opus est tout simplement le meilleur de la saga, indéniablement. En effet, c'est avec plaisir que nous retrouvons Bruce Willis dans le rôle de John McClane. Bruce Willis n'a jamais aussi bien joué son rôle de flic totalement paumé et complètement fêlé. Il signe une interprétation parfaite, et nous sort des répliques plus marrantes les unes que les autres. Ensuite nous retrouvons Samuel L. Jackson dans le rôle du samaritain un peu raciste, lui aussi signe une excellente interprétation et ses répliques sont totalement jouissives ! "Si il est si bien huilé ton plan, tu sais où tu peux te le carrer", " Eh c'est qui le seizième président des Etats-Unis "... Le duo Willis/Jackson fonctionne à la perfection, cette réussite est également du à un humour exceptionnel qui nous fait tordre de rire derrière notre écran de télévision. Jeremy Irons est très charismatique en tant que méchant glaçant, machiavélique et terriblement intelligent. Le scénario est très inventif, extraordinairement bien ficelé, le meilleur de la saga. Une bombe explose à New-York et l'auteur du crime, le frère de Hans Gruber, veut jouer avec les nerfs de John McClane en lui imposant un jeu machiavélique. John McTiernan, le réalisateur du premier opus, est aux commandes de ce troisième volet et manie à la perfection les codes du film d'actions, à savoir des scènes d'actions spectaculaires, et jouissives comme la traversés en taxi de central Park ou encore la scène du métro, des acteurs qui transcendent la caméra de part leurs interprétations, un scénario avec des rebondissement et original, ainsi qu'une réalisation s'appuyant sur une mise en scène impeccable. Bref, pour moi ce Die Hard Une Journée en enfer est indéniablement le meilleur opus de la saga ainsi qu'un des meilleurs films d'actions jamais vu, porté en grande parti sur les épaules du duo Willis/Jackson ainsi qu'à un humour exceptionnel.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 juin 2013
    Peut être pas la meilleur Die Hard, le premier plaçant la barre haute, mais incontestablement le 2è alors. Pour cela : de l'action, un bon scénario, un bon méchant, un bon acolyte, et un retournement Oui dit comme ça c'est pas exceptionnel mais dans les films d'action maintenant ça l'est.
    Résultat : on bon film du genre, vraiment. Déjà Bruce semble adorer ces rôles de flic puisqu'il ne fait que ça, répétitif mais au moins il le fait souvent bien, surtout quand il faut être désabusé. Ensuite la franchise est construite autour de son personnage, tout va dans ce sens donc ça aide à forger un film qui tient la route. Si on rajoute un Sam Jackson dans le trip, pas trop balourd, pas trop opposé non plus, un peu pote aussi ça donne un très bon duo, trop rare de nos jours. On place un Jérémy Irons jamais aussi bon que dans les rôles de méchant, mais pour le coup un bad boy intelligent et réagit pas comme les 90% d'autres (je t'échappe, je te chope, je te raconte mon plan, je meurs après une bonne baston).
    Sion place tout ça dans un bon scénario (la course aux bombes fallait le faire), avec une trame connue mais plus recherchée qu'il n'y parait, une musique rythmée, des dialogues dans la veine de la franchise, un côté irrespectueux, peu de longueurs, et des FX qui donnent ça finit forcément bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 août 2014
    Après un deuxième opus en demi-teinte, John McTiernan reprend les commandes de la saga "Die Hard" et offre à John McClane une autre journée pourrie où il doit affronter un type qui joue les terroristes avec une gueule de bois. Explosif et rythmé, le film fait courir McClane dans tous les sens au cœur de New York, accompagné cette fois d'un acolyte improbable incarné Samuel L. Jackson, commerçant de Harlem qui n'aime pas les Blancs. L'alchimie entre Bruce Willis et Jackson, agrémentée de savoureuses répliques, fonctionne à plein tubes, le tout sur un scénario diabolique qui ne laisse aucun temps mort et qui offre à Jeremy Irons un très bon rôle de méchant. McTiernan, qui est loin d'être un manche lorsqu'il s'agit de filmer l'action, nous offre un divertissement de haut vol, à la mise en scène et au montage efficaces.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2016
    John a une sacrée gueule de bois dans le film ! En duo avec Zeus (L'excellent Samuel L. Jackson), l'action est toujours très bonne, les méchants absolument géniaux ! Un très bon film d'action et un duo redoutable !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2013
    Troisième volet des aventures de John Mc Clane sur un scénario habile et flambant neuf qui ne ressemble pas aux autres "Die hard" avec le retour à la réalisation de John Mc Tiernan !! Un terroriste fait jouer un jeu au héros accompagné d'un noir raciste qui lui est là par hasard, trouver des devinettes, des calculs et des questions sur des risques de ne pas trouver de réponse de faire exploser à plusieurs endroits à New York. Qui fait ça et pour quelles raisons ? Ceux qui suivent d'un oeil la saga le sauront au milieu du film. Ce long métrage va à 100 à l'heure pendant la durée de deux heures, "Une journée en enfer" pour les héros, la police, les démineurs, de la tension et du suspense pour notre grand plaisir. John Mc Tiernan donne un coup de jeunesse à la franchise avec un Bruce Willis toujours excellent cotoyé par Samuel L. Jackson, les deux acteurs s'étaient donner la réplique auparavant dans le cultissime "Pulp fiction" de Quentin Tarantino. Le role de méchant est donné à Jérémy Irons qui s'en sort plutot bien. Un pur adrénaline de concentré d'action.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 février 2013
    Une journée en enfer : Alors la un mot : juste énorme. Vraiment ils vont très loin avec cet épisode qui est absolument génial et qui est même le meilleur Die Hard même si j’adore tout les Die Hard (a part le 5 maintenant), celui la est vraiment super, vraiment excellent et très malin. Cette fois ci, le célèbre John MacClane revint en force dans cet opus ou son morale et son intelligence va mettre mis à rude épreuve. Car ce que j’ai adoré dans cet épisode, c’est le scénario et le méchant de l’histoire : véritable maitre chanteur, qui va jouer a Jacques a dit avec MacClane et son ami malgré lui : Zeus sous peine de faire explosé une bombe en plein New York. De la va commencer, une course contre le montre, ou il va valoir réfléchir vite et bien aux énigmes sous pêne d’avoir une belle explosion dans un lieu public. Mais pourquoi le méchant en veut particulièrement à MacClane, il n’y aura pas une vengeance derrière tout ça ? Ou autre chose ? Regardez le film est vous verrais car le scénario est très malin, très captivant et palpitant, remplit de surprise, de suspense, de scène d’action et de moment culte et d’anthologie (comme la première scène dans Harlem avec MacClane et son panneau) : vraiment énorme comme scénario : moi j’ai était adoré. De plus, c’est le génie de la mise en scène John McTiernan qui revins derrière la caméra (réalisateur du premier Die Hard et de Prédator : ce n’est pas rien ^^) et on peut dire que John McTiernan assure niveau réalisation et surtout coté mise en scène. Car la mise en scène est absolument superbe, vraiment bien foutu, les scènes et les dialogue sont fluide, c’est rythmé, c’est filmé a l’ancienne, vraiment on en fait pu des films comme ça avec une mise en scène aussi génial. Vraiment réalisation, rien à dire, c’est du tout bon : bravo John McTiernan, il revint en force. Ensuite, le scénario je vous les dis, c’est vraiment excellent et bien foutu : scénario malin, remplit de surprise, toujours aussi remplit d’action et d’humour a la MacClane comme on adore et ça fait vraiment plaisir. Mais cette fois ci, on retrouve John MacClane qui a ami très précieux Zeus qui va bien l’aider et on peut dire qui forme un super duo, voir même un duo de choc qui est devenu même culte. Et tout sa, magistralement bien interprété par Bruce Willis et Samuel L. Jackson qui sont vraiment parfait et très convaincants: vraiment le duo fonctionne à merveille et le méchant alias Jeremy Irons est vraiment excellent et très maitre chanteur, très manipulateur ce méchant, c’est ça que j’ai adoré dans ce méchant. Voila ce film est juste énorme, vraiment une pure merveille, ça c’est du grand art, un classique devenu culte et moi j’ai tout simplement adoré donc je vous le conseil vraiment cet épisode. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable et toujours grand chef-d’œuvre de la grande série des Die Hard. Et n’oublier pas encore une fois : Yippee Ki Yay ^^ !!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 décembre 2022
    Die Hard n'est pas qu'un très grand film d'action, il est tout simplement l'un des films les plus emblématique de son temps, une influence majeur de par son style comme de son fond, John McTiernan signe là une bombe !

Son retour au affaire ce fait sentir dès le départ, son intro, sa première explosion, l'entrée en matière rapide, clinique nous donne à voir un point de vue global de ses intentions, mettre le boxon !

Un mot pour l'adoration de son réalisateur pour ses types bavards, virils, bourru, ces gars issu d'en bas qui se hissent grâce à leur capacité caché, enfoui, révélé par l'adversité. Le constat s'applique ici aussi aux femmes ... Non je rigole. spoiler: Finir le film sur un coup de fil à Bobonne comme ultime acte de bravoure, sérieux ? On rigole un peu quand même. Toutes les femmes hurlent ou son réduites aux silences, McTiernan avait un message à faire passer.

Le duo Willis et Jackson fait des ravages tant ils s'envoient des punchlines caractérisés, un humour pétrit de bravade. Jeremy Irons lui aussi fait son petit tour, ses manigances, son style, ses plans sont une stimulation pour cette intrigue qui est juste exceptionnelle !

Un film qui fait encore forte impression.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2017
    Pour ce troisième opus de la saga "Die Hard" sorti en 1995, John McTiernan revient aux commandes pour notre plus grand plaisir car il est très bon ! Effectivement, j'étais au début assez septique car je trouvais le premier bon mais sans plus et le deuxième opus juste pas mal, je me demandais donc comment allait être ce troisième épisode et je n'ai franchement pas été déçu car je trouve que c'est, jusqu'à maintenant, le meilleur de la franchise. Nous retrouvons donc John McClane accompagné cette fois de Zeus, un vendeur, pour déjouer les plans d'un psychopathe qui pose des bombes un peu partout en ville. Le scénario peut paraître au début un peu banal et sans réelle originalité mais il se révèle finalement pleins de surprises et possède même plusieurs petits twists assez sympa et surtout inattendu. Pour ce qui est de la fin, on pourrais appliquer l’expression "quand y en a plus, y en a encore" car avec ce film, et comme les deux précédents d'ailleurs, quand on pense que c'est finit, il y a encore une dernière scène d'action explosive. Les scènes d'action sont d'ailleurs très bonne mais il n'y a pas que de l'action pure et dure, il y a un vrai fond que l'ont pourrait même comparer au thriller car on ne connaît vraiment pas le déroulement des choses. Du côté des acteurs, nous retrouvons Bruce Willis dans son rôle phare, qui est accompagné cette fois de Samuel L. Jackson qui joue très bien mais également de Jeremy Irons dans le rôle du méchant qui joue très bien lui aussi. "Une journée en enfer" est donc un très bon film d'action qui redore le blason de la saga.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mai 2007
    Après le sensationnel Piège de Cristal (1988) et l’excellent 58 Minutes pour vivre (1990), John McTiernan (Last Action Hero - 1993) reprend les commandes, après avoir réalisé le premier opus (le second ayant été réalisé par Renny Harlin) et s’attaque donc au troisième épisode, Une Journée en enfer (1995), avec l’inusable Bruce Willis, toujours dans le rôle du flic invincible John McClane pour de nouvelles aventures, toujours aussi périlleuses, palpitantes et haletantes !
    Entouré cette fois-ci d’un casting prestigieux, auquel on retrouve le pauvre Samuel L. Jackson qui doit, contre son gré, participer à la traque. Celui que toutes les polices recherchent est quant à lui, interprété par le redoutable mais remarquable Jeremy Irons !
    Au programme de cet énième volet de la saga Die Hard, toujours les mêmes ingrédients, traques, cascades, actions, explosions, fusillades, bref, les bons policiers US auxquels on avait droit il y a fort longtemps, mais qui hélas, on tendance à ne plus refaire surface au cinéma, de nos jours.
    Heureusement, John McClane est là, pour nous rappeler les bons vieux thrillers d’antan, puisque l’on pourra le retrouver dès le 04 juillet prochain, dans le quatrième (et dernier volet ?), sobrement intitulé Die Hard 4 - Retour en enfer ! Alors, croisons les doigts et espérons que celui-ci sera aussi réussit que les trois précédents ! !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juillet 2014
    Avec une intrigue très bien ficelée, ce troisième volet de la saga "Die Hard", nommé "Une journée en enfer" surpasse la majorité des films d'action que le cinéma américain nous sert en grande quantité. Le mélange d'humour et d'action est très bien servi par le duo que forme Bruce Willis et son nouveau compagnon, Samuel L. Jackson. Ce duo fonctionne à merveille, il donne au film un caractère plus amicale. Le film brille par ses scènes d'action à couper le souffle mais parfois un peu trop surréalistes. Le suspense est très bien mis en valeur par un John McTiernan qui un parfais réalisateur pour cette saga cent pour cent action mais aussi cent pour cent humour. Avec ce troisième opus, John McClane est devenu un personnage référence du cinéma d'action.
    bolt
    bolt

Publiée le 3 juillet 2015
    j'ai vraiment adoré ce troisième die hard. Franchement le film est millimétré, tout est parfaitement orchestré. Bref, c'est un sans faute. Un film que l'on re-découvre avec plaisir, et ce, malgré les années passées. Du fun, de l'action, et un super duo d'acteurs.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 2 novembre 2012
    Le maître Mc Tiernan revient en force dans la saga d'action qu'il a rendu culte avec son Piège de Cristal et fait encore plus fort en transformant New York en bombe prête à sauter à tous moment. De la première à la (presque) dernière minute, l'action ne s'arrête pas, et pendant deux heures d'explosions, de sang, de vannes, de suicide, l'époustouflant trio d'acteur Willis Jackson Irons nous embarquent pour une journée en enfer. Enorme.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 mai 2018
    Après le building et les avions John Mc Clane est de retour pour une journée d'enfer en pleine ville.
    On y retrouve les ingrédients des deux volets précédents. Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires, ça tire, ça se tape pour notre plus grand bonheur. Ce qui est bien dans ce troisième c'est que Bruce Willis ne fait pas le travail tout seul. Il est épaulé par Samuel L. Jackson en guise de sidekick.