Une journée en enfer
    4,2
    Votre avis sur Une journée en enfer ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 22 avril 2015
    Excellent troisième volet qui est à mon sens le meilleur de la saga. Le film change un peu de sauce et abandonne la recette"au mauvais endroit au mauvais moment". Cette fois, le méchant( Jeremy Irons et qui dans le film n'est autre que le frère de Hans Gruber) va élaborer un plan bien construit. Il va d'ailleurs venger son frère en faisant tout un tas de choses dangereuses à McClane mais aussi à Zeus Carver( Samuel L. Jackson) car ce dernier a aidé McClane au début. Le scénario est plus complexe et plus surprenant grâce à des rebondissements inattendus. Le duo Willis et Jackson fonctionne à merveille car ils sont attachants et hilarants lorsqu'ils se disputent. Nous retrouvons pour notre plus grand bonheur John McTierman qui remplace le médiocre Renny Harlin qui s'était chargé du deuxième opus. Et autant dire que nous voyons tout de suite le changement de réalisateur lors des scènes d'action etc... Pour ma part, je préfère cet opus là comparé au 1 même si j'adore aussi ce dernier. Bref, cet excellent volet est pour moi l'Apothéose des Die Hard.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 mars 2013
    Troisième épisode des aventures du plus célèbre policier de New-York, John McClane dans ce troisième film intitulé Une Journée en Enfer. John McClane doit cette fois faire face à un terroriste allemand du nom de Simon qui dépose des bombes dans New-York. Cet homme a décidé de jouer avec McClane en lui proposant de chercher les bombes dans la ville avec des énigmes qu’il lui pose au fur et à mesure de son avancé dans son petit jeu démoniaque. Dans sa « chasse à la bombe » McClane fait équipe avec Zeus, un électricien qu’il a rencontré au cours du petit jeu de Simon et celui-ci les a obligé à faire équipe ensemble. McClane et Zeus doivent à tous pris arrêter le poseur de bombes qui n’est pas venu que pour jouer avec McClane mais pour quelque chose de spéciale. Une Journée en Enfer ou Die Hard 3, est le troisième film de la saga et il est tout simplement le meilleur de tous grâce à la qualité de son scénario, des acteurs, de la réalisation et à l’intensité des scènes d’action. John McTiernan est de retour aux commandes et on sent l’ambiance de Piège de Cristal de retour dans la saga et c’est bien, même très bien. Le scénario du film est parfait avec ce poseur de bombes mystérieux au début du film dont on ne voit pas le visage pendant au moins trente minutes et c’est une très bonne idée pour laisser place au suspense. Le film se passe en une journée, comme l’indique le titre, avec matin, midi et soir, ce Die Hard 3 ressemble à la série 24h Chrono mais en seulement 2h05 de film! Une Journée en Enfer possède donc un excellent scénario avec une vengeance personnelle, un casse dément et une course poursuite à travers New-York afin d’éviter un autre attentat avec nos deux héros, une visite très spectaculaire de Manhattan. L’histoire est menée sans temps morts avec des péripéties et rebondissements explosifs. Les scènes d’action sont spectaculaires et déjà la première explosion, au tout début du film en plus, en met plein la vue et place déjà le spectateur dans l’ambiance explosive du film. Il y a ensuite des moments cultes comme la course-poursuite à travers Central Park et dans les rues de Manhattan qui en met plein la vue et cela va nous amener à la séquence d’action dans le métro avec sa destruction avec explosions et spectaculaire. Après ces moments forts il y a la scène culte et d’anthologie du film, il s’agit de la sanglante fusillade dans l’ascenseur où McClane flingue au moins cinq hommes de Simon et j’oubliais l’autre scène culte du film c’est quand McClane se promène dans les rues de Harlem avec un panneau où il est écrit: « Je hais les nègres. », anthologique. Sinon il y a toute l’action dans les tunnels avec l’explosion du barrage, la course poursuite/fusillade sur les routes avec McClane et Zeus et enfin la séquence sur le bateau avec des bagarres et l’explosion du cargo qui nous amènera enfin et pour finir au face à face final entre McClane et Simon avec un duel d’hélicoptères. Maintenant parlons des acteurs. Ils sont tous excellents et en particulier Bruce Willis qui est de mieux en mieux dans la peau de McClane toujours en sang, cette fois dans le film il a une gueule de bois énorme donc vous voyez le personnage, il s’en prend toujours plein la tronche mais rassurez-vous il est toujours aussi coriace et bagarreur et lance toujours de fameuses répliques comme: « Walter: Vous avez bu McClane? McClane: Non pas depuis ce matin. » ou celle-ci avec Zeus quand ils roulent dans Central Park: « Zeus: Tu fais exprès de leur foncer dessus? McClane: Non. Pas complètement. » ou une qui va parfaitement au personnage de McClane dans la scène « Merde! J’ai niqué le téléphone. » Ensuite il y a l’excellent Samuel L. Jackson qui joue le personnage de Zeus et le duo Willis/L. Jackson fonctionne à merveille, sa réplique du film c’est « Ouais et bien puisqu’il est si bien huilé ton plan tu sais où tu peux te le carrer. » et enfin il y a le grand méchant du film, Simon, interprété par l’excellent Jeremy Irons qui livre le deuxième meilleur méchant de la saga après Hans Gruber. L’acteur est génial en terroriste démoniaque qui pose des bombes dans New-York et joue avec McClane pendant la moitié du film à son petit jeu destructeur. Une Journée en Enfer est certainement le meilleur Die Hard avec Piège de Cristal bien sur, nous avons là un film d’action explosif et dément qui en met plein la vue. Un chef d’œuvre du genre. Yippie-Ki-Yay!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un très bon scénario et d'excellent acteurs.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2013
    John McTiernan revient derrière la caméra pour signer Une journée en enfer, troisième opus de la saga Die Hard. Et ce Die Hard 3 fait encore plus fort que le premier et le deuxième. Les scènes d'action sont époustouflantes et Bruce Willis est toujours aussi parfait dans le rôle de John McClane avec, à ses côtés, un très bon Samuel L. Jackson. Leur duo fonctionne parfaitement. Dans le rôle du méchant, Jeremy Irons est impeccable. Un troisième opus riche en action et en humour. Excellent.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un 3 épisode qui ne réitère pas les erreurs du 2nd et qui, du coup, se révèle être le meilleur épisode de la série! A côté d'un Bruce Willis plus désabusé que jamais (et qui n'est jamais aussi bon que dans le rôle de McLane), Samuel L. Jackson fait un parfait sideckick et Jeremy Irons prend un malin plaisir dans le rôle de l'énigmatique Simon. En plus d'une mise en scène phénoménale qui filme New York comme un grand terrain de jeu, de dialogues géniaux et d'une BO prenante, c'est le scénario particulièrement inventif qui fait de ce "Die Hard" un chef d'oeuvre du film d'action aux scènes incroyables (l'aqueduc noyé, le saut du pont, la scène à Harlem...)!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2013
    La franchise « Die Hard » est incontestablement l'une des meilleures de l'histoire du cinéma et « une journée en enfer » en est peut-être le meilleur épisode. C'est assez difficile à déterminer car ils sont tous très bons et mon avis évolue à chaque fois que j'en regarde un. Pour l'instant, je viens de voir celui-là, c'est donc temporairement le meilleur (lol). Plus sérieusement, le tandem Bruce Willis – Samuel L. Jackson est parfait, la relation ambiguë qui les unit fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et très drôles et la réalisation nerveuse ne laisse aucun répit au spectateur. C'est vraiment scotchant ! Les aspects légèrement moins bons, dus à l'âge du film, sont négligeables : la photographie, bien que vieillissante, ne gâche pas l'ensemble et les effets spéciaux sont encore acceptables, même avec les critères d'aujourd'hui. Bref on passe deux heures de franche rigolade devant un vrai bon film d'action. C'est du très haut niveau, j'adore !
    moket
    moket

Un excellent film d'action (le meilleur de la série selon moi) qui bénéficie en plus d'un très bon scénario, intelligent et avec un casting de choc.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 juin 2018
    2h d'actions pure et dure !!! Excellent divertissement , on ne s'ennuie pas une seconde devant les péripéties de John Mc Clane avec des scènes d'actions explosif ponctués de "punchlines" très marrant !! Le duo Willis/Jackson fonctionne à merveille !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2013
    Troisième volet des aventures de John Mc Clane sur un scénario habile et flambant neuf qui ne ressemble pas aux autres "Die hard" avec le retour à la réalisation de John Mc Tiernan !! Un terroriste fait jouer un jeu au héros accompagné d'un noir raciste qui lui est là par hasard, trouver des devinettes, des calculs et des questions sur des risques de ne pas trouver de réponse de faire exploser à plusieurs endroits à New York. Qui fait ça et pour quelles raisons ? Ceux qui suivent d'un oeil la saga le sauront au milieu du film. Ce long métrage va à 100 à l'heure pendant la durée de deux heures, "Une journée en enfer" pour les héros, la police, les démineurs, de la tension et du suspense pour notre grand plaisir. John Mc Tiernan donne un coup de jeunesse à la franchise avec un Bruce Willis toujours excellent cotoyé par Samuel L. Jackson, les deux acteurs s'étaient donner la réplique auparavant dans le cultissime "Pulp fiction" de Quentin Tarantino. Le role de méchant est donné à Jérémy Irons qui s'en sort plutot bien. Un pur adrénaline de concentré d'action.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2017
    Pour ce troisième opus de la saga "Die Hard" sorti en 1995, John McTiernan revient aux commandes pour notre plus grand plaisir car il est très bon ! Effectivement, j'étais au début assez septique car je trouvais le premier bon mais sans plus et le deuxième opus juste pas mal, je me demandais donc comment allait être ce troisième épisode et je n'ai franchement pas été déçu car je trouve que c'est, jusqu'à maintenant, le meilleur de la franchise. Nous retrouvons donc John McClane accompagné cette fois de Zeus, un vendeur, pour déjouer les plans d'un psychopathe qui pose des bombes un peu partout en ville. Le scénario peut paraître au début un peu banal et sans réelle originalité mais il se révèle finalement pleins de surprises et possède même plusieurs petits twists assez sympa et surtout inattendu. Pour ce qui est de la fin, on pourrais appliquer l’expression "quand y en a plus, y en a encore" car avec ce film, et comme les deux précédents d'ailleurs, quand on pense que c'est finit, il y a encore une dernière scène d'action explosive. Les scènes d'action sont d'ailleurs très bonne mais il n'y a pas que de l'action pure et dure, il y a un vrai fond que l'ont pourrait même comparer au thriller car on ne connaît vraiment pas le déroulement des choses. Du côté des acteurs, nous retrouvons Bruce Willis dans son rôle phare, qui est accompagné cette fois de Samuel L. Jackson qui joue très bien mais également de Jeremy Irons dans le rôle du méchant qui joue très bien lui aussi. "Une journée en enfer" est donc un très bon film d'action qui redore le blason de la saga.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2014
    Cet opus est considéré comme le meilleur de la saga de John MCclane, et à juste titre.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 octobre 2010
    Très bon film d'action sans temps mort, avec un jeremy irons en méchant qui distille les papilles. Quand au duo de choc bruce willis et Samuel L. Jakson on atteint des sommets de rigolade et d'action, la mise en scène est solide et le scénario tient la route, un très bon film d'action.
    bolt
    bolt

Publiée le 3 juillet 2015
    j'ai vraiment adoré ce troisième die hard. Franchement le film est millimétré, tout est parfaitement orchestré. Bref, c'est un sans faute. Un film que l'on re-découvre avec plaisir, et ce, malgré les années passées. Du fun, de l'action, et un super duo d'acteurs.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mars 2011
    Après la jungle pour "Predator" et un building pour "Piège de cristal", John Mctiernan a choisi pour terrain de jeu la ville de New York, rien que ça, ou les mots d'ordre sont action et fun à tire larigot. On a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde avec "Une journe en enfer: Die Hard 3". On retrouve pour la troisième fois et toujours avec le même plaisir Bruce Willis dans son rôle de flic toujours au mauvais endroit au mauvais moment, John Mclane. Notre héros qui sombre dans l'alcoolisme doit cette fois ci faire équipe avec Samuel L. Jackson, dans le rôle d'un vendeur raciste. Et le duo fonctionne à merveille. Le scénario est très très bien rythmé, par le temps de s'ennuyer comme je l'ai dit plus haut. Entre les rebondissements, les courses contre la montre, les énigmes de Simon Groober, on peut dire que les situations sont variés. Et que serait "Une journée en enfer" sans la réalisation de John Mctiernan, entièrement pensé caméra à l'épaule, pour un résultat entièrement lisible, fun et rythmé. Une référence du film d'action décomplexé.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 16 septembre 2018
    Meilleur que le précédent. Ça commence même très bien, avec cette façon d’assumer complètement le pur plaisir sadique à l’origine de la saga: dès les premiers minutes, un psychopathe choisit McClane comme souffre-douleur et va le mettre dans des postures de plus en plus périlleuses et acrobatiques. Difficile de faire plus direct et transparent comme façon de satisfaire le spectateur, mais on se demande quand même comment ça va tenir sur la durée. Et justement, ça ne tient pas: scènes d’action répétitives, méchants grotesques, personnage de sidekick sympathique mais qui empêche la tension de s’installer vraiment, grosse longueur au milieu du film... Les défauts prennent de plus en plus de place et les invraisemblances finissent par agacer.