Une journée en enfer
    4,2
    45742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée en enfer ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 juin 2020
    Die Hard a besoin de deux choses pour triompher : le héros John McClane et le réalisateur John McTiernan.
    Oui, le metteur en scène culte (Piège de Cristal donc, mais aussi Predator, Last Action Hero ou À la poursuite d'Octobre Rouge) est au moins aussi nécessaire que Bruce Willis dans la réussite de la saga d'action. Une chose qui est devenue limpide quand il fut remplacé par Renny Harlin pour le deuxième épisode, 58 Minutes pour Vivre. Aussi efficace soit-elle, cette suite ne tentait jamais de renouveler la recette et manquait surtout de virtuosité dans son exécution. Un sens du cadre admirable, une parfaite compréhension de l'environnement et de son importance dans l'intrigue font de McTiernan un démiurge que peu égalent. Cela s'explique simplement par le fait que le cinéaste ne cherche pas à faire de l'action, il raconte une histoire avec de l'action, ce qui est différent. L'action est au service du récit, et pas l'inverse (erreur qu'on retrouve trop souvent dans ce genre).
    Revoilà donc les deux John partis pour Une Journée en Enfer, vraie suite spirituelle de Piège de Cristal. Cache-cache dans le premier, Jacques à dit dans celui-ci ; le jeu prime. L'espace est l'autre dénominateur commun entre les deux films. Que les terroristes prennent d'assaut un immeuble ou une ville entière, la logique reste la même : le lieu définit l'approche.
    Sauf que McTiernan n'est pas de ceux qui se mettent en pilote automatique. Aussi, le réalisateur choisit consciemment de fracasser les codes instaurés dans le premier volet.
    Le rythme opératique est mis de côté, place à un style brut, quasi-documentaire, alternant envolées paroxystiques et ruptures. Exit l'ambiance froide et claustro, le cadre s'ouvre mais l'oppression est bouillonnante. L'espace demeure la clef de Die Hard, pourrait-on dire. L'influence de ce volet est à chercher auprès du William Friedkin de Police Fédérale Los Angeles, sèche et naturaliste. McTiernan ne cherche pas l'hyperréalisme d'un Michael Mann, plutôt un concept de "réalité arrangée" dans laquelle son héros fait office d'électron libre. Une mise en scène principalement composée de caméra à l'épaule ne signifie pas un objectif qui tremble sans arrêt pour en rendu confus et nauséeux, mais une immersion palpable et lisible au cœur de l'action. En ce sens, ce troisième volet arrive à un niveau de pureté inédit. L'injustice n'étant pas une denrée rare en ce bas monde, mais le temps a su accorder au réalisateur sa place au panthéon des plus grands.
    Piège de Cristal l'imposait, Une Journée en Enfer enfonce le clou : John McClane n'est à sa place que quand il déborde du cadre. Les rôles peuvent être inversés - le terroriste impose cette fois-ci le jeu à McClane - le super-flic persiste à casser les règles : son périple le mettra toujours en parallèle d'autorités dépassées, et face à des adversaires dont il retournera le système de valeurs contre eux.
    Sauf qu'il n'est pas seul, et c'est là une grosse surprise d' Une Journée en Enfer. Sommé de cavaler d'une zone à une autre sous peine de voir des bombes exploser un peu partout dans New York, McClane fait équipe avec un commerçant nommé Zeus. Loin de faire de la figuration, ce dernier impose un caractère bien trempé, qui n'entend pas laisser le policier (ou quiconque d'ailleurs) lui dicter ce qu'il a à faire. En résulte un duo mal-assorti de premier ordre, peu avare en dialogues cultes. Les deux comédiens prennent un plaisir évident à jouer ensemble, à se surpasser mutuellement. L'alchimie entre Bruce Willis et Samuel L. Jackson est d'une puissance telle que la paire n'a rien à envier à l'inoubliable doublette Riggs/Murtaugh de L'Arme Fatale (sans rire).
    Meilleur est le méchant, meilleur est le film dit l'adage. Et il s'applique parfaitement à ce numéro 3. Jeremy Irons compose un antagoniste réjouissant de vilénie, jouant à merveille de l'ironie et du charme. Il est presque aussi merveilleux que l'était Alan Rickman dans le premier. Petite mention d'une poignée de seconds-rôles bien affutés, notamment Graham Greene ou Larry Bryggman. De retour à la baguette, Mickael Kamen propose d'excellents arrangements aux thèmes cultes, plus une poignée de nouveaux thèmes, parmi lesquels une sublime réinterprétation de Johnny Comes Marching Home(déjà entendu dans Docteur Folamour).
    Le script peut présenter quelques invraisemblances, mais la maestria qui préside à l'ensemble les rachète sans problème. Les scènes anthologiques sont nombreuses : la course en Taxi, l'ascenseur, les gallons d'eau, la partie sur le bateau. À l'inverse de beaucoup de ses confrères, McTiernan ne laisse jamais la forme déborder sur le récit. En plus de redonner un souffle épique démesuré à Die Hard, Une Journée en Enfer assoit définitivement McTiernan comme un auteur à part entière. Oui, un auteur qui a réinventé l'action à deux reprises, le temps de deux volets d'une même saga. Deux volets d'un même niveau, et dont l'influence continue d'avoir prise plusieurs décennies après leur sortie. Ce qu'on appelle des chefs-d'œuvre. Il y a eu un avant et un après, indéniablement. Mais le problème, c'est que ce soit avant ou après, on peine à leur trouver un égal.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Le meilleur des Die Hard a de nombreux niveaux : la présence de second rôle de luxe autours de Bruce Willis, en l’occurrence Jeremy Irons et Samuel L.Jackson, dont le charisme suffit a donner de l'envergure a une intrigue déjà bien emmenée. Les péripéties ne manquent pas de piment et d'originalité, même si le film s'essouffle dans le final. Idéal pour une soirée action/humour !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mars 2011
    Après la jungle pour "Predator" et un building pour "Piège de cristal", John Mctiernan a choisi pour terrain de jeu la ville de New York, rien que ça, ou les mots d'ordre sont action et fun à tire larigot. On a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde avec "Une journe en enfer: Die Hard 3".
    On retrouve pour la troisième fois et toujours avec le même plaisir Bruce Willis dans son rôle de flic toujours au mauvais endroit au mauvais moment, John Mclane. Notre héros qui sombre dans l'alcoolisme doit cette fois ci faire équipe avec Samuel L. Jackson, dans le rôle d'un vendeur raciste. Et le duo fonctionne à merveille.
    Le scénario est très très bien rythmé, par le temps de s'ennuyer comme je l'ai dit plus haut. Entre les rebondissements, les courses contre la montre, les énigmes de Simon Groober, on peut dire que les situations sont variés.
    Et que serait "Une journée en enfer" sans la réalisation de John Mctiernan, entièrement pensé caméra à l'épaule, pour un résultat entièrement lisible, fun et rythmé.
    Une référence du film d'action décomplexé.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 janvier 2008
    En plus du film d'action super efficace et sans temps mort, qui nous scotche à notre siège pendant 2heures, on a droit aussi à un Bruce Willis épatant, avec son sens de l'humour décuplé. Il y a en effet un côté très fun qui n'est présent dans aucun des autres "Die Hard", et qui fait de celui-ci incontestablement le meilleur de tous. A noter, des seconds rôles impressionnants: Samuel L. Jackson et Jeremy Irons.
    Publiée le 6 juin 2020
    Une tuerie tout simplement ... Bruce Willis est charismatique dans son rôle mythique de John Mc Lane avec un capital sympathie au top. Jérémy Irons quand a lui obtient un rôle sur-mesure et la bande son présente dans le film est excellente et ne nous quitte plus
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 23 mai 2014
    Ah, mon Die Hard préfèré, on a un super scénario vraiment très original avec de nouveaux personnages touchant et drôle, surtout Zeus, un méchant très charismatique et également beaucoup d'action et de suspens. Juste génial.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 avril 2013
    Die Hard est une saga mythique du cinéma d’action, et je vais commencer par ce troisième épisode mes critiques. Celui-ci est un pur chef-d’œuvre, Mc Tiernan livrant un monument absolument génial. Tout y est et c’est un pur plaisir. Les acteurs d’abord. Quel duo que ce Willis-Jackson, absolument tonitruant, et qui ne revient pas au classique des années 80 avec le noir forcément comique. Willis dose parfaitement action et humour, Jackson est d’une très grande justesse dans un rôle pas évident (monsieur tout le monde jeté dans un Die Hard, ce n’est pas facile !). Je ne peux passer non plus sur les méchants de service avec un Jeremy Irons magistral (le doublage français est en plus une totale réussite), et des personnages géniaux. Mention spéciale en la matière à Sam Phillips, décapante aux cotés de Irons. Niveau scénario, là encore, c’est une pure merveille. Proposant un terrain de jeu un peu plus vaste que dans les précédent épisodes, ce Die Hard 3 est rythmé comme pas permis, avec des rebondissements à tout va, des moments de bravoures, des poses seconds degrés excellentes, du suspens, des scènes d’actions énormes, bref c’est un divertissement qui passe comme une lettre à la poste. L’ensemble étant maitrisé à la perfection par Mc Tiernan, autant dire que c’est une pépite de ce point de vue. La mise en scène est en effet d’une vivacité et d’une précision rarement atteinte dans ce type de film, se plaçant toujours dans le bon angle, donnant toujours le plan culte, et une scène avec Sam Phillips (encore elle !) est simplement d’une maitrise époustouflante. La photographie est elle aussi au diapason, n’étant pas encore atteinte par cette tendance fâcheuse des films récents de toujours pousser leurs effets de contrastes et de couleurs à outrance (style le Transporteur par exemple, mais pas que). Les décors sont très variés et pour certains très originaux (bien différents aussi des précédents épisodes). Les scènes d’action sont monstrueuses, ultra-variées, et pas d’effets spéciaux numériques tout foireux. Musclées, elles sont pour certaines purement anthologiques. Je ne peux passer sur la musique, élément à part entière de ce film. Pas de gloubi-boulga techno ou rock, mais une bande son magique qui colle parfaitement aux images, et reprend notamment avec génie un classique américain.
    Pour conclure, voilà un métrage d’action parfait comme on en voudrait plus. Ultra-rythmé, maitrisé de bout en bout, rien n’est laissé au hasard. Aucune fausse note, Die Hard 3 est une pépite indémodable. Forcément, à coté de tels monuments, il n’y a pas beaucoup de films récents qui sur le même créneau arrive à tenir la distance.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 juin 2018
    2h d'actions pure et dure !!! Excellent divertissement , on ne s'ennuie pas une seconde devant les péripéties de John Mc Clane avec des scènes d'actions explosif ponctués de "punchlines" très marrant !! Le duo Willis/Jackson fonctionne à merveille !!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Avec Die hard 3, John McTiernan fait une prouesse rare : faire aussi bien, sinon mieux que le premier opus. On retrouve Bruce Willis avec une belle gueule de bois, plaqué par sa femme, pris au piège par des terroristes qui menacent de faire sauter une école de New York. Un scénario d'enfer pour une troisième journée dont Mc Lane se souviendra longtemps.
    Les répliques à la Tarentino fusent de partout, Samuel L Jackson prouve une fois de plus qu'il est l'un des plus grands acteurs noirs américains.
    Même Jérémy Iron est au top, ainsi que les acteurs de second plan.
    Du grand Die hard.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2013
    John McTiernan revient derrière la caméra pour signer Une journée en enfer, troisième opus de la saga Die Hard. Et ce Die Hard 3 fait encore plus fort que le premier et le deuxième. Les scènes d'action sont époustouflantes et Bruce Willis est toujours aussi parfait dans le rôle de John McClane avec, à ses côtés, un très bon Samuel L. Jackson. Leur duo fonctionne parfaitement. Dans le rôle du méchant, Jeremy Irons est impeccable. Un troisième opus riche en action et en humour. Excellent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 novembre 2013
    Retour explosif de John McTiernan au commande de ce « Die Hard », troisième du nom. Cette fois-ci, John McClane parcourt New York de long, en large et en travers en faisant fonctionner ses neurones autant que ses muscles, afin de résoudre les énigmes concoctées par un terroriste particulièrement intelligent et vicieux. L’excellente idée de cette « Journée en Enfer » est de faire évoluer Bruce Willis, tout bonnement magistral, au côté d’un « samaritain » en la personne du génial Samuel L. Jackson. L’alchimie de ce duo fonctionne à merveille pour contrer les plans machiavéliques d’un Jeremy Irons en magnifique vengeur. Scénario ingénieux. Mise en scène précise et parfaitement rythmée. Scènes d’actions dantesques. Courses poursuites de folie. Suspense captivant et une sacrée bonne dose d’humour. En un mot : monumental.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2013
    La franchise « Die Hard » est incontestablement l'une des meilleures de l'histoire du cinéma et « une journée en enfer » en est peut-être le meilleur épisode. C'est assez difficile à déterminer car ils sont tous très bons et mon avis évolue à chaque fois que j'en regarde un. Pour l'instant, je viens de voir celui-là, c'est donc temporairement le meilleur (lol). Plus sérieusement, le tandem Bruce Willis – Samuel L. Jackson est parfait, la relation ambiguë qui les unit fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et très drôles et la réalisation nerveuse ne laisse aucun répit au spectateur. C'est vraiment scotchant ! Les aspects légèrement moins bons, dus à l'âge du film, sont négligeables : la photographie, bien que vieillissante, ne gâche pas l'ensemble et les effets spéciaux sont encore acceptables, même avec les critères d'aujourd'hui. Bref on passe deux heures de franche rigolade devant un vrai bon film d'action. C'est du très haut niveau, j'adore !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 mars 2021
    Le meilleur de la saga Die Hard. Une véritable course contre la montre haletante et spectaculaire, ponctuée de poursuites et de scènes impressionnantes. Un astucieux scénario proposant de l'action non stop, encadré par une distribution au top, avec en haut de l'affiche un face à face Willis/Irons charismatique. Il s'agit là d'un pur divertissement où l'on est littéralement projeté dans le film. Une réussite du film d'action.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Troisième volet de cette saga culte , et autant dire tout de suite que c'est mon préféré et de loin le meilleur des 5 (selon mes goûts bien évidemment) . Bruce Willis est bien sur de retour dans le flic new-yorkais malchanceux qui ne se retrouve pas au mauvais endroit au mauvais moment contrairement aux deux épisodes précédents . Eh oui , pour changer c'est le méchant qui lui demande de venir . Nous avons aussi droit au retour du créateur de la saga et accessoirement l'un des meilleurs réalisateurs de films d'action de sa génération : John McTiernan . Cette fois , c'est toute la ville de New-York qui est menacé , fini la neige , place au soleil . Comme toujours , le scénario n'est pas très original mais reste toujours autant ficelé que les deux précédents avec des rebondissements sympathiques mais prévisibles . Le terrain de jeu étant plus grand , l'action devait l'être aussi , la encore une fois c'est réussi , les explosions sont magnifiques , les scènes d'action sont excellentes , ça flingue pas toujours mais quand ça flingue c'est excellent . Dans le 2 , le méchant n'avait rien d'inoubliable , ici c'est le contraire , Jeremy Irons incarne avec brio Simon et arrive même a égaler le méchant d'Alan Rickman (Hans) qui était inoubliable . Bruce Willis a cette fois un partenaire qui n'est autre que Samuel Jackson (un blanc avec un noir qui ne s'aiment pas vraiment mais qui deviendront amis après , j'ai déjà vu ça quelque part) , il rempli vraiment bien son rôle et arrive même à se démarquer de Bruce Willis . Une Journée en Enfer est pour moi le meilleur Die Hard , un classique du film d'action.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 septembre 2013
    C'est pour moi le meilleur épisode de la saga. Un cocktail d'humour et de violence super efficace. Une (très) grande surprise.