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Flavien Poncet
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1,0
Publiée le 12 mai 2007
«Paradjanov, le rebelle» (France, 2003) est un documentaire sur le cinéaste Sergueï Paradjanov réalisé par Patrick Cazals. Originaire dArménie, de Géorgie et dURSS, Patrick Cazals illustre par les témoignages que la profusion des souches du cinéaste déteint avec harmonie dans ses uvres ( tant les films que les collages ). Formellement semblable à un reportage télévisé, «Paradjanov, le rebelle» na rien à faire au cinéma sinon pour traiter dun grand homme de la salle obscure. Mais la vision du film de Cazals est intéressante parce quelle propose une réflexion sur le personnage Paradjanov et donne à se délecter des avis et des idées du cinéaste. Construit autour dun squelette chronologique, le film prête à voir des archives où Paradjanov fait montre de sa gestuelle grandiloquente et de sa tactilité obsessionnelle. Par des souvenirs de dévoués, Cazals nous apprend, bien plus quil ne nous montre, que le cinéaste arménien créait luvre avant même quelle nexiste ceci par la construction en direct de la plastique de son uvre, le cadre et son montage nétant alors quun vecteur à sa diffusion. Dans sa globalité, «Paradjanov, le rebelle» (France, 2003) nous prouve que le cinéaste est un être humaniste, sensible à ses cultures environnantes, aux matières, textuelles ou autres, et aussi aux musiques traditionnelles. In fine, le film de Cazals, sil na absolument rien de cinématographique, a le mérite de donner Paradjanov tel quil est : cinéaste de la vie et de son mouvement sacré et humain amoureux de lautre et de lesthétique.