Batman Forever
    1,9
    17808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

Publiée le 17 novembre 2012
    C'est au limite du néant. Juste à voir pour le casting ! C'est pas mal, et encore...
    Publiée le 30 juin 2015
    Étant le tout premier film que j’ai vu au cinéma quand j’étais enfant, je me dois de faire une critique sur ce film, je resterais en revanche objectif dessus.
    « Batman Forever » est censé être la suite directe de « Batman, le défi », or ce n’est plus le même réalisateur aux commandes et cela se fait ressentir durement...
    Premièrement, l’ambiance du film change radicalement de celle de ses aînés, on passe du gothique dark à du comique familial. Il est compréhensible qu’on veuille faire le film un peu moins dark, mais cela n’excuse pas le fait de faire une version comique ; surtout si elle doit s’inscrire dans une trilogie...
    Je sentais déjà à l’époque que quelque chose ne collait pas, ce n’était pas le Batman que je connaissais. Joel Schumarer a fait le choix d’incorporer Double Face et L’Homme Mystère comme méchant, un choix très intéressant, mais le problème étant que Tommy Lee Jones interprète Double Face comme le Joker ; et Jim Carey interprète L’Homme Mystère comme... Jim Carey lui-même.
    Entre toute cette foire à l’écran, Val Kilmer nous donne un Batman plutôt correct, mais peut-être ternit par la volonté d’inclure Robin de façon maladroite.
    On est clairement bien en dessous de la qualité cinématographique de ses prédécesseurs, cependant le film avait du potentiel, il est dommage que le réalisateur n’a pas exploité ses séquences sur l’origine de Batman, afin de créer une intrigue cette fois plus axée sur Bruce Wayne ; une introspection sur lui-même.
    On ne frôle bien sûr pas la catastrophe, le film se laisse regarder, peut-être plus facilement pour un non-fan de Batman, mais il déçoit énormément.
    Un film moyen, si on le compare aux autres Batman.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 1 octobre 2012
    Batman a une fois de plus fort à faire avec les crimes perpétués par l'ancien procureur Harvey Dent devenu le super-vilain Double-Face et un autre ennemi venant d'émerger, l'Homme-Mystère...
    S'il est de bon ton depuis un moment de taper sur Joel Schumacher et ses deux Batman, il est dommage et idiot que cet acharnement soit devenu un réflexe. Bon nombre de gens que je connais par exemple critique entre autre "Batman et Robin" uniquement pour se montrer comme le petit pro en matière de Batman à la version Nolan. Seulement voilà, Nolan est depuis passé avec sa trilogie et a sans vraiment le vouloir, redoré le blason des Batman de Mister Schumacher.
    En effet, "Batman Forever" reste un divertissement tout ce qu'il y a d'acceptable, sans pour autant ni jamais se hisser en excellente adaptation ni même être un très bon film. Mais pour ce qu'il est, dans le contexte de l'époque, le spectacle est honorable. On y trouve encore une morale gentillette, un certain enjeu sur la condition de Bruce Wayne et ses origines et la façon dont est réécrite l'histoire de Robin fait office de parti-pris foireux mais pas honteuse. Contrairement à "Batman et Robin", "Batman Forever" s'intéresse encore un peu à la relation de Bruce Wayne avec son entourage, de Alfred à Dick en passant par le docteur Meridian. Certaines sont cocasses davantage que ridicules malgré une direction artistique surfant maladroitement sur les codes visuels instaurés par Tim Burton dans ses deux brillants opus de l'homme-chauve-souris.
    Évidemment, Forever reste bourré de défauts encombrants et gênants, à commencer par la direction d'acteurs, totalement aléatoire. Val Kilmer s'avère nettement plus à l'aise dans le costard de Bruce Wayne que dans le costume de Batman, l'aspect femme fatale de Nicole Kidman rend son personnage anecdotique, d'autant plus que Meridian est une pure invention des auteurs et le choix des méchants a de quoi rendre perplexe. Tommy Lee Jones en tête, remporte la palme haut la main de l'acteur se trompant de personnage. Son interprétation de Double-Face, en dehors de son design assez raté, tire davantage vers la personnalité d'un Joker déjanté que celle d'un procureur torturé. Son hystérie, aussi hilarante, malgré tout, soit-elle, ne rivalise pas avec celle de son vilain associé au cours de ce volet, l'Homme-Mystère. Avec Jim Carrey, le duo redéfinit à lui-même le sens du mot "cabotinage" et de l'expression "en faire des tonnes". Leurs personnages sont traités avec un tel premier degré que cela en devient amusant. Un traitement que reprendra d'ailleurs intégralement le film suivant, "Batman et Robin".
    Et c'est pour cela que "Batman Forever" est à la fois très intéressant et totalement inégal. En creusant un peu le passé de Bruce Wayne, le film pose un pied dans l'âge de bronze de la bande dessinée tandis qu'il revient à l'âge d'or et ses fantaisies quand apparaissent les méchants, pour chacune de leurs scènes, exception faite de celle du cirque, vraiment tragique.
    Le cul entre deux chaises, "Batman Forever" n'égale jamais les deux perles de Tim Burton, la faute à un premier degré très encombrant, et de par son scénario bien trop peu crédible même chez Batman, n'est jamais un excellent film. Reste qu'il s'agit là d'une intéressante reprise d'une franchise assez atypique et charmeuse pour pouvoir s'y plonger sans trop le regretter si tant est que vous acceptez de jouer le petit jeu de ses instigateurs. C'est encore plus vrai pour "Batman et Robin".
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 3 octobre 2012
    Mon univers Batman de gamin s’étendait aux deux films de Tim Burton, à la merveilleuse série animée des années 90 et aux deux films de Joël Schumacher.
    Déjà à cette époque ces derniers étaient ceux que je visionnais le moins souvent. Mon esprit d'alors était pourtant bcp plus indulgent. Aujourd’hui je découvre à quels points ces films sont ratés et j'estime que l'on peut incriminer Tim Burton d'avoir en tant que producteur cautionné ces grossières caricatures.
    Avec « Batman Forever », sous prétexte d’adoucir l’univers de Burton jugé trop sombre, nos rétines sont mises à l'épreuve de couleurs criardes et ce dés le générique d'ouverture, l'ambiance visuelle est par ailleurs surchargée et ponctuée d’images de synthèse décrépites,...En plus d'être d'une facture douteuse, Gotham semble ainsi toute droite sortie d'un archaïque jeu-vidéo aux couleurs fausses et aux textures graveleuses.
    Dans cette entreprise de sabotage les personnages n'ont pas été épargnés, seul Alfred, tjrs interprété par Michael Gough, demeure impeccable! Pour le reste et bien,...Double-Face perd tout ce qui faisait de lui un méchant d'anthologie: sa douleur, ses craintes, sa sensibilité, son doute schizoïdique,...toute l'ambivalence de sa personnalité passe à la trappe et Harvey devient un sociopathe définitivement barjo et satisfait sinon heureux de l'être (il ne respecte d'ailleurs plus le jugement sacré de sa pièce...); Jim Carrey en sphinx surjoue comme à son habitude ; Gordon se présente sous les traits d'un bonhomme courtaud dont la mollesse n'a d’égale que l'insignifiance ; Val Kilmer n'a rien du charisme nécessaire pour jouer Bruce ; etc,...jusqu'à la création, pour les besoins du film, du personnage de Chase Méridian joué par Nicole Kidman, une psychiatre à la grâce enfantine et fade dont Bruce va s'amouracher : ajout dans l'espoir d'insuffler de la « romance » à une histoire sans souffle ? Vaine tentative...
    Deux heures de syncope durant ces pâles ersatz de nos héros s'adonnent à des dialogues oiseux qui ne s'appuient sur aucun scénario, aucune quête ; en somme il n'y a rien à attendre sinon la fin d'un fort long film...à très gros budget, mais la profusion de stars et de moyens techniques ne préserve en rien de la vulgarité. L'on serait presque heureux d'entendre l'horrible chanson simili-pop du générique si elle n'était pas si moche...
    Bref, « Batman Forever » est un Batman qui de Batman n’a que le nom !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Bon tout d'abord j'ai été surpris par la mauvaise note des spectateurs. Pourquoi? Surement parce que c'est le changement radical de l'univers de Bateman. Passant du ( Sombre gotique ) à ( Multi-color kitch ) de Gotham city, avec des personnages plus délirants que horrible. Les gens se sont dit " Merde c'est plus le Batman d'avant c'est trop nul!". Et bien pas pour moi en tout cas, car je trouve que ce changement de décors, plus issus du comic que les precédants films de Burton ou dernièrement Nolan, va bien à Gotham city et son architecture fantastique. Ce film à voulu se rapprocher plus dans l'enfantin, l'humour, et moins dans la maturité. Il a gagné en action avec un Batman correct, classe, moins discret avec l'intégration de Robin qui est plutôt pas mal, et des méchants un peu ridicule, mais qui ont du charisme, surtout Jim Carrey qui joue très bien L'homme mystère et il m'a bien fait marré. Par contre les gros défauts de ce film, c'est vraiment le scénario baclé et décevant. L'histoire de Double Face qui est Harvey Dent est trop court et ridiculement raconter par une télévision qui ne dure même pas une minute, puis tous ces flashbacks sur le passé de Batman qui arrivent aux mauvais moment et l'explication est très floue. Les dialogues et les jeux d'acteurs frôlent la médiocrité parfois. Et pour finir, certains effets spéciaux est quand même minable, on voit qu'ils ont utilisé des feux d'artifices pour faire genre une explosion; et la batmobile roule un peu trop lentement pour un Batman. Pour conclure: J'ai mis mention bien quand même pour cette épisode unique de Batman, car il y a un bon divertissement, accessible à tous pour l'humour, les décors, l'action et l'univers déjanté, un peu naïf. Jim Carrey fait remonté la note. Et pour moi ce Batman Forever se déguage des autres épisodes et garde un certain charme.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Bon, en passant ici j'ai eu envie de poster un petit quelque chose et c'est tombé sur ce film. Batman Forever... Que dire sur lui?
    Eh bien tout d'abord, il est difficile d'en parler sans le comparer aux deux premiers Batman de Tim Burton qui furent une réussite totale (notamment pour les personnages du Joker, du Pingouin et de Catwoman). À côté nous avons un Batman Forever que je qualifierais "d'étrange". En effet, j'ai regardé ce film il y a quelques mois maintenant et je me souviens toujours de la première apparition de Batman...
    Batman qui atterrit en plein milieu de la foule et qui drague la première blonde venue? Pourquoi? Où est le vrai Batman? Celui qui se déplace le plus discrètement possible, qui fond sur les criminels dès que possible et qui disparaît aussitôt? Très personnellement, je ne m'attendais pas à un Batman aussi "populaire" et "accessible".
    Ensuite, au niveau des méchants, je n'ai vu que deux rigolos très peu charismatiques et assez mal exploités comparés aux trois que j'ai précédemment cités. Je veux dire par là que je voyais peut-être un Nigma un poil plus "torturé" et un Harvey plus malin, avec un côté plus sombre. Je sais que ce genre de remarque fait très "pro-Burton" mais il faut avouer qu'en général, après avoir vu des ennemis du gabarit du Joker, il est difficile de décrocher et de revenir à quelque chose de plus léger.

En fin de compte, Batman Forever peut être résumé par ce mot : "léger". Il est moins pesant, moins grave que ses prédécesseurs, hormis peut-être la transformation de Nigma et l'histoire de Robin (et encore, c'est relativement discutable). Alors oui, le changement ça peut être bien, mais là on a l'impression de ne voir qu'un "film à effets spéciaux" (vous savez, les films où on mise énormément sur le visuel pour se relâcher à tous les autres niveaux) ou pire, un vulgaire "film à casting" où on compte sur la présence d'acteurs connus pour faire de la course aux gros chiffres.
    Ce que je reproche à Batman Forever, c'est d'être devenu une espèce de comédie bizarre sur un super-héros et une ville tout ce qu'il y a de plus sombre alors qu'il aurait pu être tellement plus, surtout avec un casting pareil.
    Publiée le 27 juin 2013
    Batman a ceci de fascinant qu'il aura donné lieu à moult interprétations cinématographiques et télévisuelles présentant des univers aussi variés que passionnants.
    Ainsi après le Batman hippie des sixties, le Batman gothique à la Burton ( qui aura donné naissance au chef d’œuvre Batman Returns ), le Batman Art déco des années 90 et avant les opus de Nolan cherchant leur style et mixant les influences( Néo Gothique ou Martial Asiatique, ... ) il y eut les opus sous ecstasy de Joel Schumacher dont le premier est ce Batman Forever.
    Le film de l'ami Joel est donc tout simplement un mauvais trip. Néons multicolores saturant l'espace, Val kilmer s'en va donc combattre avec l'aide de son ami Dick le malfaisant Tommy lee Jones qui pour l'occasion s' est enduit le visage de confiture de myrtille et s'est dégotté un redoutable allié, Edward Nigma dont le suprême méfait est de ... concevoir des télés 3D. Qui aspirent l'énergie mentale des spectateurs, bien entendu , afin de l' amener à un sablier vert fluorescent de la taille d'un immeuble qui pivote allégrement sur une île perdue au milieu de l'océan. A cela ajouter une famille de trapézistes kamikazes, un homme enrobé dans du papier, un œil géant, des masques de carnaval, un pyjama et des poussins vert pomme ainsi que des guerriers des bas fonds aux tatouages phosphorescents et vous obtenez Batman Forever. Et le scénario dans tout cela ?
    Ma foi, Schumacher n'en a cure donc si vous souhaites voir ce film ayant entamer sa tentative d'enterrer Batman, enjoy your trip.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Il ne faut pas grand-chose pour réussir un film ayant pour personnage central quelqu'un d'aussi désespérément fascinant que batman. Joel Schumacher est le seul à y être parvenu. Val Kilmer interprète Wayne avec cette affabilité mélancolique qui fonde tout de même les contradictions de ce personnage. C'est pourtant apparemment simple mais il est quand même le seul à lui avoir donné un intérêt (Keaton a le charisme d'une huître, Bale imite Tom Waits dès qu'il se déguise en chauve-souris). L'univers de Gotham est doué de prouesses architecturales dantesques et magistrales, sâles et labyrinthiques. Les couleurs hallucinées noient les ténèbres qui les aspirent. Harvey Dent cherche la couleur dans l'ombre. Des keupons fluos côtoient des flics débiles, des superméchants allégoriques, des soubrettes volcaniques. Tout est volontairement kitsch, gothique et érotisé. En bonus un pavé debordien lancé à la gueule du spectateur. Ce serait un monument d'art postmoderne, n'était-ce que cette pédale de Robin.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 août 2012
    C'est un peu gros dans certaines scènes d'action, du coup ça manque de crédibilité, mais on peut pardonner, c'est Batman. Mais lorsque l'on voit les dialogues et certains jeux d'acteurs, aïe ça fait mal. Avec des décors façon lampes à diodes de chez Malin Plaisir, des combats qui feraient se retourner Bruce Lee dans sa tombe, et un Double-Face maquillé à la confiture de mûres, on a du mal à savourer le film... Val Kilmer et Nicole Kidman, sont méconnaissables, on n'a plus l'habitude... Bref, en résumé ce film est très con-con avec des scènes vraiment débiles qui laissent apparaître un coté kitch. 2/5 pour ce souvenir d'enfance (c'est plutôt généreux).
    sKyZo924
    sKyZo924

Publiée le 28 août 2012
    Et là c'est le drame, Burton dehors car la Warner voulait des films plus enfantin et aie aie aie.Le film est vraiment vraiment mauvais, dialogue ridicule ( '' j'irai au resto-route '' ), histoire écrit sur un post-it, univers coloré et guinolesque, acteurs à coté de la plaque et en total roue libre, Tommy Lee Jones qui surjoue à mort et qui cabotine méchamment, seul Jim Carrey sort du lot et qui je l'avoue son personnage est assez déjanté et marrant.Joel schumacher est un pure tâcheron à qui on devrait enlever la caméra des mains, ce type devrait arrêté sa carrière.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Tim Burton cède sa place à Joel Schumacher, sur la volonté de la Warner, pour offrir une suite moins "cauchemardesque" (sous-entendu pour les enfants) mais en continuant avec la folie, la comédie et la fantaisie caractérisant les films de Burton... Mais Schumacher n'étant pas Burton, Forever a sombré vers le long-métrage débile. Le réalisateur n'a pas réussi à trouver le bon dosage entre ce qui devait être traité sérieusement (l'insertion de Robin) et le burlesque. En outre, la mise en scène n'est pas bonne, avec ces multiples ralentis et effets de caméra cartoonesques, accentuant le caractère ringard du film. La musique n'est même plus au niveau (Elfman a aussi été remplacé). L'histoire, déjà peu crédible dans les opus précédents, est d'une rare bêtise. Elle est traitée avec des personnages qui ne le sont pas moins. Tommy Lee Jones n'était certainement pas l'acteur qu'il fallait pour incarner un Double-Face fou-fou tandis que James Carrey, dans la peau de l'Homme-Mystère, en fait des tonnes. Quant à Bruce Wayne (Val Kilmer), son traitement est l'une des rares satisfactions (relation avec la doctoresse)...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 20 août 2012
    Batman Forever n'est pas une daube contrairement à ce que beaucoup disent mais juste un film moyen. Je dis moyen mais ça ne veut pas dire que le film mérite d'être vu même si c'est pas un nanar. Car attention! Je DÉTESTE L'UNIVERS DU FILM!!!!!!!!! Je vous jure, c'est l'un des univers les plus catastrophiques que j'ai vu de toute mon existence! Burton nous montrait un univers assez bizarre dans les deux premiers Batman mais on accrochait quand même mais LÀ!!!! L'univers est PITOYABLE!!!!!! Les décors sont moches, je n'accroche pas du tout à la photo et Gotham City est laide à pleurer et tout ce qu'elle montre en terme de décors, technologies etc... est archi-pourri! Mais le film a quand même des points positifs! Premièrement, les acteurs. Val Kilmer remplace Michael Keaton et il le fait bien malgré que j'aime pas trop sa gueule, Tommy Lee Jones, Nicole Kidman et Chris O'Donnell sont assez convaincants mais celui qui épate est sans nul doute le génial, l'hilarant Jim Carrey!!!!! Il est tellement survolté dans son rôle de l'homme mystère qu'il aurait sûrement été génial dans le rôle du Joker si ce personnage était dans le film. Elliot Goldenthal compose une musique qui je le reconnais est vraiment bien, le seul défaut c'est qu'elle a tendance à se répéter un peu trop souvent. Le scénario.... c'est mitigé, l'univers est tellement catastrophique que ça donne pas envie et Double-Face est très mal écrit! Les flash-back sur les parents de Bruce qui sont censés donner de l'émotion sont très mal faits et me donnent mal à la tête. Alors pourquoi mitigé? Parce que l'arrivée de Robin est je trouve plutôt bien faite, c'est d'ailleurs le seul truc qui est bien. Pas la peine d'en dire plus, vous comprenez ce que je pense de ce film, c'est largement dispensable et l'univers va me hanter jusqu'à la fin de ma vie mais il y a quand même quelque chose qui nous fait accrocher, et ce quelque chose je sais pas ce que c'est bizarrement.
    Publiée le 18 août 2012
    Énorme ce batman ! Je ne comprend que certaines personnes le note mal . Jim carrey et Tommy Lee Jones sont énorme ! À voir .
    Publiée le 18 septembre 2012
    Non vraiment je ne vois pas trop ce qu'on reproche à ce Batman. Je l'ai trouvé correct. Ok le côté coloré de la ville est assez moche Double-Face totalement Jokerisé c'est assez bizarre mais j'ai trouvé que ça rendait bien avec le talent de Tommy Lee Jones ! Et Val Kilmer est un très bon Bruce Wayne ! Jim Carrey n'en parlons pas, il est très bon, a un bon charisme ! D'accord, comparé aux Batman de Tim Burton, celui là est un peu enfantin mais pas tant que ça finalement, à voir.
    Publiée le 12 août 2012
    Batman forever ( "pour toujours" pour les anglophobes ) ou pas ... Le début de la lente descente aux enfers de batman n'est pas si mauvaise par rapport à sa suite Batman et Robin.
    Au travers de ce film, on voit que Schumacher à tenté en vain de se démarquer de Burton en s'appropriant son univers pour le massacrer méthodiquement. L'univers gothique de Burton devient ici une espèce de ville punk aux couleurs flashy où circule des sbires au peintures fluorescentes ( comment en est-il arrivé là, on se le demande encore ... ) qui se battent avec des baton lumineux. Batman devient quant à lui un faire valoir de License au charisme (??) douteux.
    Mais là où la stratégie commerciale atteint son apogée, c'est au niveau du casting. Ainsi, Schumacher nous met un nombre important d'acteurs prestigieux à son film pour pouvoir attirer un large public ( machine commerciale oblige ) . Ce casting, pourtant alléchant, est dans un constant surjeu très " effet joker" pour pouvoir aligner un nombre impressionnant de " métaphore sexuelle " pour " faire rire". De cette manière, on pourra citer un Jim Carrey encore pire que d'habitude, un Tommy lee jones en bien piètre état et une Nicole Kidman trop nymphomane.
    Là où Schumacher excèle dans la médiocrité, c'est au niveau de la fidélité au comics. Pour commencer, Double-Face, personnage torturé et malade de l'univers DC, devient un clown au costume fluo ( oui, Schumacher et le fluo sont copains aparement ) bariolé lamentable au caractère très rigolard et blagueur ( le ridicule peut tout de même tué une carrière ) loin du personnage de DC. E.Nigma est aussi caricatural que son partenaire car très très loin du Nigma mystérieux et dangeureux puisqu'il devient un Best-of des pires gimmicks de Carrey, enlevant ainsi toute sa crédibilité. Robin, lui, est un sidekick-faire valoir à l'humour douteux ( grande force de ce film ) qui se contente de rendre la relation Bruce/ Dick encore plus caricatural. Nicole Kidman ... non là je prefère me taire. Batman n'est lui aussi que l'ombre du personnage de DC, caricatural ( tous comme les autres en fait ) et agaçant. Reste Alfred, véritable acteur mal exploité car il est capable de jouer formidablement.
    Passons aussi sur le scénario trop basique spoiler: Batman/Pile face, Edward Nigma, rencontre Bruce/ Grayson, alliance méchant, histoire d'amour ( ou pas ... ) avec le héros, Combat lamentable, Final "dilemme", happy end
    et prévisible.
    Malgré tout, le côté caricatural très premier degré surprend et arrive à nous faire rire pour faire passer le temps. Ce film est donc une caricature lamentable.