Batman Forever
    1,9
    17807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 novembre 2011
    Il est clair que ce batman ne tient pas une seconde la comparaison avec ceux de Burton dont l'univers gothique était imprégné à l'histoire alors qu'ici on assiste à un décor clownesque grotesque. Val Kilmer n'est pas très expressif en Batman mais le pire reste la prestation de Robin complètement ridicule. On peut noter la bonne prestation d'un Jim Carrey survolté, une Nicole Kidman très charmante mais de nombreux défauts nous font regretter que Joel Schumacher ait remplacé Burton en ayant détruit l'univers sombre de batman.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 18 novembre 2011
    Ce film est à des années lumières des Batman de Burton et de Nolan. Tout y est ridicule : les coustumes, les acteurs, les scénes d'actions... Le scénario est totalement sans interêt, la mise en scène ressemble à celle d'un téléfilm bas de gamme.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Aïe aïe aïe !!!!! Mais où est passé le maître Burton ???!! Et qui a donné le mythe Batman aux mains inexpérimenté de ce réalisateur ???!!!
    Adieu belle Gotham sombre et gothique !!! Adieu personnages sombres et intrigants !!!!! Adieu scénario croustillant aux rebondissements forts appréciés !!!!!
    Bonjour à un univers de Batman en papier mâché coloré et pittoresque !!! Les personnages y sont ininterressant et fade !!!!! Et alors là ne parlons pas du scénario !!!!!!! Mon dieu comment peux t-on servir ça aux fans du justicier masqué ???!!! Super simple, fade, déjà vu, d'un ennui mortel !!!!!!
    Parlons désormais du casting qui paraît aux premiers abords fooort interressant !!!!! Que né-ni !!!!!
    Val Kilmer manque cruellement de charisme dans le rôle du chevalier noir, Tommy Lee Jones ridicule en Double-Face qui pourtant est un des plus interressant super-vilain de l'univers de Batman !!!!! Ici il s'agit juste d'une très mauvaise copie du Joker incarné précédemment par l'illustre Jack Nicholson !!!!!! Et enfin Nicole Kidman est là pour faire la plante verte avec aucune importance dans l'histoire contrairement au personnage de Kim Basinger dans les précédent volets !!!
    Cependant cependant !!! Chris O'Donnell est parfait dans le rôle du jeune associé de Batman où il endosse à merveille la cape écarlate du " jeune prodige " !!!
    Et enfin la palme d'or au sublime Jim Carrey incroyable dans le rôle de l'Homme Mystère !!!!! Avec sa folie et son charisme, il incarne à la perfection l'un des personnages les plus énigmatiques ( c'est le cas de le dire ^^ ) des vilains de Batman !!!!! C'est l'unique raison pour laquelle je mets la moyenne à ce film !!!
    Etant un grand fan de Batman je suis énormément déçue par ce film, que je trouve loin derrière les 2 premiers chefs-d'oeuvre du maître Burton ...
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un casting au top!! un vrai esprit bd, un gotham city fantastique. C' est ça qu'on veut voir dans un film de super heros. Bien moins prise de tête que les 2 derniers...
    Publiée le 4 novembre 2011
    Une brave erreur de Joel Shumacher.Rien à dire à part que je trouve ce film nul comme toutes les autres daubes de Shumacher.
    Publiée le 29 octobre 2011
    La prestation de Jim Carrey sauve ce film de la noyade. Val Kilmer est inexpressif au possible. Dommage.
    Publiée le 6 mars 2013
    11/20: Très BD et parfois irritant, ce film reste quand même un bon divertissement! Les acteurs (tous plus caricaturaux les uns que les autres) ont l'air de prendre du plaisir, ça suffit à faire passer un bon moment... On est quand même à des années lumières de la trilogie "Dark Knight"!
    Publiée le 27 octobre 2011
    Passer après Burton est très difficile! Seul le personnage d'Enigma est intéressant. Le reste s'oubliera facilement.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 28 juillet 2012
    Mouais, absolument pas à la hauteur des films de Burton, film destiné aux enfants.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 octobre 2011
    On sent que la touche de Tim Burton n'est plus présente. Ce n'est pas pour autant que le film tombe complètement dans la médiocrité. Val Kilmer remplace Michael Keaton correctement. Mais comme dans tous les Batman, une fois de plus, ce sont les méchants qui sont mis à l'oeuvre. Jim Carrey est colle parfaitement au personnage de l'homme mystère. Tommy L. Jones est aussi très bon en double face. Cela reste un bon Batman dans l'ensemble.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 octobre 2011
    Après deux Batman plutôt corrects, intéressants, mais pas transcendants, Batman Forever signe le retrait de Tim Burton pour devenir producteur et l'arrivée de Joel Schumacher.

Schumacher nous réalise un Batman assez bling-bling ce qui détonne après celui de Tim Burton. Alors que Batman, le Défi m'avait beaucoup déçu sur l'histoire des personnages, trop peu originale chez Burton, celui-là ne s'embarrasse pas de nous présenter les personnages, Harvey Dent étant le premier méchant combattu du film... De scènes d'action très mal filmées à surjeu de la part de Nicole Kidman, les seules qualités du film sont annihilées par ces défauts. En effet, Val Kilmer est pas trop mal mais souffre de la comparaison avec Julien Lepers, euh, Michael Keaton. Michael Gough fait du Michael Gough, Jim Carrey et Tommy Lee Jones sont totalement quelconques. Les apparitions des toujours sympathiques Drew Barrymore et Debi Mazar ne sont pas mal mais trop rares.

Finalement, l'ennui guette et on laisse un peu les péripéties de Batman se dérouler sans nous avant de voir la fin après deux longues heures.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 octobre 2021
    Changement rationnel de Gotham City, avec plus de couleurs et un nouveau interprète de Batman. Val Kilmer joue bien le rôle, on y croit plus à la torture psychologique du personnage, que dans les deux premiers film de Burton qui étaient trop centrés sur leurs antagonistes. Bonne interprétation également de l'Homme Mystère par Jim Carrey et la bande-son de Elliot Goldental est de bonne facture et nous fait ressentir des émotions, particulièrement dans les moments intimes entre les personnages.

À l'origine, ce film devait être sur le même ton que les deux premiers en terme d'ambiance : lugubre et sombre; toujours réalisé par Burton et Keaton toujours dans le rôle de Batman. Par contre, le méchant aurais dû être l'épouvantail incarné par Johnny Depp ! Et là nous pouvons nous dire, qu'on a quand même raté quelque chose au cinéma... Tout ça à cause de la Warner qui n'a pas eu les chiffres qu'elle espérait au box-office pour le 2ème film, a décidé de changer son fusil d'épaule en changeant l'environnement de Batman pour que le film devienne tout public.

Nous pouvons nous demander ce qu'aurait pu donner la version de Burton. Surement quelque chose d'exceptionnelle, encore meilleur que les deux premiers et cette version de Schumacher. Même si cette version de ce dernier, reste correct.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 30 août 2011
    Après quelques essais très lointain dans le passé, le metteur en scène Tim Burton relançait la franchise Batman en 1989 avec Michael Keaton en Batman, Jack Nicholson en Joker et Pat Hingle en James Gordon. Le film était pas mauvais et installait une réelle ambiance gothique dans Gotham City. Il réitérait trois ans après en 1992 avec Batman, le Défi avec toujours Keaton en Batman, et DeVito en Pingouin et Pfeiffer en Catwoman venaient s'ajouter au casting. Le problème des Batman burtoniens, c'est qu'ils ont été des flops complets au box-office. Pourtant, au lieu d'arrêter la saga, les producteurs se disent "Le Gotham de Burton est trop sombre. On le vire.". La faute à Burton, ce qui n'est pas totalement faux, et de son approche sombre et glauque. On change de real, et on prend le jeune Joel Schumacher, auteur des très bons Chute Libre et Le Client qui ne se rend pas encore compte que cette saga va le détruire complètement aux yeux des cinéphiles (chacun de ses films suivants, même les bons, ont été assassinés par la critique). Schumacher apporte une atmosphère plus colorée au film, ce qui ne plait à Keaton, le Bruce Wayne d'avant, qui se barre sans détour. Faut trouver un nouveau Batman. Le choix se porte enfin sur Val Kilmer, révélé grâce à Top Gun et The Doors quelques années avant. Et Schumacher ne s'arrête pas là : Tommy Lee Jones (Men In Black, JFK, Le Fugitif) en Double-Face, Jim Carrey (The Mask, The Truman Show, Dumb et Dumber), Nicole Kidman (Eyes Wides Shut, Les Autres, Moulin Rouge) et Chris O'Donnell (Vertical Limit, Les Trois Mousquetaires, NCIS) en Robin. Casting de fou, oui. Bon, malgré que le film est été détruit par la critique, je l'ai trouvé pas si mal. Ça ne vaut surement pas les Batman de Burton, encore moins ceux de Nolan, mais ça se défend et ça se révèle supérieur à un tas de films de superhéros qu'on voit maintenant. Le film gagne beaucoup à sa (superbe) photographie et à un Jim Carrey excellent et charismatique, sans oublier Tommy Lee Jones qui se révèle aussi déjanté que Carrey malgré les apparences. Par contre, là est le problème : Val Kilmer est un très mauvais Batman : pas de charisme, pas de gueule, et Schumacher l'a compris si bien qu'il se concentre beaucoup sur les deux pas beaux (Carrey et Jones). Kidman fait pale figure et ne sert pas à grand chose, O'Donnell revêtit un costume de Robin encore plus ridicule que dans les comics. Reste aussi la musique de Goldenthal, qui réussi à effacer celle de Elfman, si mythique soit-elle. Un thème entraînant et marquant. Batman Forever n'est pas un navet. Pas un gros en tout cas. Même si ça dépend des goûts, j'ai presque pris plus de plaisir devant lui et le charisme des méchants déjantés que devant le Batman Begins de Nolan. C'est fun, c'est con, c'est du n'importe quoi, mais j'aime.
    Publiée le 25 août 2011
    Un film lamentable et pire encore, c'est une honte pour Batman et les acteurs sont pathétiques.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 25 août 2011
    Une suite encore potable , qui sort de l'univers passionnant et dérangé pour entrer dans un monde coloré et carrément hideux mais qui reste amusant ! Abordant encore la veangeance mais en changeant de personnage , le scénario essaye d'intégrer une image plus enfantine , presque clownesque et ça donne une image très flashy et ridicule mais heureusement que l'amusement (parfois involontaire...) et le charisme indéniable des nouveaux méchants sauve le naufrage annoncé ! Remplaçant de l'excellent Michael Keaton , Val Kilmer n'arrive pas a la hauteur de son illustre prédécesseur , les scènes ou il ôte le masque montre son manque de conviction et d'implication dans le rôle , tout l'inverse du duo Tommy Lee Jones/Jim Carrey , totalement impliqué dans leurs rôles au point de tomber dans une folie amusante et sidérante... Réalisateur de second plan , Joel Schumacher tente de recréer le monde de Batman en accentuant le côté déjanté du comics , mais le résultat se rapproche du repoussant , entre des scènes de combats lentes et bordéliques et des moments de doutes sauvés par les acteurs...
    Un troisième épisode pas mauvais mais qui reste loin , très loin des films de Burton .