Batman Forever
    1,9
    Votre avis sur Batman Forever ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 juillet 2010
    Avec "Batman et Robin", cette version de Joël Schumacher fait sombrer Batman dans des délires insipides et kitsch. Ces couleurs fluos déjà moches à l'époque de sa sortie, les décors horribles, les costumes de tous les héros sont affreux (la palme pour Double-Face et l'Homme Mystère), bref la direction artistique est catastrophique. Le projet était sans doute de faire un Batman comme celui des années 50, coloré et funky, et rompre avec la noirceur du précédent de Burton. Mais était-ce un choix judicieux ? De la même façon était-il bon d'engager Joël Schumacher ? Non, son film est mauvais, mal filmé, mal monté, parfois ridicule, fouilli, sans véritable vision de la BD de Bob Kane, et avec un penchant à la pseudo psychologie qui ne prend jamais. Et puis l'introduction de Robin est complètement ratée et expédiée à la va vite. Un ratage, encore plus flagrant dans l'opus suivant.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon film, divertissant avec d'excellent acteurs (Tommy Lee Jones, Jim Carrey) et pour moi supérieur aux Batman de Tim Burton que je n'ai pas aimé. Mais les meilleurs de tous restent ceux de Christopher Nolan.
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 7 juillet 2010
    Un super film de Batman mais avec Burton a la production o lieu de la réalisation, un Jim Carrey top mai pas dans son meilleur rôle.
    dauphindiscret
    dauphindiscret

Publiée le 16 février 2012
    Au secours. Voir dans la même journée la version Tim Burton et celui là... Imaginez que toute la subtilité et la beauté des films de Tim ait été remplacée par une esthétique fluo immonde et des dialogues psychologiques affreux, que les bons acteurs se transforment en merdes (Tommy Lee Jones, oscarisé 2 ans plus tôt pour Le Fugitif, est un supplice) et que Batman soit joué par Val Kilmer... Et ce bougre de Schumacher a récidivé. Seigneur, ayez pitié de nous.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 juillet 2010
    Batman Forever marque radicalement le changement de cap voulu par la Warner entre l’univers de Burton, jugé trop sombre et ne s’adressant pas au public et la volonté du studio de s’adresser à un large public. Batman Forever est donc une explosion de couleur où on découvre aussi un personnage qui va faire changer la donne : Robin. Le film devient vite aberrant bien que les deux méchants sont tenus par de grands acteurs et s’en sortent relativement bien mais le reste est assez difficile à apprécier tant l’univers de Schumacher est différent et donc à l’opposé de celui de Burton. Schumacher ne fait justement que prendre des ingrédients propres à Burton, en empruntant aussi à d’autres artistes dont l’univers de Batman a influencé en partie leur carrière : Moore, Miller… mais le résultat se révèle au final en deçà des attentes, bien qu’avoir copié l’esprit de certains artistes, cela n’apporte rien de bon, Double-face se rapproche donc d’un sous-poker, l’homme mystère donne l’impression de revoir The Mask. On se rend vite compte que dès les premières minutes le film se veut en total opposition à tout ce que nous avons pu voir avant, Batman est ici presque inexistant, ce qui ne remet pas en cause la prestation de Val Kilmer mais on a tout de même du mal à croire à son traumatisme, bref presque tout n’est pas convaincant, on a l’impression d’être retourné dans les anciennes années si ce n’est que le réalisateur et les producteurs ont voulu remettre au gout du jour, ce qui donne donc un univers certes moins sombre mais beaucoup moins crédible et horrible à voir, les méchants étant donc moins charismatique que le Joker ou encore le pingouin. Tommy Lee Jones en faisant un peu trop parfois et Jim Carrey n’use pas de ces meilleurs grimaces mais cela reste tout de même intéressant et plus travaillé que Batman qui se voit reléguer sa place de personnage principal aux méchants, dommage aussi que la présence de Nicole Kidman soit rendu inutile, elle était pourtant une bonne remplaçante de Kil Basinger ou Michelle Pfeiffer. Le contenu du film quant à lui est assez compliqué à définir, en effet on a l’impression que le réalisateur ne sait pas sur quel pied dansé. D’un côté, un univers assez clownesque qui prend une bonne partie du film et qui donc plombe le film, de l’autre des scènes assez bien filmées comme les cauchemars de Batman et les scènes de combats sont assez sympas à suivre. Il est vrai que le film est donc assez décevant mais n’a pas à ce cachet face à son successeur qui reste LE pire Batman de la saga, Batman Forever montre donc un tournant dans l’univers de Batman bien que cela ne restera pas un grand souvenir, on appréciera encore aujourd’hui à le regarder bien que certaines scènes nous poussent à rire comme le fait de voir les tétons sur les armures de Batman et Robin, on s’apercevra plus tard que le réalisateur a voulu faire allusion à son homosexualité. Le film est donc moins adulte et orienté tout public, alors que l’univers de Batman est tout de même très noir à la base, Nolan réussissant donc aujourd’hui à retrouver un univers assez Burtonnien mais réaliste s’adressant à tout le monde, on ne peut donc reprocher à Schumacher qui en terme de réalisation ne part pas dans l’improvisation dont on aurait sans doute souhaité, étant sans doute contrôler par le studio, de nous avoir sorti un film manquant cruellement de réalisme mais ceci n’est qu’une ouverture à Batman & Robin qui demeure à ce jour le pire Batman. Au fond, Batman Forever est l’entrée en bouche d’un désastre artistique, il nous avait fait rire au moment de sa sortie, il nous fera rire encore maintenant…. critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 8 mars 2013
    Un peu au-dessus de Batman et Robin selon moi, mais on rase quand même la nullité sur ces deux volets.
    fef
    fef

Publiée le 24 juin 2010
    Je ne dois pas avoir la même vision de l'univers de Batman que Schumacher. J'ai été très surpris par la transformation qu'il a apporté à la licence. Là, j'ai eu l'impression de retrouver le Batman de la série télé des années soixante. C'est extrêmement coloré avec un coté kitsch dans les décors. Je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait une batmobile avec des ailes ! Mais le plus gros problème vient des personnages. Comme je l'ai dit, je n'imagine pas les personnages se comporter comme dans le film. Ils sont pratiquement tous caricaturaux ou hystérique. Autant cela allait parfaitement avec le joker joué par Nicholson autant pour double face cela ne m'a pas vraiment convaincu. Je trouve qu'il en fait des tonnes et on ne retrouve pas vraiment le coté schizophrène du personnage. Je connais mal l'homme mystère. Il n'apparait pas souvent dans les comics mais dans les histoire ou il intervient je ne l'ai pas vu ce comporter de cette façon clownesque. Il y a un point intéressant malgré tout, c'est l'arrivée de Robin. Bon, c'est aussi traité de façon sommaire et il me semble un peu vieux par rapport à la version dessinée. Mais cela permet de revenir rapidement sur le passé de Batman/Wayne et sur ses raisons de vouloir combattre le crime Le film perd le coté gothique des films de Burton. Les deux premiers films avait donné une bonne piste à suivre. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir continué dans ce style là.
    Twensa
    Twensa

Publiée le 19 septembre 2011
    Ce Batman est très original et c'est pour moi une vrai réussite bien sûr les fans des comics ont matière à critiquer du fait de l'aspect très coloré et moins sombre que les autres. Il est également plutôt visionnaire avec la technologie du 3D d'aujourd'hui utilisé par Nygma dans le film pour manipuler les cerveaux humains. Je trouve le casting réussi: le duo Jim Carrey (complètement délirant, à fond dans son personnage et définitivement le point fort du film) et Tommy Lee Jones est hilarant et fonctionne à merveille, Val Kilmer bien que pas très expressif est convaincant en Batman perturbé et hanté par son passé, il y a également Alfred qui colle parfaitement au personnage et Nicole Kidman qui apporte la touche féminine sexy du film. Je suis plus réservé par Robin que je trouve en dessous des autres acteurs en bref je le recommande car j'ai passé un très bon moment!
    Diablofr91
    Diablofr91

Publiée le 15 juin 2010
    Ca commence à partitr méchamment en vrille. En donnant à la franchise une orientation grand public, les producteurs et Joel Schumacher ruinent complétement l'univers de Batman. Les décors et l'ambiance sombres laissent la place à des couleurs bien flashys imbuvables. Niveau casting, seul Val Kilmer s'en sort avec une très bonne interprétation (c'est la seule raison pour laquelle je mets une étoile à ce film). Tommy Lee Jones signe sa plus mauvaise performance avec son personnage ridicule et son cabotinage outrancier, pas aidé il est vrai par son maquillage grotesque. Jim Carrey est fidèle à lui même et en fait des giga tonnes avec ses grimaces insupportables. Quant à Chris O'Donnel, on a envie de le baffer dès qu'il apparait à l'écran. Pour les personnages secondaires, seul Michael Gough tire son épingle du jeu. Un film à éviter.
    daviii
    daviii

Publiée le 7 juin 2010
    Lorsque Tim Burton a décidé d'arrêter le massacre, le projet Batman est, malheureusement, tombé dans les atroces mains de Schumacher. Kilmer est complètement mauvais en Batman, Tommy Lee Jones joue un Double-Face complètement faux et assassine le personnage comme pas possible, Jim Carrey est plutôt pas mal en Riddler, mais le problème est que je hais cet acteur plus que tout et Nicole Kidman est bien mignonne, mais un peu voir complètement inutile. Le scénario est totalement mauvais et, autant je trouvais que Tim Burton avait du culot de mettre en scène une histoire aussi fausse, autant je trouve que maintenant c'est un saint à côté du massacre de Schumacher. Ce qui m'énerve par-dessus tout, c'est encore une fois le personnage qu'est Batman. Schumacher lui a quand même foutu des tétons sur son costume ! Bon en bref, un bon gros navet bien baveux rempli de discoure bien ringard. Heureusement que Nolan est arriver à notre secours, sinon je ne sais pas où serait notre chevalier noir à ce jour... Une seule étoile pour l'asile d'Arkham à la fin et encore je suis gentil.
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 23 février 2011
    Bon gros navet pondu par Joel Schumacher qui, ironie de la chose, est le film le plus fidèle à l'histoire du comics. Malheureusement, Tommy Lee Jones et Jim Carrey sont ridicules, le scénario est bidon à souhait et le traitement visuel est à pleurer de rire comparé a l'image gothique des opus Burton. Val Kilmer est monolithique, encore plus que ne l'était Micheal Keaton, le personnage de Nicole Kidman tient mal la comparaison avec Catwoman de l'opus précédent. De plus, quelques incohérences dans le film, du style "Qu'est ce que fout la statue de la liberté à Ghotam City ?" ou encore "Mais pourquoi le jeune acrobate se retrouve chez Bruce Wayne ?". Des facilités dans le scénario qui sont risibles, et une réalisation catastrophique. Le film est regardable si le considère comme une comédie... et encore.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 7 novembre 2010
    Je m'attendais honnêtement à bien pire ! Forever n'est certe pas le meilleure Batman. Mais il fait je l'avoue tres bas de gamme face a ceux de Burton et Nolan. Mais tous n'est pas a jeter. Il faut prendre en compte le scénario assez bien ficelé. Un casting (qui a des airs de Astérix aux jeux olympiques) qui a l'image de Jim Carrey tire tant bien que mal son épingle du jeux. Le role de Batman va tres bien a Val Kilmer, Chris O'Donell est moins ridicule que dans le volet qui va suivre. Nicole Kidman joue elle aussi tres bien. En fait seul Tommy Lee Jones est vraiment a jeter coté interpretation, le role du fou ne lui va pas du tout, il est méme énervant. Je vais abordés le plus gros defaut du film a savoir les décors/costumes. Ont sent tres bien le changement de réalisateur. Les atmosphéres noir de Burton disparaisse pour faire place a une espèce de truc pop plein de mélanges de couleurs un peu partout (et souvent de mauvais gout), qui semble s'adresser aux enfants. Et poutant ce film ne semble pas s'adresser a un publique jeune (La scéne où Nicole Kidman enléve son manteau.). Et encore un détails qui montre que le chevalier noir de Burton n'est plus dans ce film. Batman se raméne en publique devant les photographes et fais son beaux. Au final Schumacher réalise plus la parodie d'un film sérieux. Une série B seulement divertissante.
    misterflash28
    misterflash28

Publiée le 26 mai 2010
    Pas le meilleur de Batman mais ça passe
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 26 mai 2010
    Le souci avec Batman Forever, c'est qu'il est un film un peu hybride...d'un côté, on a l'impression de voir un cartoon, surtout lorsque Schumacher met en scène les deux méchants, caricaturaux à souhait, d'un autre côté, on a droit à des scènes un peu plus sérieuses mais aux thèmes sous exploités (l'origine de Batman, l'aspect psychologique du personnage...). Tout l'univers reste tout de même très kitch et visuellement un peu pénible (mais Batman le défi l'était-il moins ?), l'arrivée de Robin est plus une lourdeur qu'autre chose mais les scènes d'actions sont plutot réussies et le film est beaucoup mieux rythmé que l'opus précédent où on gagnait en psychologie des personnages... Batman Forever est une semi réussite et ne restera pas dans le meilleur des aventures de la chauve souris...
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 17 mai 2010
    Dans cette 3me version du Batman "façon Burton", J. Schumacher sabre le travail de T.Burton (pourtant à la production) avec un scénario de film série "B" et en nous servant du kitch à la louche et explose la crédibilité du célèbre justicier en offrant le rôle à Val Kilmer. Les seconds rôles achèvent le mythe Chris O'Donnell tue à nouveau le personnage de Robin, Tomy Lee Jones offre une ridicule parodie de "Joker" à la place du cèlèbre et très noir "Double Face" et Nicole Kidman en fait trop dans son rôle de pin-up blonde sortie de nul part. Seul Jim Carey s'en sort bien dans le rôle de l'homme mistère sans oublier Michael Gough nous servant encore une fois un Alfred impeccable. A voir une fois et à oublier ensuite.