Rome plutôt que vous
  • 4 critiques     40%
  • 0 critique     0%
  • 3 critiques     30%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Samir_Algerie

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Film tres ennuieux. J'ai essaye de penser a quelque chose de positif a dire mais vraiment en vain! des silences interminables comme si l'acteur compte sur l'audience de deviner ou dechifrer ce qui traverse les esprits des characteres. Des scenes en voiture ou autres qui durent des eternites sans vraiment servir a rien, meme pas un dialogue. Ce film ne pourrait meme pas etre qualifie comme un documentaire. Vraiment, je me demande comment les autres critiques puissent noter a 5 etoiles!!

BlindTheseus

65 abonnés | Lire ses 2568 critiques |

2.5 - Moyen

2 jeunes ayant à sublir les ravages de l'"islamisme" et d'étrangers fanatiques ainsi que leur propagande chez eux. En dépit d'un apect documentaire un film sur une histoire qui n'est pas près de finir.

tsunami-tiramisu

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

Absolument irregardable.....

stebbins

216 abonnés | Lire ses 1783 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout aussi héroïque que l'hypnotique Inland ( ce dernier s'inscrit d'ailleurs dans les mêmes thématiques ) mais aussi plus abordable, Rome plutôt que Vous est le terrible constat d'une Algérie politiquement malade, en proie à la tyrannie de ses dignitaires indignes ( racisme, humiliations publiques, intégrisme idéologique perpétré par les forces de l'ordre...). Les personnages de l'oeuvre de Teguia sont des êtres en quête de liberté, mais ils sont le plus souvent voués à la fuite. Partir pour exister... Tel pourrait être le sous-titre de ce film unique, dramatiquement dense et visuellement renversant. Tariq Teguia n'hésite pas à dilater certains plans qui, sortis de leur contexte, pourraient s'avérer parfaitement creux ( ce qui n'est du reste pas pour me déplaire, l'expérience du vide étant quelque chose d'assez fascinant pour ma part...). Il n'en est rien dans la mesure où chaque action, aussi anecdotique soit-elle, fait partie intégrante du quotidien pratiquement carcéral de nos protagonistes. Chez Teguia, boire un café ou marcher le long d'un mur est une affaire primordiale : à défaut de vivre en France ou en Italie, nos prisonniers algériens s'occupent comme ils peuvent... Huis-clos à ciel ouvert, baigné de sable et de poussière, Rome plutôt que Vous est une oeuvre somptueuse et profonde. Il serait temps de populariser ce genre de films : une invitation authentique à la cinéphilie. Chef d'oeuvre absolu.

arnaudbaluchon

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Rome plutôt que vous est un film prétentieux et ennuyant. Ces longs plans séquences en voiture sonnt insupportable. Voir des gens immobile accoudé à un rebord d'un pont sans parler pendant 5 minutes également. Le réalisateur semble avoir oublié que des gens vont voir ses "films", abandonnant les spectateurs dans un abîme d'ennui et de ronflement.

Flav43

113 abonnés | Lire ses 1074 critiques |

4 - Très bien

La tempérance du cinéma algérien est telle que quand elle offre des œuvres ambitieuses et novatrices dans leur forme, il faut en profiter pour s’en réjouir. «Rome plutôt que vous» (Algérie, 2007) de Tariq Teguia dresse un paysage de l’Algérie comme une lande désertée dans laquelle flâne les fantômes de la jeunesse. A l’aurore d’un matin gris, le film entame sa marche nonchalante dans une brume languide. Un nouveau matin s’ouvre aux protagonistes comme au cinéma d’Algérie. L’entrée par la contemporanéité poétique offerte par le film augure un futur prometteur. Teguia grave un instant pivot dans le paysage cinématographique algérien. Au-delà de cette révolution grisante, c’est dans la beauté et la justesse du film que Teguia réussit. Où mènent les virées en voitures, leurs incessants roulements dans les décombres d’un quartier, sinon dans un vide que creusent les tournées en rond ? Ces vagabonds qui ne partagent que le nom avec les dilettantes de la Nouvelle Vague sont les corps perdus d’une Algérie encore indécise. C’est en tous les cas le visage que Teguia donne à l’Algérie. Dès lors, le film nous convie à s’interroger s’il est un visage ou s’il est un masque ? Est-ce une révélation ou la fumée hallucinante de l’Algérie ? Plus que de seulement savoir si le film correspond aux paysages qui l’inspire cela nous permet d’entrevoir le geste créateur de Teguia. Car d’un geste révélateur à celui qui masque, tout se dit ou tout s’efface. Il faut craindre qu’aucune réponse ne puisse être encore donnée. Seules répondront les prochaines œuvres de Teguia dont il faut guetter la venue. Celles-ci alors nous diront si l’Algérie au regard de Teguia est un territoire en sursis, mis en branle par son ombre ou s’il a seulement déliré la déambulation de la jeunesse. Les formes qui accompagnent son récit dégagent suffisamment de poésie pour qu’on se contente, en attendant, de cette nouvelle Beauté venue d’Algérie.

nino66

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2.5 - Moyen

Vision terrifiante mais juste de l'état de la jeunesse algérienne. Entre les religieux et la police d'état, le couvre feu, la violence, et le chômage, l'expatriation semble être la seule solution. Mais comment partir? Film original mais beaucoup trop long: la durée de certaines scènes ne se justifie pas. Bref, une sorte de "Gout de la cerise " algérien. A voir...aprés avoir bu un expresso bien tassé!

WWWWWWWWWW

13 abonnés | Lire ses 51 critiques |

2.5 - Moyen

Le film n'est vraiment pas expliqué et semble au fond assez creux, les scènes sont parfois décousues malgré des dialogues parfois bien pensés... Ok on sent une sorte de malaise. Mais rien n'explique la scène ennuyeuse dans la voiture. Le tremblement de la caméra pendant toute cette scène ma donné mal au crane... pour rien ! Il y a des manières plus intéressantes de faire passer le message de la recherche vaine. Hors de question de mettre plus de 2 étoiles. A ne voir que si vous avez vu tous les autres films de 3 étoiles spectateur/ 3 étoiles presse.

Tamino75

7 abonnés | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Parfois, l'adjectif "reamrquable" veut vraiment dire ce qu'il veut dire. Ce film est à tout point à remarquer. Dur, il l'est par son sujet et par son esthétique éprouvante. Qui peut être sûr de comprendre la fin tout à fait ? Bref, un très beau film désespérant sur un Algérie contemporaine présentée à travers le filtre des années de plomb.

orties

34 abonnés | Lire ses 119 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai failli partir, c'est lent pratiquement tourné en temps réel, puis ça commence à bouger, et là, ça devient terrifiant, ces hommes et femmes sont des apatrides dans leur propre pays et feraient n'importe quoi pour aller ailleurs........est ce la solution, en tous cas ils n'en voient pas d'autre A voir si on accepte la lenteur et le coté quasi documentaire

Donnez votre avis sur ce film