Créatures célestes
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 10 juillet 2015
    J'ai mis un sacré moment à rentrer dans Heavenly Creatures, film baroque sur l'amour-amitié de deux jeunes filles qui les conduira au meurtre par peur d'être séparées. Le fait divers est glauque, la distanciation qu'essaie de lui apposer Peter Jackson peut paraître malsaine. Pourtant, si on se rappelle que ce qu'il filme vient avant tout d'une hystérie générale, celle d'une société étouffante, sa fausse mise à distance prend tout son sens et la mise en abyme peut se mettre à fonctionner. Si on veut bien lui pardonner une esthétisation qui tourne un peu à l'histrionisme, ce film mineur s'avère même presque marquant, parce qu'il trouve en lui assez de dureté pour traiter du sujet sans morale écrasante, dans une spirale morbide tout à fait tangible. Et son côté badin n'est pas que légèreté malvenue, venant certes désamorcer le drame mais aussi lui instiller ce qu'il faut de vie pour souligner à merveille les causes psychologiques qui y ont mené. Particulier mais pas inintéressant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 novembre 2023
    Film de 1994 la réalisation est bien, le contexte bien posé, les acteurs intéressants, il y a de la recherche dans les personnages et on ne s'ennuie pas mais c'est juste un fait divers macabre dont on nous donne les aboutissants par quelques phrases en fin de film. Un voyage dans la folie et la tortuosité des sociétés humaines sans doute mais si c'est fantastique et original c'est aussi peu utile et limite malsain.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 7 octobre 2020
    Ce film est l'adaptation d'un fait divers datant de 1954 en Nouvelle-Zélande. Ce long-métrage est réalisé par Peter Jackson, ceci est son premier drame, car avant celui-ci, il avait déjà réalisé trois films très différents, mais surtout très décalés qui sont Bad Taste [1987], Les Feebles (Meet the Feebles) [1989] & Braindead [1992]), et ils sont aujourd'hui tous les trois très populaires (surtout Braindead.). De plus, on remarque Kate Winslet dans l'un des rôles principaux, ce rôle est son premier rôle au cinéma par la même occasion. Elle est forcément très jeune dans ce long-métrage, j'ai presque eu du mal à la reconnaître sur le coup. À savoir qu'il y a deux versions de ce film, un normal de 99 minutes et un director's cut de 108 minutes. (J'ai seulement vu la version du réalisateur, donc le director's cut.). Comme tout long-métrage adapté d'un fait réel ou d'histoire vraie, ils sont romancés et celui-ci ne dérogera pas à la règle. À savoir également que ce fait réel tient tout du journal intime de la coupable que cela soit dans la réalité ou dans cette fiction. Je ne vous cache pas que cela reste du Peter Jackson, et il ne pourra pas s'empêcher d'offrir quelques petites scènes fantastiques, tout en sachant toujours rester très terre-à-terre pour prouver et offrir un drame confirmé.

Un drame poignant qui se déroule dans les années 50 (pour rester fidèle à la date des faits.). Son petit défaut est peut-être la réalisation qui aujourd'hui a peut-être pris un léger coup de vieux, j'irais même jusqu'à dire que cela ressemble un peu à un téléfilm, mais rien de bien méchant, et cela apporte son charme. L'histoire est loin d'être bourrée de rebondissements avant son final, mais n'est pas moins intéressante pour autant, et nos coupables ne sont pas forcément les monstres que l'on peut croire. Cependant, il faut admettre que la dramaturgie des dialogues est digne d'un des plus grands spectacles, ou drame en l'occurrence. Après, certes le métrage ne pourra pas s'empêcher de romancer certaines choses, mais c'est ce qui aide d'autant plus à comprendre et compatir (dans un sens) pour nos deux protagonistes. Le réalisateur sera toujours gardé son impact et ne jamais le perdre en le représentant par cette impulsion qui s'installe au fil du temps, mais malgré tout ça, l'insouciance, le rêve et l'amour (sous toutes ses formes) et le danger auront toujours leur place au sein de cette histoire. Les coupables ne sont pas toujours tels qu'on pouvait les imaginer, même si la stupeur et la réalité du fait finiront par bien prendre le dessus. C'est quand même surprenant de se dire que ce film provient de Peter Jackson. Lui qui ne réalise jamais de drame, c'est finalement son premier, quasiment seul et unique vrai drame réalisé. Après, c'est vrai qu'il peut y avoir une certaine similitude avec Lovely Bones par son aspect de faux fantastique inclus à ce drame, mais Créatures Célestes est lui bel et bien un drame.
    Enfin bref, qu'il soit vraiment fidèle ou non à la réalité, cela n'en reste pas moins un bon drame d'une histoire malheureuse, monstrueuse, touchante et surtout effroyable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Nous sommes en 1994, Peter Jackson n'a pas encore conquis Hollywood avec ses adaptations de Tolkien et sort de deux films gores et un de marionnette dans sa Nouvelle-Zélande natale, lorsqu'il va se lancer, avec Heavenly Creatures, adaptation d'un fait-divers survenu dans les années 1950.

Au delà même des propos, c'est l'atmosphère qui intéresse Peter Jackson, elle est ici fascinante, mystérieuse et prenante, il joue avec les limites entre le réel et l'imaginaire, c'est parfois sordide, mais toujours prenant, avec un parfum onirique pour sublimer tout cela. Il soigne bien les deux personnages, on s'y intéresse très vite puis on se retrouve immergé dans l'oeuvre, on ressent les sensations de ces deux filles, que ce soit la rencontre, le bonheur, les frustrations ou tout simplement l'amour, l'amitié et le fait de s'évader dans un monde qui nous convient mieux.

Si Peter Jackson évoque, directement ou non, des thématiques comme l'éducation, la religion, l'homosexualité ou encore la marginalité, c'est vraiment sur le portrait des deux protagonistes, et une amitié sans faille, ni limite, qu'il insiste. Il trouve la bonne alchimie entre les propos, les dialogues puis l'atmosphère, et met en scène une oeuvre d'une grande beauté, et qui véhicule de nombreuses émotions, notamment l'attachement pour Juliet et Pauline, et, comme elles, une haine pour le monde les entourant.

La force de Heavenly Creatures se trouve aussi dans sa façon de créer un univers, de nous faire ressentir le décalage avec le réel, et ce grâce à une mise en scène simple mais ingénieuse. Peter Jackson capte avec brio le bonheur, le désarroi ou la folie, ses plans sont adéquats et remarquables, où une simple expression ou regard peut en dire bien plus que n'importe quel mot. Melanie Lynskey et Kate Winslet sont parfaites, elles parviennent à donner vie à de complexes personnages, et participent pleinement à l'ambiance aussi fascinante que complexe qui planent sur l'oeuvre.

En mettant en scène Heavenly Creatures, Peter Jackson propose une oeuvre aussi belle qu'émouvante, fascinante, malsaine, cruelle ou encore poétique, s'appuyant sur une atmosphère adéquate, de remarquables comédiennes ou encore une mise en scène simple, jolie ou encore onirique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 juillet 2015
    Créatures célestes a ces qualités, son sujet pour commencer, absolument passionnant et bien retranscrit par Peter Jackson. Sa mise en scène est superbe malgré quelques égarements et un peu d'excès mais globalement l'ensemble est plus qu'enthousiasment. Le plus gros problème étant la direction des acteurs, on frôle l'hystérie et on tombe rapidement dans la surenchère et par instant dans le cabotinage. Dommage car le contenu aurait gagné en valeur avec plus de sobriété !
    belo28
    belo28

Publiée le 15 juin 2010
    Comment parler de ce film sans en dévoilé trop l'intrigue?! Bien avant la trilogie du seigneur des anneaux et autre King Kong qui le rendit célèbre Peter Jackson était un auteur! Et un auteur qui avait une émotion à faire passer! Le plus souvent il voulait arracher un sourire avec ses films "d'horreur" celui ci prend un contre pied et touche le spectateur au plus près au niveau de son coeur et de son âme!
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Vu plus d'une dizaine de fois, ce film a bizarrement bercé mon enfance, ou plutôt mon adolescence. Cette histoire d'amitié-amoureuse inconditionnelle ne peut que nous parler à tous, à un moment de notre vie où nous réfugier dans l'imaginaire est encore ce qu'il y a de plus facile. J'ai ressenti ce que ces filles ont ressenti, j'ai vibré avec elles, j'ai compris leurs raisonnements même extrêmes, j'ai vécu dans leurs mondes... Ce film m'a parlé, m'a retournée, m'a émue au plus profond de mon âme. Il a certes un peu vieilli mais ça reste pour moi un véritable chef-d'oeuvre. Et n'oublions pas de mentionner le jeu déjà excellents des deux jeunes actrices des rôles principaux!!! Kate, c'est là précisément que j'ai commencé à t'aimer d'amour. A voir, mais avec votre âme d'enfant. Même si c'est noir, au fond, c'est en tant qu'enfant que vous devez vous ouvrir à cette histoire.
    Publiée le 11 avril 2010
    Les actrices ne jouent absolument pas bien une déception puisque kate winslet est d'habitude une bonne actrice.
    Les deux filles sombrent dans la folie mais l'émotion n'est pas au rendez vous! Je n'ai retenu les gémissements durant 1H30.
    Le réalisateur met mal en scène cette amitié sulfureuse.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 février 2011
    Beau et bon film où 2 gamines découvrent l'amitié et plus encore... 2 gamines solitaires, complexées qui se découvrent à l'écart du monde qui les entoure. Leur folie est celle des sentiments exacerbés qu'elles ne comprennent pas. Un scénario sans point faible avec une mise en scène inventive comme un rêve qui dévit de sa route. Gros point faible dans l'interprétation de Clive Merrison (papa Hulme donc de Kate Winslet) qui fait penser à un gros psychopathe et non en père, et de Mélanie Lynskey qui agace avec ses grimaces appuyés sans émotions et ce dès le début du film... A en faire des tonnes et des tonnes tous deux plombent le film.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 26 avril 2009
    Je me suis enfin décidé à acheter le dvd.
    Grâce à Peter Jackson et aux nombreuses bonnes critiques, je m'attendais à un chef d'oeuvre, et je ne suis pas déçu!

Le film est bouleversant, l'histoire d'amour entre cs filles sonne juste et émeut. Le duo d'actrices est époustoufflant.

Un des meilleur films de tous les temps!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 septembre 2011
    Peter Jackson a beau être considéré un grand réalisateur (et je ne peux pas le confirmer ou l'infirmer vu que je n'ai vu autrement de lui que "King Kong" !!!), je ne peux m'empêcher de penser que le film doit plus à son sujet aussi horrible que passionnant (et tiré d'une histoire vraie donc un très grand supplément de force essentiel !!!) qu'au traitement un peu lourd qu'en donne le futur réalisateur de la trilogie du "Seigneur des anneaux". Le résultat manque donc franchement d'intensité et d'émotion. Reste les belles interprétations de Melanie Lynskey et Kate Winslet, dans son premier rôle au cinéma et à l'aube de la très brillante carrière qu'on lui connaît, et puis, là il faut reconnaître un talent inestimable au cinéaste qui montrait déjà qu'il avait tout pour réussir magistralement dans le genre du fantasy car les "séquences féeriques" sont mises en scène avec une grande virtuosité. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu hâte de voir ce que donne cette fameuse trilogie que tout le monde a vu sauf moi.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    On m'a conseillé ce film de Peter Jackson car j'avais adoré Lovely Bones, cependant je n'y ai pas retrouvé l'émotion ni le plaisir que m'avait procurés ce dernier. Même si l'histoire est plutôt originale, j'ai trouvé le traitement des personnages très lourds et les images pas terribles. J'ai beau adorer Kate Winslet, là j'ai eu beaucoup de mal, faute à un personnage sans aucune saveur (ou presque), beaucoup trop faux pour nous toucher. Du début à la fin elle ne cesse de s'agiter, de crier, de sauter, de parler avec un ton abonimable. Vraiment ça m'a exaspéré et je me suis demandé si ça allait être comme ça pendant 1h40. Par contre, au bout d'un moment le sujet devient passionnant notamment au niveau du thème principal de l'homosexualité (qui n'est d'ailleurs pas si apparente que ça dans le film) et des réactions parentales assez grinçantes. Le film n'estp as désagréable à voir, au contraire on assiste à certaines scènes plutôt originales, mais le tout reste trop superficiel et légèrement surjoué à mon goût. Et j'insiste, au niveau des images, de la musique et de l'émotion, je n'ai pas vraiment été comblé.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un des films les plus justes, sincères et crédibles de Mr.Jackson. Les effets visuels sont impressionnants, l'histoire touchante... On suit ces deux filles dans leur amour et on prend parti pour elles avant de ce rendre compte qu'elles vont trop loin. Des scènes touchantes ( la nuit après la séance de cinéma ) et de l'émotion, il y en a. Il y en a pour tous.
    Publiée le 15 novembre 2011
    C'est tout juste la moyenne, pourquoi? Par ce que premièrement je n'ai pas vraiment reconnu ici Peter Jackson, et deuxièmement je n'ai pas spécialement apprécié.Je suis pourtant un fan de Kate Winslet, c'est d'ailleurs le seul point fort que je retient, car elle joue parfaitement bien, un grand talent déjà si jeune. Ce qui n'est pas le cas de Melanie Lynskey qui surjoue bien trop pour être convaincante. Le thème de la folie est compliqué à traiter, et visiblement ça n'a pas été chose facile pour Jackson avec ce film, on se perd dans le scénario ce n'est pas toujours très clair. Je n'arrive pas à être très objectif sur ce film, je n'ai pas aimé c'est tout ce que je peu en dire, je pense que c'est le genre de film que l'on aime ou on déteste.
    Publiée le 7 juin 2007
    Heavenly Creatures (ou Créatures célestes en vf) est un film complètement surréaliste qui nous emmène dans l'imaginaire de deux jeunes filles attirées l'une par l'autre. Même si le scénario semblait très attractif, le film sombre vite dans le pathétique et perd peu à peu de sa crédibilité. Alors que Kate Winslet joue toujours avec autant de charisme, le jeu de Melanie Lynskey devient vite ennuyant avec ses incessantes grimaces. Bref un film original et bien traité mais finalement pas assez captivant (pour moi) :x.