Créatures célestes
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 juin 2010
    Peter Jackson nous emmène dans un autre monde, celui de Juliet et Pauline. Ces deux êtres, qui se sont trouvées, toutes les deux solitaires et incomprises, vont devenir un tandem fou, confondant réalité et fantasmes, voulant à tout prix rester dans leurs fantasmes, jusqu'à commettre la faute. Quand on sait que c'est une histoire vraie, on en a des frissons dans le dos. Les deux actrices sont fabuleuses, Peter Jackson a réussi à méler la réalité et le monde qu'elles se sont créées. Un film saisissant, qui nous fait réfléchir plusieurs jours après son visionnage
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 décembre 2009
    Créatures célestes de Peter Jackson (1996) est un drame poignant ! On suit l'histoire de deux jeunes filles très liées, inséparables, coupé du monde à cause de cette amitié, cet amour si fort qu'elles ont l'une pour l'autre. Elles sont heureuse quand elles sont ensemble, et malheureuse, inconsolable quand elles le sont pas ... Leurs familles s'inquiètent.
    L'histoire est magnifique, bouleversante ! Les deux actrices sont excellentes : Kate Winslet & Melanie Lynskey jouent parfaitement bien leurs rôles ! Le film vaut vraiment le coup d'oeil ! Très beau film !
    Publiée le 18 août 2007
    Il existe des films qui bouleversent un spectateur à jamais, qui lui provoquent un choc soit moral, soit visuel... Ce drame imaginaire lui, atteint les deux chez le spectateur.
    On reste passionné devant l'étrange parcours de l'amitiée de Juliet Hulme et Pauline Parker (Incroyablement intérprétées par Kate Winslet et Melanie Lynskey), une amitiée hors du commun, touchante mais immature et malheureusement malsaine, qui pourrait bien se transformer à tout moment en homosexualitée.

On reste de marbre devant le talent des acteurs et la beautée et l'ingéniositée de la mise en scène de Peter Jackson, délaissant ses délires gores au profit de mondes imaginaires en argile ou en sable. Impossible également de ne pas être ébahi, tremblant, devant la scène finale du film.

Comment résumer ce choc en deux mots ? Passionant et traumatisant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    N'étant pas fan de Peter Jackson, c'est un avis assez "neutre" que je laisse sur ce film.

Et bien j'ai beaucoup aimé. Le film a la capacité à mettre mal à l'aise le spectateur du début à la fin quasiment, Peter Jackson fait très bien progressé cette amitié si ambiguë.
    La tension ne cesse de monter dans le film, entrecoupée des phases imaginatives des deux filles, qui laissent encore une fois place à un véritable trouble chez le spectateur.

La scène finale est une parfaite réussite d'épouvante, qui pour ma part, m'a vraiment déplu à voir, tellement elle est affreuse.

Mélanie Lynskey joue très bien, quant à Kate Winslet, à mon avis il s'agit d'une des meilleures comédiennes du moment, et ce film, datant d'il y a bientôt 15 ans, nous le laisser déjà présumer.
    Fabrice G
    Fabrice G

L'un de mes films préférés, l'histoire de ses deux amies/amantes qui se créent un monde à elles pour se retrouver loin de la réalité m'a complètement bouleversé...Kate Winslet y est magnifique, et puis c'est quand même Peter Jackson qui était derrière la caméra... Il ne faut surtout pas passer à côté...
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 4 mars 2011
    Créatures célestes fait parti de ces films que l'on attends de voir avec une certaine appréhension, certains aiment, d'autres moins mais mince il y a quand même la belle Kate Winslet au casting ! Bon allez on se lance dans ce film de Peter Jackson pré-SDA, puis un film aux airs fantastiques et rêveurs, rien de mieux pour s'évader, n'est ce pas ?

Et dès les premières minutes on voit clairement qu'il y a quelque chose qui cloche, et cette chose c'est la réalisation de Jackson qui m'a - au bout de tout juste dix minutes - mise totalement en dehors du film et de ses enjeux dramatiques. Le réalisateur néo-zélandais abuse de mouvements de caméras plus que douteux, de gros travellings sans aucun intérêt et de plans grues très désagréables.

Le problème c'est peut-être qu'avec un tel thème je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fin, traité avec plus de sérieux et surtout de finesse. Car l'histoire en elle même aurait pu m'émouvoir, le destin tragique de ces deux jeunes filles qui perdent pied de part leur imagination hors du commun, qui se perdent dans leurs rêves, leur univers. Tout cela avait quelque chose de diaboliquement intéressant et il y avait matière à déployer un film très poétique et touchant qui aurait put être sublimé par une histoire d'amour pas comme les autres et un univers enivrant.

Pour parler un peu d'ailleurs de l'aspect fantastique, le pari reste assez réussi à ce niveaux là avec quelques incrustations du plus bel effet, des partis pris visuel intéressants et une belle maîtrise sur certains plans, bien qu'au final je n'adhère qu'à moitié aux choix du réalisateur, probablement parce qu'il m'avait déjà sorti trop vite de son histoire et donc par ce biais de son univers.

Pour continuer sur les défauts je vais commencer par parler un peu des deux personnages principaux, interprétés par Kate Winslet et Melanie Lynskey. Ce sont clairement des personnages qui avaient matière à être développés même si il faut avouer que Jackson ne s'en tire pas trop trop mal de ce coté là. Non le problème c'est décidément la direction d'acteur ou du moins l'idée que le réalisateur c'est mise en tête de faire gueuler ses personnages à chaque réplique. Au bout de tout juste vingt minutes le mal de crane pointe le bout de son nez et en tout juste une demi heure, l'extrême envie d'écraser les jeunes filles à coup de hache (Et pourtant je ne suis pas quelqu’un de violent et je ne tape jamais les jeunes demoiselles...) se fait aussi ressentir. Et même si par ce biais il tente de ressortir une forme d'extravagance, l'effet voulu ne fonctionne que très peu et l'on regrette amèrement le fait de ne pas réussir à suivre ces jeunes filles dans leur périple imaginaire.

Mais le film n'est tout de même pas un raté total pour autant, il en ressort même quelques qualités intéressantes mais qui ne suffisent pas à contrebalancer avec les défauts trop nombreux. Ainsi l'on saluera le final plutôt réussi et les quelques scènes - trop peu nombreuses - qui bénéficient d'une pointe d'émotion non négligeable mais aussi les effets spéciaux de fort bonne qualité.

Au final Créatures célestes est une belle déception, un film qui énerve plus qu'autre chose, trop de lourdeurs, trop maniéré, décidément ce film de Peter Jackson est bien loin du cinéma que j'aime. Dommage.
    Publiée le 31 janvier 2008
    un film delicat dans la mesure ou il alterne le genial et le trés mauvais. tout d'abord pour voir le film il faut resister a un debut trés deagreable .ensuite le film gagne en intensité et en emotion et parvient a maintenir l'attention grace notamment au monde imaginaire qu'ils ont crée. Mais si la realisation est sublime on ne peut pas en dire autant des actrices. kate winslet est au debut trés arrogante et donc agacante meme si on se prend assez tot d'affection pour elle ce n'est pas le cas de melanie lynskey que j'ai detesté et qui devient trés vite abominablement agacante avec ses perpetuelles grimaces et son caractere grognon .
    dans l'ensemble l'histoire m'a plutot decu et j'ai trouvé idiote .l'amitié n'excuse pas les actes surtout ce genre d'acte sur une personne censé et qui n'a rien fait pour meriter ca .j'ai trouvé ca un peu idiot mais ce n'est que mon avis
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Peter Jackson année 90 : ne pas oublier que ce réalisateur savait raconté une histoire intimiste de girl ado. spoiler: 'Le cheminement de l'horrifique dans ses ouvres est ici mentale :la folie .
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 septembre 2010
    Bien que ce film soit plutôt bon, je doit dire que j'ai été tout de même déçu. Malgré un bon jeu des deux actrices principales on ne crois pas tout le temps a cet amitié, ou plutôt amour fusionnel. De plus je ne pense pas que le fait de nous montrer la fin au début du film soit une bonne idée, on sait d'emblée ce qui vas se passer, ça aurait été intéressant de se demander si elles vont le faire ou non, espérer jusqu'à la fin qu'elles pourront être ensemble. Mis a part ça les scènes de rêves sont géniales,le fait que ce soit pauline la narratrice via sont journal est très captivant, Et pour couronner le tout kate winslet est exeptionnelle. Bref un bon film, assez proche de
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 août 2022
    Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on voit l'issue dans les premières minutes du film.

Il se le réapproprie oui, puisqu'il ne raconte pas seulement les écrits de Pauline (l'une des deux amis), il s'en inspire, ils sont même présent par le biais de voix off, mais il prend le sujet à bras le corps, et nous livre un film à l'univers mystérieux. Il met en scène une amitié entre deux adolescentes, dont une jouée par une jeune Kate Winslet très impliquée. Une amitié qui prend le pas sur tout, sur les études, sur leurs familles et même sur la réalité. Le néo-zélandais joue entre les limites de l'imaginaire et du réel, en créant une atmosphère mystique, avec un côté quasi onirique très prenant, dans des paysages magnifique de la Nouvelle Zélande natale du cinéaste. Peter Jackson s'amuse profondément (encore plus quand il se trouve dans le monde imaginaire des 2 amis), que ce soit en terme de mise en scène, de montage, de cadrage ou de choix musicaux très différent au gré des émotions ressentis par les adolescentes, et il y en a énormément (bonheur, frustration, isolement, passion, amour, haine...). Il peut y avoir des moments léger, comme un peu plus sombre et malsain. Et c'est là aussi qu'on ressent ce côté très personnel qu'il a dans son approche, le Peter Jackson de l'horreur n'est jamais très loin, surtout dans la seconde partie du film s'accélèrant drastiquement.

A travers cette histoire Jackson va aussi dénoncer une certaine société de l'époque post 39-45. Un "régime" oppressif, intolérant où la religion est omniprésente et ne laisse pas la place à ceux qui ne sont pas dans la norme. C'est une certaine ode à la liberté, à la marginalité, à l'imagination. On peut donc dire que le père de Braindead prend partie pour les 2 jeunes filles, puisque en quelque sorte il explique ce que pourrait être les raisons de leur futur geste, au contraire des journaux de l'époque les condamnant scrupuleusement sans tenter de les comprendre.

Pauline et Juliet sont bien évidemment au centre du récit, il n'y a pas une seule scène où elles ne sont pas l'écran (ou presque). Personnellement je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié les 2 amis, mais ce qui est sûr c'est qu'au fur et à mesure que le film avance, on s'identifie de plus en plus à elles, ou dans mon cas on se rapproche un peu d'elles. Mais si je dois émettre une limite à ce film, c'est bien le portrait de ces jeunes filles, qui sont parfois assez énervante je dois l'avouer, et qui m'ont empêcher de ressentir de l'empathie pour ces deux là. Bien que leur amitié sans limite soit touchante, c'est carrément une relation amoureuse qui est créée, donc homosexuelle et on se trouve dans les années 50 je le rappelle. Le regard qu'elles portent sur le monde, et sur leur parent par exemple est lui aussi intéressant.

C'est un film très surprenant je fois l'admettre, encore plus que les 3 précédents du cinéaste néo-zélandais, car ici je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En ressort un film à l'atmosphère particulière, parfois enchanteresse, parfois malsaine, touchante dans tout les cas. (7.5/10)
    Publiée le 10 mai 2008
    Un bon film. Peter Jackson laisse de côté sa réalisation bondissante pour une autre, avec moins d'effets de caméra grandiloquents. Ce qui est très judicieux, car cela permet au spectateur de mieux focaliser sur le jeu (très bon, soit dit en passant), de Kate Winslet et de la trop peu connue Melanie Lynskey.
    Le film relate donc l'histoire vraie de deux filles, qui s'attachent rapidement l'une à l'autre.
    Mais en cette époque des années 1950, cette affection débordante est mal perçue, dans le monde des adultes, très crispé, quant aux relations entre les jeunes. La liberté des deux filles est donc à chaque fois mise en péril, par leurs parents. Jusquà ce qu'elles décident d'employer l'ultime solution, pour préserver leur "innocence"...
    Ce film est pas mal fait, sur un sujet délicat. Pas forcément le meilleur, mais il reste tout à fait respectable !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 mars 2014
    Un film terriblement touchant et basé sur des faits réels. Celle de deux adolescentes qui sont liées par une amitié passionnée sans précédent mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et leurs parents s'inquiétant, vont essayer de les séparer... Si je me fie entièrement au film, ces deux adolescentes étaient en effet ce qu'on peut appeler des "créatures célestes".
    C'est surement le film le plus sincère et crédible de Peter Jackson et c'est très intéressant car l'histoire est basé sur le journal intime d'une des filles.
    necrid
    necrid

Publiée le 28 août 2008
    Une petite déception pour ma part, j'ai vraiment pas accroché à cette histoire d'amitié pourtant belle entre deux actrices convaincantes. Le film reste quand même beau et triste avec la majorité des textes assez bonne mais c'est le genre de film qui ne m'intéresse pas vraiment.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Un film à la fois sublime et puissant qui arrive à prendre aux tripes. Une histoire de passions et d'imagination tirée d'une histoire vraie. Peter Jackson sait sublimer ses films d'une aura fantastique. "Créatures Célestes" est sans conteste l'un de ses meilleurs films. Les actrices sont superbes et la mise en scène bien sûr magnifique. Une conclusion morale, et filmique, glaciale. Un film d'un lyrisme extraordinaire. L'histoire passionnelle que vivent les deux jeunes filles est de plus parfaitement rendue. Bravo, magnifique, magistral...
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 26 octobre 2007
    Un film très original, on est transporté par les fantaisies des deux protagnistes, mais je n'ai pas étaient transportée jusqu'au bout... justement, un peu trop fantaisiste pour moi. Pourtant on se rend compte des difficultés d'un tel sujet qui reste tabou dans le film, c'est un sujet délicat et le film en traite avec une grande finesse. Ce qui ne m'a pas plu : la folie qui prend part des deux jeunes filles, au point que Yvonne ne dit meme plus Juliet mais "Deborah", certes c'est leur petit jeu, elles se sont veritablement installées dans ce monde, mais le fait est que imaginer tuer sa mere... sans aucun remords, bien au contraire attendre cet evenement avec impatience.. c'est debile au possible. Oui certes, c'est une adolescente de 14 ans refoulée par le sujet tabou dont elle est victime, elel se sent incomprise, il n'y a que son amie qui puisse la comprendre, elle se sent bien avec elle.. seul obstacle : la mamn! contre une telle relation, contre le fait de laisser sa petite fille cherie s'installer au fin fond du monde.. quoi de plus logique pour cette mere de reagir ainsi, surtout pour l'epoque ce n'est guere etonnant.. et pas des plus etonnant non plus que de voir Yvonne reagir tel une "gamine" de son age, vouloir que sa mere disparaisse est une chose, mettre cette chose en pratique en est une autre... la scene finale ainsi que les quelques minutes qui precedent ou Juliette, Yvonne et la mere de celle ci sont dans la forêt, ne montrent pas du tout une mere ingrate. Au contraire elle accepte Juliette a la maison, elle la complimente, elles se balladent toutes trois... On peut voir qu'elle n'est pas bien mechante. Toutefois oui, on peut imaginer qu'elle refusera quand meme que sa fille parte avec son amie. La folie de la gamine peut entrainer une certaine emotion je suis d'accord, pour se rapprocher et vivre pleinement ses desirs elle est prete a tout, c'est un beau film d'amour, traitant d'un sujet delicat.. pour moi c moit moit, ya du bon et du mauvai