Créatures célestes
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures célestes ?

Publiée le 31 mars 2007
    Chronique d'une irrépressible et passionnée amitié qui coupe de la sombre morosité de la vie...
    Publiée le 10 mai 2011
    Du très grand Peter Jackson. Kate Winslet, dans l'un de ses tout premiers rôles, est fabuleuse et éblouissante de réalisme. Elle donne la réplique à Melanie Lynskey, incroyablement juste elle aussi. Personnellement, un certain malaise s'est installé chez moi alors que je visionnais ce film. On ne peut pas rester de marbre. Peut-être était-ce le fait de savoir que ce film était basé sur un fait réel. Ce qui impressionne, c'est cette fusion relationnelle inouïe entre ces deux fillettes qui petit à petit va prendre une ampleur dramatique et inévitablement atteindre le point de non retour. A ne rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 11 février 2008
    Un magnifique film dont on a trop peu parlé. A voir !
    "Créatures célestes " est le plus beau film sur l'amitié, l'amitié si intense qu'on la confond avec de l'amour, l'amitié si forte qu'elle permet de tout faire sans penser aux interdits ! Kate Winslet et Melanie Linskey sont absoluments fabuleuses, deux créature sau sommet de leur beauté, de leur splendeur ! La réalisation est rare de virtuosité, une virtuosité qui se retrouvera dans "Le Seigneur des Anneaux" mais qui sert ici à exploiter l'étonnante facilité d'amitié entre les deux jeunes filles ! La photographie est, elle aussi, sublime, peinte avec un pinceau de maître et l'histoire, inspiré de faits réels, est aussi galçante que fascinante ! UNe fois commencé, impossible de détourner les yeux de ce chef d'peuvre qui est absolument à voir! Et vite !!!
    Publiée le 15 décembre 2012
    le début est très très austère: la voix off est horrible (en vo), on dirait un docu chiant de arte, la mise en scène est vieillote (bon après c'est vrai que le film commence à dater mais bon), le fait qu'on voit spoiler: la fin en quelque sorte dès le début
    a été assez destabilisant pour moi surtout qu'il dure assez longtemps
    Par contre le réalisateur est très habile parce que tout le long c'est filmé de manière controlée, tout en retenue et à la fin spoiler: la transformation en "monstre" des filles
    se traduit par un changement de manière de filmer, on passe à une caméra à la main, tout semble s'accélérer, c'est plus brouillon. C'est vraiment le point technique que j'ai apprécié,
    Après le scénario il y a pas grand chose à en dire vu qu'il suit le journal intime mais je le trouve bien interprété.
    P.Jackson disait vouloir dédiaboliser ces filles, contrairement à ce qu'a voulu faire la presse mais je suis pas vraiment d'accord : bien sur il les montrent sous un aspect avantageux un peu poétique cela dit à aucun moment je n'éprouve de sympathie pour une des deux filles à part peut etre un court instant pour Juliet Hulme
    Aralis
    Aralis

Publiée le 23 mars 2008
    Un beau film dans l'ensemble, une beauté presque entièrement donnée par les deux actrices. Elles ont su créer leur personnage avec leur complexité et leur tendresse. Un bon moment en leur compagnie.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Une très belle adaptation d'une histoire vraie. Magique, triste et aussi perturbant, le film nous offre un moment de réflexion sur l'amitié ou peut-être l'amour qui peut unir deux jeunes gens avec autant de passion. Kate Winslet, même à ses débuts, est incroyable, tout comme Melanie Lynskey. Et après avoir vu le film, on en reste encore tout retourné.
    Publiée le 18 février 2011
    Ce film onirique est magnifiquement interprété par nos deux jeunes actrices. C'est une pure merveille, qui rejoint le panthéon des films à voir ! Thanks P.J.
    Publiée le 2 août 2008
    Ce film ou plutôt la découverte de son titre m'a émue. Je m'explique. Il y a longtemps, j'ai vu ce film par grand hasard, tellement par hasard qu'une seule et unique scène m'a marquée, la scène du meurtre. J'ai gardé longtemps en tête l'image d'un escalier de pierres morcelées jonché de feuilles mortes, des ces deux filles habillées en écolieres modéles et de cette mère tuée à coup de pierre sur la tête. Autant dire que je n'ai retenu que l'image choc. De là a commencé une longue, longue recherche. Je suis allée sur des fora armée de cette seule scene et je l'ai decrite à tout va. Personne n'a jamais su me dire quoi. Et cette année, par encore un hasard ( mais pas trop cette fois ci) , j'ai découvert sur un site de critique de film d'horreure ce titre Heavently Creatures...je lis la critique. Vrai choc, j'ai trouvé MON film, je l'ai enfin trouvé. J'ai pleuré et d'un coup tout le film m'est revenu.

Ce film est sublime. J'aime, je venere quand l'esprit humain n'est pas ramené à une vue manichéenne pure. Ici, l'histoire m'a touché car émouvante, ambigüe,triste, féroce, amere, délicate, troublante. Le film est tres esthetique.
    Je ne pourrais pas faire une analyse détaillée du jeu des acteurs ou autre car mon visionnage remonte à des années mais je voulais faire part de mon émotion en retrouvant le titre et toutes les émotions qui avaient découlées de sa vue.
    realisation a la perfection du grand t'art encore un autre chef-d'oeuvre de peter jackson
    Publiée le 9 février 2010
    Un film troublant, une bonne dose de folie, une histoire d'amitié amoureuse vraiment très touchante. A voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 7 août 2007
    Rien à dire à part que ce film est un véritable chef d'oeuvre. Émouvant à souhait, ce film restera culte ) tout jamais !!!
    Ce film est d'un ennui mortel. Je ne comprend pas comment certain lui ont mis 4 étoiles.
    Publiée le 28 avril 2008
    Un film tout bonnement excellent. Jackson arrive, en partant d'un fait divers, à nous offrir un film très réaliste à la réalisation parfaite. Beaucoup d'émotions et de sentiments, on ne ressort pas tout à fait pareil à la fin du film.
    Du grand Peter Jackson!
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film bien prenant, mimé par le journal d'une ado. On ressent la difficulté qu'elles ont toutes les deux a faire comprendre leur sentiment sans qu'on est besoin qu'elle le dise clairement. On ressent la même des parents inconscient qui refuse d'écouter leur enfant dans "La vie est un long fleuve tranquille". La famille des années 50 très traditionnelle bouffe littéralement la liberté de ces deux filles, les poussant à la folie pour s'isoler dans un bonheur, une "béatitude" qui n'appartient qu'a elles. La fin du film est l'apogée de cette folie très bien mis en scène. On aimerait parler d'histoire d'amour mais ce n'est pas le cas, il n'en est d'ailleurs jamais question entre elles. Elles s'aiment par dépit des autres et pour la satisfaction d'être comprise entre elles. On peut féliciter les acteurs qui permettent une telle dynamique dans le film, Particulièrement Kate Winslet qui rythme l'oeuvre au son de la vie.