Triangle
    Votre avis sur Triangle ?

ingloriuscritik
    ingloriuscritik

Publiée le 23 juillet 2012
    Attention : OFNI (objet flottant non identifié). Six amis partent en voilier pour la journée mais après avoir subi une tempête aussi violente qu'inattendue, dérivent sur l'épave de leur bateau. L'espoir renaît lorsqu'un paquebot les recueille jusqu'à ce qu'ils constatent qu'il n'y a personne à bord....et que l'hécatombe commence. Difficile, je l’admets, de faire un pitch plus prévisible et aussi peu enthousiasmant ,sauf si vous êtes en attente d’un slasher consensuel. Et si on rajoute que cela se passe dans le triangle des Bermudes, en plus ca folklorise son titre !!! Mais point du tout, que nenni, absolument pas, loin sans faut, mais comment peux tu imaginer cela, mais vous n’y pensez pas, mais que ce passe-t’il…argheuuuuuu : go away !!!!! Chut couché, la !!!! ca va aller !oui oui, ils vont te les donner tes petits bonbons !!! Ha, ca va mieux ! Ou j’en été …ha oui : non promis, juré TRIANGLE c’est loin, très très très loin d’être la simple et banale histoire d’un tueur en série sur un bateau que nous laissait présager son résumé voire son intro voire son affiche (même si le visuel est top). Et la je ne peux rien vous dire pour ne pas risquer de dévoiler les ficelles de cet incroyable scénario avec une mise en scène en béton, techniquement irréprochable, esthétiquement a tomber, au suspense enivrant …bref : à tomber sur le cul ! Ps : les 3 autres films de ce réalisateur sont autant de petites balles : « creep » « severance » et « black death ». Si ses œuvres n’étaient pas estampillées underground et commercialisées hors circuit le cinéma « international » tiendrai assurément un réalisateur culte !moi, simple consommateur biseux (amateur de série B) je le tiens ! Ps : à ne pas visionner l’esprit tracassé ou encombré au risque de « passer a coté » !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 23 décembre 2013
    Christopher Smith est définitivement un réalisateur de genre à suivre : après le viscéral et gore "Creep", la comédie horrifique prenante "Severance" et le surprenant et déroutant "Black Death", il revient en force avec ce "Triangle" qui fera date dans le cinéma fantastique ! Smith nous propose donc de suivre une bande d’amis qui parte pour une virée en mer sur un voilier au large vers Les Bermudes où ils vont malheureusement subir un énorme orage qui va retourner le voilier et emporter l’un d’entre eux. Une fois la tempête passée, les rescapés attendent désespérés sur la coque du voilier jusqu’à qu’un navire arrive à leur hauteur. Ils décident de monter à bord mais, une fois à l’intérieur, ce dernier semble totalement désert. Après quelques minutes passées à fouiller le navire, il semblerait finalement qu’ils ne soient pas les seuls à son bord…Voilà, je n’en dirais pas plus car sinon cela reviendrait à tout spoiler vu que l’intrigue de "Triangle" repose entièrement sur le mystère qu’il expose. D’ailleurs à ce sujet, j’ai une petite annonce à faire à certains qui ont posté des critiques à zéro étoile : ce qui me gêne, ce n’est pas le fait que vous n’ayez pas aimé le film (et puis c’est connu : les Français n’ont pas de goût…y’a qu’à regarder les films qui font le plus d’entrées chaque année pour le vérifier !!), non ce qui me fais vraiment chier c’est que, sous prétexte que vous ne l’avez pas aimé, vous vous permettez de le spoiler totalement : c’est super PUERIL, digne d’un COLLEGIEN de 12 ans !!!! On peut dire qu’un film ne nous a pas plu, et ne pas le conseiller aux autres sans en dévoiler l’intrigue. Si je m’amusais à faire pareil, avec tous les films que j’ai vu dans ma vie, y’a plein de personnes qui ne pourrait rien prendre pour leur soirée ciné même en allant dans un magasin de location de dvd possédant 5000 films différents !!! Voilà, maintenant que les mioches sont retournés faire leur puzzle sur l’autoroute, revenons à "Triangle"…Donc oui, "Triangle" est donc un mystère à lui tout seul et ressemble en quelque sorte à un long et violent épisode de « La Quatrième Dimension », dans lequel Smith s’est fait véritablement plaisir : avec un décor claustro et inquiétant (qui n’est pas sans rappeler l’hôtel du "Shining" de Stanley Kubrick…d’ailleurs le clin d’œil devient évident avec le coup de la chambre « 237 » !), il filme avec précision millimétré ses protagonistes et s’amuse à révéler pièces du puzzle petit à petit, continuant ainsi de s’assembler avec une virtuosité impressionnante, n’en finissant jamais nous surprendre et d’apporter de nouveaux éléments sur ce que nous pensions avoir déjà compris : à chaque fois que quelque chose de bizarre ou d’incohérent apparaît à l’écran comme des choix d’angles de caméra peu banals ou le comportement illogique d’un personnage, on verra plus tard que final rien n’est fait, dit ou montré au hasard. C’est vraiment très bien écrit et très bien rendu à l’écran. Le seul défaut du film finalement est qu’il soit directement sorti en dvd chez nous : quand on voit la quantité de merdes innommables qui sortent dans nos cinémas chaque année, on peut quand même se poser la question de savoir comment les distributeurs font leur boulot !! En tout cas, il y a des fois où on ne regrette vraiment pas son achat !! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que "Triangle" à remporter au Festival du Film Fantastique de Gérardmer de 2011 le Prix du Meilleur Inédit Vidéo !! Incroyable exercice scénaristique, "Triangle" est une expérience fascinante et passionnante qui joue la carte de l’originalité en amorçant une approche proche de genre de l’épouvante (au bout de 15 minutes, on pourrait croire qu’on va assister à un énième slasher sans grande originalité) pour au final nous livrer un très bon thriller fantastique (et oui : "Triangle" n’est pas, contrairement à ce que plein de sites dont Allociné disent, un film d’horreur !) qui plaira sans conteste aux fans d’ambiance paranoïaque et d'effets papillon. Mon cher Christopher Smith, j’attendais ton prochain « méfait » avec impatience ! Enjoy it !!
    titiazerty
    titiazerty

Publiée le 25 mai 2014
    Ce film il avait tout pour être un navet : il sort direct en dvd, aucun acteur connu(sauf liam hemsowrth), la vf n'en parlons pas... Mais pas du tout? j'ai jamais été aussi impréssioné par un film. Ca ressemble a the box mais c'est beaucoup mieux. Il peut rendre fou mais moi je ne m'en lasse pas. spoiler: Il n'y a aucun point de départ, aucun point de fin on arrive lancé dans ce triangle interminable, iréversible. Je l'ai adoré, à voir tout simplement !
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 16 avril 2014
    Un excellent film avec un scénario style poupée gigogne mais en dire trop serait néfaste à sa découverte. Il faut aussi dire que Melissa George porte une bonne partie du film sur ses épaules. La réalisation de Smith est comme il faut, ni trop, ni trop peu et pour un genre aussi casse gueule, c'est une réussite. A voir et à revoir.
    Coven
    Coven

Publiée le 29 septembre 2013
    Excellent film ! Le scénario est parfaitement trouvé ! À voir et à revoir ... Mais attention de ne pas trop tourner en triangle ! :-D
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 12 juillet 2017
    Tres sincèrement je comprends pourquoi ce film est sortie direct en DVD il a LARGEMENT sa place au cinema.... UN GRAND BRAVO A TOUT LES ACTEURS un film de ouf, ça fait vraiment plaisir d'avoir des film comme ça en 2013 merci a vous....de nous faire oublier des navet qui eux sorte au cinema....
    c4lypso
    c4lypso

Publiée le 5 mai 2014
    Excellent film, des images magnifiques, une ambiance très spéciale. Cela dit, 2 gros défauts: le film tire en longueur à certains moments. Et le film n'explique rien! et ne répond pas à la question la plus déroutante du film spoiler: Pourquoi elle doit les tuer ? mais amener les réponses n'est pas le but ici, et cela laisse la possibilité au spectateur de pouvoir cogiter sur le pourquoi du comment.
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 21 janvier 2014
    Qu'Est-ce que ça fait du bien de se creuser un peu les méninges devant et ça faisait bien longtemps. Un chef d'œuvre de cinéma de genre super malin et original. Un film génial qui nous évite de dormir par la suite et nous torture la matière grise. Jouissif.
    Amber_Sunrel
    Amber_Sunrel

Publiée le 26 mars 2013
    Triangle est un film incroyablement bien ficelé. Vous voulez voir un tueur en série ? Raté, ce film est bien plus complexe que ça. 5/5 pour ma part une claque psychologique !
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 6 janvier 2014
    Ce n'est pas vraiment un film d'horreur ni vraiment un thriller...en tout cas l'intérêt de ce film (qui relève du fantastique) est ailleurs, et je ne peux pas en parler sans dévoiler l'intrigue. Il fait partie de ces films dans lesquels c'est seulement à la fin qu'on comprend ce qui s'est réellement passé (on se dit "ah oui bien sûr c'est pour çà qu'un tel se comporte de telle ou telle façon etc...)...S'il n'est jamais ennuyeux, le film est cependant un peu trop centré sur l'héroine.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 12 mai 2014
    Un film "cérébral" comme je les appelle, c'est à dire qui nous fait cogiter pendant toute la vision du métrage et encore bien longtemps après. La réalisation est impeccable, le scénar mérite l'Oscar pour sa complexité et son mystère, et d'ailleurs c'est en feuilletant des forums sur ce film que j'ai trouvé la clé de l'énigme: tout repose sur le principe d'Eole cité dans le film, spoiler: qui avait menti à la mort et était condamné à revivre la même scène éternellement . Bref un D2DVD qui vaut largement le détour, par le réal des très bons Black death et Creep!
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 17 septembre 2013
    Un film excellent et très prenant , très bien ficelé . J'adore ... à revoir ...
    Djidane1
    Djidane1

Publiée le 5 juillet 2013
    J'ai toujours aimé les films remonter dans le temps, ou des films futuriste ou l'on vois son double ect... et franchement c'est trop bien foutu comme film. Donc 5/5 pour ce film Génial.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 23 janvier 2014
    Histoire peu banale qui commence fort où l’on ne comprend pas bien le tout. Problème, une fois qu’on a pigé, le reste de l’histoire ne sert à rien puisqu’on sait très bien a quoi on va aboutir. Ainsi spoiler: Dés le système de la boucle compris le reste du film perds tout son sens et on assiste a une seconde moitié de film complètement inutile. Cependant on peut retenir de bonnes choses dans ce film : la bonne performance des acteurs et certaines scènes efficaces spoiler: notamment l’amoncellement de corps d’une des filles du groupe ou les scènes après la sortie du bateau . Le vrai point fort du film est qu'il amène une vraie réflexion plutôt intéressante spoiler: en nous montrant que, malgré le libre arbitre et la possibilité de changer le cours de notre journée librement, notre comportement et nos habitudes conditionnent notre vie et nous font aboutir a des résultats quasiment semblables. Si ça vous intéresse, on peut voir cette même réflexion (et la même conclusion de cette réflexion) dans l'épisode 14 de la saison 6 de la série« X-Files qui nous montre la même idée . Malgré ma note peu élevée essentiellement due à la perte d'intérêt du film dés sa compréhension globale, je vous recommande de la voir.
    Djoo L.
    Djoo L.

Publiée le 23 novembre 2013
    Suspens jusqu'à la fin, bon film, qui fait cogiter et donne envie de le revoir pour mieux observer chaque détails! Style particulier mais j'ai adoré!