Triangle
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 septembre 2015
    De bonnes intentions mais l'intrigue met trop de temps à débuter et le film tourne très vite en rond et devient redondant. Le petit budget saute au yeux et les acteurs (surtout féminine) sont agaçants.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 novembre 2017
    Triangle spoiler: (dont le nom fait référence au bateau, mais aussi à la zone du triangle des Bermudes et surtout au schéma du film)
    est un très bon thriller fantastique, comme quoi, certains Direct to DVD ont de la qualité . Bien foutu, l'histoire peut se lire selon différentes de lectures spoiler: (Une boucle temporelle classique, avec une héroïne qui essaie de s'en sortir, ou alors une revisite du mythe de Sisyphe où l’héroïne est condamnée au final à revivre tout le temps la même histoire. La fin boucle avec le début, et le chauffeur de taxi est clairement le passeur vers l'au delà).
    . Bref, très bien
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film qui suscite de multiples interrogations, le thème de la boucle temporelle a déjà été abordé à maintes reprises, et là, c'est l'angoisse qui est au rendez-vous. Alors, certes on s'intéresse de près à tous ces personnages, et à ce qui leur arrive, et surtout, on est curieux de voir comment ils vont s'en sortir.
    Que je suis naïf, quel intérêt de voir comment ils vont s'en sortir, le but étant de toujours nous faire croire à une issue, et, de relancer la machine, en recommençant le jeu de plus belle, de replacer les pièces de l'échiquier, et de voir si cette fois-ci, ils vont gagner.
    Le film est donc bien orchestré, mais on reste tout de même sur sa fin, si je puis dire; certes, elle ouvre le champs des possibles, et nous offre notre propre perception de ce qui va advenir, mais, on accompagne si loin le personnage, que l'on ne peut s'empêcher de croire qu'une fin positive est possible.
    Assez percutant et original.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 31 mars 2019
    Film d'horreur à voir, la fin est particulière mais le thème du bateau fantome est efficace et il y a de bons moments de tension et c'est plutot bien joué.
    Publiée le 22 août 2011
    Vous m'avez menti ! J'ai vu la note de 3,6 pour ce film et ai lu les critiques qui ne m'avaient pas l'air si mauvaises... Erreur. Je me suis ennuyée. Ce film n'a ni queue, ni tête. C'est long. C'est classé dans "épouvante / horreur"... Ah oui, et d'où vous avez vu ça ?... Je classe juste au niveau de nanar et mets 1,5 étoile parce que j'aime la légende du triangle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Une bande d’amis est sur un voilier. On a compris, ils sont dans le Triangle des Bermudes. Après avoir été piégés par la météo, ils vont trouver refuge sur un immense paquebot sans vie à bord. Le thriller peut s’installer. Jess, qui a une sensation de déjà vu était effectivement venue auparavant sur ce mystérieux bateau, tout comme ses amis d’ailleurs. C’est alors que le film va changer de cap et vous proposer un semblant de métaphore de l’espace-temps. En effet, le film va se conclure au point où il a débuté et faire ainsi une boucle interminable. Le procédé est intéressant et pourrait inciter les plus fous à procéder à une seconde lecture, mais Christopher Smith construit son récit sur des situations improbables et dans une logique bourrée d’incohérences. Pourquoi voir autant de cadavres si les objets reprennent quant à eux leur place initiale ? Une question d’ADN ? Alors pourquoi le sang sur le miroir n’est lui aussi que temporaire ? Le nombre de corps ne semble d’ailleurs pas le même d’un mort à l’autre. N’oublions pas que d’un présent à un autre, les personnages ne meurent pas toujours de la même façon. Enfin, s’il y a eu un début, pourquoi n’y a-t-il pas de fin ? Triangle est un film mal maîtrisé et qui en oublie d’ailleurs totalement de nous expliquer pourquoi le bateau est fantôme.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 octobre 2011
    Dans la série Les distributeurs français sont vraiment des cons, je vous présente aujourd'hui un film très amusant, sorti directement en DVD, comme cela arrive maintenant de plus en plus souvent.

Triangle est un film à twist. Comme Sixième sens ou Les autres. Donc il est évidemment très difficile d'en parler sans spoiler, ce que je vais pourtant faire : vous pouvez donc tranquillement continuer à lire, cela ne vous gâchera pas la vision de ce petit bijou.

Durant ses 40 premières minutes, le film parcourt benoitement les sentiers très balisés du film fantastique maritime façon paquebot fantôme dans le triangle des Bermudes. Confusément, vous sentez toutefois que quelque chose cloche. Le scénario égrène au passage quelques subtiles fausses pistes qui vous égarent.

Toute cette partie est trop nette, les évènements semblent s'y dérouler comme une sorte de jeu mathématique dont le sens vous échappe. Puis en plein milieu du film, le twist se révèle, ce qui est déjà assez original. Et, si vous êtes d'un tempérament joueur, l'énigme devient alors absolument passionnante : comment l'auteur peut-il se sortir de cet embrouillamini d'une façon raisonnable ? Telle est la question que vous allez alors vous poser constamment jusqu'à la fin.

Comme beaucoup je suppose, je n'ai pas pu résister à revisionner toute la première partie dans la foulée de la fin. Le jeu de la mignonne et australienne Melissa Georges est parfait, la mise en scène de l'anglais Christopher Smith (Creep, Severance), que je connaissais pas, est élégante et solide.

Je mets une note un poil généreuse (le film a tout de même des défauts, comme les effets spéciaux, un peu sommaires), pour le plaisir ludique éprouvé, le plus grand de ce type depuis belle lurette. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 juillet 2017
    Le bateau de l'angoisse (ou pas) !
    Après avoir chaviré d'un voilier en pleine mer, cette équipe se retrouvera à cinq sur un navire flippant et trouvera le moyen de se séparer en quatre groupes plutôt hâtivement...ça commence donc mal en nous rappelant cette bonne vieille recette de film d'horreur. On envisagera rapidement un délire spatio-temporel, dès l'appel sur la radio du voilier, et le film ne nous donnera pas complètement tort puisqu'il s'agira ici d'un concept de spoiler: boucle temporelle
    (comportant son lot d'incohérences). "Triangle" se dote d'un casting léger, de plusieurs facilités, aussi bien dans son scénario (et surtout dans le comportement de cette héroïne loin d'être futée) que dans sa mise en scène classique et semblable à tant d'autres dans ce registre, nous donnant l'impression d'avoir déjà vu le film, et ce jusqu'à son final connu d'avance. Les failles sont là, et "Triangle" aura donc bien du mal à nous surprendre, et ne tiendra véritablement en haleine que durant sa première demi-heure malgré son concept intéressant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 novembre 2020
    Ouais bon, autant dire tout de suite que je ne comprends pas vraiment l'engouement pour ce film qui n'a rien d'extraordinaire. Réalisé par Christopher Smith et sorti en 2009, le film nous raconte l'histoire de Jess qui décide, avec un groupe d'amis, de partir en bateau. Mais il y a un orage, le bateau chavire et ils se réfugient sur un autre bateau qui n'a rien d’accueillant. Le film nous fait plus ou moins croire que nous sommes devant un slasher pour finalement se la jouer fantastique avec une boucle temporelle. Je précise que n'ai absolument rien contre ce procédé, je trouve même cela plutôt original puisque le film use consciemment des codes du slasher pour finalement nous donner autre chose. Mais je trouve que le scénario est tout simplement mal foutu. Même si apparemment, Smith s'est donné beaucoup de mal à ce qu'il n'y ait pas d'incohérences, et c'est certes (sûrement) le cas mais il n'a pas fait attention à la qualité de son histoire qui laisse à désirer. Bien-sûr, ce n'est qu'un avis subjectif mais je trouve que le film est vraiment dans l'ensemble très lent et qu'il n'a rien de passionnant ! Alors certes, cette boucle est au départ assez intrigante et j'ai franchement eu envie de m'y intéresser mais le tout devient vite très prévisible. Les personnages ne sont absolument pas intéressants, à la limite, je peux comprendre en ce qui concerne les personnages secondaires, ce sont avant tout des stéréotypes de personnages de slasher qui ne servent concrètement qu'à faire avancer l'histoire mais même Jess est inconsistante, à aucun moment on a envie de savoir si elle s'en sort ou pas car on ne s'attache pas à elle. Et puis, le film fait très cheap, tout simplement ! C'est le premier film du réalisateur que je vois, je ne sais donc pas si c'est son style ou non mais j'ai réellement eu l'impression d'être devant un téléfilm ou un de ces nanars des années 2000 qui n'a pas de moyens. L'ambiance est certes glauque mais c'est surtout dû à la piètre qualité des décors qui sonnent faux et aux nombreux clins d’œil à "Shining" mais qui ne suffisent pas à recréer l'atmosphère de ce dernier. En ce qui concerne les acteurs, on retiendra surtout Melissa George, puisque les autres on s'en fout un peu, qui joue pour le coup assez bien, même si l'écriture de son personnage n'est visiblement pas à la hauteur de ses talents d'actrice. "Triangle" est donc un film qui reste, en tout cas pour moi, dans l'ensemble assez mauvais et assez vide, malgré ce qu'on veut nous faire croire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 août 2011
    Christopher Smith est habitué au direct to dvd on ne sait pas pourquoi tant ces petits films s'avèrent réussies. Si Triangle n'est pas son meilleur film, il reste un thriller fantastique efficace bien que l'ombre de True crime plane. C'est d'ailleurs son défaut arriver apres la perle Iberique. Hormis cela la mécanique de son film est efficace en diable et son talent de mise en scène est toujours aussi criant. On peut juste regretter un montage pas toujours au top et un casting moyen.
    bou77
    bou77

Publiée le 20 septembre 2011
    Le film de Christopher Smith est sympathique à regarder. Le scénario est bien écrit même si on note quelques incohérences. Le mélange des genres est bien amené. On passe du slasher, au survival, au fantastique.... On regrettera que le film soit classé dans l'épouvante horreur parcequ'il ne fait pas peur, à aucun moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 décembre 2011
    A l'aide d'un scénario bigrement malin qui tient la route jusqu'au bout et d'une réalisation très bien exécuté, Christopher Smith réalise un des meilleurs films de genre du moment. Il confirme tout le bien que l'on pense de lui... On attend le prochain !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juin 2011
    Le synopsis de "Triangle" me faisait penser qu'il serait sans intérêt, mais après avoir vu l'excellent "Black death" du même réalisateur, j'ai finalement décidé de le voir. Et là surprise, "Triangle" est proche de l'exceptionnel grâce à un scénario tout simplement renversant. Non seulement l'idée de base est très bonne, mais elle est exploitée avec un grand souci du détail qui ajoute à l'ambiance cauchemardesque qui se dégage du film. Sans être gore au sens strict du terme, le film est ponctué de quelques scènes très marquantes. "Triangle" est une très belle réussite qui prouve qu'il est possible de faire des films originaux dans un genre très peu créatif.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 août 2012
    Inédit dans les salles françaises, Triangle était autant une petite curiosité (au vue de la publicité faite autour lors de sa sortie en DVD) qu’un film dont on ne savait comment appréhender le résultat (le fait de sortir directement en vidéo n’est, en général, pas bon signe). Et il faut dire que le début n’aide pas vraiment : générique mystérieux bercé par une musique enfantine, un détail dont on voit mal l’intérêt (savoir que l’enfant de l’héroïne soit autiste), un long plan suivant une mouette numérique, puis la présentation des personnages et de l’intrigue qui n’échappent pas aux clichés du genre. Bref, Triangle partait sur de mauvaises bases. Et puis, à la quinzième minute (dès la tempête), tout s’emballe ! L’intérêt du film se dévoile peu à peu, devenant aussitôt intrigant. Je n’en dirai pas plus sur le scénario car ce dernier se révèle être étonnamment travaillé, ambitieux pour un film de ce calibre et prenant de bout en bout (bien que sur la fin, le procédé commence légèrement à lasser, perdant de son effet de surprise). Bien entendu, le risque d’être déçu par le final (rien n’est finalement expliqué sur ce qui se passe) est là, mais franchement, Triangle est une bien bonne surprise dans son genre, qui use d’un script quelque peu complexe plutôt qu’une ambiance angoissante. À se demander pourquoi n’avons-nous pas le droit d’avoir en salles de petits thrillers horrifiques de cet acabit à la place de divertissements gores et idiots comme il en arrive en rafale !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 7 mai 2012
    Dans un système universel soumis à la gravitation, un point en rotation autour d'une circonférence sera un présent à la poursuite de son futur et de son passé concepts qu'il connait déjà puisque son déplacement circulaire est éternel.

Le début est égal à la fin, ce qui était devient ce qui est tout en étant ce qui sera.

L'événement quel qu'il soit sera irrémédiablement voué à la répétition malgré la ferme volonté de vouloir changer suite à des perceptions sordides l'ordre des choses.

Ajoutons à cela la visite d'un espace temps chaotique surgit de nulle part dévoilant un environnement abandonné support d'images décalées ne respectant pas la traversée séquentielle, progressive et logique d'une aventure.

Cet opus concept privé hélas de salles obscures est une agréable surprise. Une œuvre curieuse et captivante sur le dysfonctionnement spatio-temporel d'un site managé par le désordre de ses images.

Un esprit visionnaire se dédouble en devenant l'instrument d'un scénario machiavélique déroulé par un processus invisible sur le pont d'un navire étincelant de lumière ou plongé dans des profondeurs d'une luminosité presque défunte.

La récupération sans fin de son bon et de son mauvais côté dans l'échec de la refonte des choses sur les rails d'une destinée incontournable que l'on subit éternellement.