Daybreakers
    2,9
    3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daybreakers ?

tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 11 mars 2010
    Vraiment très bon film, mis a part le tiers final assez raté et ringard. Mais la 1ère heure mérite a elle seule le visionnage du film, tant ce monde vampirisé est passionnant, dommage...
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 23 mai 2010
    Le film s'intéresse à un sujet jusqu'ici pas ou peu exploité par le cinéma, la possibilité d'une société dominée par les vampires et où l'Homme a prit la place de ces derniers vivant caché dans l'ombre. Le début du film rime d'ailleurs comme la promesse d'un bon film, plantant comme décor un monde "vampirisé" crédible et nourrit de quelques très bonnes idées (gadgets voitures, tunnels, rôle de l'armée). Malheureusement, plus le film avance et plus il se désagrège sous nos yeux avec un scénario loufoque et invraisemblable sous forme de patchwork cinématographique fait de plusieurs grossières références vampiriques liées au cinéma. Par exemple, les "faucheurs" de Blade 2 ici représentés par des vampires dégénérés; le personnage joué par Willem Dafoe, espèce de Jack Crow aux dialogues aussi bêtes que possible et pour finir l'existence d'un gentil vampire du nom d'Edward ayant une certaine amitié pour les humains, ne buvant pas leur sang ainsi que celle du clone de Kristen Stewart au casting...Les personnages, qu'ils soient largement inspirés par d'oeuvres préexistantes ou originaux souffrent tous du même mal: la platitude de leurs caractères et de leurs personnalités. Il est très difficile aujourd'hui de réinventer un motif aussi récurrent que celui du vampire, la tentative ici est louable mais le résultat ridicule tant la nature de la cure livrée par le personnage de Dafoe est à la fois scientifiquement jamais justifiée mais complètement hors sens. La mise en scène tient malheureusement toutes ses promesses, les deux frères réalisateurs de "Undead" font du cinéma comme Vitaa fait de la musique : avec lourdeur. Combien d'immondes ralentis censés nous indiquer quoi ressentir à quel moment sont présents pendant 1H40 ? Le cinéma doit montrer en sous entendant, en esquissant, en laissant le spectateur déceler et ressentir à sa façon, le diktat du pré-maché n'a pas lieux d'exister au cinéma, l'art n'est pas explicatif, il laisse place à la réflexion.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 24 décembre 2022
    Film sympa, histoire intéressante, les vampires dominant le monde, résistance des derniers humains et qui ne ressemble pas au autre film du même genre. Et le casting des acteurs donnent un certain cachet au film. à voir tranquillement.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Il y a des films qui de prime abord ne font pas vraiment envie. Daybreakers avec son affiche plutôt laide et son accroche ridicule en fait parti. Mais au vue d’un pitch intrigant et de critiques pas trop mauvaises dont celle de ffred, j’ai tenté le coup. Eh bien, Daybreakers est une excellente surprise dans le genre. L’action se passe dans un futur proche où les hommes ont été contaminés et transformés en vampires, obligés de capturer des humains pour leur sang s’ils ne veulent pas se transformer en d’horribles goules. Edward Dalton (Ethan Hawke), une sorte de vampire pacifiste, travaille dans la recherche afin de trouver un substitut qui permettrait aux vampires de vivre sans avoir à s’en prendre aux humains. Le jour où il rencontre Audrey, une humaine, il va peut être trouver une clef à son problème… mais va aussi se trouver rapidement au centre d’un conflit entre les deux espèces. Amateurs d’épouvante, je vous recommande ce film sanguinolent à souhait, rythmé et captivant qu’est Daybreakers. A partir d’une idée de base plutôt maline et originale, les frères Spierig nous offrent, si ce n’est un chef d’œuvre, au moins un très bon moment de divertissement vampirique. Le film se regarde sans ennui réservant son lot de scènes gores et saignantes. Ethan Hawke, pour son incursion dans le cinéma de genre est plutôt convaincant et est accompagné dans sa lutte par un Willem Defoe en grande forme. Bien sûr, on n’est pas non plus chez Romero ni Carpenter auxquels on pense de temps à autre mais il ne faudrait surtout pas bouder son plaisir devant cette excellente série B qui vaut vraiment le détour!
    Publiée le 20 juin 2011
    Dans les 7ème art, les hybrides ont très rarement le vent en poupe. Celui-là, non plus !
    Publiée le 15 octobre 2011
    Une remarquable fiction sur une hypothétique société vampire vivant dans le futur. Le concept est extrêmement novateur et l'univers présenté est une abondance de bonnes idées. Dommage cependant que sa courte durée écourte également le bon cheminement du film et par logique sa richesse scénaristique.

A voir sans hésiter!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 juillet 2010
    Une vision originale du mythe du vampire où les rôles sont inversés et où, fatalement, la conception du monde est différente. Pas le meilleur ni le plus percutant, mais on se plait à suivre cette lutte contre le manque de sang d'un côté et la volonté de survivre autrement que comme une nourriture.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 18 septembre 2010
    Bon petit film de vampires, avec de bonnes petites scènes d'action. Après ça, tout le reste ressemble à un petit film d'épidémie, avec une race survivante et une race pollué qui combattent l'une contre l'autre pour leur survie. Sans pour autant être un grand film, le côté SF et les comparaisons avec notre monde font un peu réfléchir.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 mai 2013
    Des effets spéciaux un peu ratés mais vu que le film a plus d'un tour dans son sac, cela reste anecdotique. Pour commencer, les acteurs sont convaincants et spontanés, dans un film où la moindre erreur de réalisation aurait pu devenir parodique à son insu. L'histoire tient la route, malgré quelques incohérences qui passent ni vu ni connu et la mise en scène est classique. Les pricipales qualités de cette quasi-série B sontt le rythme du film, et le message sous-jacent. Et merci au réalisateur de nous avoir épargnés une histoire d'amour vaseuse mille fois attendue.
    Publiée le 20 février 2018
    Excellent film, une découverte du hasard, j’ai aimé les sens philosophiques, l’humain survit tant bien que mal face à la dominante vampirique qui peuple le monde, tout se meurt, un danger encore plus féroce qui les consument, le sang se fait rare, des idées étonnantes, la dualité entre les deux espèces est fascinante, le passé et le présent, de la profondeur, la fin change de la destinée.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon film de vampires avec un scénario intéressant, qui est un parallèle évident avec notre monde qui gâche ses ressources naturelles, que ferons-nous quand il n'y aura plus rien? C'est sombre, y'a de l'action sur la fin, et même si le concept aurait pu être surement un peu plus poussé, on passe un bon moment.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Original & Captivant !!!! Revoila un bon film sur les vampires sauf que celui-ci est différent ! En effet, "Daybreakers" ne ressemble à aucun autre film du même genre puisque le scénario est totalement nouveau !!! Ici les vampires ne se cachent pas et l'un d'entre eux va tout faire pour sauver la râce humaine avec l'aide de certains humains. Quant à la réalisation elle est également remarquable (à part qlqs détails sans grde importance!), les décors sont très bien faits & les effets spéciaux sont très réalistes, les acteurs sont tous très convainquants, Ethan Hawke est excellent & c'est une vraie surprise de découvrir Sam Neill dans un tel rôle, et la fin est très intéressante ! Le film est peut-être un peu trop court, il aurait été encore mieux s'il avait duré 1/4 d'heure de plus, mais c'est pas bien grâve puisque dans l'ensemble le résultat est très satisfaisant !!! Il ne mérite peut-être pas la note maximale mais je mets tout de même 4 étoiles pour remonter sa moyenne. "Daybreakers" est l'un des meilleurs films de vampires !!!! A posséder en dvd pour les amateurs du genre !
    rooky
    rooky

Publiée le 24 juin 2012
    Le monde des vampires est traité de façon originale. J'aime beaucoup comment la société jadis humaine a transformé ses infrastructures pour sa propre survie. Là encore, un film en 2 parties inégales dont la 2ème est mal exploitée... Sur la fin, c'est franchement de la boucherie ^^
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 décembre 2011
    J'en étais venu à détester tout film avec des vampires étant donné les pelletées entières de niaiseries sur ce thème à destination pour midinettes romanticogothiques.
    Là contre-pied intéressant, comment rendre crédible une histoire avec une "humanité" majoritairement vampire. Le résultat n'est pas décevant, on ingurgite ce film comme un bébé son biberon, ou un vampire le cou d'Isabelle Adjani.
    Sam neill est bon en salaud.
    La boucherie finale est magnifique (une vraie composition de tableau).
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 11 mai 2010
    Irrévérencieuse, ingénieuse, bourrée de clins d'oeil et subversive, cette très bonne série B est une excellente surprise. A l'heure où Twilight enfonce le mythe du vampire dans la niaiserie, les frères Spierig revisitent cette figure avec passablement d'intelligence.

Bon, il y a encore quelques maladresses au niveau de certains rebondissements du scénario mais c'est quand même très bien fichu.