La Traversée du temps
    4,1
    2632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

konika0
    konika0

Publiée le 17 avril 2020
    L’effet papillon.
    On considérera que c’est le premier long de Hosoda car ses deux précédentes adaptions sont anecdotiques (Digimon et One Piece). On y rencontre Makoto, jeune lycéenne toute mimi et rigolote qui traîne avec ses deux potes. Par une journée particulièrement merdique, elle va acquérir la faculté de remonter le temps. Pratique. Oui, sauf que tout se paie. Ce qui plaît de suite, ce sont les personnages, bien définis et très attachants. Visuellement, rien de foufou comparé à ce que fera Hosoda plus tard mais c’est très réussi malgré tout. Le jeu de la profondeur est très fin et la construction des plans est parfaite. Le montage est particulièrement efficace. Mais ce qui fonctionne le mieux, au-delà d’un scénario en partie prévisible, c’est la dramaturgie. Nos personnages qui se courent après sont touchants et les circonvolutions de l’intrigue mettent à rude épreuve leurs relations ambiguës. Comme souvent chez Hosoda, la réflexion tourne autour de l’adolescence et des défis et changements qu’elle impose, et c’est avec beaucoup de tendresse qu’il nous livre ce fin portrait. Autre préoccupation, l’héritage. Ce voyage dans le temps permet de questionner ce qu’on laissera derrière soi pour les suivants, tant culturellement qu’en terme de vivabilité du monde. En bref, une vraie comédie très drôle et un drama touchant.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 7 septembre 2008
    Plein d'humour et de tendresse, La traversée du temps est un film d'animation contemporain qui, tout comme "Retour vers le futur" ou "l'effet Papillon", est basé sur la modification du passé pour changer le futur sur fond d'histoire d'amour lycéenne. Il en résulte des scènes vraiment très drôle. Le design général ou les musiques sont agréables et n'en met pas plein la vue. Les personnages pleins de pudeur sont attachants. Bref un très bon animé malheureusement passé inaperçu car comparé à tort aux Miyazaki.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Je suis fan du genre, mais là c'est du déjà vu. Rien de plus par rapport à Miyazaki, plusieurs années après.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Un scénario un peu faible et un rythme trop lent enlèvent beaucoup d'intérêt à une jolie idée de départ.
    Publiée le 8 juillet 2007
    J'ai été très déçu, ce film a des qualités incontestables, mais j'ai eu une vraie impression de déjà vu qui a limité mon plaisir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 avril 2020
    Pas magique. La Traversée du temps laissait entrevoir une oeuvre beaucoup plus aboutie que cela... Aucune émotion à cause de son héroïne nunuche (elle ne remonte le temps que pour des broutilles, comme changer un mot lors d'une discussion ou pour jouer les entremetteuses amoureuses de deux personnes qu'elle connaît peu... Bof bof le côté épique) surtout que cette dernière n'est pas du tout mature (lorsque le jeune homme lui fait la demande de couple qu'elle ne veut pas, elle s'obstine à changer bêtement de sujet au lieu d'en parler en adultes, d'une puérilité absolue dans un film qui aimerait côtoyer la belle philosophie de vie). L'esthétique même des voyages dans le temps aurait pu être également plus soignée, car un fond blanc avec quelques rouages et une bande rouge c'est visuellement très décevant pour la séquence-clé du film (ce qui aurait pu devenir le clou du spectacle comme la comète de Your Name, n'est qu'un passage à zapper). Cependant, même si l'on n'en fait pas grand-chose, l'intrigue reste originale et les dessins sont beaux, et la fin se pare (enfin) d'un soupçon de sentiments sincères qui accompagnent une jolie morale. On aimerait remonter le temps pour mettre un Miyazaki.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Les amateurs de mangas prendront j'en suis convaincu, beaucoup de plaisir à découvrir cet animé empreint d'une grande mélancolie. La narration et le ton très poétique de l’œuvre apportent un vrai pouvoir de séduction à ces graphismes traditionnels, purement nippons, et épurées avec un certain charme. Le schéma est simple et efficace: il dresse le portrait d'une adolescente garçon manqué, capable par le plus grand des prodiges de remonter le temps à sa guise. Mais ce qui apparaitra tout d'abord comme un jeu, s'avérera plus délicat quant aux implications en vigueur. Changer le passé, même de manière infime, peut engendrer de terribles bouleversements sur l'avenir. C'est l'effet papillon. Avant de conscientiser la caractère irréversible de ses actes, l'adolescente se laisse aller à la rêverie et à quelques ajustements quotidiens. Jusqu'au jour où l'amitié se transforme en amour ambiguë, à cheval entre deux époques, deux dimensions temporelles. Une magnifique spirale émotionnelle nous est délivrée sous l'effet de la simplicité et d'une bonne dose d'humour cocasse. Atypique. 3/5
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 novembre 2020
    Un film adolescent sentimental sur le voyage dans le temps plutôt réussi surtout du point de vue narratif.
    aaber
    aaber

Publiée le 21 août 2007
    Charmant mais oubliable ! Commes les spectateurs qui ont dû oublié la séance puisque j'étais le seul, ce 17 juillet à 11h00 au cinéma des Cinéastes, Paris 17ème ! Une petite salle bleue agréable, une projo privée, dommage pour la VF, mais on ne peut pas tout avoir, Joyce, même pour un porte-clés !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Eh bah j'avoue que je suis assez surpris - et agréablement - par cet étrange mélange que propose cette "Traversée du temps" entre voyage dans le temps d'un côté et ambiance "ado-gentillette" de l'autre. Même si je ne ne suis pas très fan de ces personnages qui rappellent clairement les stéréotypes de Shonen, je dois reconnaître que l'ambiance générale très zen m'a pas mal parlé et que surtout l'intrigue, si elle est classique au départ, révèle une richesse inattendue sur la fin. Bref, sans être fan du film, je dois avouer qu'il est loin de me déplaire...
    Publiée le 24 mai 2011
    Depuis quand tu as des secrets ? Depuis que j'ai des certitudes.

"Time waits for no one ..."
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 mai 2021
    Un animé japonais où le voyage dans le temps est le prétexte à une sympathique fable sur l’amitié. Malgré une première partie longue et manquante de rythme et une animation difficile, ce film arrive tout de même à convaincre et satisfaire par sa deuxième partie plus complexe et rythmé et par sa mise en avant de l’amitié. Plein de bons sentiments, le film laisse parler les émotions. Le voyage dans le temps est également plutôt bien traité, montrant les causes/conséquences et l‘importance de certains évènements. On est néanmoins un peu déçu car on pouvait s’attendre à mieux, la fin étant un bon exemple résumer du film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    La thématique du voyage dans le temps est aussi passionnante que difficile à bien mettre en scène et La Traversée du Temps en fait l'amère expérience, l'animé sachant être à la fois captivant et décevant.

Premier vrai film (hors saga) de Mamuro Hosoda, à qui l'on doit notamment le remarquable Les Enfants Loups, La Traversée du Temps évoque la façon dont une vie et le quotidien peuvent être bouleversée par un simple geste à travers les yeux d'une jeune écolière. Le début est d'ailleurs plutôt intéressant, notamment grâce à ce protagoniste auquel on s'attache, avant que le scénario, un peu trop naïf et classique dans le mauvais sens du terme, empêche l'oeuvre de prendre une réelle et forte dimension.

De plus, on peut regretter une animation par moment faillible au niveau des personnages (contrairement aux arrières-plans qui sont toujours bien faits). Néanmoins, La Traversée du Temps propose aussi quelques aspects intéressants, à commencer par la description de la vie de cette jeune fille, notamment dans le cadre scolaire et dans son cercle d'ami, ainsi qu'une évolution plutôt intéressante de celle-ci, la façon dont ces voyages dans le temps vont modifier ses perspectives et sa vision de la vie, de l'amitié et de son entourage.

Et surtout, il y a une certaine atmosphère quasi inexplicable, ainsi que de l'émotion qui ressort parfois du récit, notamment dans le remarquable final qui lui est assez fort. Celui qui n'avait d'ailleurs pas été accepté à l’institut de formation des studios Ghibli fait preuve aussi de quelques bonnes idées, notamment la façon dont le voyage dans le temps se déroule, c'est donc dommage que certaines scènes trop longues et un scénario manquant un peu d'ambition complètent des aspects vraiment passionnants.

Mamuro Hosoda propose avec La Traversée du Temps une oeuvre assez difficile à juger et appréhender, tant certains aspects sont passionnants et parfois mêmes émouvants, quand d'autres sont bien décevants, et pourtant, ça reste le côté attachant qui l'emporte, à l'image de cette remarquable dernière partie.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 février 2008
    le titre m'a laissé très perplexe mais la tournure du scénario et le cours de l'histoire nous entraîne dans cette histoire logique est très bien écris.le réalisateur signe ici une très bonne adaptation du roman.On accroche sur les dessins et les décors très réaliste.l'adaptation française est sympathique et la musique colle au film.se film s'adresse à tous le monde et pas seulement au fans de manga.
    Publiée le 7 février 2012
    Visuellement, et au niveau du scénario, rien a redire : cet animé tient la route, dans une ambiance un peu rétro et fort agréable. Dommage, en revanche, que la 2e partie soit plombée par de grosses longueurs. A voir tout de même pour les amateurs du genre.