Mon AlloCiné
    Ca tourne à Manhattan
    note moyenne
    3,4
    536 notes dont 37 critiques
    27% (10 critiques)
    49% (18 critiques)
    14% (5 critiques)
    11% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Ca tourne à Manhattan ?

    37 critiques spectateurs

    ghyom
    ghyom

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 149 critiques

    4,0
    Le film dans le film. Ca n'a rien de nouveau. Pourtant celui-ci m'a marqué lorsque je l'ai découvert il y a quelques années. Un moment hors du temps, une loufoquerie en suspens. Une espèce d'irréalité et pourtant tout ça sent le vécu. Des personnages barrés et brillamment interprétés. Buscemi est vraiment un des plus grands acteurs de sa génération et Catherine Keener peut être l'une des actrices les plus sous-estimée. Un film méconnu à découvrir.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 467 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    4,0
    Un excellent film sur le cinéma et on sent qu'il y a du vécu de la part de Tom DiCillo. Le film est hilarant à certains moments et Steve Buscemi est franchement excellent !
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 333 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    3,5
    Avec "Ca Tourne à Manhattan", Tom Dicillo nous fait suivre le tournage d'un film indépendant à petit budget, et ses mésaventures. Il nous montre les coulisses de ce tournage, entre amourette et querelle entre acteur/technicien, les problèmes techniques, de temps, les énervements ou encore les problèmes d'égo. Il nous présente une belle galerie de personnages, qu'il arrive à rendre intéressante par leur caractère ou particularité, que ce soit pour les personnages principaux, secondaires ou simple apparition. Entre humour, cynisme, second degré ou encore clins d’œil (Lynch, Carpenter...); il trouve toujours le ton juste. On trouve beaucoup d'idées intéressante dans sa réalisation et sa mise en scène, il oscille entre rêve et réalité, couleurs et noir et blanc... Le scénario est simple mais évite de tourner en rond et on ne s'ennuie pas une seconde. Le casting est très bon, dominé par le toujours très bon Steve Buscemi, ainsi que Catherine Keener et plusieurs autres rôles tous impeccable. Une bonne surprise, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un vrai bon film, plutôt original dans la façon de faire, captivant et intéressant.
    A.S
    A.S

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 637 critiques

    2,5
    Un hommage au 7ème art honorable mais qui révèle au final un grand manque d'imagination et des répétitions lassante.
    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 638 critiques

    5,0
    On se tord de rire à la vue des situations désastreuses auxquelles l'équipe du film doit faire face. On relèvera la présence d'acteurs spécialistes de films indépendants, dont les plus connus sont les excellents Steve Buscemi et Catherine Keener. Dommage qu'un tel joyau, ne disposant que d'un budget dérisoire par rapport à de grosses productions, n'a bénéficié que d'un succès critique - et non public - lors de sa sortie en salles...
    stillpop
    stillpop

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 444 critiques

    3,0
    L'histoire d'un gars qui réalise un film à petit budget, qui plus est à New York et non sur la côte Ouest, je crois que tout est dit ! Imaginez que tout foire sur un tournage, à cause des « professionnels » de la technique, à cause des acteurs, à cause du manque de fric, à cause... du réalisateur qui s'est fait bien plaisir. La subtilité, c'est que le scénario trouve des astuces narratives pour faire passer les caricatures, des astuces de caméra pour faire comprendre le point de vue de chacun. Contrairement au ton potache de « Clerks » ou autre American Pie, ici on a un mélange très réussi entre un film d'auteur qui essaye d'être adulte et une comédie qui se lâche pour notre plus grand plaisir. Pas un grand film ni une comédie hilarante et basse de plancher, un mélange des deux qui a un charme très particulier. Super sympa. Cerise sur le gâteau, Steve Buscemi fait son grand numéro, et ça déménage.
    raphaelK
    raphaelK

    Suivre son activité 7 abonnés

    4,0
    Ça tourne à Manhattan est remarquablement réussit : le but est de nous faire ressentir ce que peuvent éprouver les protagonistes d’un plateau de cinéma lorsqu’ils concoctent un film. Le spectateur amateur de cinéma se prend pour une petite souris et ressent tour à tour à quel point sont utiles un ingénieur son, une assistante la réalisation ou un caméraman. Plein de dérision sur lui-même et sur son art, Dicillo filme avec amour cette petite bande, entre les ego surdimensionnés de certains acteurs (James LeGros à fond ans son rôle) et les propositions d’un technicien qu’on ne prend pas au sérieux (Dermot Mulroney méconnaissable). C’est souvent très drôle et le rythme ne faiblit jamais, malgré un script qui tient sur quelques lignes.
    schutschut
    schutschut

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 223 critiques

    5,0
    Film complètement loufoque, barré et déjanté à l’atmosphère étrange. On passe un moment hilarant. Steve Buscemi y est excellent et le film réussi brillamment à être une comédie potache, là où d’autres auraient lamentablement échoué.
    erfruipotem
    erfruipotem

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,0
    Ce film est très drôle. Le jeu des acteurs est génial, particulièrement celui de Steve Buscemi, superble dans le rôle du metteur en scène déjanté. Les autres sont extras ; chaque personnage est unique. Les gags s'enchainent à une allure démente. Tout est tellement surréaliste et en même temps très vrai. On tremble et on vibre au rythme des loupés du tournage (du film dans le film) qui navigue entre réalité et onirisme. Qu'attendre de mieux d'une fiction qu'elle soit proche du spectateur grâce au jeu des acteurs qui permette l'identification et que rire par ce jeu même et le comique de situations plus loufoques les unes que les autres ?
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 064 critiques

    4,0
    Un film très drôle et bien interprété qui recele de bonnes idées et d'originalités. Un scénario bien exploité, on rit et ce n'est là que l'ambition du film, ce qui est déjà beaucoup.
    miniLittleMissSunshine
    miniLittleMissSunshine

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 21 critiques

    5,0
    Hilarant ce film! Les acteurs sont formidables, et Catherine Keener est majestueuse. Un film à voir absolument!
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 883 critiques

    2,5
    Situations burlesques éparses, mais frustration globale devant ce film finalement assez peu hillarant et qui, au lieu de retracer une journée de tournage, comme annoncée, retrace une succession de rêves...
    Exxon
    Exxon

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 152 critiques

    5,0
    Génialissime. L'histoire du film dans le film, cette équipe de bras cassés qui fait un film complètement à l'arrache est génialissime. DiCillo a dû bénéficier de 3 francs de budget, qu'il transforme en or. On passe de l'absurde au comique de situation en une fraction de seconde. L'indépendant produit des perles de ce genre que l'industrie du pognon n'envisage même plus. S'il y avait une possibilité de noter 5 étoiles...
    enireves25000
    enireves25000

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 89 critiques

    5,0
    Ce film est tout simplement Genial, drole,les acteurs magnifiques dans leur maladresse(note personnelle, l'acteur qui joue l'acteur tient magnifiquement son role de tête à claque). Si tout les tournages de films se passent comme celui monté ici ce ne doit être de tout repos.A voir Absolument
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 1 023 critiques

    4,0
    Trois histoires, trois mises en scène, trois façon de vivre un tournage indépendant, c'est ce que nous propose «Living in Oblivion» ( USA, 1994 ) de Tom DiCillo. Le film, globalement, conte l'histoire d'une équipe de tournage victime des aléas d'un plateau ( lait qui tourne dans la régie, problème de couples dans l'équipe, égos malmenés entre les acteurs, etc... ). Pour ça DiCillo réalise un film drôle, une comédie new-yorkaise qui, à mon avis, n'a rien à envier à un Allen. Cependant et c'est avant tout et surtout en ça que le film est intéressant, «Living in Oblivion» est bien plus qu'une simple comédie, c'est une véritable réflexion sur le cinéma, sur son mode de fonctionnement, sur la distance qu'il propose vis-à-vis du réel. En ce point, la première partie, qui joue sur le noir-et-blanc et la couleur est fort intéressant. Le réel est en noir et blanc et le film en couleur. Cette inversion s'explique par la suite puisque la première partie est un rêve, la deuxième aussi d'ailleurs. Les rêves / cauchemars s'encastrant les uns dans les autres, le tout nous mêle et il nous arrive de ne plus savoir où nous en sommes, puisque la partie finale se révèle être le tournage d'un rêve. En plus de disposer d'un humour pinçant ( qui va jusqu'à confondre le personnage de Buscemi avec la personne Buscemi ( cf : référence à l'amitié entre Buscemi et Tarantino ) ), le film de DiCillo joue énormément sur la réalité et la fiction, non seulement il y joue à l'intérieur du film mais aussi à l'extérieur puisque comme la confusion organisée qu'il y a dans l'histoire, il y a une confusion organisée dans notre esprit. En conclusion, «Living in Oblivion» est un véritable bijou de la comédie new-yorkaise mais surtout du cinéma indépendant américain. Le problème du film, c'est que son côté comédie assumée l'empêche peut-être de lui conférer un statut de grand chef d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top