Ca tourne à Manhattan
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ca tourne à Manhattan ?

Publiée le 13 juin 2007
    Réçit délirant d'une journée de tournage foirée que ce soit dans les rêves ou la réalitée... De l'humour décapant servi par un scenario efficace (bien que répetitif) et une interpretation savoureuse, notamment celle de Steve Buscemi en metteur en scène borné, et à tout cela, ajoutons une mise en scène mélant habilement N&B et Coleurs totalement prenante, on obtient un véritable petit bijou New-Yorkais !
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 16 mars 2011
    Ce film est juste énorme. Complètement barré et décalé, ce film est pliant du début à la fin ! Respect au perche man.
    En dehors de l'humour, il y'a une superbe photographie, une superbe réalisation et un scénario vraiment génial.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un gars qui réalise un film à petit budget, qui plus est à New York et non sur la côte Ouest, je crois que tout est dit !
    Imaginez que tout foire sur un tournage, à cause des « professionnels » de la technique, à cause des acteurs, à cause du manque de fric, à cause... du réalisateur qui s'est fait bien plaisir. La subtilité, c'est que le scénario trouve des astuces narratives pour faire passer les caricatures, des astuces de caméra pour faire comprendre le point de vue de chacun. Contrairement au ton potache de « Clerks » ou autre American Pie, ici on a un mélange très réussi entre un film d'auteur qui essaye d'être adulte et une comédie qui se lâche pour notre plus grand plaisir.
    Pas un grand film ni une comédie hilarante et basse de plancher, un mélange des deux qui a un charme très particulier. Super sympa. Cerise sur le gâteau, Steve Buscemi fait son grand numéro, et ça déménage.
    Publiée le 15 mai 2007
    Excellent!Ce petit film(par le budget)qui entreprend de dévoiler tout ce qui peut se passer durant un tournage indépendant nous offre une quantité incroyable de situations hilarantes.On rigole car la plupart des situations comiques de ce film se sont certainement déroulées plus d'une fois.Avec un S.Buscemi magnifique de volonté et de patience et une galerie de personnages tous plus drôles les uns que les autres ce film s'impose comme une des meilleures comédies jamais réalisées.Je souhaite à plus d'un cinéphile de tomber sur ce bijou du 7e art.
    Publiée le 20 septembre 2007
    C'est drole,brillament interpreté,politiquement tres incorrect (la scene du reve avec le nain est totalement allumée!!).Bref un vrai petit bijou de cinema independant dont la vision peut alterer singulierement le reve vendu dans les making of des editions collector de blockbuster americain!!
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    Ça tourne à Manhattan est remarquablement réussit : le but est de nous faire ressentir ce que peuvent éprouver les protagonistes d’un plateau de cinéma lorsqu’ils concoctent un film. Le spectateur amateur de cinéma se prend pour une petite souris et ressent tour à tour à quel point sont utiles un ingénieur son, une assistante la réalisation ou un caméraman. Plein de dérision sur lui-même et sur son art, Dicillo filme avec amour cette petite bande, entre les ego surdimensionnés de certains acteurs (James LeGros à fond ans son rôle) et les propositions d’un technicien qu’on ne prend pas au sérieux (Dermot Mulroney méconnaissable). C’est souvent très drôle et le rythme ne faiblit jamais, malgré un script qui tient sur quelques lignes.
    Publiée le 29 novembre 2008
    Ce film est tout simplement Genial, drole,les acteurs magnifiques dans leur maladresse(note personnelle, l'acteur qui joue l'acteur tient magnifiquement son role de tête à claque). Si tout les tournages de films se passent comme celui monté ici ce ne doit être de tout repos.A voir Absolument
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 avril 2007
    Un film très drôle et bien interprété qui recele de bonnes idées et d'originalités. Un scénario bien exploité, on rit et ce n'est là que l'ambition du film, ce qui est déjà beaucoup.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Ça tourne à Manhattan, 1995, de Tom Di Cillo, avec Steve Buscemi (Nick), Catherine Keener (Nicole) et Dermot Mulroney (Wolf). Dans une unité de temps (une nuit, une journée) et une unité de lieu (une plateau de cinéma), ce très bon film, drôle, dans un style « Woody Allen », nous convie au tournage d’un film à petit budget, sous la houlette d’un metteur en scène (Brusceni, acteur chez les frères Coen) qui a bien du mal à gérer les problèmes de sa mise en scène, bousculée par des incidents techniques, des relations amoureuses et/ou conflictuelles au sein de son équipe, et les états d’âme de ses comédiens. A noter que son cameraman, Wolf, était directeur de la photo de Jim Jarmush pour Stranger Than Paradise. L’ensemble, quoique un peu monotone, s’articule autour d’un scénario astucieux qui joue de la réalité (en noir et blanc) et de la fiction, c’est à dire le film que l’on tourne (en couleurs), lequel prévoit une scène de rêve, qui devient alors de la fiction dans la fiction (retour au noir et blanc !). Dialogues pleins d’humour et excellents comédiens.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 5 juin 2007
    Un film brillant sur les coulisses du cinéma. A la fois critique féroce, fable satirique et essais d'esthétisme, "Ca tourne à Manhattan" est une petite perle du cinéma New-Yorkais. Si vous aimez les "films de films", vous adorerez ce petit essais boosté par le caméléon Steve Buscemi et réalisé par le Tom Dicillo, un des maîtres du cinéma underground.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Film complètement loufoque, barré et déjanté à l’atmosphère étrange. On passe un moment hilarant. Steve Buscemi y est excellent et le film réussi brillamment à être une comédie potache, là où d’autres auraient lamentablement échoué.
    naixu
    naixu

Publiée le 30 décembre 2006
    C'est une variante de "La nuit américaine" de TRUFFAUT, avec plus d'humour, de sarcasmes sur la petite vie des acteurs, les alléas des plateaux de tournage. Très amusant.
    Publiée le 23 février 2007
    Ce fut une très bonne surprise en voyant cette réalisation, doté d'un petit budget!
    L'idée est originale, l'humour et bien présent, quant à Steve Buscemi sont intèrprétation est remarquable.
    Un film au allure de making-of de DVD, un vrai régale!
    Publiée le 4 novembre 2013
    Le tout début du film est en noir et blanc (puis les reste alterne couleur/noir et blanc pour finir en couleur) ce qui surprend le spectateur. Passé outre ce détail qui est en fait indispensable à la compréhension de l'histoire, le film est une vraie comédie avec des scènes qui ont tout pour être cultes. Comme le film est divisé en "morceaux", on a l'impression qu'il pourrait durer éternellement ; en effet, on n'a pas envie que le tournage s'arrête, et même si la fin est juste, on a quand même cette pointe de déception que ce soit déjà fini !
    Presque tout le film réside dans les personnages, qui sont peu nombreux, très attachants, et qui ont chacun leur personnalité (ou leur propre style). Le film se passe dans un studio, donc un décor fermé, ce qui rapproche le spectateur des personnages. Si ce film ne vous a pas donné envie de tourner avec cette équipe -ou de tourner en général !-, je ne sais plus quoi vous dire !
    Publiée le 22 avril 2007
    Hilarant ce film! Les acteurs sont formidables, et Catherine Keener est majestueuse. Un film à voir absolument!