Un hiver à Central Park
    3,2
    665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un hiver à Central Park ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 mars 2016
    Le deuil d'un nouveau-né et ses conséquences dévastatrices, un sujet difficile au cœur de cet "Hiver à Central Park".

En adaptant à l'écran le livre "Love and Other Impossible Pursuits" de Ayelet Waldman, Don Roos n'évite hélas pas l'écueil du pathos et quelques facilités (aïe, ces premiers flashbacks très mal amenés ou ces séquences montées sur des musiques tire-larmes) mais se rattrape toujours par des scènes finement écrites où la fragilité de cette jeune femme tellement emprisonnée dans son deuil qu'elle en a oublié la douleur ressentie par ses proches déteint à travers à l'écran.
    Sa reconstruction passera par une nécessité de partager et de guérir son mal-être en s'ouvrant aux autres. Cela se traduira par la subtilité de sa relation avec son beau-fils sans cesse entravée par une mère blessée et psychorigide (Lisa Kudrow, excellente), la volonté de crever l'abcès des non-dits entre elle et son mari ou ses propres parents et surtout par se pardonner à elle-même cette irrépressible sentiment de culpabilité consécutif à la mort de sa fille qui la ronge un peu plus au fur à mesure qu'elle s'enfonce dans un mur de silence et de cynisme.

Malgré quelques grossières erreurs de parcours, "Un Hiver à Central Park" emporte l'adhésion grâce à une Natalie Portman absolument parfaite (également productrice) et à des séquences d'une sensibilité incroyable (la mise en scène très pudique et réaliste autour de la mort de l'enfant dont on ne sort forcément pas indemne ou bien ce face-à-face final entre l'héroïne et l'ex-femme d'une telle puissance émotionnelle).
    Un film suffisamment fort pour un sujet qui l'est tout autant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 août 2011
    Un rôle débordant d'humanité et d'émotions pour Natalie Portman. Un beau film, une histoire bouleversante.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 15 avril 2011
    Un drame peu original et sans grand intérêt.
    Une Natalie Portman égale à elle-même : en pleure tout au long du film.
    Et un dénouement comme on s'y attend, c'est dommage.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 octobre 2011
    Pour continuer mon cycle Natalie Portman, je me suis lancé dans Un hiver à Central Park (pourquoi avoir traduit le film comme ça, je n'en sais rien m'enfin passons). Je m'attendais franchement à un truc pas terrible mais j'ai pourtant été (très) agréablement surpris par ce drame porté d'un main de maître par l'actrice. Un film sensible, émouvant et doux sur une femme à qui il n'arrive rien de bon et qui a du mal à s'en sortir. Alors attention, je n'ai pas dit que le film n'était pas convenu, car il n'est pas vraiment original concernant le scénario. Mais l'ambiance du film est tellement belle, prenante, que je me suis laissé porté par l'histoire avec grand plaisir. C'est évidemment grâce à Natalie Portman qui, à mon goût, excelle bien plus dans des rôles comme celui-ci (posée, touchante) que dans des rôles déjantés comme dans Closer ou My Blueberry Nights (bien qu'elle soit magistrale aussi dans ceux-ci). Une actrice vraiment remarquable qui signe ici l'un de ses plus beaux rôles, à mon avis. Un rôle dur, sombre, pas facile à jouer. Son personnage est l'un des plus attachants que j'ai pu voir ces derniers temps, on ne peut effectivement que plaindre cette jeune femme qui enchaîne les tristesses et les culpabilités. Après avoir perdu son bébé de 3 jours, ce qui la ravage déjà moralement, elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa vie sentimentale, entre un mari qu'elle a volé à une autre femme, cette dernière qui n'hésite pas à la remettre à sa place et son beau-fils de 8 ans, Will, qui ne la considère pas à sa juste valeur. En plus de sa vie plutôt difficile et de la culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis de la mort de son bébé, elle s'en prend plein la tronche de façon parfois cruelle (lorsque Carolyne lui balance à la face qu'elle ne doit plus voir Will, quand on voit comme elle s'occupe des enfants...), c'est horrible et la tendance du film est clairement au sombre, contrairement à certains sites qui classent le film dans la catégorie "comédie". Ce film n'est absolument pas une comédie, il ne fait vraiment pas rire (éventuellement sourire, mais uniquement lorsqu'on sent que la relation entre Will et Emilia s'améliore). L'ambiance du film est magnifique, car on suit toute l'histoire à travers ce seul personnage, ses émotions, son mal-être incroyable. Et il faut dire que Portman est superbe pour ce rôle car il lui va comme un gant (Jennifer Lopez était censée jouer ce rôle au départ, je n'imagine pas à quel point le film aurait été lésé). Une interprétation très sensible, mais surtout très émouvante (je me suis retenu de pleurer 2 fois et ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait cet effet). Peut-être étais-je conditionné ce soir pour être ému facilement, mais toujours est-il que chez moi, l'émotion a fonctionné à merveille, renforcée par une BO des plus magnifiques. L'un des morceaux (dont je ne connais pas le nom, ô malheur) m'a beaucoup fait penser à la musique de Sia (Breathe Me) qui conclut la série Six Feet Under. A ce propos, j'ai été ravi de voir Lauren Ambrose dans ce film (la fille qui jouait Claire dans Six Feet Under), j'ai été surpris mais ça m'a fait plaisir car ça faisait longtemps que je voulais revoir cette actrice qui m'avait tant ému, de même pour Lisa Kudrow qui a un rôle vraiment très dur (totalement opposé à son personnage de Friends). Le dernier dialogue entre Natalie Portman et Lisa Kudrow est l'une des plus grandes scènes du film (en tout cas, celle qui m'a le plus touché). On notera aussi que le gamin, joué par Charlie Tahan, est vraiment crédible pour son âge et son interprétation évite tous les clichés du genre. Bref, un film au scénario assez banal dans le fond, mais traité de façon très originale (très dur, très froid et presque déprimant), avec tellement de coeur et de douceur qui n'ont cessé de me toucher d'un bout à l'autre. Un grand bravo à Don Roos pour ce petit bijou d'émotion très appréciable, qui mériterait clairement d'être plus connu. J'en attendais beaucoup moins et je ne peux que conseiller ce film aux âmes sensibles.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 octobre 2010
    Un beau film, triste dans l'ensemble. Il s'agit plus d'un drame et non d'une comédie comme il est marqué sur la fiche du film.
    Publiée le 18 décembre 2012
    superbe film ...qui repose surtout sur la magnifique prestation de natalie portman
    apres le scneario na rien doriginal mais est tres touchant ,quelque longeur mais le jeu des acteur les efface , lisa kudrow et le petit garcon ( et natalie portman ) jouent a merveille
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 14 septembre 2012
    Troisième long métrage de Don Roos, mais celui-ci ne sortira pas en salle en France, notamment à cause de "Rabbit Hole" qui traite du même sujet de départ et qui a été légitimement préféré. Cependant les deux films sont assez différents. Tiré du roman éponyme écrit par Ayelet Waldman en 2006 "Mercredi au parc", le film nous parle d'un couple marié qui vient de perdre leur bébé et qui tente tant bien que mal de sauver leur mariage. Jusque là rien de différent avec "Rabbit Hole" mais si celui-ci se focalisait uniquement sur la relation mari-femme (avec également le tueur de leur enfant), "Un hiver à Central Park" part dans tous les sens en évoquant évidemment la relation mari-femme, mais également belle mère-beau fils, mais aussi père-mère et femme-ex femme. Du coup, à vouloir trop montrer Don Roos tombe inévitablement dans le pathos et dans guimauve et le sujet principal est trop vite oublié et laissé à l'abandon. En plus de ça, on a un twist final complètement raté et navrant en forme de Happy End et accentue encore plus un manque d’émotion qu’on peut ressentir et un pathos effroyable. Par contre, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par l’utilisation des flashbacks que je trouve habituellement inutiles mais qui donnent, ici, de l’intérêt à l’action. Côté casting, Natalie Portman (c’est grâce à elle, et son triomphe aux Oscars que le film est sorti en DVD en France) joue son meilleur rôle, à savoir celle de pleurnicheuse, déprimée. Mais elle sait tellement bien le faire qu’on ne peut pas lui en vouloir. Scott Cohen et Charlie Tahan sont également dans le tempo, tout comme Lisa Kudrow qui est étonnante dans son rôle et très crédible. Une grosse déception quand même et si vous avez le choix, regardez "Rabbit Hole", il en vaut plus le détour.
    Publiée le 12 juin 2011
    Un hiver à Central Park est un drame, mais c'est un drame différent des autres. L'histoire abordée n'a pas souvent été mise en scène, et la façon dont le scénario est structuré ne fait qu'unifié le film. Natalie Portman incarne un jeune mère qui souffre de la perte de son bébé, à bout de souffle, elle ne parvient pas à faire le deuil, et tout pendant qu'elle ne fait pas ce deuil, ce n'est pas seulement elle mais tout les personnages de l'histoire qui ont le même états d'esprit. Elle matérialise son mal-être en se confrontant avec les différends protagonistes. L'intrigue ne reprend son souffle que lorsque Natalie Portman commence à revivre, et c'est en cela que le scénario est bien structuré. De ce fait le personnage central qui à déjà de l'importance, devient encore plus important aux yeux du spectateur, la réalisation est bien entendu très bonne de ce côté là. Le casting est bon, voir même très bon, Natalie Portman ne fait pas qu'interpréter son rôle, elle le vit littéralement. Lisa Kudrow incarne une mère protectrice et paranoïaque, avec une justesse surprenante, ont ne s'attend pas vraiment à un tel jeu de sa part. Charlie Tahan malgré son jeune âge, délivre également une prestation magnifique. Scott Cohen est en revanche un peu trop effacé, c'est dommage. La BO qui n'a rien d'exceptionnelle reste quand même correcte pour le film, l'image également. Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il n'y prétendait pas non plus. Pourtant l'histoire se laisse suivre, et on a au final du très beau cinéma. Un film qui prouve une fois de plus que les Direct to DVD ne sont pas tous de mauvais film.
    Publiée le 28 avril 2012
    tr�s beau film sur la mort subite du nourrisson, un drame l�ger, plaisant, portman toujours aussi parfaite, kudrow bonne dans le r�le de la m�re indulgente et glacial
    loeil38
    loeil38

Publiée le 23 septembre 2012
    bon film c'est touchant c'est intriguant et avec une excellente Natalie Portman film simple mais efficace
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2011
    Un film édifiant sur ce thème ! (le meilleur que je n'ai vu sur le sujet traité!). Portman encore dans un de ses meilleurs rôle (le meilleur reste "les fantômes de Goya" !), son interprétation enfonce le clou, transcende les blessures et sublime l'ensemble. Le scénario est dramatiquement terrifiant et très complet, bravo ! Les 2h00 passent à une vitesse folle, seul la fin "déçoit" un peu vu l'émotion depuis le début. Un pur drame avec ses respirations, ses échangent cinglants et aussi destructeurs. Un film à voir absolument ! 4.5/5
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 septembre 2015
    un drame bien plus profond qu'il n'y parait où différents thèmes sont abordés. Natalie Portman y est exquise et très touchante
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 novembre 2010
    mouais, trop de sentiments mielleux saupoudrés de rose....
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 13 novembre 2010
    Je m'attendais à une espèce de comédie romantique assez banale. En fait, on a droit à un drame assez poignant et vraiment bien interprété. On a quand même droità une happy end (comme on s'en doute) mais qui reste assez sombre, ce qui a le mérite de ne pas diverger avec le reste de l'esprit du film.Natalie Portamn est sublime, comme d'habitude.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 18 avril 2012
    C'est un film touchant, dur, beau et terrible à la fois.
    Belle interprétation de Natalie Portman, qui est toujours belle et talentueuse.
    Charlie Tahan ("William") qui joue son beau fils est excellent tout comme Scott Cohen ("Jack") qui joue son mari, il est réellement convaincant, naturel et vrai dans son rôle, il a du charme.
    Lisa Kudrow qui joue "Carolyne" est étonnante dans ce film, on a plus l'habitude de la voir dans des rôles comiques au Ciné, et là, elle a un rôle sérieux, dur, dramatique, ça nous change, c'est cool de la voir dans d'autres genres, elle est douée.
    De belles musiques, de jolis décors en extérieur émanent de cet "Hiver à Central Park".
    Le thème du film est bien traité et nous fait réaliser beaucoup de choses: La perte d'un enfant est une chose inimaginable, douleureuse, on a l'impression de perdre une part de nous-même, c'est extrêmement difficile à vivre, je pense qu'on ne s'en remet jamais vraiment, on le met simplement dans un coin de notre tête, on ferme le compartiment à double tour, afin de ne plus rouvrir cette porte, on continue à vivre, du moins, on essaie et je crois que si l'on a suffisamment d'amour autour de soi, qu'on possède une famille aimante, on prend le dessus sur notre chagrin et jour après jour, la douleur devient de moins en moins forte, elle sera toujours là, mais elle se fera moins entendre au fil du temps....