Les Insurgés
    4161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Morcar
    Morcar

Publiée le 3 février 2009
    Ca fait des années que je suis lassé des films racontant la première et la seconde guerre mondiale, tous me donnant l'impression de raconter la même chose, en choisissant simplement une bataille différente à chaque fois. Mais l'histoire de ce film m'ayant attiré, et le fait qu'il soit réalisé par Edward Zwick, dont j'ai adoré l'excellent "Blood Diamond", j'ai tenté le coup, et je ne suis pas déçu de l'avoir fait.
    Si le début du film est un peu précipité, très rapidement, on s'attache à ces survivants très bien interprétés, surtout par Jamie Bell, Liev Schreiber et les seconds rôles. Daniel Craig, en chef de groupe, la joue parfois un peu trop gros dur, mais rien de grave.
    En tout cas, cette histoire de survie prend aux tripes, d'autant plus quand on sait que c'est adapté d'une histoire vraie, surtout sur la dernière partie du film, du coup, quand on arrive à la fin du film, qui n'en est pas vraiment une, on est déçu, car on a l'impression qu'on nous a coupé un morceau final pour ne pas que le film soit trop long, alors qu'on aurait aimé suivre plus longtemps encore ces personnages.
    Galaad
    Galaad

Publiée le 5 août 2010
    Après "Le Dernier Samouraï" et "Blood DIamond", Edward Zwick confirme ici son talent pour les films alliant action et émotions. Le scénario reprend encore une fois le thème de la 2nde Guerre Mondiale, on aime ou on n'aime pas, pour ma part ce film est une réussite. Daniel Craig est plus que convaincant dans son rôle de leader, sorte de Robin Hood des temps modernes. Jamie Bell et Liev Schreiber complètent efficacement ce casting. Un pur divertissement, qui désole une nouvelle fois par la véracité des faits contés, mais qui captive et bouleverse le spectateur, et c'est tout ce que l'on attend. Je vais pas jusqu'au chef-d'oeuvre, mais cette oeuvre vaut réellement le détour.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 avril 2009
    C’est un excellent film de guerre de Edward Zwick. Un excellent scénario avec d’excellents dialogues. Le thème choisi n’est pas très original mais est plutôt bien exploité par le réalisateur. Une mise en scène irréprochable et une prestigieuse distribution avec notamment Daniel Craig, Jamie Bell, Liev Schreiber. Les scènes d’actions sont belles avec des effets spéciaux qui fonctionnent bien. Bref un bon film, 14 / 20.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 23 mai 2009
    Très intéressant ce film tiré d'une histoire vrai qui nous permet de découvrir cette homme qui met tout en oeuvre pour sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale en biélorussie.
    Une histoire touchante avec un daniel craig qui interprète parfaitement son rôle.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 novembre 2011
    Edward Zwick délaisse le souffle épique de ses précédents films pour un réalisme plus sec et moins glamour, et signe du même coup un superbe film, passionant, douloureux et parfois très beau, au casting impeccable.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 janvier 2009
    Un film beau et rare. Sur un sujet que le cinéma et l'histoire ont oublié. Malgé tout le film souffre de beaucoup de convention du genre: amour, fraternité, foi...
    Mais cela n'enleve rien à la beauté des nombreux dialogues qui peuvent etre mise en parallèle avec l'actualité. Ce peuple si seul. Longtemps humilié, massacré, martyrisé, ne se laissera plus jamais faire. Et encore Bravo à Daniel Craig et ses deux accolytes du film qui apportent enormément. A voir!
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 17 septembre 2010
    Je suis assez surpris de l'accueil négatif qui a été fait, à lire les critiques presse et internautes, tout le monde s'attendait à voir Daniel Craig tout démolir à la 007.. Faudrait peut être faire comprendre qu'un acteur ne joue pas qu'un seul rôle !! et qu'heureusement il sait changer son cerveau pour interpréter d'autres films, et notamment celui-ci, abordant la seconde guerre mondiale vue d'un autre oeil.. Les Insurgés c'est tout d'abord une histoire vraie témoignant des moments bien dures des Juifs fuyant la Biélorussie occupée par les Nazies pour l'est. A ce sujet, ces récits de résistance sont rarement évoqués, et il nous font comprendre le terrible destin des Juifs en Pologne, mis en ghetto dans leur propre pays, ne sachant où fuir, et refusés à l'est par les Russes, .. Que faire ? et bien voilà une belle leçon de courage et d'épreuves humaines, les frères Bielski sont impressionnants de charisme, dense psychologiquement sur l'avenir du camp et les traitrises se formant, ce film mérite, Bravo pour cette belle preuve d'humanité, pour la réalisation, et pour notre culture ..
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 25 juillet 2009
    Un huis clos S-F stressant et claustrophobe où une équipe de scientifiques et d’astronautes en expédition spatiale pour envoyer une bombe stellaire dans le soleil mourant pour la survie de l’humanité… Bien que pas très original dans son idée de départ, un bon film de Danny Boyle avec de chouettes effets spéciaux du vaisseau, du soleil et un excellent Cillian Murphy, acteur fétiche du réalisateur depuis 28 jours plus tard.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 novembre 2010
    Une belle aventure humaine emmenée par les très charismatiques Daniel Craig et Liev Schreiber. Le film de Zwick dépeint assez bien ce que ces pauvres gens ont dû endurer durant cette période.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 août 2019
    Film historique qui vaut le détour essentiellement parce qu'il est basé sur des faits réels. L'histoire de ces frères Bielski - Robins des bois juifs dans la Bielorussie en guerre - est suffisamment exceptionnelle pour que Hollywood s'y intéresse, avec en têtes d'affiches Daniel Craig et Liev Schreiber, et pour que notre attention reste maintenue tout le long des 2h17. Mais la mise en scène est très classique et sans beaucoup d'émotion parce que même si on ressent de l'empathie pour l'ensemble du groupe (avec nos connaissances actuelles sur le sort qui était réservé aux juifs en cette période, en particulier dans cette partie de l'Europe), on ne s'attache pas vraiment aux individualités. A voir oui, peut être pas à revoir une fois que l'on connait l'histoire de la survie de l'otriad Bielski.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 mai 2011
    Cette oeuvre basée sur l'histoire vraie des frères Bielski est intéressante car il y a peu de films issus de faits réels sur les résistants juifs d'europe de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Tout d'abord, il faut souligner la mise en scène et le savoir-faire d'Edward Zwich qui, contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse, parvient à bien traiter le sujet entre les séquences d'action très efficaces, les morceaux de bravoure et les séquences plus intimes et psychologiques sur les conditions de vie de ces individus traqués, leurs dilemmes, leurs choix et perspectives face à l'avenir, leurs divisions etc. On peut relever évidemment quelques maladresses mais on peut facilement les pardonner car le sujet reste complexe à traiter. Par ailleurs, les longueurs sont pour moi nécessaires dans la mesure où elles permettent de mieux suivre l'évolution du groupe, leurs relations entre conflits et solidarité. Les séquences de guerre restent très présente et sont particulièrement intenses. Concernant les acteurs, Daniel Craig domine la distribution, très charismatique et livre une très bonne interprétation tout comme Jamie Bell et Liev Schreiber. La relation ambigue entre ces 3 frères est très bien développée. En conclusion, il s'agit d'un bel hommage à ces résistants juifs et même si l'histoire est certainement romancé par rapport à la vérité historique, l'ensemble nous donne une petite idée de ce qu'a pu constituer cette lutte désespérée pour la survie. Il en résulte un bel hymne à la bravoure. Excellant film.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 20 mars 2009
    Bon film de guerre sur un épisode peu traité dans le genre. Réalisation très honnête, acteurs plutôt bons, moyens sans commune mesure avec les superproductions mais bien utilisés. J'avoue ne pas être totalement objectif. J'en redemande en tant qu'amateur de bons films de guerre.
    Publiée le 27 janvier 2011
    mon dieu que c 'est mauvais . pitoyable dans l'excès limité dans le scenario et puis très mal joué surtout
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 24 janvier 2009
    Une fresque historique qui a le mérite d'évoquer la Shoah par balles en URSS et la lutte des partisans, avec cet épisode inconnu des Juifs emmenés dans la forêt biélorusse par les frères Bielski. Mais on reste sur sa faim car ne sont évoqués que les premiers mois de la mise en place du groupe Bielski, qui se terminent laconiquement par "ils vécurent ainsi pendant deux années", ce qui est un peu frustrant au moment où ça commençait à devenir intéressant. La mise en scène emploie un peu trop souvent les effets théâtraux (par exemple D. Craig sur son cheval blanc s'adressant solennellement à ses protégés sur les épreuves qu'ils vont devoir endurer) et cherche à toucher l'émotivité du spectateur, ce à quoi Daniel Craig ne semble pas l'acteur adéquat, même si sa prestation est très bonne. Intéressant sans plus
    remy d.
    remy d.

Publiée le 10 septembre 2014
    Un bon film qui met en image une partie de l'histoire de la 2nde guerre mondiale peu connue. Daniel Craig, loin de son rôle de James Bond en costume, apporte une crédibilité au personnage. A voir absolument.