Les Insurgés
    4143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Insurgés ?

Publiée le 19 janvier 2009
    Après avoir vu le biopic "Ché - 1ère partie", qui m'a semblé relativement intéressant mais plus ou moins décevant, voilà un autre film sur la seconde guerre mondiale (qui d'ailleurs est assez comparable, il me semble, à "La liste de Schindler") très bien réalisé, bien plus attirant et émouvant !!! Contrairement à la première partie de "Ché" le réalisateur de ce film a su montrer des sentiments et des émotions à travers des personnages beaucoup plus attachants... On découvre un Daniel Creg (James bond, A la croisée des mondes) particulièrement convainquant, très touchant, dramatique, poignant...en un mot je l'ai trouvé spécialement saisissant ! Tous les autres acteurs jouent également très bien leur rôle, le scénario qui est tiré d'une histoire vraie est très bien construit, et les scènes d'action sont très réalistes...le tout est donc très réussi !! "Les Insurgés" est l'un des meilleurs films de ce mois de janvier, je conseille à tout le monde d'aller le voir !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 septembre 2009
    Un film beaucoup trop long, étirant le mélodrame jusqu'à l'épuisement, et qui manque cruellement d'authenticité, le comble pour un film relatant une histoire vraie. La faute à des acteurs qui ont tendance à surjouer et à une réalisation trop conventionnelle et trop molle. Zwick nous avait habitués à beaucoup mieux.
    Publiée le 29 mars 2014
    Le gang des cheveux blonds a fait du vilain aussi dans les forêts.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce film s'est fait démonté par une partie de la presse, presse qui n'a d'ailleurs jamais énormément apprécié le style très hollywoodien de Edward Zwick. Ce style avait pourtant bien fonctionné pour le brillant "Blood Diamond". Il faut bien constater qu'ici le résultat est plus mitigé. Zwick en fait parfois un peu trop, intégrant trop de scènes bancales ou improbables. De plus l'ensemble manque trop de caractère. On en a tout de même pour notre argent : de l'action, du suspense et un casting plutôt pas mal.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 avril 2010
    Après "Blood diamond", Edward Zwick récidive avec ses "Insurgés", histoire peu banale de ce groupe de résistants juifs tentant désespérément de survivre au coeur de l'occupation nazie... Une histoire en or rondement menée et interprétée (mention spéciale à Daniel Craig une fois encore impeccable), mais qui laisse cependant (une fois encore !) un goût d'inachevé, comme si Zwick hésitait encore à aller au fond des choses. Au final, l'impression reste mitigée, empesée par un goût de déjà vu...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 décembre 2010
    Edward Zwick est un réalisateur qui m'étonne à chaques fois, c'est le troisième film que je vois de lui et je les ai tous beaucoup aimé. "Les Insurgés" met en scène la vie des frères Bielski et du groupe de réfugiés qu'ils ont aidés à survivre, armés et avec qui ils ont combattu. Grâce à eux des centaines de Juifs de Bielorussie ont été sauvés. Le choix du sujet de ce film n'est pas forcément un sujet que j'affectionne contrairement à celui du "Dernier Samouraï" (que j'ai tout simplement adoré) mais les scènes d'actions sont plutôt efficaces, quelques longueures de narration et le scénario assez vraisemblable quand on sait qu'ils ont vraiment réussi. "Les Insurgés" repose sur un solide trio d'acteurs et un casting bien trouvé qui rend le côté humain de ce récit très réussi.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 février 2009
    A l'heure où l'on parle beaucoup d'insurgés en Irak ou en Afghanistan, ce film et son titre résonnent de manière particulière. Mais loin d'être politique, son but est avant tout de raconter une belle histoire que celle de ces trois frêres qui organisèrent la résistance et le sauvetage de centaines de personnes pendant la seconde guerre mondiale, leur permettant de survivre avec les loups dans la rude forêt biélorusse. Beaucoup d'émotion donc, mais aussi un bon défouloir avec des scènes de fusillade aux petits oignons. Il faut dire que Zwick qui nous avait déjà plus que régalés avec "Le dernier samouraï" est un très bon faiseur et il nous fait encore jubiler ici. Il nous montre aussi les horreurs de la guerre qui transforme les soldats de tous bords, qu'ils soient slaves ou allemands, en chair à canon et où la victime devient forcément bourreau elle ausi, témoin la scène de ce pauvre teuton se faisant lyncher. "Les insurgés" nous donne ainsi un grand spectacle qui nous fait même découvrir avec stupeur et tremblements que Daniel Craig sait parfois être expressif quand il le veut. Ils sont quand même vachement fort ces biélorusses.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 janvier 2009
    Amateurs de sujets sensibles (en atteste "Couvre-feu" et "Blood Diamond") qu'il passe le plus souvent à la sauce hollywoodienne, Edward Zwick est un réalisateur assez polémique. "Les insurgés", le 9ème film du réalisateur de "Glory" s'inspire de l'histoire vraie d'un groupe de juifs biélorusses qui décida de résister et surtout, de survivre, à l'invasion allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale. Menée par les frères Bielski, cette troupe de juifs va constituer une véritable petite armée semant le trouble dans les rangs de l'armée hitlérienne. Durant 20 bonnes minutes, on se dis que Zwick a réalisé son chef d'oeuvre. Ouverture violente et sobre, escalade de la violence filmée avec une froideur insoupçonnée et deux acteurs, Daniel Craig et Liev Schreiber au top du top (qui le resteront d'ailleurs jusqu'à la fin). Puis les violons langoureux font leur apparition et les juifs insurgés décident de se poser gentimment en oubliant la vengeance pour se concentrer sur leurs petits problêmes de survie. On en oublieraient presque l'environnement de conflit mondial et, si Zwick n'était pas aussi bon metteur en scène, l'histoire aurait sans doute plongé le spectateur dans un profond sommeil. Quelques petites péripéties sans grande importance font leur apparition, l'intelligence des premières minutes semblent avoir cédé sa place à la facilité narrative avec quelques petites amourettes bien inutiles. Puis vient la dernière demi-heure où le camp est découvert par les allemands. La furie se déchaîne, les armes crachent leur pouvoir de mort et l'horreur de la guerre nous rattrape douloureusement. Les juifs luttent comme des chiens enragés, les scènes de combat sont impressionantes et les insurgés vont réussir à imposer un happy-end que l'on attendait vraiment pas. Mais on se souvient que l'histoire est vraie et on pardonne à Zwick d'avoir respecter l'histoire au pied de la lettre.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 janvier 2010
    Un bon film de guerre qui montre la face caché des combats. de belles scènes, de bons acteurs, un bon rythme, un bon film!!
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 4 novembre 2012
    Liev Schreiber et Daniel Craig sont très convainquants dans ce film et sont appuyés par une réalisation appliqué et soutenue, malgré quelques temps mort inutiles.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 janvier 2010
    Malgré une réalisation parfois un peut plate et le coté un peu larmoyant des productions Hollywoodienne, Les insurgés est un bel hommage aux frères Bielski. Porté par un casting de choix le film est une réussite avec des scènes d'actions, de l'émotion, du suspense.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 16 janvier 2009
    Remarquable transposition cinématographique qui a l'intérêt historique de faire découvrir l'histoire vraie des frères Bielski en montrant la Seconde Guerre mondiale sous un angle plutôt inhabituel avec la résistance active de cette communauté juive contre les nazis.
    Le réalisme de la réalisation et l'interprétation des acteurs qui ne tombent pas dans un pathos excessif rendent très bien le drame saisissant.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 26 janvier 2009
    A nouveau Edward Zwick reprend la caméra et nous gratifie d'une œuvre forte et touchante, en se basant sur des faits réels hors-normes, le réalisateur du dernier samouraï introduit de nombreuses questions sur la nature humaine, interrogations dont la portée est toujours fortement d'actualité. Zwick a su s'entourer à nouveau d'excellents interprètes à l'image de Daniel Craig et Liev Schreiber, bouleversants du début à la fin, il s'agit d'une leçon émouvante de fraternité et d'humanité dans l'adversité. La réalisation évite de sombrer dans une narration qui serait trop larmoyante mais peut se révéler bouleversante à de nombreuses reprises. L'esprit de survie et l'incompréhension des populations Juives est ici très bien reconstitué au cours d'une des périodes les plus noires de l'Histoire, dans une zone spatiale intéressante bien qu’encore peu explorée jusque là. Zwick sait captiver le spectateur au cours des scènes de combat menées avec panache, néanmoins la réalisation est un peu molle au beau milieu du film et le tout ne connait pas de réel changement de rythme. Il s'agit donc d'un film de qualité et plaisant, même si Zwick a déjà fait mieux.
    Publiée le 2 février 2009
    Dans les films historiques inspirés d’histoires vraies, on ne sait jamais où se situe le vrai, où se situe le faux. Car ne nous leurrons pas, tout est romancé pour mieux nous faire avaler la pilule. LES INSURGES a tout du film classique, avec un groupe de résistants qui vont se réunir pour s’aimer, combattre, vivre ou plutôt survivre. Edward Zwick signe une œuvre qui sent le déjà-vu, mais dopé d’une réalisation soignée avec des décors majestueux. Les acteurs ne sont pas étrangers au succès du film (Daniel Craig prouve qu’il peut y avoir une vie hors James Bond). LES INSURGES réunit sinon le cocktail habituel, trahison, morts, retrouvailles, le tout pour faire pleurer et montrer une nouvelle fois que les SS étaient des gars sans cœur. Saluons le courage de ces résistants qui ont dû vivre pas mal d’années dans les bois pour se cacher d’être juif, le film leur rend hommage de la plus belle manière qui soit.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 septembre 2009
    Très bon film sur la 2e guerre mondiale et la résistance ! ce thème donne naissance à un nombre impressionant de films et je pense que celui-ci sort du lot ! Daniel Craig est sublime en héros du camp qui fait la loi et il y a des sentiments dans ce film qu'on regarde avec attention; vraiment un qu'il faut voir :)