Cliente
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cliente ?

Publiée le 11 octobre 2008
    Déception. Je pensais que ce film serait transgressif et drôle. Hélas, il y a quelques moments amusants mais sans plus.
    Publiée le 28 novembre 2008
    Film sympathique, avec une intrigue originale. Je ne mets que 2 étoiels car j'ai été très déçue par la fin...
    Publiée le 11 juin 2010
    Pas trop fan de Josiane Balasko comme réalisatrice, elle signe là un film bien inspiré, jouant sur l'évolution des personnages et des événements. La première partie du film est beaucoup plus insolente, marquée par une liberté de ton sur un sujet très peu évoqué au cinéma. Et en plaçant ses personnages dans des contextes spécifiques (le plateau du télé-achat, l'appartement-communauté où règne la bonne ambiance !), tout contribue à cette ambiance jubilatoire. Puis lentement, les failles des personnages apparaissent, donnant à la deuxième partie un ton beaucoup plus grave, jusqu'à une dernière scène mémorable. Ce qui n'était qu'un "jeu" au début, devient un piège dans lequel les personnages sont pris et qui fout tout en l'air. Le film plonge vers l'émotion qui révèle à chacun sa solitude, son désespoir, ses peurs. Quant aux comédiens : en pleine forme ! Nathalie Baye est lumineuse dans ces changements de ton et l'amitié/complicité avec Josiane Balasko jouant sa soeur crève l'écran. Eric Caravaca joue superbement dans ce personnage obligé de faire le tapin alors que rien ne le prédestinais. Et mention spéciale Catherine Hiegel, chef de la communauté et Marilou Berry, en fille punk ; elles sont à crever de rire !
    Publiée le 17 mai 2009
    un départ prometteur , mais comme la plupart des films français qui se veulent drôle, la suite du film est alambiquée , pleine de rebondissements contradictoires , qui finissent par ennuyer....je passe.
    Publiée le 31 mars 2010
    On a connu Josiane Balasko mieux inspirée. Elle réussit comme toujours à réunir un casting aux petits oignons autour d'un sujet un poil scabreux et prometteur, mais une réalisation relâchée ajoutée à un manque de profondeur des personnages font de Cliente une comédie dramatique mineure qui s'oublie aussitôt vue. A louer quand même, ne serait-ce que pour les prestations de Mlles Baye et Carré qui portent le film à bout de bras.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Un film qui permet de passer un bon moment mais un film qui s'oublie assez rapidement.
    JC BILOU
    Publiée le 10 octobre 2008
    Un film qui aurait pu être bon voire même très bon de par la justesse de l'interprétation de Nathalie Baye et d'Eric Caravaca ; malheureusement, la réalisation de Josiane Balasko n'est pas du tout à la hauteur avec notamment des séquences filmées au camescope inutiles et lourdes, une bande originale avec des morceaux de rap innapropriés à l'histoire, une fin trop bienpensante et, un mauvais choix d'actrice pour le rôle de Fanny : la pourtant talentueuse Isabelle Carré ne parvient pas à rendre quelque peu sympathique ce personnage de chouineuse.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 1 octobre 2008
    Une comédie un peu sociale et sympa plutôt bien rythmée. On reconnait bien la patte ou la griffe de Josiane Balasko. Beaucoup de reflexions critiques, pertinentes et justes sur certains aspects de la société. Je pourrais aussi résumer un peu ce film par un adage, " l'argent n'est pas la recette du bonheur mais seulement un ingrédient : mal dosé le résultat n'est pas très bon ". L'ensemble des comédiens nous offre une très bonne interprétation.
    Un film assez agréable même s'il ne restera pas dans les chefs d'oeuvre du cinéma.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 19 septembre 2011
    Sympathique comédie dramatique , l'histoire est entraînante !
    Publiée le 10 mai 2009
    Simplement emmerdant. Le duo Baye-Balasko est juste décevant.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 janvier 2018
    Du Balasko bien fait, bien écrit, bien filmé. Si on ajoute à cela le charme et le talent de Nathalie Baye, cela donne un film agréable qui ne tombe jamais dans le graveleux malgré le thème qui peut très vite créer le dérapage: une belle dame d'âge sage qui s'offre des extras auprès de compagnons occasionnels plus jeunes. On baigne plus souvent dans un climat doucement amer que dans le confort gentiment souriant de la comédie mais pas de quoi sortir déprimé de la séance, rassurez-vous. Ce genre d'histoire ne peut être mené à un rythme d'enfer mais j'ai quand même trouvé le cheminement un peu flâneur: je me suis senti trop vite entraîné dans la routine de la vie des personnages. Était-ce voulu par Josiane Balasko? Peut-être le scénario, pourtant bâti sur une idée intéressante, manque-t-il un peu de trouvailles?
    Publiée le 1 mai 2009
    La sexualité des femmes a évolué, un film à voir comme un documentaire.
    En effet depuis l'avènement du divorce les femmes ont pris leur autonomie. Elle travaillent et elle développent une sexualité masculine: en clair elles se tapent des escorts boys (prostitués masculins).
    Le film est assez lent et ne comporte pas vraiment de fin mais le thème est intéressant et on rentre assez bien dans le film.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un film émouvant et certainement dérangeant pour les bien-pensants et les machos! Des personnages féminins, jeunes et moins jeunes, très cédibles. Un scénario, bien rythmé, avec de vrais éclats de rire et des dialogues percutants. Une BO tonitruante avec des paroles explicites. Josiane Balasko s'est taillé un rôle sur mesure....... de même pour Nathalie Baye, au demeurant magnifique et émouvante. Ce film m'a donné envie de lire le livre. A voir quel que soit votre âge!
    920827
    920827

Publiée le 13 mai 2010
    Personnages touchants, sentiments traités avec justesse dans un tourbillon de péripéties.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Film sur un sujet peu conventionnel mais qui est traité avec pudeur et sérieux. Les personnages sont très attachants. Mention particulière à Nathalie BAYE qui est formidable en femme solitaire qui se perd avec des hommes sans trop savoir le comment du pourquoi. Très bon film français.