Cliente
    Votre avis sur Cliente ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 novembre 2023
    Présentatrice de télé-achat, la cinquantaine charmante et tonique, Judith (Nathalie Baye) se paie régulièrement des moments de plaisir avec de jeunes gigolos, plus élégamment nommés escort-boy. Elle se lie avec l'un d'eux (Eric Caravaca), lequel est marié (à Isabelle Carré) et ne fait ce métier que pour subvenir aux besoins de sa grand-mère ou de sa belle-famille.
    Josiane Balasko -qui joue ici le rôle épisodique de la soeur de Judith- réalise le film le plus ennuyeux de l'année, un film au scénario d'une rare médiocrité et à la réalisation plus terne que le plus commun téléfilm de France 3! En d'autres temps, le sujet aurait pu sembler subversif. Il l'est d'autant moins, concernant le droit des femmes à payer elles aussi leur plaisir, que le film ne fait qu'aligner d'insupportables clichés et enfoncer des portes ouvertes. Il n'y a rien à sauver de ce film fadasse dont la banalité et l'insipidité rejaillit nécessairement sur les personnages. Il n'y a pas ici l'ombre d'une situation de comédie digne de ce nom et pas une once d'émotion ou de sensibilité spoiler: lorsque Balasko s'aventure dans le psychodrame sentimental dès lors qu'Isabelle Carré apprend les activités de son mari
    spoiler: On n'en revient pas de voir la talentueuse Isabelle Carré tenir ce sous-emploi d'épouse jalouse et pleurnicharde qui provoque des scènes de ménage et s'en va tancer la cliente de son mari.

Les quelques bons mots, bien rares, que Balasko parvient à glisser sont indifférents et n'ont que l'effet de rappeler qu'elle fut jadis une bien plus corrosive dialoguiste. Balasko traite d'un thème avec une naiveté et une superficialité confondantes.

Publiée le 18 juillet 2021
    Judith est une présentatrice de télévision d'une chaîne de téléachat qui aime les services que lui rend Patrick. Elle ne sourcille pas lorsqu'elle paie à cet homme 300 euros pour lui faire l'amour rapidement dans un parking souterrain. Sa sœur Irène également impliquée dans l'aventure du shopping comprend les besoins de sa sœur. Judith finit par tomber profondément amoureuse de Patrick contre son gré. Ce film français réalisé et co-écrit par Josiane Balasko est rempli de clichés. Mme Balasko a une façon étrange d'amener le type de situations sexuelles coquines longtemps associées à un certain type de cinéma Français ce qui est un mythe qui devrait être traité comme il se doit. Nathalie Baye la star de Cliente mérite bien mieux que ce film. Mme Baye est connue pour jouer des rôles risqués comme celui de Judith dans ce film mais avec de meilleurs résultats. Josiane Balasko a assez de bon sens pour laisser les choses à la star de son film Eric Caravaca qui joue le rôle de Marco. Le reste de la distribution des acteurs et le film n'est pas du tout intéressant...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 août 2020
    Dans ce film malsain, les êtres humains sont réduits à de la viande ou à des porte monnaie. On y parle de robots sexuels ou de lifting comme investissements à du plaisir sexuel, et tout paraît incroyablement cynique et superficiel. Un navet absolu qui ne fait que l'éloge du fric et du sexe, sous couvert d'humanité et d'une philosophie de supermarché bas de gamme.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 février 2020
    Que d'émotions ! Ce n'est pas étonnant vu le casting. Les acteurs sont très talentueux. Film poignant. Une réussite.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 16 juin 2019
    Comme presque toujours avec Balasko, c'est de la belle ouvrage. Un sujet très originel et très intéressant. C'est, fin, léger, profond, intelligent, passionnant presque de bout en bout. De très bons acteurs et mention spéciale à Eric Caravaca.
    Publiée le 4 février 2018
    Un film très agréable ; J Balasko aime les sujets un peu délicats et le gagnant est une fois de plus l'amour comme dans "Gazon maudit"; un film divertissant qui ne déçoit pas.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 janvier 2018
    Cette comédie de mœurs réalisée et écrite par Josiane Balasko nous parle du "miracle" de l'Amour. Ses dialogues sans détours et son scénario pour le moins osé ont pour sujet la prostitution masculine.
    Exceptées quelques scènes sexuelles superflues et des raps trop trash, ce film nous propose une belle palette d'émotions. Certaines scènes entre Josiane Balasko et Nathalie Baye sont épiques.
    Ce film nous offre également une superbe affiche ; Nathalie Baye porte le film en réalisant, comme toujours, une belle démonstration d'actrice. Eric Caravaca, réalisateur et acteur dans "Eden à l'Ouest" de Costa-Gavras, est très juste dans un premier rôle dense. Il est bien aidé par une Isabelle Carré elle aussi très efficace.
    Dans les rôles annexes on pourra apprécier Marilou Berry, l'imposant George Aguilar et la belle présence de Catherine Hiegel. Coté BO, des insertions musicales hétéroclites allant de Sheila au mythique "If You Don't Know Me By Now" de Harold Melvin & The Blue Notes.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 janvier 2018
    Du Balasko bien fait, bien écrit, bien filmé. Si on ajoute à cela le charme et le talent de Nathalie Baye, cela donne un film agréable qui ne tombe jamais dans le graveleux malgré le thème qui peut très vite créer le dérapage: une belle dame d'âge sage qui s'offre des extras auprès de compagnons occasionnels plus jeunes. On baigne plus souvent dans un climat doucement amer que dans le confort gentiment souriant de la comédie mais pas de quoi sortir déprimé de la séance, rassurez-vous. Ce genre d'histoire ne peut être mené à un rythme d'enfer mais j'ai quand même trouvé le cheminement un peu flâneur: je me suis senti trop vite entraîné dans la routine de la vie des personnages. Était-ce voulu par Josiane Balasko? Peut-être le scénario, pourtant bâti sur une idée intéressante, manque-t-il un peu de trouvailles?
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Film émouvant autour d'un couple en difficulté financière. On se prend rapidement d'empathie pour les protagonistes avec leurs doutes et leurs solitudes. La musique et les dialogues sont soignés. On reste néanmoins un peu sur notre faim/fin, d'ailleurs peu crédible. Un bon point pour les deux acteurs principaux mais Balasko est "lourde" voire vulgaire.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 mars 2016
    Pour ce qui est des tabous, Josiane Balasko a depuis longtemps passé le cap. Celui d’envoyer valser tous les préjugés, les qu’en dira t’on, par le biais de personnages forts de caractère. A son image en fin de compte. Depuis Sac de nœuds, en passant par Gazon Maudit et bien d’autres comédies purement potaches, son parcours en temps qu’actrice/réalisatrice a conquis un certain public au fil des années, un public qui l’apprécie autant pour ses défauts que ses qualités et son petit côté écorchée vive. Son regard sur l’homosexualité, l’éternel célibat, ou encore la femme couguar est objectif et sonne franc. Cliente n’a rien d’extraordinaire en soi, mais loin d’être un mauvais film pour autant. Évidement, comme beaucoup, sujet à l’abattoir des critiques. Un thème contemporain, sensuel et simpliste, qu’est l’histoire d’amour entre un jeune gigolo et sa cliente, une femme du monde quinquagénaire et fataliste. Les fêlures des personnages se ressentent immédiatement, entre frustration et mensonge, les concessions peu glorieuses que l’argent ne comble pas. Une réalisation modeste et bien jouée, que trop de clichés viennent contraster à la french touch. Sujet corrosif et traité avec beaucoup d’humanité, mais manquant néanmoins d’intensité et de piquant. A voir une fois. 2,5/5
    Prad12
    Prad12

Publiée le 11 octobre 2015
    Au delà du propos qui est original, le reste n'est que clichés....... Balasko n'en fini pas de chuter depuis la grande époque du Splendid. Seule Nathalie Baye mérite de jeter un œil et encore on le ferme très vite car assommé par l'accumulation de poncifs boboisants et d'ennui profond...... au final, pas client......
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 6 juillet 2015
    Sur un sujet tabou (la prostitution masculine), Josiane Balasko livre une comédie dramatique plutôt réussie. Les meilleurs passages étant ceux mettant en scène le personnage de l'escort-boy interprété par l'excellent Eric Caravaca, je n'ai pas vraiment apprécié l'intrigue secondaire tournant autour du personnage d'Irène même si cette intrigue fut prétexte à quelques répliques savoureuses. A travers le parcours de Marco, la réalisatrice dresse le portrait d'une femme, très justement interprétée par Nathalie Baye, qui s'offre occasionnellement les services de jeunes hommes pour combler sa solitude.
    A noter, dans des seconds rôles, la présence de la toujours géniale Marilou Berry et de Catherine Hiegel.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Histoire intéressante, une Nathalie Baye superbe. Je n'ai pas du tout aimé l'interprétation du gas qui joue le gigolo et une fin très convenue.
    Publiée le 10 juin 2013
    un film plat, sans relief qui n'arrive pas à nous transporter une seule seconde.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 mars 2013
    Balasko a réussi le pari de faire un film intelligent et drôle sur la prostitution, en inversant les rôles "traditionnels" et en allant à contre courant de pas mal d'idées reçues, que ce soit sur les clients ou sur les personnes se prostituant. Bravo !