La Loi et l'ordre
    3135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi et l'ordre ?

Publiée le 12 avril 2009
    Reposant essentiellement sur ces deux têtes d'affiche, ce polar n'a rien d'attrayant. Lourd, ennuyant, sans rythme, le scénario ne décolle jamais et se conclut par une révélation finale prévisible et totalement absurde. Le metteur en scène aurait pu se contenter du service minimum en guise de thriller, on en est loin.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 15 avril 2010
    Avec ce film, on peut se poser la question comment 2 immenses stars ont pu dire oui à ce "téléfilm" ?? C'est totalement vide, la mise en scène lourdingue... quand au scénario, avec un espèce de suspens totalement transparent, où on sent venir le truc dès le début. Bref grosse déception.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 octobre 2008
    On le sent avant de rentrer dans la salle, Jon Avnet est Jon Avnet, et "La loi et l'ordre" semble reposer sur un seul argument : la confrontation mythique de De Niro et Pacino. Commercial et bâclé, cet essai de film policier est effectivement l'incarnation des idées reçues. Les deux légendes du cinéma américain deviennent de (charmantes) silhouettes condamnées à errer dans les confortables studios des films qui rapportent gros. "La loi et l'ordre" montre vraiment la mauvaise facette d'un cinéma américain de divertissement qui se fout royalement de son public. Une sorte d'attraction pompe à fric incapable de respecter les fans des deux acteurs ou les mordus de film policier, ou même les simples spectateurs demandant un minimum d'efficacité cinématographique. Ici, l'intrigue, reposant essentiellement sur une révélation finale franchement grotesque et incohérente, se développe sur une succession de morts et de crimes mystérieux (et dont les poèmes qui en ressortent sonnent plutôt ridicules). La mise en scène catastrophique et d'un niveau fin d'études associée à la mollesse effarante du récit coulent d'emblée deux sympathiques prestations d'acteurs faisant correctement leur boulot, ni plus ni moins. On aurait en tout cas préféré qu'ils ne deviennent pas de grossières marionnettes piégées par le côté obscur d'Hollywood en ne faisant pas ce film, cette confrontation voulue anthologique mais purement et simplement pathétique. "La loi et l'ordre" est un thriller d'une banalité affligeante, une chose vomitive, vulgaire et d'une épaisseur décevante, une pantalonnade enfantine dans laquelle se débattent deux ou trois idées racistes et stupides (les noirs = dealers, les polonaises = putes, le latino = gros con de flic) et des dialogues affreusement fascisants. L'apparition de Curtis Jackson, 50 Cent pour les intimes, n'est là que pour augmenter au maximum le taux de popularité et de réussite commerciale d'un film indécent et visant tant bien que mal tout type de public malgré d
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    De niro Al pacino même au vu des critiques je ne pouvais pas passer à coté de ce film.
    Mais il faut constaté toutefois que mis à part le dénouement qui surprend,on aurait pu attendre mieux du scénario qui reste classique au vu du casting.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 avril 2010
    je mets 4 etoiles a la bande annonce et 0 au film, tan le denouement est previsible des la moitier du film ! et surtout ininteressant!
    assez des films premachés juste bon a faire gagner de l argent aux producteurs ! il serait tan que bob et al choisissent leurs scenarii , c est pas la peine d avoir joue dans heat si c est pour finir dans ce nanar!
    Publiée le 29 octobre 2008
    Un très bon moment. Je ne m'attendais pas à un film comme "Heat" à cause de l'âge des deux légendes. Mais vraiment un excellent film. Une fin bien sûr attendu mais peu importe. Les 2 légendes se donnent à coeur joie de nous offrir un plaisir d'1h40. Même 50 Cent est très bon.Bien sûr il n'y a pas une intensité extrème puis De Niro et Pacino sortant de voiture est assez drôle.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Bien mais sans plus et pourtant on attendait beaucoup de ce film avec se duo si bon dans "heat" oui mais voila là le réalisateur nous plombe un peu tout!

Pourtant le scénario a de la gueule, les acteurs sont bons ( notre duo tient en gros le film) mais il y malheuresement beaucoup trop de longueurs. De plus l'histoire de montrer tout le temps le vidéo de De Niro n'apporte rien à l'intrigue on s'en passerait très bien (car l'histoire suffit!)
    Enfin dernier point noir : on devine la fin environ 25min avant qu'elle ait lieu
    njer57
    njer57

Publiée le 21 octobre 2008
    Robert de Niro et Al Pacino réunis dans un même film c'est toujours un évènement, si en plus on leur donne plus de 15 minutes de scènes ensemble on approche alors du fantasme de tout cinéphile qui se respecte. Bonne nouvelle, ce fantasme est devenu réalité, mauvaise nouvelle c'est Jon Avnet le réalisateur et il a décidé de tout gâcher. Alors que Righteous Kill (oui j'utilise le titre anglais parce que La loi et l'ordre, c'est vraiment pourri) aurait pu être l'un des plus grand film de 2008, Avnet se vautre en beauté en nous livrant un film plus que moyen. Car ce raté n'est pas dû aux 2 légendes qui se partagent l'affiche, ils sont géniaux comme d'habitude, mais bien au réalisateur et au scénariste. C'est tout de même dommage de réussir à réunir ces 2 grands acteurs pour livrer un film pareil, sans aucun scénario et sans aucune recherche dans la mise en scène. L'histoire commence plutôt bien mais révèle vite d'énormes faiblesses qui laissent une impression d'inachevé tandis que la réalisation manque de subtilité en essayant de piéger le spectateur. On ressort donc du film déçu en se disant que quand on a la chance de réunir De Niro et Pacino dans un film on se doit d'être à la hauteur de leur talent et ne pas seulement se reposer sur eux, une chose qu'Avnet n'a apparement pas compris.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Y'a visiblement du lourd pour ce film (dans les seconds rôles on nous a même ressortis la vieille gloire des téléfilms Brian Dennehy!!!).
    Le problème je pense de ce film: des comédiens vieillissant et un savoir-faire un peu poussiéreux. Ce film aurait été très bien dans les années 80. Mais même avec la présence de Carla Gugino (magnifique) et 50cent (très sobre), on arrive pas à voir ça comme un film comtemporain.
    De plus, l'aspect criminelle et enquête de l'histoire apparaît clairement comme un prétexte, plus que comme un objet dans le film, et les flashback s'emmêlent.
    Dommage.
    galau7
    galau7

Publiée le 12 octobre 2008
    Ce n'est pas la peine de réunir deux monstres sacrés du cinéma pour ce résultat! Une intrigue sans envergure où le scénario nous mène en bâteau, mais sans s'en cacher ou presque, ternissant l'intérêt du film, avec de plus des invraisemblances et une scène finale assez pathétique.
    Une rencontre qui ne vaut que par son tapage médiatique...
    Publiée le 11 octobre 2008
    Malgré des critiques presse très salées et une fin assez facile à deviner, on est ébahis de voir le jeu presque neuf de 2 monstres sacrés du cinéma : Robert De Niro et Al pascino, qui nous enmènent paisiblement dans ce thriller-policier juqu'au dénoument final, a noter aussi la bonne performance de 50 cent en tant qu'acteur, même s'il n'est pas beaucoup présent.
    pelu
    pelu

Publiée le 9 juin 2009
    mais pourkoi ce film ?? voila la question que je me pose pourqoi ces deux geants ont t ils acceptes de jouer dans une telle serie B c horrible de dire sa on a attendu sa logtemps pour que on nous serve une daubasse pareil sans interet et denuer de toutes qualites jon avner est vraiment trop moyen pour gerer et faire jouer ces deux monstres sacres la preuve en est deniro est horrible dedans et je peux ps croire que je dis sa il est nul a chier completement perdu dans ce role tellement simple d'un flic sanguin limite bebeu et vulgair eil s'ennuie a mourir et se perd dasn son personnage en grimacant toous le temps pour pacino c aussi trop simple mais il vieillit bien mieux et passe encore bien apres un coup de chapeau a 50 cent qui est vraiment une merde dedans pitoyable !!lloolll sa arrange rien. sinon l'histoire pauvre et simple a souhait c mis en scene d'une facon qui rend le film lour ennuyeux long redondant ppfff quel calvaire des dialogues trop justes sa m'ennuye rien que de parler de sa l'intrigue ne nous interesse pas on dirait un episode de rick hunter mais pourkoi ce film ??? quel interet ?? il me vient deux choses a l'idee :d'abord que nos deux geants sont depuis quelques annes surement en phase descendente ils n'arrivent plus a choisir de bons roles et films et ne nous impressionent plus , apres je suis decu de les voir reunis sous un film si pourri et j'ai bon espoir pour l'avenir que apres sa ils doivent chacun d'eux refaire de grands films finir en beaute et n 'ont pas le droit de rester la mais quel deception d'avoir une telle affiche et de faire un tel navet c triste ma foi l'avenir sera meilleur
    Publiée le 17 octobre 2008
    Super acteurs mais clairement on s'ennuie.
    Je pense qu'il y avait pourtant possibilité avec ce scénario et ces deux monstres du cinéma de faire une super oeuvre. C'est loupé.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film divertissant mais beaucoup trop prévisible.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Tant pis pour tous ceux qui pensaient qu'il suffisait de réunir deux supers acteurs pour avoir un super film! De Niro et Pacino sont bons mais ce sont les seuls... L'intrigue a déjà été vue mille fois donc les pseudos rebondissements sont prévisibles une demi-heure à l'avance. Quand à la mise en scène, on croirait de l'amateurisme, le plus déplorable c'est la petite fusillade dans le bureau de ce blaireau de 50 cent, elle est filmée n'importe comment! Bref, c'est navrant. Vivement que Robert retrouve Scorsese et que Pacino retrouve Sidney Lumet...