La Loi et l'ordre
    3135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi et l'ordre ?

Riddick59
    Riddick59

Publiée le 19 octobre 2008
    Un polar d'assez bonne facture qui ne brille pas par son scénario (bien que la fin rehausse quelque peu le niveau, même si on s'en douter un peu) mais qui n'est pas aussi mauvais que certains puissent l'affirmer. Après on est loin de Heat et de la prestation génial du duo Pacino/ De Niro de l'époque, mais ils se défendent tout de même encore bien. 2 étoiles pour ce polar qui aurait mérité un meilleur scénario pour les retrouvailles de deux mythes du 7e art.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 octobre 2008
    Je pensais jamais pouvoir mettre zero etoiles a un film avec De Niro ou Al Pacino mais la il faut bien reconnaitre que c'est la note que merite ce polar qui enchaine les mauvais points.Deja savoir Avnet derriere la camera n'avait rien de rassurant et l'on peut dire que les craintes etaient justifiés : entre un generique d'intro minable ,une direction d'acteur aux fraises et un final a rallonge meme pas original ,le cineaste signe une oeuvre (alimentaire ?) sans le moindre rythme qui tient plus du banal telefilm que du reel film de cinema.Il faut souligner que le pauvre Avnet n'est pas aider par un scenario passablement usé et des dialogues d'une rare indigence entrecoupés de ridicules "prises de bec".On pourrait se dire que Bob et Al vont rattraper ca lors de scenes magistrales mais non meme pas ,les 2 legendes se contentent du minimum syndical en cabotinant allègrement tandis que les seconds roles ont bien du mal a exister.En conclusion film aussi mauvais que son affiche est moche.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 octobre 2008
    Une bavure certaine cette idée de confier la direction du duo DeNiro/Pacino à Jon Avnet. "La loi et l'ordre" est un film incompréhensible et même lorsque l'on finit par comprendre le scénario, on le trouve de mauvais goût. Un raté total, risible même. Quand au final, il est plus que douteux. Allez, arrêtons de mâcher nos mots: c'est de la belle merde.
    Bernard L
    Bernard L

Publiée le 15 mars 2012
    Vous venez de tuer mes 2 papys préférés! Le réalisateurs mérite la peine de mort... Film plat du début à la fin. Un ami l'a même renommé Cap Puchino! :'(
    Publiée le 9 décembre 2008
    Jon Avnet avait réussi un thriller d’exception voici quelques années : COPYCAT. Mais il semble avoir perdu la main. Après l’inutile 88 MINUTES, LA LOI ET L’ORDRE ne va le propulser au sommet des réalisateurs. Côté histoire, deux flics qui font leurs propres règles vont faire face à un tueur en série qui s’en prend à des accusés libérés faute de preuves. Réunir les deux monstres du cinéma De Niro et Pacino est le seul atout du film, et malgré une surprise finale concernant le tueur, LA LOI ET L’ORDRE est lent, le peu de scènes d’actions ne retient pas l’attention, en bref, le film est une vraie déception, car il aurait pu être un thriller d’exception, à la place il fera parti des nanars à 10 euros 2 mois après sa sortie dvd.
    Publiée le 30 avril 2009
    2 étoiles seulement pour un film qui réunissait 2 grosses stars du cinéma, mais au final, l'alchimie ne se fait pas. Al Pacino et Robert DeNiro c'est un peu papy fait de la résistance ici. On les sens très fatigués, limite à bouger avec un déambulateur et le réalisateur a eu la gentillesse de couper la plus part des scènes où ils rentrent ou sortent d'une voiture, et oui car sinon le film aurait duré 4h25... Donc vraiment dommage de voir ces 2 figures du cinéma dans un film policier qui met en évidence aujourd'hui leurs limites physiques. Sinon Al Pacino ressemble de plus en plus à Dick Rivers, ou l'inverse je ne sais pas. Et DeNiro a de moins en moins d'expressions à sa disposition.
    Coté scenario, c'est pas mal même si on se doute depuis le début qu'il y aura un petit retournement à la fin.
    Pour conclure on dira que ce Righteous Kill, est un film moyen qui ne donne pas trop envie de vieillir, surtout dans la police...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 octobre 2008
    Un navet,et je suis d'autant plus navré de le dire,avec la présence de mes 2 acteurs préférés(ou presque):Robert De Niro et Al Pacino.Leur rencontre au cinéma,tant de fois fantasmée,fait pschitt.Chacun récite son numéro habituel sans application ni enthousiasme aucun.Il faut dire qu'ils ne sont pas servis par un script incompréhensible et peu original."La loi et l'ordre"ne pouvait espérer mieux avec un réalisateur aussi impersonnel,et mauvais il faut le dire,Jon Avnet.L'affrontement tourne au guignolesque,avec en plus un découpage tape à l'oeil et une esthétique datée.Ce policier bas de gamme n'a décidément rien pour lui.Et franchement,Bob et Al.Choisissez mieux vos projets dorénavant,pour ne pas casser vos mythes...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 décembre 2009
    La Loi et l’ordre est un véritable navet de Jon Avnet. Malgré une prestigieuse distribution avec des acteurs comme Robert De Niro et Al Pacino le film est raté. L’histoire n’a rien d’originale, le scénario est à revoir, les idées ne volent pas haut, le film manque de dynamisme etc… Bref rien de convaincant dans ce film, 04 / 20.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 décembre 2011
    En oubliant un instant le scénario assez "téléphoner" et surtout une mise en scène poussive, sans rythme et sans épaisseur, il nous restent ces deux monstres sacrés ! Un échange de talent que l'on prend en plein visage, surtout d'Al Pacino, toujours plus expressif. Accompagnés par des seconds rôles un peu inégaux, on est en droit "d’exiger" nettement plus. Reste qu'ils ne jouent que ce qu'ils doivent même avec une certaine liberté. Si ce n'est pas leur rôle, on sent qu'ils nagent comme des poissons dans l'eau dans ces polars un peu sombres, gris et un peu malsains. L'histoire peut se raconter, leur prestations se regarde, on est dans du haut vol, de la valeur sûre, du sérieux. Rien que pour le plaisir, 3.5/5 à découvrir !!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 décembre 2011
    Intrigue qui fait penser à Dexter, duo d'acteurs s'auto-parodiant sans génie et limite insupportable, seconds rôles vraiment très bons mais très sous-utilisés, ce film est une grosse déception.

Robert De Niro et Al Pacino sont vraiment mauvais. En fait, soyons honnêtes, le film commence plutôt bien, on va dire pendant une heure (et je suis large...). Donnie Wahlberg et John Leguizamo (qu'on retrouverait plus tard ensemble pour la série plutôt pas mal Kill Point) forment un excellent duo et Carla Gugino n'est pas mal non plus. 50 Cent se débrouille mieux en acteur qu'en rapper (surtout en ce moment, mais je ne vais pas me lancer sur ce sujet...). Brian Dennehy est plutôt pas mal, plein d'humour, sorte de Brendan Gleeson dans Dark Blue, le côté salaud en moins.

Mais comme les 2 "monstres sacrés" sont de tous les plans, on se sent très vite de trop dans les rebondissements complètement débiles et proches de la masturbation visuelle orchestrés par Jon Avnet (déjà coupable de 88 Minutes) et Russell Gewirtz (surcoté depuis l'excellent Inside Man) et finalement, on s'ennuie ferme. Vraiment dommage, un gâchis...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 octobre 2008
    Les 2 monstres sacrés se rencontrent pour la seconde fois directement et j'aurais préféré que ce soit encore Michael Mann derrière la camèra plutôt que Jon Avnet. Non pas que le film soit aussi mauvais que 88 minutes du même Avnet où il ridiculisait déjà Pacino mais ce Righteous Kill ( titre original moins con que la version française) manque quand même de pas mal de chose à commencer par le suspense tant l'identité du coupable est évidente. C'est même surprenant à quelles points il n'y à pas de surprise, on s'attend à un rebondissement mais non tout est balisé de A à Z. Pendant ce temps là DeNiro et Pacino font leurs métier et nous sortent toutes les gimmicks et tous les tics qui ont fait leurs succès , après tout il était là uniquement pour ça et pour toucher leurs chèques.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 novembre 2009
    Jon Avnet, dont le nom est l'anagramme de navet, il y a des signes qui ne trompent pas, est capable du bon (Beignets de tomates vertes) et du moins bon (le récent 88 Minutes où il rencontra Al Pacino par la même occasion). Que vaut La Loi et l'ordre par le scénariste de Inside Man ? Ma foi, ce film sort du lot par le fantasme de beaucoup de cinéphiles enfin réalisé. Réunir Al Pacino et Robert de Niro dans un même film. Deux géants, deux monstres sacrés du cinéma à la vie et à la carrière étrangement liées. Des origines italiennes communes, l'actor's studio tous les deux, des années 70 et 80 fécondes en grands rôles, avant de décliner progressivement dans les années 90. Que penser des années 2000 où je n'ai pas mémoire d'avoir vu ces deux génies dans un bon film à part peut-être Insomnia en 2002 pour Pacino. La Loi et l'ordre est donc un pétard mouillé. Les deux lascars jouent le rôle de deux flics qui doivent arrêter un sérial killer qui exécute ceux qui sont passés à travers les mailles de la justice. Seulement, à part donc le plaisir qu'on a à les voir ensemble dans un même plan, rien n'est à sauver. Un générique mauvais, des dialogues caricaturaux, un De Niro plus bedonnant que jamais, une action absente, un twist final qu'on voit arriver à des kilomètres à la ronde. Il aurait été préférable d'en rester à Heat où on les voyait se courir après durant plus de 2h30, se croisant uniquement pour parler de leurs rêves ou se serrer la main.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 novembre 2009
    Mais oui, évidemment que je mets 5 étoiles à ce film !!! Alors là, je suis très étonnée des critiques ! Vous avez vraiment vu le même film que moi ?! Il m'a fait comprendre pourquoi certains sont fans d'Al Pacino, qui interprète là l'un de ses meilleurs rôles. De Niro est excellent, comme à son habitude, mais c'est vraiment leur duo, et le grand rebondissement de la fin, qui m'a fait apprécier le film. Non vraiment, la seule chose qui me déçoit, c'est qu'il n'ait pas été apprécié à sa juste valeur !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 octobre 2008
    Bon j'attendais pas grand chose de ce "La loi et l'ordre" (ce titre, franchement...). Mais impossible de passer à côté d'un film avec Pacino. Au final, un certain nombre d'enseignements. 1: faut l'admettre, Avnet est en très léger progrès question réalisation depuis le minable 88 minutes, enfin il lui reste beaucoup de travail à accomplir pour savoir un jour (peut-être) tenir une caméra... 2: le vrai désastre, c'est ce scénario, horriblement mal ficelé, ces dialogues vides et vulgaires, et ces personnages bâclés sans intérêts. 3: Quitte à avoir des acteurs qui cabotinent, autant que ce soit Bob et Al. 4: J'espère me tromper mais tout ça sent fortement la fin de carrière des deux géants, notamment pour Pacino (68 ans), visiblement fatigué...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 5 juillet 2011
    Le film est prétexte à réunir deux pointures du cinéma: Robert De Niro et Al Pacino. L'intrigue est ainsi tissée pour mettre en valeur les deux acteurs avec des dialogues et un temps de présence à l'écran quasi identique. Cependant, on aurait espéré bien mieux de cette rencontre entre ces stars dont la renommée n'est plus à faire... Ici, tous deux cabotinent pour essayer de relever une mise en scène trop classique pour être convaincante. L'ensemble tombe à l'eau sous nos yeux révulsés et une question nous brûle les lèvres: pourquoi avoir choisi un réalisateur de pacotille pour organiser une telle rencontre ? "La loi et l'ordre" dévalorise les interprètes, qui n'en avaient pas besoin après l'impasse composée de "navets cinématographiques" qu'ils ont subis. Le retournement final ne parvient même pas à faire oublier les défauts d'une mise en scène beaucoup trop pâlichonne.