La Loi et l'ordre
    3135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi et l'ordre ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Film moyen : Un bon casting , de bons acteurs .
    Mais le film manque de rythme , d'action , de suspens , il est un peu mou , il y a beaucoup de lenteurs .
    Mais c'est un bon scénario dramatique , l'histoire policiére est bien .
    Il y a quand même un tout petit peu d'action et un tout petit peu de suspens .
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 15 juin 2023
    Al Pacino et Robert De Niro deux monstres sacré du cinéma, se donne la replique 12 ans après Heat. On retrouve nos deux acteurs dans un thriller policier à la poursuite d'un tueur en série, qui ne tue que les crapules de la ville. Si le film a quelque rebondissement, tout est téléphoné, le scénario est simple. Cependant, on admire le jeu d'acteur de Pacino et De Niro. Un thriller qui se laisse regarder

Publiée le 19 juillet 2021
    Avec un film mettant en vedette Al Pacino et Robert de Niro nous ne pouvons pas nous tromper. Car tous deux sont des légendes du grand écran et tous deux sont loués pour s'être approprié des rôles légendaires. Malheureusement La Loi et l'ordre n'est pas à la hauteur. Il s'agit d'un thriller autour d'un tueur en série et de divers personnages malfaisants comme des proxénètes ou des trafiquants de drogue. Le film commence par la confession de De Niro (un flic) qui avoue être le tueur et nous sommes entraînés dans un voyage où lui et son partenaire (Pacino) luttent contre deux autres flics qui soupçonnent que la piste mène à De Niro. Ayant joué ensemble dans Heat on pourrait s'attendre à des standards élevés mais pour une raison quelconque l'alchimie entre eux ne fonctionne pas et à certains moments on pense qu'ils ne sont vraiment pas intéressés par cette histoire. Les autres acteurs ne sont pas très bons non plus et une grande partie de l'action semble suivre ce courant. L'intrigue est assez intéressante mais ne semble jamais nous accrocher pendant une grande partie du film. C'est une grosse déception car on s'attend à mieux de la part d'un film qui réunit De Niro et Pacino...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Après le pathétiquement lamentable "88 Minutes", la seule raison d'aller voir le nouveau film de Jon Avnet est les retrouvailles sur grand écran des deux monstres sacrés du cinéma américain que sont Robert DeNiro et Al Pacino après "Le Parrain 2" et "Heat" et la présence à la plume du scénariste de l'exceptionnel "Inside Man". Treize années séparent "Heat" et "La Loi et l'Ordre" et pourtant, on a l'impression que le premier appartient à un autre temps : celui où l'on respectait encore l'art en lui-même et les spectateurs. En effet, dès la première scène, on devine comment le film va se terminer, dès lors, on s'amuse (ou pas!) à voir le réalisateur lâcher ses indices comme un gros bourrin alors qu'il devait se la péter comme un ouf en croyant que ça allait être super subtil et que tout le monde se ferait avoir comme dans "Usual Suspects". A cela s'ajoute le cabotinage insupportable des deux acteurs principaux (qui à eux deux, cumulent pas mal de films entrés dans la légende du cinéma!!) qui n'ont rien à jouer et qui balancent des vannes pourries et des dialogues débiles; une réalisation nase et un scénario tout ce qu'il y a de plus simplet (où sont Mann et Scorcese??) sans oublier le final qui est d'un ridicule achevé. En bref, si comme moi, vous n'avez pas été frustré par le peu de scènes que Bob et Al partagent dans "Heat" car le film est un chef d'oeuvre tel quel, évitez d'aller voir l'un des pires navets de l'année!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 mai 2020
    Fan de Heat j’étais obligé de tester ce film, même si son principal intérêt est justement de réunir ce casting pour faire venir les nostalgiques, et apparemment c’était son seul atout.
    Ben comme quoi faut pas croire les rumeurs. Certes ça reste un long métrage moyen, et les aficionados de Heat seront déçus. Sauf qu’on peut pas refaire un tel succès, De Niro et Pacino n’avaient pas le même âge, et on ne pourra plus réunir toutes ces stars. Quand bien même on y arriverait, la série des Ocean le prouve, pour quel scénario ? Mann avait cartonné là-dessus aussi, donc dans tous les cas il ferait au mieux une copie, au pire moins bien, et on est dans cette catégorie si on veut vraiment comparer. Pacino a dit que c’était mauvais, enfin quand on voit qu’il ne dit pas autant de mal de 88 minutes on se demande s’il n’est pas juste orgueilleux à cause de la fin spoiler: qui va à l’inverse de Heat justement.

A ce propos, on est sur une construction à la Columbo. Le principe, quand on connait d’emblée le coupable, c’est d’arriver à capter le public dans la résolution de l’enquête, et/ou de faire un twist final costaud, puisqu’il n’y ni immersion ni à réfléchir. On est sur cette 2ème option, avec un finish pas si dément car on le voit venir au bout d’un moment spoiler: ( bizarrement on t’amène trop à soupçonner De Niro alors que les preuves mènent tout autant à son coéquipier qui lui n’est jamais mentionné dans ces cas-là)
    On a les fausses pistes, l’intrigue est pas si mal, l’histoire aussi (même si elle manque de surprise), les confessions apportent un léger mieux (contrairement à 50 cent, la caution jeune), la VF est pas mal car on y entend l’âge des 2 ténors mais le rythme est trop lent vu les longueurs qui parsèment la trame.
    Je pense que beaucoup ont été déçus car ils en attendaient trop. Dans un sens on réunit les 2 monstres sacrés dans un film genre Dirty Harry, et vu le succès de ce dernier et les tronches des héros ça colle. Certes on se tape tous les clichés de flics, ainsi que les dialogues peu inspirés qui vont avec, mais le résultat n’est pas mauvais. Cela aurait mérité une construction plus soignée et un jeu d’acteur plus convaincu pour faire mouche, c’est tout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    La déception est à la hauteur de l'attente. Ce film est en fait un simple produit marketing bâti sur deux méga têtes d'affiche. C'est surtout une belle accroche, sur l'affiche, tirée des dialogues du film : « La plupart des gens respectent l'insigne, tout le monde respecte le flingue ». Mais à part ça, le film s'étire en longueur. J'aurai dû voir venir la piètre qualité du film car celui-ci reconstitue le duo réalisateur-acteur de « 88 minutes » (2007) : Jon Avnet / Al Pacino. Or, « La Loi et l'Ordre » est dans la lignée de ce film, un scénario (trop) classique au départ avec un « twist » surprenant mais inutile. spoiler: En effet, le renversement est tellement inattendu - j'entends par là que le spectateur n'attend plus rien du scénario au moment du twist puisqu'il s'ennuie depuis un bon moment - qu'au contraire d'un film comme « The Usual Suspects » (1995), le spectateur n'en voit pas l'intérêt.
    Selon moi, il ne faut pas faire du renversement de situation juste pour le plaisir mais que celui-ci soit utile et apporte un vrai plus au scénario. Mais mon avis importe peu car, après tout, je ne suis pas scénariste à Hollywood ! A titre de comparaison, Patrice Leconte s'en était mieux tiré en réunissant Belmondo et Delon dans « 1 Chance sur 2 » en 1998.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 19 avril 2020
    Il faut tout de même remettre l'église au milieu du visage, on parle bien ici de deux des plus grands acteurs de la planète mais il faut quand même concéder que ce film a beaucoup de mal à lancer une intrigue plus que poussive et peu originale. Comme quoi il ne suffit pas de mettre de bons acteurs pour faire un bon film et le réalisateur en a fait les frais.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    Ou comment réunir un film avec de grands noms du cinéma d'un résultats pas bon du tout. Clairement ce film rentre dans cette catégorie là. La mise en scène est faible ce qui fait que le spectateur n'arrives pas à rester devant l'écran. Dommage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 mai 2018
    On peine à voir ces deux excellents acteurs dans un tel navet, surtout après l'excellent Heat, vieillis et si peu crédibles en flics respectables à un âge plus avancé. Ils auraient du refuser ce scénario improbable et mauvais, qu'aucun acteur, aussi talentueux soit il, n'aurait pu sauver.
    Publiée le 27 janvier 2017
    Les deux monstres sacrés réunis à nouveau ! et dans un polar grosso modo pas trop mal ficelé ma foi. Cependant, il ne s'agit pas de Heat et toute comparaison avec la superbe épopée criminelle serait fort mal venue.

Le scénario qui repose un peu trop sur le gros rebondissement de la fin est quelque peu embrouillé ; le fait que les papys soient toujours des inspecteurs sur le terrain nuit également à la crédibilité : la retraite c'est à 80 piges chez les poulets ? ah sans doute trop d'hormones de croissance ! D'ailleurs, le bon Brian Dennehy complète le trio de vieillards mais en tant que patron pilotant un bureau, il détonne moins dans l'environnement.

Cela étant dit, on se régale avec Al et Bob et le film sait tenir en éveil. On espérait -relativement à Heat évidemment- bien mieux à dire vrai ou plutôt (presque) aussi bien. Peine perdue mais La loi et l'ordre est tout-à-fait acceptable et permet aux deux stars de s'exprimer un minimum : on a sauvé les meubles !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 août 2016
    En 1995, Michael Mann avait réussi haut la main à orchestrer une rencontre au sommet entre Al Pacino et Robert De Niro. Sans aucune humilité, John Avnet (dont nous ne rappellerons pas le possible anagramme) renouvelle l'expérience. Seulement, celui-ci n'a ni la maîtrise ni l'intelligence de son prédécesseur. Sorti en 2008, "La loi et l'ordre" est un polar de seconde zone, maladroit, grossier, digne d'un mauvais téléfilm. Du côté des acteurs se reflète bien cette médiocrité. Inlassablement, De Niro et Pacino font des blagues salaces en salle de sport, mâchent lourdement leurs chewing-gums, n'étant devenus de tristes caricatures d'eux-mêmes. Bref, tout cela sent la végétation à souhait. Les plus résistants n'auront pour se consoler qu'un maigre twist que nombre découvriront bien à l'avance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2016
    Avoir deux légendes du cinéma au casting ne veut pas nécessairement dire que l on va passer un bon moment. Très loin de la même quand on voit l effarant navet qu est la loi et l ordre. C est un polar bas du front avec deux acteurs qui semblent bien trop vieux pour ces C..., le scénario est affligeant et la vagues tentatives de rebondissement ne réussissent qu'à le rendre plus consternant encore. Allez,Vite aux oubliettes.
    Publiée le 6 janvier 2016
    3 étoiles, c'est la bonne note.
    Je ne comprend pas pourquoi ce film a été baché il est plutot bon dans l'ensemble.
    Le duo marche bien, le scenario est bien ficellé et le switch final est vraiment bon.
    A voir pour les amateurs de film noir, ce n'est pas un chef d"oeuvre du genre mais il est agreable a regarder.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 octobre 2015
    Bon, moi, je me fiche des stars dans un film, ou plutôt, j'ai regardé malgré le duo, car je garde un très mauvais souvenir de Heat; ( ou plutôt, je l'ai presque oublié, mais je me souviens que c'était mortellement ennuyeux ) . Là, on est loin du chef d'oeuvre, mais on s'ennuie moins, ça se laisse voir, disons. Le problème est que le film est du genre très décousu, mais j'imagine que c'était histoire de brouiller les pistes, ou la patte du réalisateur, en tout cas, je n'aime pas ce style. Et puis, ce réalisateur ne connaît apparemment pas les ingrédients d'un bon thriller: il faut qu'il y ait beaucoup de possibilités, pour ménager son twist. Là, des possibilités, il n'y en avait vite plus qu'une et une seule, donc, j'ai deviné, et suivi le tout comme un épisode de série policière. C'est du même niveau, et je comprends parfaitement que les fans des deux stars, ( et de Heat, même si l'engouement pour ce film restera pour moi à jamais un mystère ), enfin, je comprends leur déception. Le tout est divertissant mais ne casse pas trois pattes à un canard. Et payer une fortune pour réunir nos deux super-stars, le tout pour aboutir à un tel résultat, certainement du gâchis. Et sinon, Pacino est tapé, mais alors ! Et puis, il faudrait qu'il arrête avec son brushing, on dirait un vieux coiffeur italien. De Niro vieillit mieux, aucun doute, il serait presque encore crédible en flic avec dix ans de moins qu'en réalité, enfin presque.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 août 2015
    Juste pour le duo d'acteurs . Ce malgré leur âge un peu avancé . C'est un plaisir de les voir cabotiner ensemble . Pour le reste , l'histoire est sans relief . L'action presque inexistante .