15 ans et demi
    2,1
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Publiée le 7 mai 2008
    Bien que ce ne soit pas le film du siècle (faut pas s'attendre a un truc très "profond" et recherché), on passe un très bon moment devant cette comédie simple et plutot bien représentative de son époque.
    A noter également la belle prestation de Juliette Lamboley, parfaite en ado un peu peste :)
    Publiée le 28 février 2010
    3 étoiles pour Daniel Auteuil, Francois Damiens et l'humour exceptionnel de ce film qui ne manque pas de nous faire éclater de rire à plusieurs reprises. Un film drôle sur la jeunesse d'aujourd'hui et les difficultés des relations parent-enfant. Cependant on notera des jeunes acteurs médiocres et certains temps de latence dans un scénario parfois prévisible.
    A voir absolument pour Daniel Auteuil, Francois Damiens, et les participations courtes mais vraiment hilarantes d'Elie Semoun et Alain Chabat !
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 24 mai 2008
    La honte , un realisateur de qui hélas je n'attendais pas grand chose ( je n'ai pas été déçu)
    lourd, plat, sans invention, Que fait ( l'excellent )Daniel Auteuil dans cette pochade grotesque ? il est ridicule, si je n avais pas été seul dans la salle je serais sorti avant la fin ....
    à éviter.
    Publiée le 4 mai 2008
    Honnetement je m'attendais à pire à une succession de clichés completement faux sur les jeunes. Finalement le film se révèle pas si déplaisant à regarder avec quelques scènes assez comiques, même si pour ma part, ce style de film ne présente pas grande vertu....
    colombiana34
    colombiana34

Publiée le 30 avril 2008
    Je n'ai qu'un mot à dire, non enfin 2, bravo et merci! Merci pour ce film frais, sympathique et touchant. Merci de m'avoir fait découvrir une nouvelle actrice pétillante et toujours juste et de m'avoir fait redécouvrir un Daniel Auteuil tellement drôle. Je suis sortie de ce film avec le sourire et ça fait du bien!!!
    Publiée le 2 août 2012
    Disons-le d'entrée : ce film est un long-métrage pour ados qui ne prétend pas remplir d'autre occupation. Partant de ce constat, 15 ans et demi, plutôt bien joué (à l'exception de la prestation quasi ratée de Benjamin Siksou), drôle et tonique, qui met en scène un père face à une une jeune fille adolescente qui se rebelle, est au demeurant fort sympathique, malgré un net manque de réflexion. Ce n'est pas le film du siècle, mais c'est une comédie légère qui fait passer un bon moment !
    Publiée le 5 juillet 2008
    Loin d'être mémorable, ce film n'en reste pas moins assez divertissant avec un sympathique duo père/fille incarné par Daniel Auteuil et la jeune Juliette Lamboley qui sont rejoints par des guests comme Elie Semoun en conducteur irascible ou Alain Chabat alias "piquouze". Dommage que la réalisation soit aussi peu et mal inspirée avec notamment des "séquences fantasmées" idiotes.
    Publiée le 3 novembre 2013
    "Film mal joué, bourré de clichés" & gnagnagna... Et ma banane sur ton front ça fait une licorne ? Faut arrêter sérieux, ouvrer les yeux et essayer de voir les points positifs. Ce film n'est pas un cliché total, les ados (du moins certains, cette histoire ne représente pas les ados en général) il y a quelques années, c'était à peu près cela, c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence bien qu'elle évolue au fil du temps.
    Bref, passons au film. Très bonne comédie, aussi bien touchante que drôle, très chaleureux ! La beauté d'une relation entre un père et sa progéniture. Un sujet qui touche toujours ! Surtout quand le scénario bien que peu original est plutôt bon et que les rôles sont joliment interprétés. Daniel Auteuil comme toujours est bluffant (bien qu'il garde souvent la même image dans ses différents films), Juliette Lamboley malgré son jeune âge signe une belle prestation, et bien sûr, il ne faut pas oublier l'illustre François Damien, incomparable, au top de sa forme ! On ne s'ennuie pas, on est plongé dans le récit, visionnage très sympathique.
    Publiée le 12 mai 2008
    Plop ! ^^
    Vraiment, j'ai bien apprécié de film.

Il alterne les différents registres...
    Il met bien en scène la vie d'un adolescent (ayant moi même 15 ans et demi...)
    Il y a aussi des passages totalement délirants, qui plairont certainement moins à un public adulte...
    Sinon, bon jeu des acteurs, un scénario sympathique bien qu'un peu banal...
    Un bon petit divertissement, qui ne mérite peut-être pas d'être vu au cinéma mais qui néanmoins est à voir ^^
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un charmant petit film français traitant avec humour le problème de communication parents/adolescents sans toutefois être trop lourd. De bonnes scènes, des relations amoureuses et Daniel Auteuil!
    Publiée le 14 mai 2012
    Oui, j'ai vu ce film hier soir, je ne sais ni comment ni pourquoi, mais .. JE L'AVOUE. Et je vais la faire courte. En vérité, c'est un cinq étoiles en dessous de zéro, pour 15 ans et demi, comédie bourrée de bonnes intentions, mais indéniablement ratée. Le côté ironique ne prend pas, la folie non plus, les clichés sont mal raillés et les hallucinations mal foutues, l'enchaînement des scènes est un véritable saccage, et on se demande bien pourquoi Daniel Auteuil est venu se perdre dans cette galère, entouré de postpubaires devant incarner des pubaires (bon, ça, c'est encore un détail, après tout, Grease a fait pire). C'est idiot, mais d'un idiot qui n'arrive pas à me faire rire, et je ne suis pourtant pas très mauvais public. Bref, pour conclure, c'est trop la loose, quoi.
    Publiée le 8 décembre 2011
    J'ai franchement adoré ce film !
    Très frais, humoristique, divertissant !
    La jeune ado (dont j'ai oublié le nom) est très bien dans son rôle !
    Je le conseille vivement !!!
    Allocinéphile75
    Allocinéphile75

Publiée le 9 juin 2013
    Un film mal joué, bourré de clichés, aucun ado dit ces mots et les acteurs jouent hyper mal. Une caricature de La Boum qui essaye de montrer les ados d'aujourd'hui, sauf que ça a foiré.
    Je zappe.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 22 mai 2010
    On passe un bon moment devant ce film sympathique et une Juliette Lamboley trés attachante.
    florrinnette34
    florrinnette34

Publiée le 6 mai 2008
    J'ai vraiment adoré ce film !
    Premiers pas en tant qu'acteur pour Benajmin Siksou qui s'en sort pas mal !
    Dans l'ensembre un petit film tres divertissant pour toute la famille !
    A voir !