15 ans et demi
    2,1
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 27 août 2010
    un film pas terrible je mai 1pour auteuil que jaime bien
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 août 2012
    Un film à grosses ficelles qui n'a rien d'original, mais qui est mieux que le film Lol.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 décembre 2011
    Pas la comédie du siècle, mais pas mauvais non plus. Un film agréable à regarder, même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable. Juliette Lamboley est pleine de fraicheur, Danie Auteuil est très bien en père déboussolé.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 4 mai 2008
    Une excellente comedie qui m'a bien fait rire avec de bons acteurs/actrices surtout Daniel Auteuil qui est bon dans sont role.
    A voir.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 19 janvier 2022
    c'est nul nul. ont suit la vie quotidienne d'un père et d'une jeune fille c'est ultra banal rien d'intéressant même pas une seconde (sauf au début quand il reçois un prix en Amérique) le père et autres personnages masculin sont ultra macho, le film est ultra sexiste ils passent leurs temps a faire la différence entre les garçon et les filles, le père qui a tout le temps une vision d'Albert Einstein ????? me denandez pas pourquoi je ne suit pas sûr que les scénaristes le savent eux-même.
    Publiée le 27 août 2009
    les 4 etoiles c'est juste que je comprends pas toute les mauvaise presse sur ce film.
    je l'ai vu, c'est drole, frais, et tres divertissant pour moi c'est une bonne surprise!!!
    moi, qui m'attendais a une merde comme "LOL" qui a de meilleurs critique mais le film est juste minable!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mai 2008
    Je ne voulais pas du tout voir ce film, mais le mien étant complet je me suis rabattu sur celui-là en désespoir de cause. N'attendant rien j'ai été très agréablement surpris. C'est frais, drôle, enlevé, pas trop idiot. Rien à voir avec les navets qu'avaient commis les réalisateurs avec Michael Youn (La beuze, Les 11 commandements). La mise en scène est vive, légère, rythmée, avec quelques petits apartés originaux. Si le scénario est sans surprise, les dialogues sont pertinents, bien vus, pleins d'humour premier et second degré et amènent des situations et des scènes souvent hilarantes. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, pour une fois Auteuil est très drôle, la jeune Juliette Lamboley est juste et naturelle, mention spéciale (et oui, encore) à François Damiens qui après avoir été horrible dans Les Hauts murs est ici à hurler de rire. Et encore un rôle pittoresque pour la savoureuse et drôle Julie Ferrier. Bonne surprise donc pour cette comédie qui, si elle ne restera pas dans les annales, s'avère être assez désopilante, bien envoyée et loin des films du même genre vus ces deux dernières années. A voir donc pour rigoler un bon coup.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 décembre 2010
    Comédie simplette exposant les déboires du monde adolescent. On rigole bien grâce à de bonnes scènes et des jeux d'acteurs sympathiques! C'est agréable de voir un acteur tel que Daniel Auteuil dans cette comédie légère, incarnant un père dépassé par les événements que provoque sa fille, jouée par la malicieuse et naturelle Juliette Lamboley, en pleine crise d'adolescence sans rentrer dans l'extrême. On apprécie notamment l'apparition de François Berléand en conscience loufoque d'Albert Einstein, la vivifiante Julie Ferrier au meilleur de sa forme et aussi Alain Chabat métamorphosé en SDF. Le résultat est vif et rythmé par des apartés originaux et très drôles, des dialogues pertinents avec un humour de premier et second degrés. Un film qui ne marque pas les mémoires mais qui reste un bon moment!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2012
    Tooouujooouuurs la même chose, y en a marre. C'est long et sans intérêt, une perte de temps.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 30 avril 2008
    Excellent ,l'histoire traite des problèmes de communication entre les parents & enfants.le sujet est bien préparé et la réalisation trés soignée.La jeune fille et daniel auteuil créé à eux 2 un bon film de comédie française mélangeant des dialogues délirants en passant par des situations controversées.On remarque que tous les personnages sont mis à contribution, on suit bien le film , c'est clair et le court de l'histoire à un sens.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 5 mai 2008
    J'ai trouvé ce film plutôt pas mal, servi par un Daniel Auteuil formidable (que je suis contente de retrouver dans un tout autre registre que celui du flic désabusé de MR 73) et une toute jeune actrice très crédible.
    Même s'il reste dans la veine des "films de teenagers" qui fleurissent sur nos écrans un peu n'importe quand, et si l'on omet une fin un peu trop "convenue", j'ai particulièrement apprécié ce film. Ah oui: et Elie Semoun est formidable.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Voici le parfait exemple du divertissement léger mais de qualité. Avec un thème sur les relation père fille, 15 ans et demie fait mouche. Daniel Auteuil est excellent et touchant. La mise en scène est surprenante. Parfait pour une soirée de détente en famille...
    Théo F
    Théo F

Publiée le 1 mai 2008
    Si l'on n'attendait pas forcément grand chose de la nouvelle comédie de François Desagnat et Thomas Sorriaux, fidèles compagnons de Michaël Youn et à l'origine des pathétiques 11 Commandements et de La Beuze, force est de constater que les cinéastes créent la surprise. En effet, 15 ans et demi se révèle être une comédie somme toute classique mais qui n'en demeure pas moins pleine d'humour désopilant et d'un certain charme. Alors, bien sûr, c'est sans aucune finesse que les cinéastes déballent la grosse artillerie lourde de clichés en tout genre, en commençant par dépeindre des personnages ultra-stéréotypés. De plus, aucun poncif de la comédie classique ne nous est épargné, ce qui annihile tout effet de surprise au niveau scénaristique et laisse ainsi deviner au spectateur bien rapidement son dénouement. Mais peu importe, 15 ans et demi parvient à faire rire le spectateur et le film réussit finalement à se hisser à la hauteur d'une comédie sur l'adolescence pas forcément aussi inutile que ça, et plutôt bien traitée, notamment grâce à ses personnages principaux et à ses acteurs impeccables. Daniel Auteuil en père complètement à la masse n'en fait pas des tonnes et évite ainsi à son personnage de tomber dans la caricature absolue, alors que la description du rôle, elle, l'est assurément. Quelques bonnes idées viennent aussi parsemer le film, ce qui apporte une certaine fraîcheur au récit, comme l’imaginaire Albert Einstein incarné brillamment par un François Berléand qui suscite, une fois de plus, l’hilarité. Cette comédie se présente donc comme une agréable surprise aussi sympathiquement drôle que tendrement attachante.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 juin 2008
    un film bien porté sur la crise de l'adolescence de la vie réelle.Qui est super bien interprété par daniel auteuil un père qui a du mal à suivre la vie de sa fille qui à passer l'âge des petits.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 19 août 2008
    J'avoue avoir regardé ce film complètement par hasard et avoir été agréablement surprise. Cette comédie ne m'a pas particulièrement rappelé mes 15 ans, mais la relation père-fille est très mignonne, pas vraiment vue sous un angle originale, mais Daniel Auteuil est touchant en papa inquiet. Et pour une fois Berléand est supportable !